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Live Shopping : définition, caractéristiques et tendances de ce nouveau levier de vente

Live Shopping : définition, caractéristiques et tendances de ce nouveau levier de vente

Ne pas se déplacer pour voir un produit et pouvoir acheter un article en deux clics pendant que l'on visionne une vidéo démonstration : voici le live shopping ! Le live shopping est une tendance émergente de e-commerce qui permet de vendre en direct à partir de son site, sur les réseaux sociaux ou sur une solution dédiée.

Avez-vous déjà regardé une émission de télé-shopping en ligne ? Le live shopping s'inspire de ce concept mais désormais sur Internet. Voici quelques conseils pour réussir votre stratégie et préparer l'avenir de la vente en ligne.

Qu'est-ce que le live shopping en e-commerce ?

Définition du live shopping

Le Live Shopping, ou Live Stream Shopping, est une des tendances pour les boutiques en ligne qui permet aux internautes de faire des achats en temps réel devant un live via un chat spécial. Il consiste à diffuser en direct de l'information sur les produits qu'on souhaite vendre, ainsi qu'un lien direct vers la fiche produit afin d'acheter l'article rapidement.

Certaines solutions proposent même un tunnel de paiement complet sur l'onglet de l'article, sans jamais sortir de l'application ni de la vidéo de démonstration.

Comment fonctionne le live shopping, ou le shopping vidéo ?

Les ventes vidéo en direct permettent aux consommateurs de voir l'article lors d'une démonstration en direct avant de les acheter.

Par exemple, avec le live shopping, vous pouvez acheter directement en ligne des articles de peinture sur aquarelle pendant que l'animateur peint en direct en vidéo.

Les animateurs sont des personnes qui animent les échanges entre le vendeur et le client lors d'une présentation en direct grâce à différentes techniques de démonstration et de narration, pour permettre à l'utilisateur de se projeter avec l'article présenté.

Le concept narratif permet de créer un lien entre les marques et les consommateurs, en faisant appel à leur imagination et donc à leur engagement auprès de l'article, du vendeur.

Le Live Shopping, véritable révolution dans la vente en ligne !

Si vous connaissez déjà le concept de "télé-shopping" ou "télé-achat", vous êtes certainement à l'aise avec le live shopping. Même principe, mais en direct : un animateur va présenter des produits avec un lien direct vers la page d'achat de cet article.

Cette technique de vente s'est largement développée en 2020 durant la crise de la Covid-19 et l'impossibilité pour les consommateurs de se rendre en boutique physique. Mais le live shopping était déjà en place d'une certaine manière grâce aux médias sociaux et la possibilité pour les utilisateurs de proposer des vidéos live à leurs abonnés.

Le shopping en live stream a su s'imposer auprès des marques et des enseignes et conquérir de plus en plus de consommateurs désireux de voir et d'essayer l'article avant d'acheter.

Véritable divertissement, la pratique du live shopping permet aux entreprises de limiter leurs budgets vers les événements commerciaux au profit de la démonstration digitale, et le consommateur peut découvrir des sélections de produits et leurs résultats en direct.

Le taux de transformation est alors hyper optimisé : si le type de vidéo est apprécié lors des sessions de live shopping, le rendez-vous permet au visiteur du live de se transformer en consommateur facilement.

Selon E-commerce Nation, déjà plus de 265 M d'utilisateurs sont fidèles au live shopping dans le monde, pour 50 000 sessions organisées par jour. Un bel avenir se prépare !

Instagram, site web... Comment faire du live shopping ?

Instagram : les innovations du live shopping sur la plateforme

Avec l'essor des médias sociaux, l'e-commerce prend une dimension innovante, d'abord grâce au social shopping, mais de plus en plus grâce au live shopping. C'est un réseau privilégié pour ce type de vidéo et pour faire des ventes : les marques ont une forte présence et les utilisateurs ont déjà l'habitude de découvrir et d'acheter via ce réseau social.

Selon YouGov en 2020, c'était la deuxième plateforme préférée des 31% des français ayant déjà effectué un achat sur les médias sociaux, et la tendance s'accentue.

Le réseau a bien intégré les leviers de shopping au sein de ses options (catalogue, lien vers le site web, tag des produits dans les photos, mentions de partenariats, etc.). L'application accélère : la fonctionnalité de live shopping est disponible aux États-Unis et, selon les annonces du groupe Meta, devrait se déployer dans d'autres pays d'ici peu.

Les commerçants américains ont ainsi la possibilité de proposer leurs produits à la vente directement lors de leurs sessions de live sur le réseau.

Avant de débuter, les comptes ayant déjà importé leur catalogue sur l'application peuvent sélectionner les produits qu'ils comptent présenter dans le live, puis démarrer tranquillement leur séance en épinglant l'article proposé lors de la démonstration.

En attendant que cette fonctionnalité soit déployée, vous pouvez toujours trouver des astuces pour créer votre système de live shopping : lors de votre live, vous pouvez diriger votre audience vers le lien de votre article soit dans votre catalogue, soit la fiche produit de votre site de vente. Épinglez le commentaire et n'hésitez pas à rappeler à vos "téléspectateurs" que le lien est disponible à cet endroit pendant votre démonstration.

Livescale : la solution de Live Shopping

Cette société créée à Montréal en 2016 a su s'imposer auprès des marques pour proposer des sessions de live shopping de qualité.

Directement sur son espace e-commerce, il est possible de proposer une expérience live stream liée à son catalogue grâce à la solution Livescale.

Après leur tournant pris en 2019, le logiciel Livescale décolle et devient incontournable en e-commerce. En 2021, la société lève 2,5 M de $ pour booster sa croissance et pour s'installer sur un marché à la demande grandissante.

Le live shopping en Chine

Cette pratique e-commerce en Chine est en plein boom et les enseignes qui le pratiquent en plein essor. Avec la crise sanitaire, la Chine a rapidement pris le tournant du live shopping en e-commerce. Mais cette technologie était déjà bien implantée.

Ce contenu a été porté par Alibaba en 2017 lors du Singles Day avec événement spécial, un défilé de mode "See Now, Buy Now".

D’après KPMG et Alibaba en 2019, ce marché a déjà pesé 433,8 milliard de yuan (68 milliards de dollars USD) avec un taux de pénétration de 4,1% du marché e-commerce. Selon la China Banking News en 2020, ce marché aurait dépassé le milliard de milliards de yuan, soit 154 milliards de $ USD. Le ministère du commerce chinois, 10 millions de live streams shopping ont été organisés, comptabilisant 50 milliards de vues.

Le lancement de Taobao live, plateforme de live shopping de Alibaba, a permis au géant de dépasser les enjeux de la concurrence et d'augmenter ses revenus. L'application a enregistré une hausse de 110% des sessions live en 2020 par rapport à 2019. D'autres solutions sont très populaires comme Tmall et Douyin du développeur Bytedance, le pendant chinois de TikTok.

Le live shopping, un showroom en direct pour les marques

Live shopping par Carrefour

Carrefour a été l'un des premiers à proposer du live shopping. Depuis décembre 2019, l'enseigne française propose, par thématique, des séances live stream pour présenter ses produits.

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Le live commerce beauté par les Galeries Lafayette

En 2020, Galeries Lafayette a lancé son format en direct, notamment avec des influenceurs accompagnés d'animateurs. L'influcenceuse Mayadorable avait notamment présenté la gamme Kylie Skin aux Galeries Lafayette Champs Élysées.

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Live shopping chez Cdiscount

Avec les "Shopping Show", l'influenceur ou l'influenceuse présente les produits vendus par Cdiscount dans des thématiques précises : gaming, beauté, cuisine, etc. En plus, des lots sont à gagner durant les lives pour toujours plus de fidélisation.

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Live shopping : le streaming signé Leroy Merlin

Le géant français de l'outillage a investi le live shopping avec "La Sélection des Pros", des démonstrations de bricolage et de construction avec les produits vendus en boutique et sur leur site de vente en ligne.

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Quels sont les avantages et le potentiel du live shopping ?

Avec la crise sanitaire, les chaînes de magasins sont en train de concevoir une nouvelle façon de faire du commerce grâce au live shopping.

Le live shopping est l'un des moyens d'augmenter votre visibilité auprès de vos prospects et clients en direct.

L'expérience client est au cœur du live shopping : la possibilité de voir et essayer le produit avant de l'acheter en e-commerce est une petite révolution dans la manière d'appréhender la présentation des produits sur le web.

Se lancer dans le live shopping, c'est prendre une longueur d'avance sur sa concurrence qui n'est pas encore à ce stade de développement marketing et d'image de marque.

Pour pouvoir être efficace dans ce levier de vente, n'hésitez pas à vous mettre en scène pour créer un lien fort avec vos clients, pour convaincre votre audience et pour booster vos ventes auprès de futurs clients qui découvrent votre univers.

Mise en scène, accueil bienveillant, réponse aux commentaires en direct : les vendeurs deviennent ambassadeurs pour le plus grand plaisir de leurs communautés, sur YouTube, TikTok, et bien d'autres plateformes accueillant le shopping de demain.

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