28 avril 2016 • Générer du CA

5 idées d’actions marketing efficaces pour la Coupe du monde et la Coupe d'Europe

5 idées d’actions marketing efficaces pour la Coupe du monde et la Coupe d'Europe

Lors de la coupe du monde de Football et de la coupe d'Europe, il est temps pour les marques et les enseignes de songer à leurs actions marketing autour de ces événements d’envergure.

En effet, la coupe du monde et l'Euro de football représentent une opportunité à saisir pour animer sa communauté et communiquer auprès de ses prospects et clients.

Surtout, lorsque c'est la France qui accueille le championnat. La visibilité du pays et de son patrimoine n’en sera donc que plus renforcée.

Pourquoi devez-vous communiquer autour du thème de la coupe du monde et de la coupe d'Europe ? Quelles sont les opportunités et objectifs à saisir ? Quelles actions pouvez-vous entreprendre lorsque vous possédez une boutique en ligne ? Quelles sont les règles à respecter ?

Sortez les crampons, voici toutes les clés pour marquer des buts !

Coupe du monde et Euro de football : Événements fédérateurs

Ce n’est pas un scoop si je vous dis que le football est le sport le plus populaire en France.

Bien que son image soit malheureusement ternie par des scandales à répétition, le foot reste un sport qui rassemble les individus autour d’un engouement commun : la victoire de son équipe de coeur.

Avec plusieurs millions de supporters et de spectateurs, ces évènements confèrent une très belle visibilité aux marques partenaires de l’événement.

Tous les 2 ans, toutes les caméras du pays sont braquées sur l'équipe de France durant la compétition. Il s’agit donc là d’une excellente opportunité à saisir pour les entreprises, des petits commerces locaux jusqu’aux plus grands annonceurs nationaux.

En effet, il n’y en a pas que pour les marques partenaires et sponsors !

Vous aussi, vous pourrez profiter d’une belle visibilité sur votre activité ! Bien entendu, pour les besoins de cet article, fidèles à nous-mêmes, nous nous concentrerons sur les opportunités à saisir lorsque l’on est e-commerçants.

D’autre part, il est important de noter que, selon une étude menée par Adictiz, spécialiste du jeu en ligne (souvenez-vous, je vous en parlais déjà à l’occasion du salon e-commerce 2015 dans la catégorie actualités), 66% des personnes interrogées estiment que ces évènements footballistiques rendent les périodes de l'année encore plus fun, surtout quand c'est l’été.

La période estivale, déjà propice aux plaisirs (et donc à la consommation !) le sera donc encore davantage.

Ainsi, chers e-commerçants, quels objectifs pouvez-vous suivre lors de ces compétitions ?

Les objectifs des entreprises pendant ces compétitions de football

Tout au long de l’année, il y a des événements que les entreprises ne doivent pas manquer pour communiquer autour de leur offre : la fête des mères, des pères, des grands-mères, Pâques, Noël, Jour de l’An… Les événements sportifs sont tout aussi importants.

Ils permettent de véhiculer les valeurs sportives d’une marque ou d’une enseigne.

Ponctuellement, les championnats d’Europe ou autres coupes du monde représentent une vitrine idéale pour le patrimoine national et donc, pour les entreprises qui représentent le moteur de l’économie du pays.

Lors d’événements d’une telle envergure, les marques peuvent suivre les objectifs suivants :

  • Séduire de nouveaux consommateurs : Commençons par l’objectif ultime. C’est une évidence, toute opération de communication aspire à un retour sur investissement. Cela se traduit par le fait de générer davantage de chiffre d’affaires grâce à l’acquisition de nouveaux clients. Avec ces coupes de foot, les e-commerçants vont pouvoir toucher une cible qui ne les connaissait peut-être pas jusqu’alors. En communiquant autour du thème du football, vous allez pouvoir toucher des amateurs qui ne vous auraient peut-être pas connu sans ça.
  • Augmenter votre notoriété : Bien entendu, avec l’acquisition de nouveaux clients, vous allez pouvoir améliorer la notoriété de votre boutique en ligne et donc tout naturellement, de votre offre.
  • Animer votre communauté : Les événements sportifs sont une excellente opportunité de divertir et chouchouter sa communauté sur les réseaux sociaux, autour d’un thème bien particulier et surtout, fédérateur; en l’occurence, le football. Il faut savoir que l’on constate un engagement 3 fois plus important sur les réseaux sociaux, pour les marques liées à ces compétitions.
  • Investir les Fan Zones : Il s’agit là de la tendance identifiée par Michel Desbordes, Professeur et Responsable du pôle Sport & Entertainement du groupe Inseec.

Que sont donc les « Fan Zones » ? Ils s’agit de lieux dédiés au rassemblement des supporters qui n’ont pas pu obtenir de places pour les matchs. Ils regardent ainsi les matchs diffusés sur des écrans géants pour consommer le spectacle ensemble, dans une ambiance conviviale.

C’est une réponse à la contrainte de la capacité limitée des stades.

Interviewé par le site E-marketing.fr, Michel Desbordes déclare que les Fan Zones sont « une tendance marketing lourde, et un enjeu majeur pour la France qui va organiser l’Euro 2016, et qui va devoir accueillir de nombreux supporters européens qui auront fait le déplacement. »

En effet, il n’était pas rare de voir des Français se réunir dans des Fan Zones, sur la plage de Copacabana, au Brésil, lors de la Coupe du Monde 2014. Il n'est donc pas étonnant de voir nos voisins européens investir ces lieux de rassemblement, en France, les autres années.

Elles représentent donc des opportunités marketing et business très importantes pour les marques.

5 actions marketing pour les coupes de Football

Bien entendu, il est tout à fait possible de devenir sponsor officiel de l’Euro 2016.

L’UEFA, société organisatrice du championnat, propose différents niveaux de partenariats, allant de la simple utilisation du logo de la compétition jusqu’au sponsoring officiel qui se chiffre en millions d’euros.

Être sponsor officiel du championnat permet de capitaliser sur sa notoriété, notamment grâce à l’utilisation du nom et du logo de la compétition.

Les sponsors de l'Euro 2016 par exemple ? Adidas, Coca-Cola, Continental, McDonald’s, Orange… Autrement dit, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses !

Rassurez-vous, les opportunités marketing ne se limitent pas aux sponsors officiels du championnat.

Nous parlerons ici de la notion d’ambush marketing, soit l’art de surfer sur un événement à forte audience pour profiter de ses retombées sans en être le sponsor officiel.

Attention, à ce moment-là, il y a des règles à respecter. Il vous est formellement interdit d’utiliser le logo de l’UEFA qui protège sa charte graphique et sémantique. La société organisatrice surveille les marques de près pour s’assurer du respect du règlement qu’elle a fixé.

Voyons voir alors comment est-il possible de rebondir sur l’événement, tout en respectant ces conditions. Vous pourrez vous rendre compte que la créativité est à l’honneur…

Avant de commencer, sachez que la majorité des consommateurs attend du contenu en lien avec les coupes environ 3 mois avant les compétitions.

Nous sommes donc en plein dans la période où vous devez commencer à communiquer autour du championnat.

D’autre part, il convient de trouver en quoi votre offre peut avoir un lien avec le football ou la compétition.

Vous avez un e-commerce alimentaire, vous proposez des bières ou encore des produits pour l’apéro ? Vous avez tous les ingrédients pour animer les soirées entre amis qui se réunissent pour voir les matchs.

Vous vendez des produits Made in France ? Vous êtes ainsi pleinement légitime pour soutenir notre équipe nationale.

Plus difficile… Vous vendez des accessoires de bureau ? Vous avez bien quelques produits en rapport avec le foot…

Vous vendez des vêtements traditionnels ? Il vous faudra redoubler de créativité mais ne vous inquiétez pas, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer…

1. Mettez en avant vos produits

A l’image de ce que vous faites déjà pour les fêtes importantes, vous pouvez très bien mettre en avant les produits de votre e-commerce, qui ont un lien avec le football.

Comme je le disais à l’instant, cela peut être :

  • des produits dérivés
  • des produits qui marquent l’identité des équipes, l’esprit de la la compétition ou du sport en lui-même ou encore
  • des produits qui permettent d’organiser (et surtout réussir) une soirée entre amis, les soirs de matchs

Par exemple, je me souviens de la boutique en ligne Animalerie-Chiens (devenue, depuis, Du Côté Chien) qui commercialise des vêtements et accessoires pour animaux.

A priori, les produits vendus par cette boutique n’ont aucun rapport avec le football.

Et pourtant !

Du Côté Chien propose des maillots de foot pour nos amis les animaux ! Pour elle, ces compétions représentent donc une formidable opportunité pour promouvoir cette catégorie de produits.

A l’époque de la Coupe du Monde, il y a 2 ans, Léna Stchouschenko, la Responsable de cette boutique en ligne, avait bien compris l’enjeu puisque ces produits étaient mis en avant, dès la page d’accueil, avec un visuel fun.

animalerie-chiens

Il est évident que vos produits en lien avec le football doivent être mis en avant dès la page d’accueil, soit via un visuel sur votre diaporama soit dans une catégorie événementielle mise en évidence dans votre menu.

Pensez également à les promouvoir via l’envoi d’un emailing dédié sur le thème de la coupe.

2. Proposez une offre spéciale

En fonction des spécificités de votre offre, vous pouvez créer un produit (ou une gamme de produits) spécialement dédié à la coupe du monde ou coupe d'Europe.

Pour illustrer cette idée, prenons l’exemple de la FDJ, partenaire de l’UEFA Euro 2016, qui a sorti un jeu à gratter, « La Ola FDJ ».

Pourquoi cet exemple ? Tout simplement car il permet de bien se rendre compte du fait que pour communiquer autour de ces évènements, on peut utiliser les différents codes de ce sport et du championnat : la ola, la convivialité, l’esprit d’équipe (sans pour autant tomber dans le plagiat de la Société Générale), le partage mais aussi, les penalties, les tirs au but, les cartons rouges, etc.

fdj-ola-euro

En revanche, si votre offre ne se prête pas à la création d’un tel produit ou service, rien ne vous empêche de proposer une réduction pour fêter le lancement de la compétition avec un code promo type "EURO2016".

A vous de vous montrer créatifs pour promouvoir cette offre, notamment aves les visuels… Pensez à bien contextualiser cette offre. En d’autre termes, vous proposez un pourcentage de réduction, précisez bien dans quel contexte celui-ci s’inscrit.

3. Surfez sur les hashtags

Comme pour tous les événements, les hashtags seront de la partie pour, notamment, commenter les matchs en direct, sur la toile.

Durant l'Euro 2016, le hashtag le plus populaire était #fierdetrebleu.

Profitez de l’engouement créé autour cette tendance pour faire passer vos communications auprès du plus grand nombre.

Au même titre, lors d’un match, des Top Tendances apparaîtront sur Twitter. Pensez à les guetter pour réagir à votre tour et inscrire ainsi connaître votre marque auprès des tweets des supporters. Vous créez ainsi de la proximité avec eux.

Vous pouvez également créer vous-même votre propre campagne de hashtag.

Par exemple, en Février 2016, la bière sans alcool, Tourtel Twist, a lancé sa campagne #TrinquonsPourLEuro.

Les internautes étaient invités à publier leurs photos sur lesquelles ils trinquent avec la fameuse bouteille de bière. Les meilleures publications sont récompensées avec des places pour assister aux matchs.

Résultats : des milliers de posts sur les réseaux sociaux, à plus d’1 mois du début de la compétition.

Il s’agit donc là d’une excellente façon d’animer sa communauté, avec un jeu concours en prime; ce qui nous amène au point suivant…

#trinquonspourleuro

4. Proposez des jeux concours

Nous le savons, les internautes sont friands de jeux concours.

C’est le levier ultime pour animer sa communauté de façon efficace et créer de l’engagement. Et les compétitions de football représentent un thème idéal pour divertir vos fans.

Adictiz présente ses mécaniques de jeu dans l’infographie que vous retrouverez à la fin de cet article : penalties, pronostics, concours Instagram, battle d’équipes, quizz concours, tests de personnalité « Quel joueur êtes-vous ? »…

De cette façon, vous véhiculez l’image d’une entreprise créative, au fait des actualités. Il y a fort à parier que Spread et SocialShaker, deux autres services de jeux concours proposent également ces possibilités.

Sans passer par une application, vous pouvez proposer ce que l’on appelle un jeu concours « timeline ».

Démarquez-vous en créant des visuels funs. Les internautes participent ainsi au concours en postant des commentaires, sans oublier de les faire liker vos profils sociaux.

Vous pouvez également leur demander de partager votre post en public mais je trouve que cette méthode nécessite un engagement bien trop important par rapport à ce que vos fans sont prêts à vous donner… Vous pouvez toujours tester.

Si vous êtes satisfait du résultat, tant mieux.

Si vous considérez que cela n’apporte rien, un like et un commentaire suffiront. Le désavantage de cette technique de jeu par rapport aux applications tierces (Adictiz, Spread, SocialShaker) réside principalement dans le fait que vous ne récupérez aucune base de données.

Egalement, elle laisse moins de place à la créativité et l’engagement de la part des utilisateurs ne se fait qu’à court terme.

Je vous conseille donc de vous renseigner à propos des tarifs de ces solutions qui restent accessibles à tous les budgets.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez également adapter votre logo aux couleurs de l’équipe de France. Cela se fait rapidement et ne vous demande pas un gros budget. Cela montre votre engagement et commence à créer un premier lien avec vos fans autour du football.

5. Créez de la proximité avec les supporters

Revenons à nos Fan Zones qui sont donc la nouvelle tendance de ces championnats.

Michel Desbordes y voit de nombreux avantages pour les marques, notamment grâce aux stands et aux animations. L’entrée y est gratuite. Les amateurs de foot sont donc plus enclins à consommer.

Or voilà, pour bénéficier d’un stand, il faut soit être partenaire des villes hôtes, à savoir les villes qui accueillent des matchs de la compétition, soit répondre aux appels d’offre lancés par ces villes.

Si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez jouer la carte de la proximité. Pensez géolocalisation ! En vous rendant sur l’une de ces Fan Zones, partagez des photos et vidéos en direct, via vos comptes professionnels. Pensez à bien identifier le lieu dans lequel vous vous trouvez. Vous créez ainsi un lien fort avec les consommateurs locaux.

Quelques conseils pour réussir votre marketing

Quelle que soit la (ou les) stratégie(s) que vous décidez de mettre en place, il est important de garder ces 2 conseils en tête :

  • Faites une landing page dédiée à votre opération de communication, avec une navigation simple et intuitive.
  • Pensez mobile pour engager vos utilisateurs en temps réel, qu’ils soient au stade, au sein des Fan Zones ou entre amis…

Chaque année, vous pouvez surfer sur de nombreux événements sportifs… Coupe du monde, Coupe d'Europe, Tour de France, Jeux Olympiques, etc.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour tirer profit de l’engouement autour de ces grands événements ! Bien entendu, les performances de l’équipe de France doivent suivre pour que l’engouement reste vif jusqu’au bout de la compétition.

Je vous laisse le soin de découvrir l’infographie réalisée par Adictiz, qui résume, les opportunités de communication autour de l’Euro 2016.

opérations-communication-euro-2016-foot

stchouschenko lena le 28 avril 2016 à 13:53

Bonjour Monsieur Alexandre Viale,


Je viens de lire votre blog sur l ‘ EURO 2016 et donc votre article concernant mon site e-commerce commercialisant des maillots de football pour petits chiens

.

Je le trouve excellent et très approprié à cet évenement de juin 2016 que la France entière, nous-même et les autres pays allons vivre intensément.

J’en profite pour souhaiter bonne chance à toute l’ équipe de France de football pour ce tournoi 2016.


Je remercie Mr Alexandre Viale de booster ainsi mes ventes et de donner pleins de bons conseils aux e-commerçants, comme moi.


Bien cordialement


Bonne journée à vous et à toute l’équipe de Wizishop, toujours au Top !


A bientôt


Alexandre le 28 avril 2016 à 15:29

Avec grand plaisir Léna ! Merci beaucoup pour votre commentaire


Adeline Delaforge le 29 avril 2016 à 11:30

Bonjour Alexandre,


Tu nous connais bien, SPREAD prépare effectivement une opération sympathique pour l’EURO 2016 ! A suivre…


A bientôt,


Adeline


Alexandre le 3 mai 2016 à 10:26

Merci beaucoup pour l’information Adeline ! Nous allons guetter ça de près


A très vite !


Alexandre


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