05 janvier 2021 • Générer du CA

12 Conseils pour dynamiser son point de vente physique et attirer plus de clients !

12 Conseils pour dynamiser son point de vente physique et attirer plus de clients !

Pour augmenter votre chiffre d'affaires et booster vos ventes, il est primordial de rendre l'expérience de vos clients la plus agréable possible.

En ayant une connaissance approfondie de votre cible, de ses habitudes et de ses attentes, vous pouvez faire en sorte de rendre votre point de vente le plus attractif possible. Créez-lui une identité digne de ce nom et mettez tout en œuvre pour qu'il s'agisse d'un lieu unique que vos clients adorent.

Voici un article où je vous partage 12 conseils afin de tout mettre en œuvre pour dynamiser votre point de vente et générer davantage de ventes !

Organisez différents espaces dans votre magasin

Mettre en scène sa boutique est un excellent levier pour booster ses ventes.

Pour cela, n'hésitez pas à miser sur la PLV (affiches, présentoirs, etc), afin de guider le consommateur dans son parcours d'achat ou de promouvoir certains produits.

De même, le fait d'organiser son magasin en différentes zones thématiques est un très bon moyen d'aider le client à se repérer, tout en mettant en avant quelques articles en particulier.

Variez régulièrement votre mise en scène

Pour éviter la lassitude, pensez à varier la mise en place de votre boutique au fil de l'année.

Par exemple, ne mettez pas en avant les mêmes produits en fonction des saisons. Transformez la décoration selon les périodes.

Il s'agit là aussi d'une question de bon sens et d’un moyen imparable de faire revenir votre clientèle à intervalles réguliers pour découvrir vos nouveautés.

Animez votre boutique

Pour augmenter ponctuellement vos ventes et faire venir un maximum de clients dans votre commerce, proposez des animations.

Libre à vous de faire fonctionner votre imagination, en mettant en place toute sorte de concours ou des ateliers thématiques.

Ces événements sont un moment idéal pour créer un lien privilégié avec votre clientèle et lui offrir un environnement plus propice à l'achat.

Organisez des ventes flash

Puisque nous en sommes aux événements ponctuels, pourquoi ne pas organiser des ventes flash dans votre point de vente ?

Ces dernières créent un sentiment d'urgence dans l'esprit de la clientèle.

Dès lors, elles sont un excellent levier marketing pour favoriser l'achat. Par peur de rater une promotion exceptionnelle, le consommateur passe à l'acte plus tôt qu'il ne l'aurait fait habituellement.

Qui plus est, les ventes flash sont une excellente action pour créer du bouche à oreille autour de votre enseigne. Ces actions de communication vous font connaître auprès d'autres potentiels acheteurs !

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Ce n'est pas par ce que vous possédez un point de vente physique que vous devez délaisser toute la partie digitale, bien au contraire.

Le marketing on-line et off-line est très complémentaire.

Les acheteurs actuels sont très présents sur les réseaux sociaux. C’est donc un canal marketing intéressant. Ces plateformes en ligne vous rendent plus visible et vous permettent d'attirer de nouveaux clients pour votre entreprise.

Les réseaux sociaux sont également très efficaces pour fédérer une communauté autour de votre marque et de vos produits.

En ce sens, ils sont très fidélisants et permettent de dynamiser votre base de clients déjà existants. Par leur intermédiaire, le contact direct se fait plus simplement et rapidement.

Les réseaux sociaux sont aussi très propices aux échanges. Ils permettent notamment de répondre aux éventuelles questions de vos utilisateurs de manière plus personnalisée.

Enfin, de temps à autre, n'hésitez pas à y faire paraître une publicité, notamment lorsqu'il s'agit de marquer un événement particulier mis en place dans votre point de vente. Les publicités sur les réseaux sociaux peuvent être paramétrées en fonction de votre cible et de la géolocalisation de votre magasin.

C’est une méthode imparable pour assurer votre promotion auprès d'un large public !

Lancez-vous dans la vente en ligne !

Pour varier les canaux de distribution, et multiplier votre nombre de clients potentiels, vous pouvez associer un site de vente en ligne à votre point de vente physique.

Le site Internet est un autre levier pour présenter vos produits à la clientèle, afin qu'ils préparent leurs achats sans même devoir sortir de chez eux.

Une boutique en ligne vous permet également d’être visible sur des moteurs de recherche comme Google. C’est donc une superbe opportunité pour vous d’être présent lorsque des internautes cherchent des produits liés à votre thématique !

Des solutions comme WiziShop vous permettent aujourd’hui de créer très facilement et rapidement un site pour présenter vos produits sur internet.

site-ecommerce-wizishop

Cette plateforme française propose d’ailleurs diverses fonctionnalités pour faciliter les démarches du commerçant comme la limitation de la livraison par code postal.

Si vous proposez uniquement vos produits dans le secteur du 06 à Nice, ce sont les internautes habitant dans ce secteur qui pourront commander.

Très en vogue, le système de “click and collect” est également configurable sur WiziShop. Lorsque le client passe commande sur votre site, il est invité à se rendre dans votre point de vente pour récupérer son produit.

Ce qui vous donne la possibilité de faire découvrir votre magasin et surtout apprendre à connaître vos clients !

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Soignez votre vitrine

Que ce soit en ligne comme dans votre magasin physique, pour conquérir le cœur de vos visiteurs et clients, il est primordial de soigner votre image.

La vitrine représente un élément crucial pour votre business.

C'est elle qui incite les consommateurs à franchir le seuil de votre boutique. Faites en sorte de soigner et de varier régulièrement votre décoration, tout en préservant votre identité de marque.

À ce titre, c'est elle qui reste dans la mémoire de vos clients. Elle est aussi un moyen visuel imparable pour fidéliser la clientèle.

Mettez en place un système de fidélité

On ne le dira jamais assez : avant de vouloir conquérir le cœur de nouveaux clients, il est essentiel de s'atteler à préserver sa clientèle existante.

En effet, il est beaucoup moins coûteux de fidéliser un client que d'en gagner.

En ce sens, il est de bon augure de récompenser vos acheteurs les plus fidèles. C'est donc précisément pour cela que de nombreuses boutiques proposent des programmes de fidélité. Si vous n'en avez pas encore, il est grand temps de vous y mettre !

Le programme de fidélité améliore grandement le relationnel et permet de stimuler les ventes.

Libre à vous d'envisager plusieurs possibilités, en proposant par exemple des remises en pourcentages, des bons d'achat ou des cadeaux à partir d'un certain montant d'achats cumulés.

Ces derniers améliorent la satisfaction client et font ensuite d’eux de véritables ambassadeurs de votre boutique.

Pensez au parrainage

Avoir une clientèle satisfaite est un point très positif, mais faire en sorte que les acheteurs conquis en parlent autour d’eux est encore mieux !

Pour stimuler les recommandations entre vos clients, vous pouvez mettre en place un système de parrainage.

Grâce à lui, vos clients actuels se comportent comme des ambassadeurs de votre commerce. Ils développent votre notoriété… Ce qui vaut bien une petite récompense en guise de remerciement !

Dès lors, comme les nouveaux clients viennent dans votre point de vente par recommandations, ils sont d'autant plus enclins à vous faire confiance et à acheter.

Tenez compte de l'avis de vos clients

Pour garantir la satisfaction de votre clientèle, il est important de savoir vous remettre en question en permanence.

En ce sens, je vous conseille vivement de tenir compte des remarques de vos acheteurs.

N'hésitez pas à aller au-devant de leurs attentes, en réalisant par exemple une enquête de satisfaction. Ce procédé permet de cibler les points à optimiser pour améliorer l'expérience client dans votre boutique. Il s'agit d'un excellent axe d'amélioration.

Favorisez les achats d'impulsion

Maintenant que vous avez tout mis en œuvre pour faire venir un maximum de clients dans votre magasin, il est grand temps de penser à augmenter leur panier moyen.

Pour cela, les achats d'impulsion et les ventes complémentaires sont de précieux atouts ! Afin de les favoriser, il existe tout un tas de techniques différentes liées au merchandising :

  • Exposez deux produits complémentaires côte à côte, afin d'inciter les achats groupés ;
  • Placez des produits additionnels à proximité des caisses (comme c'est très souvent le cas dans les magasins de chaussures) ;
  • Confectionnez des coffrets cadeaux contenant plusieurs articles.

Et dites-vous bien que les achats d'impulsion sont souvent synonymes de bonnes affaires et de petits prix.

Créez des partenariats

Enfin, parce que l'union fait la force, pensez à développer vos relations partenariales, tant avec d'autres commerces de proximité qu'avec des associations.

En étant partenaire d'une boutique proposant des produits complémentaires à votre activité, vous augmenterez votre potentiel de visibilité.

Fonctionnant selon le principe de recommandations, les partenariats permettent d'attirer certains prospects qui n'auraient pas spontanément passé le seuil de votre point de vente.

Là encore, soyez imaginatifs… Il existe toute sorte de moyens de mettre en place des partenariats. Par exemple, certains cinémas sont partenaires avec des magasins de proximité.

Sur présentation du ticket d'une séance, cela donne droit à des réductions dans les points de vente alentour. En la matière, toutes les idées marketing sont bonnes à prendre. N'hésitez pas à faire jouer votre réseau de contacts !

Vous l'aurez compris, certaines actions toutes simples sont de véritables leviers pour dynamiser votre point de vente et faire décoller votre chiffre d'affaires. Lors de chaque changement de stratégie, n'oubliez pas d'observer les résultats obtenus. Outre la mise en place d'actions marketing, l'analyse des retombées obtenues est essentielle pour s'améliorer en permanence.

RVB France le 15 avril 2021 à 09:05

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