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Quelles sont les différences entre les solutions Open Source et SaaS ?

Quelles sont les différences entre les solutions Open Source et SaaS ?

Depuis quelque temps déjà, vous envisagez de créer votre entreprise, votre propre boutique en ligne. Vous avez désormais le projet en tête, vous connaissez votre client cible. Vous savez quels seront vos articles phares. Vous avez déjà songé au nom de votre marque. Vous avez même commencé à rédiger des contenus pour un futur blog e-commerce… Il vous reste maintenant à construire votre outil le plus important : votre site de vente sur Internet !

Or, en la matière, plusieurs solutions s'offrent à vous : utiliser un logiciel Open Source ou vous orienter vers une solution SaaS.

Possédez-vous des compétences techniques avancées ? Souhaitez-vous des paramétrages simples, des interfaces intuitives et faire appel à un éditeur de logiciel à l'écoute de vos besoins ?

Open Source versus SaaS : découvrez les deux types de solutions et faites enfin votre choix pour lancer votre entreprise e-commerce.

Boutiques en ligne Open Source ou SaaS : les définitions

Lorsque l'on décide de créer un site e-commerce, le choix du CMS (Content Management System) est très important. Il s'agit de la solution qui vous permettra de créer votre site mais aussi de l'administrer et de le faire évoluer selon vos besoins et vos nouveaux objectifs. Plus concrètement, il existe deux types de CMS différents : l’Open Source ou le SaaS.

C'est quoi un logiciel Open Source ?

Lorsque l'on parle d'une plateforme e-commerce avec une licence Open Source, cela désigne une solution technologique dont le code source est mis à disposition de tout le monde, c'est-à-dire des utilisateurs et des développeurs. Les solutions Open Source s'appuient sur la force d'une communauté collaborative, qui développe, modifie et utilise le code de base gratuitement.

Une solution Open Source s'appuie sur un système central, sur lequel viennent se greffer toutes sortes de plug-ins, permettant d'y ajouter des fonctionnalités spécifiques et additionnelles. Dans certains cas, les extensions sont gratuites. Dans d'autres cas, elles sont payantes. Certaines d'entre elles ont un coût unique. D'autres reposent sur un abonnement.

L’Open Source a l'avantage d'offrir un développement illimité pour un coût de départ très raisonnable, voire gratuit. En revanche, il est primordial d'estimer les coûts additionnels, comme ceux liés à la maintenance ou à l'ajout de certaines fonctionnalités. En effet, plus votre site évoluera et plus vous aurez besoin de ressources supplémentaires. De même, pour utiliser ce genre de solution, il est souvent nécessaire de savoir coder.

C'est quoi un logiciel SaaS ?

Le terme SaaS est un acronyme qui signifie, en anglais "Software as a Service", c'est-à-dire "logiciel en tant que service". Il s'agit d'une plateforme qui est hébergée et créée par un fournisseur tiers et qui permet de concevoir de toutes pièces un site e-commerce. Le logiciel est accessible directement via un navigateur Web. Par ailleurs, à la différence de la solution Open Source, le SaaS ne requiert aucune compétence technique particulière ni aucune sauvegarde locale.

Avec un "Software as a Service", votre boutique en ligne est mise en place rapidement. Qui plus est, il s'agit d'un modèle qui offre une stabilité et une sécurité optimale à votre site. Avec lui, tout est facile à prendre en main et aucune compétence de développement n'est requise. Constamment actualisés, les logiciels SaaS profitent aussi de nouvelles fonctionnalités en permanence, sans même que vous n'ayez à vous en préoccuper !

La maintenance de votre site web : la différence majeure

Vous le compris, l’Open Source et le SaaS ont des fonctionnements totalement différents et ne s'adressent pas aux mêmes profils d'entrepreneurs. D'ailleurs, si cela se révèle particulièrement vrai lors de la création de votre site, la différence est encore plus flagrante lorsqu'il s'agit de faire évoluer votre e-boutique et d'en assurer la maintenance.

CMS Open Source : liberté ou frein ?

Les logiciels Open Source du marché disposent actuellement de modules et services très nombreux. Cependant, pour pouvoir profiter pleinement de ce potentiel, il est nécessaire de posséder d'importantes connaissances techniques, notamment en développement. Un site Open Source implique que l’e-commerçant sache paramétrer et installer manuellement son site, qu'il code, et qu'il sache également tous les rouages de la gestion de sa plateforme. Il doit donc savoir coder, mais également maîtriser les enjeux de sécurité et l'hébergement réseau.

Par ailleurs, peut-être êtes-vous tentés de passer par un prestataire extérieur, possédant ces compétences techniques, pour vous remplacer sur ce chantier ? En effet, de nombreux entrepreneurs font appel à des freelances pour déléguer cette tâche. Là encore, vous risquez de vous exposer au revers de la médaille…

Pour pouvoir développer un site de base, certains professionnels indépendants n'hésitent pas à facturer des dizaines de milliers d'euros aux entrepreneurs pour mettre en place un site de vente basique. Et ce prix ne comprend pas les futures mises à jour ni les maintenances diverses au fil du temps...

De plus, ces professionnels comptent aujourd'hui énormément de clients. Or, il se peut que vous souhaitiez un jour modifier certains paramètres de votre site. À ce moment-là, vous ne serez peut-être pas la priorité de votre prestataire externe, déjà occupé sur d'autres missions. Il vous faudra alors patienter.

Pourtant, en matière de commerce sur Internet, les choses évoluent très rapidement et la réactivité est primordiale. Avec l’Open Source en e-commerce notamment, vous serez forcément dépendant de votre prestataire. Avec le SaaS, vous n'aurez qu'à tout faire vous-même, en temps voulu.

Sécurité et performance : les maîtres-mots d'une plateforme SaaS ?

Dans le cadre d'un fonctionnement SaaS, les mises à jour sont effectuées automatiquement et de façon instantanée par l'entreprise qui met en ligne le logiciel. C'est également le CMS qui se charge de la maintenance de l'ensemble des sites hébergés. Avec le SaaS, oubliez les mises à jour… Les logiciels s'en occupent à votre place !

Par ailleurs, pour vous aider dans votre projet, un service après-vente est souvent intégré. Chez WiziShop, nous disposons d'une équipe de business coachs pour vous accompagner dès que vous en ressentez le besoin.

De même, les solutions SaaS sont généralement hébergées dans des serveurs très sécurisés délivrés par des entreprises leader du marché. Ainsi, votre site n'est plus soumis aux aléas externes comme le vol de certaines données ou les dysfonctionnements liés aux intempéries et aux incendies : un contrat de confiance signé entre vous, votre CMS et vos clients e-commerce.

Enfin, côté législation, c'est à l'éditeur de la solution SaaS de s'assurer lui-même du suivi et de la mise en conformité de son produit. Il est le seul responsable des mises à jour en cas d'évolution juridique. Dans le cadre d'un logiciel Open Source, c'est à l’e-commerçant de s'adapter et d'évoluer en temps et en heure selon les nouvelles contraintes réglementaires. Il doit donc se tenir au fait de l'actualité.

Vous l'aurez compris, avec le SaaS, vous êtes plus autonome dans la gestion de votre plateforme au quotidien ! En tant que logiciel SaaS, nous sommes réactifs et nous mettons tout en oeuvre pour vous vous permettre de développer votre projet en toute sérénité. Votre site est sécurisé, et tout est modifiable en seulement quelques clics. Données, modèle de site, performance, sécurité... Vous n'avez qu'à profiter de votre liberté d'entreprendre, des avantages du CMS pour chouchouter vos clients et les fidéliser sur le long terme !

Le coût : du simple au double

Dans la croyance populaire, l’Open Source est assimilé à une solution technique totalement gratuite, tandis que le SaaS permet de créer une boutique en ligne en échange du paiement d'un abonnement. Mais, qu'en est-il dans la réalité ?

Logiciel Open Source, une solution e-commerce vraiment gratuite ?

C'est un fait : l'acquisition d'un logiciel Open Source est totalement gratuite. En revanche, dites-vous bien que la gratuité s'arrête au stade de création de votre identifiant. En effet, la plupart des extensions à destination des sites marchands sont payantes. Que vous souhaitiez ajouter un système de paiement, des modules supplémentaires de gestion de commande ou d'envoi de mails automatiques, un blog e-commerce ou même une barre d'urgence pour informer le client sur votre page d'accueil, vous devrez forcément payer un plug-in additionnel.

Ensuite, pour créer l'intégralité de votre site, vous devrez aussi savoir coder. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra prévoir le coût d'un accompagnement par un prestataire externe, dont la prestation est souvent facturée entre 300 et 400 € la journée…

À tout cela, il vous faut encore ajouter l'achat du nom de domaine et l'hébergement de votre site sur des serveurs sécurisés. Mis bout à bout, tous ces services peuvent rapidement faire grimper la facture. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir que des sites de vente en ligne payent finalement leur site entre 50 000 et 70 000 €, en utilisant pourtant un logiciel avec une licence Open Source avec la promesse d'une offre totalement gratuite.

Payez uniquement pour ce que vous utilisez avec le SaaS

Contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, le CMS SaaS permet de se lancer à moindre coût, à condition simplement de s'affranchir d'un abonnement mensuel. Rassurez-vous, dans la majorité des cas, le prix d'accès à une solution SaaS est calculé selon votre utilisation de la solution. Plusieurs formules sont généralement proposées et leur prix est établi selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.

L'un des principaux avantages du SaaS réside dans sa transparence. En effet, avec ces logiciels, il n'y a pas de frais cachés. Tout est inclus et le prix ne dissimule donc aucune mauvaise surprise.

Avec la solution e-commerce SaaS WiziShop, les entrepreneurs ont accès à plus de 400 fonctionnalités incluses, sans coût supplémentaire. Une formation complète e-commerce est même offerte, pour vous permettre de maîtriser toutes les subtilités de la vente en ligne. Pourtant, l'abonnement au meilleur CMS e-commerce ne coûte que 40 € par mois et 1 € le premier mois !

En 2020, en France, il existait plus de 150 éditeurs ou prestataires de plateformes e-commerce SaaS, permettant de créer un site de vente en ligne. Cependant, tous ces intervenants ne se valent pas. Autrement dit, pour que la qualité soit au rendez-vous, mieux vaut vous tourner vers un partenaire SaaS ayant fait ses preuves…

WiziShop est une solution e-commerce 100 % française qui accompagne les entrepreneurs depuis plus de 15 ans. Il ne manque plus que vous dans notre grande communauté de chefs d'entreprises à succès ! Testez la solution gratuitement pendant 3 jours.

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Valery Fremaux le 12 avril 2023 à 17:00

Ce que votre article ne dit pas, c'est la quantité d'offre Saas qui présentent une superbe façade marketing, et qui en réalité sont des application incomplètes, souvent mal traduites, réalisées par une petite équipe de développement ou même importées d'autres pays. Il faut alors un long temps et un bon nombre d'essais-erreurs avant de trouver un produit qui réalise EFFECTIVEMENT le travail attendu, tant sur les fonctionnalités que sur la volumétrie et les facultés de gestion efficiente du service. Nombre de produits Saas, pour appâter les clients (je ne dis pas que c'est votre cas, car je n'ai pas essayé - ne correspond pas à mon projet de toutes façons), présentent une hypothèse hyper simplificatrice (créer votre site web en 2 clics, créez votre boutique en ligne en 4 clics... gérez "simplement" ...) qui cache le plus souvent un développement non mature, indigent, basé sur une hypothèse de croissance rapide (on finira plus tard...). L'open source présente bien tous les travers que vous décrivez, mais en général, on y trouve bien plus (trop souvent) que notre besoin, et une des grandes tâches des prestataires et intégrateurs et précisément de faire l'élagage du trop....
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