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Comment gagner de l'argent en e-commerce ? 9 Conseils clés et exemples de réussite !

Comment gagner de l'argent en e-commerce ? 9 Conseils clés et exemples de réussite !

Si certains e-commerçants débutent avec seulement quelques euros en poche, de nombreuses marques explosent après avoir employé les leviers les plus adaptés. Car le but de votre business en ligne sera de recruter de nouveaux visiteurs qui seront intéressés par vos produits et services.

Publicité en ligne, réseaux sociaux, moteurs de recherche, recrutement client… Il n’y a pas un seul moyen idéal mais bien plusieurs techniques à actionner pour générer du trafic et des revenus.

Organique ou payante, votre stratégie doit permettre à votre activité d’être visible et reconnue du plus grand nombre. Votre travail sera récompensé si vous suivez des règles précises pour gagner de l’argent via le recrutement de nouveaux prospects.

La multiplication des canaux sera l’une des clés : plus vous serez visible, plus votre influence sera importante et plus vous serez considéré parmi les sites web les plus indispensables. Et cela concerne toutes les formes de e-commerce !

De nombreux exemples de réussite en ligne prouvent que la recette du succès passe, pour beaucoup, par une stratégie efficace, en plus de proposer des produits qualitatifs avec une marge correcte pour générer des revenus intéressants.

Générer du trafic, mais du trafic qualifié, voilà votre première mission et elle doit vous suivre à travers toutes les étapes de votre vie entrepreneuriale. Comment mettre en place les meilleurs plans pour pouvoir gagner de l’argent en e-commerce ?

Les stratégies marketing pour générer du trafic

Pour pouvoir gagner de l’argent en e-commerce, il faut pouvoir adapter vos produits, vos services, votre offre aux clients potentiels visés. Le client doit être au cœur de votre plan d’action.

Les stratégies que vous choisissez d'utiliser pour promouvoir votre e-commerce peuvent dépendre de plusieurs aspects. La plupart de ces stratégies sont liées à une audience spécifique, une cible. Ainsi, vos techniques de marketing employées vont vous permettre d’atteindre ces objectifs.

Pour de nombreuses entreprises de commerce électronique, un plan complet faisant l’utilisation de plusieurs canaux donnera d'excellents résultats.

Voici plusieurs leviers courants utilisés par les entreprises e-commerce pour attirer davantage de visiteurs sur leurs pages Internet et, espérons-le, commencer à vendre davantage de produits et donc à gagner de l’argent !

1. Référencement naturel

Les moteurs de recherche devraient être la pierre angulaire de la plupart des campagnes e-commerce : grâce à un bon référencement, votre business va pouvoir être mis en avant et donc trouver plus rapidement des clients potentiels. En effet, de nombreux acheteurs commencent à chercher un produit spécifique sur Internet en utilisant une plateforme comme Google.

Votre site Web doit être facile à trouver pour ces acheteurs lorsqu'ils effectuent leurs recherches. Bien que vous puissiez payer pour être placé en tête des pages de résultats (SEA), le trafic organique issu de l'optimisation de votre site Internet (SEO) doit être une priorité absolue !

Le trafic organique d'un site est préférable parce qu'il est gratuit et qu'il peut être plus durable que de payer pour obtenir plus de visiteurs. L'inconvénient du référencement, cependant, est qu'il faut être patient pour commencer à voir les premiers résultats.

La patience et une stratégie réfléchie sont essentielles. Pour que cela puisse porter ses fruits, les mots clés doivent être bien ciblés ainsi que les contenus présents dans vos pages Internet, vos articles de blog ou la description de vos produits.

Pour aller plus loin, vous devez rédiger chaque contenu de votre e-commerce en respectant des codes précis : balisage Hn, mots-clés cibles, optimisation des photos… Les règles SEO sont strictes mais les résultats assurés !

2. E-mail marketing

Envoyer périodiquement à vos clients des newsletters, des annonces de promotion et des liens vers votre blog par e-mail est une stratégie rentable, directe et facile à mettre en œuvre.

Ce type de campagne se développe généralement lentement au fil du temps, au fur et à mesure que vous collectez des adresses électroniques à partir de diverses méthodes d'inscription.

Par exemple, vos clients peuvent s'inscrire pour recevoir des informations promotionnelles de votre part lorsqu'ils effectuent un achat. Ils peuvent également s'inscrire par le biais d'une fenêtre popup lorsqu'ils arrivent sur votre page d'accueil.

À mesure que la taille de votre liste de distribution d'e-mails augmente, la portée de ces campagnes s'élargit considérablement. Vos e-mails seront immédiatement placés dans la boîte de réception de vos clients, qui pourront ainsi profiter d'offres à durée limitée, lire des articles de blog et effectuer d'autres actions souhaitées.

Le retour sur investissement de ce type de pratique est souvent nettement supérieur à celui d’autres leviers parfois payants. Toutefois, vous devrez disposer d'une liste d'adresses électroniques assez importante pour que cette technique puisse avoir un impact visible sur votre trafic.

Notez que lorsque vous créez votre boutique en ligne avec WiziShop, votre stratégie emailing sera rendue beaucoup plus facile avec l'aide de Auto-Mail Booster !

Vous serez en mesure d'envoyer des newsletters, de personnaliser le contenu de vos emails, et même de programmer des emails de suivi automatiques, comme pour les scénarios de paniers abandonnés par exemple.

3. Le social media marketing

Les réseaux sociaux peuvent être à la fois payants et gratuits. Toutes les formes de contenus partagés sont d'excellents moyens de rester en contact avec votre public.

En même temps, ils peuvent générer du trafic vers votre blog ou vos pages de produits. Ils peuvent facilement être partagés par vos followers pour étendre la portée de ces campagnes.

Les principales plateformes de médias sociaux proposent également des solutions de marketing payant. Par exemple, vous pouvez créer une promotion pour une publication sur Facebook, Instagram, Pinterest, etc.

Aussi, grâce aux fonctionnalités de social shopping, vous pouvez ajouter votre présence e-commerce directement sur les réseaux sociaux. Vous n’avez qu’à entrer vos produits, vos prix en euros ou dans d’autres devises sur la section adaptée afin de développer votre business sur d’autres plateformes, un moyen de toucher plus de clients dans le monde entier.

Grâce aux promotions sur Facebook et d'autres plateformes, vous pouvez établir un budget ferme et fixer des dates pour le déroulement d'une campagne. Vous pouvez même préciser les caractéristiques démographiques de votre public cible afin que vos fonds soient dépensés de manière vraiment rentable.

Comme c'est le cas avec les e-mails, votre portée avec le marketing gratuit sur les médias sociaux augmentera au fur et à mesure que le nombre de vos abonnés augmentera. Cependant, le marketing social media payant est dépendant du prix que vous allez fixer pour vos campagnes, et donc de la portée qui en découle.

4. Publicité au CPC

Le marketing au coût par clic (CPC) est un autre moyen efficace d'encourager les visiteurs à se rendre sur le site web de votre business et à s’intéresser à vos fiches produit.

Deux des plateformes les plus populaires pour une campagne CPC sont Facebook et Google.

Si vous payez pour un espace publicitaire sur Facebook, l'annonce sera généralement diffusée dans la barre latérale, à côté du flux principal. Les annonces Google occupent souvent les premières places des pages de résultats, un moyen supplémentaire mais temporaire de pouvoir toucher plus de monde.

La vente produit passe beaucoup par ces plateformes qui séduisent de plus en plus de clients et permettent une visibilité aux professionnels ou fournisseurs. Le client sera alors attiré par des suggestions de produits liés à sa recherche mots-clés.

Il y a une différence notable entre ces deux canaux de CPC. Facebook vous permet de définir des paramètres de données démographiques des personnes qui consultent votre annonce. Avec Google, vous pouvez consulter ces données démographiques après la fin de votre campagne.

Néanmoins, quelle que soit la plateforme choisie, vous pouvez ajuster vos paramètres de CPC au fil du temps afin d'affiner la portée de chaque campagne. Ainsi, les revenus réservés à ce service et votre activité publicitaire pourront être optimisés afin de ne pas perdre de l’argent sur vos campagnes.

5. Content marketing

L'un des types les plus courants utilisé par les boutiques en ligne est le blogging. Grâce aux blogs, vous créez un contenu de valeur que vos clients peuvent apprécier.

Il peut s'agir de pages contenant des conseils de mode saisonniers, sur l'utilisation de vos produits, de divers sujets en lien avec votre boutique, etc.

Certaines personnes engagent des rédacteurs pour préparer les articles de blog, mais vous pouvez éliminer ce coût en créant vous-même ces contenus. La promotion du blog peut être payante ou gratuite, par exemple en créant un post sur votre page Facebook pour partager votre dernier article.

La véritable valeur se révèle sur une plus longue période. En effet, le contenu créé sur les sites Internet joue un rôle important dans le référencement naturel.

Si vous publiez régulièrement du contenu, notamment sur un blog lié à votre site de vente sur Internet, vous allez améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.

N'oubliez pas que certains de vos contenus peuvent rester pertinents pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et qu'ils peuvent donc continuer à attirer du trafic sur votre site Internet.

Idem pour les pages saisonnières et récurrentes : Noël, fête des mères, Saint-Valentin, etc. Investissez sur ces thématiques pour avoir la chance de toucher un maximum d’utilisateurs lors de ces moments clés.

6. Marketing d'affiliation

Les spécialistes de l’affiliation sont payés pour promouvoir les produits d'une boutique en ligne. Certains affiliés diffusent des publicités sur leur propre blog et sur les réseaux sociaux pour promouvoir un produit notamment.

Par exemple, un spécialiste du marketing d'affiliation peut rédiger un article de blog sur la qualité exceptionnelle d'un produit spécifique.

Les affiliés peuvent être rémunérés pour chaque clic qu'ils génèrent vers votre e-commerce. Ils peuvent également recevoir un pourcentage sur chaque vente générée grâce à leur travail. L'affiliation peut également être rentable lorsque vous établissez des conditions concurrentielles.

Dans de nombreux cas, les visiteurs peuvent être suivis par des cookies pendant une période donnée. Si ces visiteurs reviennent sur le site Internet au cours d'une période prédéterminée, les spécialistes de l’affiliation peuvent encore recevoir une commission grâce à leur travail initial.

7. Investir sur les marketplaces


La force des marketplaces n’est plus à prouver. Amazon, Fnac, Darty, La Redoute… En tant que e-commerçant, en utilisant un tel service, vous aurez alors toutes les chances de profiter de la base de données clients de ces géants.

En payant un abonnement par mois, vous investissez alors dans votre avenir et dans une visibilité décuplée. La création de votre compte sur ces plateformes va alors vous permettre de placer votre entreprise sur des leviers de croissance importants.

Par ailleurs, vous allez pouvoir bénéficier de la force de ces plateformes sur les domaines logistiques comme pour l’expédition et la livraison.

Imaginez : avec Amazon, la livraison 24h va vous tendre les bras. Des grands plus pour votre service, pour l’expérience client et pour l’image de votre marque !

8. Et le marketing traditionnel ?

Bien que votre entreprise soit présente sur Internet, pourquoi ne pas investir le domaine physique pour votre communication ?

Street marketing, distribution de flyers dans la rue pour présenter votre entreprise, publicité radio, dans la presse locale… En plus de vos efforts en ligne, animer votre présence grâce aux canaux traditionnels pourrait bien vous démarquer de la concurrence !

9. La formation pour performer

La formation devient indispensable pour aller plus loin dans votre mission d’e-commerçant. Car vouloir créer un plan de communication et gérer son entreprise e-commerce en même temps peut s’avérer un casse-tête de tâches difficiles à conjuguer.

Avec WiziShop, vous allez pouvoir bénéficier d’une formation offerte dans votre abonnement afin de tout savoir sur les leviers nécessaires à votre performance.

Marketing, communication, trafic, SEO… Tout ce que vous devez savoir pour générer vos premières ventes et réussir dans l’e-commerce.

Ces cours vont vous accompagner pas à pas afin de performer dans votre activité car votre business mérite d’être connu du plus grand nombre !

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Faire des bénéfices : le but ultime

Le bénéfice de votre commerce électronique est calculé en soustrayant toutes les dépenses au revenu brut de la boutique. Ces dépenses comprennent les frais de communication, les frais administratifs, le coût des marchandises vendues, etc.

Mais avant de pouvoir vous reposer sur une entreprise qui roule, des étapes sont nécessaires : cap sur la réussite en s’inspirant d’exemples concrets !

Exemples de réussites d’entreprises

Prenons les exemples qui buzzent, notamment de ces marques ayant vu le jour sur Internet et les réseaux sociaux pour finalement devenir indispensables. Les digital native vertical brands (DNVB) ont réussi leur pari de réussite notamment grâce à de nombreux leviers communicationnels.

Le Slip Français, Jimmy Fairly, Sézane… Toutes ces grandes maisons se sont lancées en ligne. Avec un ciblage précis et une identité de marque bien tranchée, elles sont désormais géantes, les meilleurs sites du moment !

En 2018 selon Le Figaro, Sézane a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, à 92% grâce aux ventes en ligne. Un chiffre qui fait rêver, non ?

Avant d’arriver à ces sommets, le chemin parcouru par les entrepreneurs à la tête de ces entreprises a été long, puis semé de rencontres et souvent d’investissements extérieurs une fois le projet viabilisé. Patience et persévérance seront vos alliées !

Votre to-do list marketing

Dans de nombreux cas, l'augmentation de votre budget communication peut contribuer à augmenter les bénéfices. Toutefois, il est judicieux d'augmenter progressivement vos campagnes. Ce faisant, vous pourrez mieux gérer votre marge bénéficiaire et affiner vos campagnes pour améliorer votre retour sur investissement.

Après avoir déterminé et établi un budget, passez à l'étape suivante, qui consiste à rechercher votre public cible et les mots-clés à cibler.

Ces premières étapes permettront à votre campagne de démarrer sur des bases solides. Au fur et à mesure que le nombre de vos ventes augmente et que votre budget s'accroît, vous serez en mesure d'étendre confortablement votre influence sur votre marché cible !

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