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Ressources et Formations

9 Conseils pour utiliser le réseau social Instagram dans votre stratégie e-commerce

9 Conseils pour utiliser le réseau social Instagram dans votre stratégie e-commerce

Pour rester compétitives sur le marché actuel, les boutiques en ligne ont besoin d'une présence sur les réseaux.

Être actif vous aide à développer une identité de marque, à promouvoir votre site web auprès d'un nouveau public, à présenter vos produits au plus grand nombre, et à établir de meilleures relations avec vos abonnés.

Votre entreprise n'a pas besoin d'avoir un profil actif sur tous les réseaux. Privilégiez-en certains, comme Instagram, le portail privilégié pour l’image de marque et la communication autour de votre activité, voire du social shopping.

Les chiffres Instagram sont en progression constante : environ un milliard d’usagers mensuels et ce ne sont pas moins de 500 millions de personnes qui utilisent les stories tous les jours (selon 99 Firms).

Pour vous aider à vous lancer ou pour parfaire votre stratégie marketing, voici 9 conseils pour booster vos ventes grâce à votre présence sur Instagram !

1. Passez en compte Professionnel

Avec un compte professionnel, vous pouvez consulter davantage de statistiques comme le nombre de clics ou d'impressions de votre profil.

Cela vous permet également d'ajouter un bouton de contact directement dans la bio, ce qui donne la possibilité aux internautes de vous appeler ou de vous envoyer un message en un seul clic. Un grand plus pour votre service client !

La conversion à un compte professionnel est très simple. Il vous suffit de sélectionner "Passer en compte professionnel" dans les “Paramètres” et “Compte”.

Attention : dans votre cas, choisissez bien “Professionnel” et pas “Créateur”. Instagram vous invitera alors à vous connecter à votre compte Facebook.

C'est un excellent moyen de présenter votre entreprise en un seul coup d'œil dans votre bio, un contrat de confiance supplémentaire avec vos abonnés !

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2. Ajoutez un texte intéressant à vos images

Bien que les photos soient le véritable argument de vente d'Instagram, vos légendes font également partie de l'expérience de navigation.

Les légendes Instagram sont limitées à 2 200 caractères, mais elles sont tronquées à 125 caractères. Les deux premières phrases de votre post sont votre chance de convaincre les gens de cliquer pour développer le texte.

Les statistiques ont prouvé que les textes des images les plus performantes en 2021 faisaient entre 500 et 2000 caractères.

3. Collaborez avec des influenceurs pertinents

S'associer à un influenceur est un excellent moyen d'élargir votre public et de renforcer votre crédibilité. Travailler avec un influenceur peut être coûteux, mais le retour sur investissement en vaut la peine.

Associez-vous à un influenceur qui est impliqué dans votre secteur d'activité, vos centres d’intérêt. Ils peuvent parler de vos produits de manière authentique, et leurs followers sont probablement déjà intéressés par votre secteur.

Laissez à l'influenceur le contrôle de son message. Ils connaissent leur public et le contenu qui performe sur leur page. Vous pouvez conseiller des phrases, des éléments de langage, vos hashtags, mais pas plus !

Pour découvrir les meilleurs profils selon votre domaine, tournez-vous vers le service de Favikon, un “annuaire” géant d’influenceurs pour vous permettre de débuter des collaborations de qualité.

4. Engagez-vous auprès de vos followers

Après la mise en ligne de vos posts, vous devez vous engager auprès de vos followers en répondant aux commentaires.

Vous pouvez également vous engager avec les acheteurs en aimant et en commentant leurs posts. Vous pourriez interagir avec vos abonnés ou en attirer de nouveaux en parcourant les hashtags populaires et en commentant les posts qui sont liés à vos produits.

Une autre technique consiste également à reprendre les contenus créés par les internautes en lien avec vos articles pour les promouvoir sur votre compte.

Le partage de contenu généré par les utilisateurs présente plusieurs avantages. Il montre aux gens que vous prêtez attention à leurs publications. Cela peut ensuite les encourager à publier plus de photos et à taguer votre marque, ce qui peut améliorer votre visibilité en ligne.

D'autres internautes aiment voir du contenu provenant de vrais clients. Ces images semblent plus authentiques que celles prises par la marque elle-même. Le contenu généré par les utilisateurs aide donc votre entreprise à paraître plus transparente, à donner du sens à votre marque.

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5. Identifiez les produits dans vos photos

Avec un compte Instagram professionnel, vous pouvez taguer vos produits dans vos posts, tout comme vous pouvez taguer des personnes. Il vous suffit de sélectionner "Taguer les produits" lorsque vous publiez l'image, et une liste de tous les produits que vous avez téléchargés sur Facebook apparaîtra. La balise comprendra le nom de l'article et son prix.

Le marquage des images est l'un des moyens les plus simples d'encourager vos followers Instagram à consulter votre e-commerce. Cela permet d'indiquer clairement que l'article est à vendre et lui donne une image plus réelle si vous taguez vos visuels portés par exemple.

Ainsi, même si le spectateur ne passe pas commande immédiatement, il peut se souvenir du produit pour de futurs achats voire enregistrer la photo pour retrouver votre produit plus tard.

photo-produit-instagram

6. Organisez des jeux concours

Les concours et les cadeaux augmentent l'engagement des consommateurs et génèrent du buzz autour de votre marque.

Vous pouvez organiser un jeu concours photo et demander à vos followers de soumettre leurs meilleures photos de vos produits, en story par exemple en taguant bien sur votre marque et en ajoutant un hashtag imaginé pour l’occasion.

Les autres cadeaux sont un moyen pour votre marque de célébrer les étapes importantes. Vous pourriez organiser un cadeau lorsque votre compte Instagram atteint un certain nombre de followers ou lorsque votre entreprise a un anniversaire important à fêter.

Certaines entreprises proposent d’offrir un produit lors d’une prochaine commande. D'autres font des tirages au sort pour offrir quelques produits aux clients qui commentent le post. A vous d’imaginer votre meilleur jeu concours dans votre domaine !

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7. Surveillez les statistiques

Toutes les campagnes de marketing devraient être mesurables et axées sur les données. Heureusement, Instagram offre des informations d'analyse à ses comptes professionnels.

L'onglet "Statistiques" de la fonction d'analyse d'Instagram permet d’avoir une vision d’ensemble des marqueurs principaux à suivre. Cela vous donnera plus d'informations sur votre marché cible, quand il est le plus actif, afin que vous puissiez poster au moment optimal.

Quelles sont vos publications les plus populaires ? A quels moments les avez-vous postées ? Quels produits mettent-elles en avant ? Quel message envoient-elles ? Quels hashtags avez-vous utilisé ?

Utilisez ces données pour affiner votre stratégie marketing. Conservez ce qui fonctionne et apportez des ajustements aux éléments qui ne suscitent pas autant d'attention.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez suivre vos analytics approfondies via un outil complet tel que Agorapulse.

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8. Lancez des publicités sur Instagram

Le marketing sur Instagram ne se limite pas à votre propre profil. La plateforme propose également des services de publicité payante. Avec ce modèle, Instagram diffusera vos annonces auprès de votre public cible et facturera des frais chaque fois qu'un utilisateur cliquera.

Il a été prouvé par Kantar en 2021 que les entreprises qui investissent plus de 20% de leur budget publicitaire dans le groupe Facebook avaient un ROI bien plus élevé que la moyenne.

Les annonces Instagram ont un taux de conversion particulièrement élevé par rapport aux autres annonces sur les réseaux. C'est pourquoi elles valent la peine d'être envisagées si vous disposez du budget nécessaire pour une campagne publicitaire.

9. Lancez vous sur Instagram Shopping

La plupart des gens ont une courte capacité d'attention lorsqu'ils naviguent sur les réseaux sociaux. Si l'achat d'un article devient une tâche trop compliquée ou trop longue, ils abandonnent la transaction et retournent à la navigation.

Pour promouvoir vos articles, faites en sorte qu'il soit aussi facile que possible pour vos followers de passer commande.

C'est là que le commerce social entre en jeu ! Facebook, Instagram, Pinterest e-commerce… Le social shopping implique que les consommateurs achètent des produits directement via les réseaux et constitue un excellent moyen d'augmenter vos ventes. Par exemple, le moyen le plus simple d'encourager les ventes sur Instagram est de mettre en place des posts "achetables".

Grâce à cette fonctionnalité social shopping, les utilisateurs peuvent cliquer sur les produits marqués dans une photo et effectuer un achat directement depuis Instagram.

Les posts achetables sur Instagram utilisent les références de produits Facebook liées à votre entreprise. Pour que l'expérience d'achat se déroule sans problème, assurez-vous que vos listes Facebook sont à jour.

En tant que client WiziShop, vous pouvez facilement et rapidement lier votre flux de produits sur Facebook et créer votre shop Instagram.

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Entrez votre pixel Facebook dans WiziShop / Dropizi

Le pixel Facebook est un code HTML qui va vous permettre de relier vos données Facebook à celles de votre e-commerce

Avec un site de vente WiziShop, l’installation du pixel sur votre espace d’administration est très facile. Il vous suffit d’ouvrir simultanément votre espace WiziShop et votre Business Manager et de suivre le guide pas à pas dans cette vidéo (sans le son) :

Liez votre compte Instagram dans votre Business Manager

Maintenant que vous avez passé l’étape du pixel, revenez dans votre Business Manager.

Dans vos paramètres (icône de l’engrenage en haut à droite), direction “Paramètres de l’entreprise” > “Comptes Instragram”. Ajoutez votre compte et vérifiez qu’il soit bien affecté à votre gestionnaire de publicités.

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Vérifiez que votre compte Instagram est en compte Professionnel

Comme nous l’avons vu précédemment, vous devez vérifier que votre compte Instagram est bien un compte “Professionnel” dans les paramètres.

Aussi, vous devez lier votre compte Professionnel à votre compte Facebook pour pouvoir ensuite continuer le processus.

Configurez votre catalogue de produits dans le Business Manager

  • Dans le Business Manager, rendez-vous dans le menu en haut à gauche.
  • Allez dans "Tous les outils" > "Catalogues"
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  • "Créer un catalogue" en haut à droite
  • Sélectionnez "Commerce électronique" puis "Produits"
  • Cliquez sur "Télécharger les informations produits"
  • Sélectionnez votre Business Manager
  • Donnez-lui le nom "Boutique Instagram"
  • Cliquez sur "Créer" en bas à droite
catalogue-produit-business-manager3
  • Sur la page suivante, cliquez sur "Voir le catalogue"
  • L'éditeur s'ouvre puis allez dans "Source de produits"
  • Cliquez sur "Ajoutez une source de produits"
  • Cliquez sur "Utiliser un flux de données" ou "Use data Feed"
  • Cliquez sur "Suivant"
  • Cliquez sur "configurer la programmation" ou "Set a Schedule"
  • Collez l'URL d'export de produit que vous aviez copié à partir du back office de WiziShop / Dropizi, dans la rubrique Marketing > Autres exports de produits > Facebook / Instagram.
  • Programmez un téléchargement quotidien à 00:01 afin que Facebook vienne chercher vos informations sur vos produits une fois par jour et ainsi mettre à jour la vos articles Instagram
  • Sélectionnez la devise
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  • Cliquez sur "Commencer le téléchargement"
  • Facebook va importer vos produits. Une fois l'import terminé, vous pouvez cliquer sur "Voir les produits" afin de vérifier que le téléchargement s'est bien passé
  • Nous allons maintenant connecter le catalogue au pixel Facebook de votre boutique. "Allez dans Events data source"
  • Cliquez sur "Connect to tracking"
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  • Sélectionnez le Pixel de votre boutique puis cliquez sur "Terminer"
  • La configuration de votre flux est terminée. Cela peut prendre 24-48h pour que Facebook valide et rende accessibles vos produits sur Instagram.
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Activez vos produits sur Instagram

Après la validation de Facebook, une fenêtre pop-up s'affiche lors de votre visite sur votre compte Instagram.

Suivez les étapes puis sélectionnez votre catalogue créé précédemment. Vous pourrez taguer vos produits sur vos photos pour les faire apparaître dans votre boutique !

Instagram est le deuxième réseau le plus populaire pour les marques. L'élaboration d'un plan de marketing Instagram solide au sein de votre stratégie marketing e-commerce prend du temps, mais le travail portera ses fruits si vous faites preuve de rigueur et de discipline.

Comme pour les autres types de médias sociaux impliquant l’e-commerce, le plus important est que votre marque développe une forte présence sur la plateforme.

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