• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog

Ressources et Formations

Créer sa boutique Générer du CA Ressources et Formations SEO Témoignages Groupe WiziShop

Ressources et Formations

10 Meilleures alternatives à Etsy pour vendre vos produits artisanaux et faits mains

10 Meilleures alternatives à Etsy pour vendre vos produits artisanaux et faits mains

La création d'objets artisanaux commence souvent comme un passe-temps, mais les artisans qualifiés peuvent passer au niveau supérieur en vendant leurs produits. Les foires, salons, ou les showrooms éphémères étaient les principaux moyens pour les artisans d'atteindre directement des clients potentiels.

Aujourd'hui, les plateformes de vente en ligne offrent un moyen incroyable d'entrer en contact avec davantage de clients dans le monde entier. La vente en ligne permet également à ces artisans de générer plus de revenus.

Que vous commenciez à réfléchir à des objets faits main qui se vendent bien ou que vous souhaitiez développer votre entreprise de produits artisanaux, il existe de nombreuses plateformes en ligne parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Certains artisans choisiront de créer leur propre boutique en ligne pour gérer leurs activités. Cependant, d'autres trouveront que le fait de diversifier les canaux en ligne pour maximiser leur visibilité est la meilleure solution pour leur entreprise. La plupart des créateurs s’inscrivent et vendent sur Etsy. Seulement, de nombreuses alternatives existent et sont parfois bien plus performantes !

Voici quelques-unes des principales plateformes dont vous pouvez profiter pour vendre des articles faits main en ligne.

Qu'est-ce que Etsy et pourquoi est-ce la plateforme qui marche le plus en DIY ?

Etsy est l'une des places de marché en ligne les plus importantes et les plus connues pour les artisans et créateurs souhaitant présenter leurs articles. La plateforme est suffisamment facile à utiliser pour que la plupart des internautes puissent créer leur boutique en ligne en quelques minutes.

Il est tout aussi facile de mettre en vente des objets artisanaux exclusifs. Notez qu'Etsy facture des frais d'inscription par article ainsi que des frais de transaction de 5 % lorsque vous réalisez une vente.

En plus d'être relativement abordable et facile à utiliser, la grande popularité d'Etsy peut également être liée à son large éventail de catégories de produits. Que vous vendiez des sous-verres faits main, des bijoux, de la décoration intérieure ou tout autre objet même atypique, vous pouvez vous faire une place sur Etsy.

Et si vous multipliez les canaux ? Quelles sont les alternatives pour vendre sur Internet ? Suivez le guide !

Quelles sont les meilleurs sites et plateformes alternatifs à Etsy en France ?

1. WiziShop

Peu importe que vous soyez un entrepreneur débutant ou que votre entreprise existe depuis plusieurs années, votre propre site Web est une excellente option pour vendre de l'artisanat.

Lorsque vous créez votre propre boutique en ligne, vous allez pouvoir personnaliser votre site de vente et gérer à 100% votre entreprise sur Internet, tout en créant votre propre marque. Si vous décidez de créer votre site Web pour vendre vos produits artisanaux, vous devrez choisir une solution e-commerce performante.

Saviez-vous qu'avec WiziShop, vous aurez accès à une large gamme de designs personnalisables à votre image, plus de 410 fonctionnalités pour l'optimisation du site, et le tout à des prix abordables ?

Et ce n'est pas tout ! Lorsque vous créez votre compte avec WiziShop, vous pouvez bénéficier d'une formation complète offerte ainsi que de la possibilité d’échanger à tout moment avec une équipe d'experts, nos Business Coachs.

Que vous vouliez que votre boutique en ligne vende des objets d'artisanat comme des écharpes tricotées à la main, des portraits de chiens au fusain, ou n’importe quel produit unique, WiziShop s'engage à assurer votre succès !

La plateforme est très simple à utiliser et dispose d'une interface intuitive, donc le site de votre entreprise sera prêt en un rien de temps. Vous serez en mesure d'assurer la gestion de votre boutique en ligne en peu de temps, ce qui vous permettra de commencer à vendre vos produits immédiatement.

Vos produits pourront atteindre facilement le top des résultats des moteurs de recherche grâce aux fonctionnalités de référencement intégrées et la création de votre propre nom de domaine.

Aussi, WiziShop est Google Partner : vous bénéficiez ainsi d'un accès privilégié aux ads de Google, comme vos annonces Google Shopping, pour booster votre taux de conversion.

De plus, vous bénéficierez d'un essai gratuit de 15 jours, ce qui vous laissera tout le temps de prendre en main la meilleure plateforme de commerce électronique du marché !

Créez votre boutique - Test Gratuit 15 jours

2. Amazon Handmade

Amazon Handmade a fait ses débuts il y a quelques années en tant que concurrent direct d'Etsy. Bien qu'il ne soit pas aussi grand ou aussi populaire qu'Etsy, il permet aux artisans d'accéder à des millions d'acheteurs potentiellement intéressés par leurs produits.

Contrairement à Etsy, Amazon Handmade ne facture pas de frais d'inscription par article, ce qui signifie que la création de votre boutique est gratuite. En revanche, il prélève une commission de 15 % par vente.

Par rapport à Etsy, Amazon Handmade a un processus d’inscription plus important avant de pouvoir commencer à vendre en ligne.

Cependant, les algorithmes d'Amazon ne changent pas de manière aussi significative ou aussi fréquente, ce qui peut vous aider à maintenir ou à augmenter le trafic vers votre boutique plus facilement.

3. Ebay

L'ADN du géant de la vente en ligne internationale est basé sur la vente de produits d'occasion ou faits-main entre particuliers, plus particulièrement la vente aux enchères en ligne.

Le vendeur met en vente son produit, soit avec un prix plancher et la possibilité pour les internautes intéressés de faire des enchères afin de remporter l'offre, soit avec un prix fixe et un paiement comptant.

La mise en ligne des articles est gratuite : il est alors possible de constituer son catalogue gratuitement, dans la limite de 150 produits. Ensuite, 0,35 € sont prélevés à chaque mise en vente, au-delà des 150 produits. Avant cela, seules les annonces publicitaires et certaines options de mise en vente pourront vous coûter de l'argent.

Ebay prélève une commission sur le prix final : un pourcentage est calculé sur le montant total de la commande en plus des 0,35 € de frais fixes par commande. La commission s'élève alors à 10% du montant total de la commande pour un montant inférieur à 2000 € et 2% pour un montant supérieur à 2000 €. Le montant total comprend également les frais d'expédition, les taxes et le service de livraison de l'acheteur.

A partir d'un certain stade et lorsque vos ventes se seront accélérées, vous pourrez être tenté par la création d'une boutique en ligne Ebay : compter alors 19,95 € en abonnement mensuel pour un plan classique.

Avec Ebay, vous pourrez toucher des centaines de milliers d'utilisateurs à travers la planète. L'inconvénient principal est que cette plateforme propose des tarifs très élevés, surtout pour les petits créateurs qui n'ont pas encore de trésorerie. Si vous possédez un magasin physique, vous ne pouvez pas associer votre logiciel de caisse à votre compte Ebay, ce qui peut vous faire perdre du temps en plus de perdre de l'argent.

4. Vinted

Vinted est une plateforme de vente de seconde main et de produits d'occasions dans les domaines de la mode, la beauté et la déco. Ainsi, si vous vendez des produits d’occasion que vous avez travaillé pour leur donner une seconde vie, ce site est fait pour vous.

Également, si vous aimez customiser des produits issus de friperies, de vide-greniers ou des vêtements et accessoires que vous possédez et que vous avez remis au goût du jour, vous pouvez créer gratuitement votre catalogue de produits.

Vinted ne prend aucune commission et la mise en ligne de vos articles est gratuite. Attention : si vous dépassez les 3000€ de chiffre d'affaires grâce à vos ventes sur Vinted, veillez à vous inscrire pour bénéficier du plan vendeur professionnel, statut récent qui n'était jusqu'alors pas disponible sur la plateforme.

Le vendeur professionnel de Vinted doit posséder un statut professionnel (entreprise individuelle ou organisme à but non lucratif par exemple) et respecter les règles établies par le site.

5. Spoonflower

Si vous préférez produire des œuvres d'art ou des dessins, Spoonflower pourrait être la plateforme qu'il vous faut. En tant que créateur, vous pouvez publier gratuitement toutes vos œuvres d'art sur Spoonflower.

Ensuite, les acheteurs pourront parcourir tous les dessins que vous avez créés. Ils pourront ensuite choisir parmi les papiers peints, les coussins, les tissus et autres produits sur lesquels ils souhaitent placer les motifs sélectionnés.

Les créateurs reçoivent une commission d'au moins 10 % sur toutes les ventes de leurs motifs. La vente d'un plus grand nombre de motifs au fil du temps peut vous permettre de bénéficier d'un taux de commission plus élevé. Grâce à cette structure de paiement, il n'y a pas de frais généraux à payer pour commencer à gagner de l'argent avec vos créations via Spoonflower.

6. Fait-Maison

Une des meilleures alternatives à Etsy : depuis 2012, le site Fait-Maison permet aux petits créateurs de vendre leurs produits faits-main dans un esprit de partage et de convivialité, le tout gratuitement. Les créations uniques ont toute leur place sur ce site collaboratif et d'un genre unique : en tant que vendeur, vous pouvez vendre vos produits qui seront référencés dans les différentes catégories du site, tout en créant votre propre boutique.

Votre boutique une fois créée, vous pourrez la promouvoir via un blog sur la solution CanalBlog, propriétaire de Fait-Maison. En plus du paiement via Paypal, vous pouvez enregistrer les modes de paiement comme le chèque ou les espèces, pratique si vous souhaitez vendre en main propre autour de chez vous ou si vous proposez un service de click & collect dans un point de vente physique.

7. Pitimana

Pitimana est une alternative à Etsy au féminin, et se tourne avant tout sur les produits pour femmes, pour enfants, pour la maison et zéro déchet. Ce site français promeut le circuit court, l'écoresponsabilité et l'engagement pour la planète.

Avant de pouvoir vendre sur Pitimana, vous devez créer un statut professionnel : dans sa recherche d'excellence, le site se présente comme une marketplace de fait-main de très belle qualité.

Le blog Pitimana met en lumière les créatrices qui font le site. Une belle alternative engagée aux grands sites internationaux.

8. Facebook Marketplace

Les réseaux sociaux prennent une place très importante dans le fait de pouvoir vendre ses produits en ligne. Et qui dit réseaux sociaux, dit forcément Facebook, la plateforme numéro 1 dans le monde. Avec près de 3 milliards d'inscrits, Facebook est le roi des réseaux sociaux et permet de toucher un maximum d'utilisateurs dans le monde entier, une des meilleures alternatives à Etsy.

Pour démarrer dans la vente en ligne, la Marketplace de Facebook permet de mettre en ligne ses articles sans avoir besoin d'un store online ou de souscrire à un plan auprès d'une solution payante.

Attention toutefois : la marketplace est très vaste, ce qui peut noyer votre annonce dans le flot des milliers d'autres. Bien que cette solution soit totalement gratuite, mieux vaut établir un plan marketing ou booster vos annonces avec un petit budget pour sortir du lot.

9. Redbubble

Redbubble est une plateforme australienne qui permet aux artistes de vendre leurs œuvres sur des produits dérivés.

Vous dessinez ? Vous êtes graphiste ? Vous aimez faire des collages ? Vous pouvez créer votre propre boutique sur Redbubble pour y proposer vos designs qui seront ensuite déclinés sur des t-shirts, des posters, des tasses, et beaucoup d’autres produits imprimés à la demande.

L’acheteur choisit le motif puis le produit sur lequel il souhaite le voir imprimé et le tour est joué !

10. LeBonCoin

Enfin, nous ne pouvions pas ne pas parler de la marketplace numéro 1 en France : LeBonCoin. Grâce à cette plateforme, vous allez pouvoir vendre vos produits gratuitement, localement ou non, à des milliers de clients habitués de cette plateforme de petites annonces.

Certes, vous ne pourrez pas constituer une sorte de boutique à votre image, ou bien ajouter des dizaines de photos ou des moyens de paiements à l’infini, mais vous pourrez constituer votre premier catalogue en ligne. Et si vous souhaitez commencer par vendre vos produits autour de chez vous, LeBonCoin est la solution !

E-shops, marketplaces, petites annonces : comment faire pour vendre en ligne ?

La vente en ligne permet aux artisans comme vous de gagner de l'argent en faisant ce qu'ils aiment.

Vous pouvez plus facilement entrer en contact avec des personnes qui apprécient vos talents, et vous pourriez même développer une base de clients fidèles. De nombreux vendeurs en ligne apprécient également la possibilité de travailler en fonction de leur emploi du temps et depuis leur domicile.

Cependant, vous devrez surmonter certains obstacles pour réussir.

Par exemple, vous devez trouver une niche artisanale rentable qui corresponde à vos compétences. Vous devez également vous assurer que vous êtes en mesure de fabriquer des objets pour les vendre et à un rythme qui vous permettra de répondre aux commandes.

Exploiter les bonnes places de marché peut présenter des avantages considérables. En fonction de la plateforme choisie, vous pouvez bénéficier d'un accès à une large base de clients, d'une assistance en matière de marketing, de possibilités de formation, de forums, etc.

Prenez le temps d'étudier attentivement les frais, les avantages et les autres caractéristiques de chaque plateforme avant de consacrer du temps au téléchargement de vos produits et à la création de votre boutique. Et si vous souhaitez sauter le pas et lancer votre propre boutique en ligne, la solution WiziShop vous tend les bras !

Créez votre boutique - Test Gratuit 15 jours

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2022

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous