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Les plateformes e-commerce – PowerBoutique

Je vais maintenant vous présenter la plateforme Power Boutique, qui possède un support téléphonique bien rôdé, notamment grâce à un effectif comptant pas moins de 33 personnes.

Power Boutique

Voyons dès à présent les réponses de l’entreprise à mes questions (propos recueillis en octobre 2007) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société?
Notre société a été créée en juin 2001 et compte 33 personnes, pour un chiffre d’affaire de 2 millions d’euros en 2007.

- Combien de clients comptabilisez-vous ? Quel est le panier moyen de vos clients ?
Nous comptons 2000 clients.
Le panier moyen de nos clients se situe aux alentours de 136 € TTC sur le 1er quadrimestre tous secteurs confondus, évidemment il existe une grande disparité selon secteurs (supérieur à 550 € dans le secteur Hifi-Photo-Video).

- Pouvez-vous nous donner quelques exemples de clients ?
Plus de 25% soit 500 sites clients sont présentés sur http://www.powerboutique.com/e-commerce/decouvrez-clients/clients.cfm et classés par secteurs d’activité.
Parmi ceux–ci :

- Si cela n’est pas indiscret, pouvez-vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?
Nos plus gros clients ont plus de 6000 commandes par mois et des chiffres d’affaires mensuels supérieurs à 500 K€.

- A qui s’adresse votre solution ?
A toutes les entreprises, TPE ou PME, décidées à développer leur chiffre d’affaires avec un site Internet commercial simple à administrer.

- A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
A partir de 540 € / an.

- Quel est le tarif de votre solution ?
Nous proposons quatre versions pour des tarifs annuels de : 540 €, 780 €, 1200 € et 1800 €.

- Y a-t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
Oui, mais cela reste optionnel : vous pouvez les consulter ici.
Il y a notamment l’installation d’un TPEV (sauf Paypal, Receive&Pay et 1euro) ou l’intégration de Fianet, de templates graphiques personnalisés.

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
Il faut réunir au minimum entre 3000 à 5000 €, dont la majorité seront dépensés en e-marketing (donc malheureusement hors-PowerBoutique…), ce qui reste un montant ridicule par rapport au coût de lancement d’une boutique physique et compte tenu du potentiel de l’e-commerce français.

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ?
Nous proposons l’export automatique vers les moteurs marchands ainsi que des tarifs négociés chez de nombreux autres comparateurs. Nous effectuons également des mesures de performance des actions e-marketing (ROI, visites, commandes, CA).

- Et en matière de référencement ?
Le code que nous produisons est propre, ce qui ne pénalise pas l’indexation (nombreux exemples performants).
Nous ajoutons des fichiers Google Sitemap et mettons en place un module d’optimisation au référencement (balises).
Certaines de nos options : « Coach dédié » (formation et transfert de compétence pour faire acquérir au e-commerçant les fondamentaux d’un bon ref. naturel) et « Référencement » (mise en place d’une campagne de référencement) permettent de favoriser le référencement.

- Qu’offre votre solution en matière de marketing ?
Notre solution offre en matière de marketing :

  • Une ouverture vers tous les systèmes tiers, offrant liberté de choix initiale et future,
  • De très nombreuses fonctions d’animation commerciale du catalogue et de fidélisation client,
  • Un moteur de règles commerciales pour l’attribution de remises de tous types : cadeau, bon d’achat, franco de port, prix dégressifs, promos simples ou conditionnées, prix ou pourcentage selon le profil du client,
  • Un rapport de statistiques de consultation graphique et synthétique,
  • Un rapport d’activité graphique et synthétique,
  • Un éditeur de formulaires et une gestion de liste de diffusion d’emails,
  • Une gestion de zones de contenus libres pour la mise en avant des offres et accroches,
  • Un système de paiement « Multi-modes »,
  • Un espace « Compte client » pour la visualisation du suivi des commandes en cours et de l’historique.

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
Au delà du savoir-faire commercial indispensable à la réussite de leur site, des compétences dans les outils bureautiques communs (copier/coller), la familiarisation avec le clavier et la souris et un savoir-faire minimum en traitement visuel (redimensionnement/optimisation poids) sont requis.

- Y a-t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
Nos clients ont accès a une assistance utilisateur par téléphone et mail ainsi qu’un guide utilisateur et des bulles d’aides sur toutes les fonctions.

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne ?
La licence PowerBoutique est livrée dans un délai de 48h maximum après commande.

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
Au niveau du graphisme, nous proposons :

  • Une bibliothèque de templates prêts à être utilisés,
  • Un module assistant la personnalisation du template sans compétences html,
  • Un espace FTP autorisant l’import d’une charte graphique sur mesure par le client,
  • La possibilité d’intégrer un espace e-commerce PowerBoutique dans un site Internet existant,
  • Une option de personnalisation graphique d’un template choisi à l’image de la société,
  • Et une autre option de réalisation sur mesure d’un gabarit graphique et ergonomique.

- Votre solution évolue t-elle ?
Oui, heureusement, nos abonnés bénéficient de notre programme de mises à jour.
Les développements de fonctionnalités sont priorisés en fonction du degré d’attente des e-commerçants : fonctions à valeur ajoutés plutôt que gadgets.
Il y a deux types de mises à jour :
Celles d’enrichissement fonctionnel (ajout de nouvelles fonctionnalités ou approfondissement de fonctionnalités existantes) et celles de rationalisation (maintien en conformité avec environnement Internet/Juridique).

- Si oui, tout le monde peut en profiter directement ?
Oui, sans surcoût, c’est inclus dans l’abonnement annuel.

- A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
Elle est mise à jour en moyenne une fois par trimestre.

- Y a-t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
Oui :

  • Pour nos clients : c’est directement accessible dans leur Back-Office et via la newsletter,
  • Pour nos prospects : via le comparatif fonctionnel sur www.powerboutique.com.

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ?
Il y en a plusieurs :

  • Avantage 1 : la réussite de nombreux clients.
    Nos clients s’engagent sur 12 mois et ont une réelle ambition en matière de ventes pour leur site. Un grand nombre de sites PowerBoutique témoignent de leurs performances commerciales.
  • Avantage 2 : la fidélité de nos clients.
    La logique d’abonnement annuel est très exigeante en matière de qualité de service (hébergement, assistance, évolutions fonctionnelles). 90% des clients renouvellent chaque année leur abonnement.
  • Avantage 3 : la liberté de choix.
    PowerBoutique est indépendant et veille à garantir une liberté totale à chaque client dans le choix de ses autres partenaires commerciaux (logistique, Gesco, paiement, graphisme, e-marketing…).
  • Avantage 4 : l’expertise de notre porte-feuille clients.
    Le nombre d’e-commerçants dynamiques et expérimentés de la plateforme, gage de la puissance fonctionnelle de notre solution et de la pertinence de nos mises à jour.
  • Avantage 5 : la solidité de notre entreprise.
    Nous comptons 33 salariés dont 10 développeurs, 411000 € de capital social, 6 ans d’expérience et 2000 abonnés actifs.
  • Avantage 6 : l’ergonomie de l’interface d’administration, alliant une prise en main intuitive pour le novice et efficace pour l’habitué.
  • Avantage 7 : le degré d’ouverture graphique.
    Développée initialement pour des web-designers, PowerBoutique offre un degré de personnalisation exceptionnel des Front-offices clients.
  • Avantage 8 : les petits prix partenaires grâce aux conditions négociées chez de nombreux partenaires e-commerce de référence (e-marketing, paiement, …).

- Pourquoi vous choisir vous ?
Qui d’autre en France compte 2000 abonnés e-commerçants fidèles avec des sites en activité et des résultats à la clé ? PowerBoutique, c’est plus qu’une solution de création de boutique en ligne : c’est une plateforme destinée à développer ses ventes grâce à un site Internet simple à utiliser.

- Quelles sont les limites de votre solution ?
L’engagement sur 12 mois rend notre solution plutôt réservée aux professionnels décidés et ambitieux.
Elle ne correspond qu’aux e-commerçants implantés dans zone Euro.
Elle ne permet pas la vente de produits téléchargeables ou les réservations hôtelières ou de voyages.
La base de données des articles est optimisée pour un catalogue contenant jusqu’à 3000 références, au-delà il faut procéder à une étude au cas par cas.

- Peut-on tester votre solution gratuitement ?
Oui, il faut même le faire avant de se décider !
Un formulaire de demande d’essai est disponible sur http://www.powerboutique.com/e-commerce/essai-gratuit/essai-gratuit.cfm
Un rendez-vous téléphonique préalable est nécessaire pour comprendre projet et définir la version à tester.
Une période de test d’une semaine est définie avec le demandeur.

Ludovic le 14 juillet 2008 à 19:51

Vraiment au top powerboutique, un service client au top, serveur super stable, pas de bug est une modification simple des templates….rien à dire…depuis un an Power Boutique + LSS ( ) = une des meilleurs expérience e-commerce que j’ai pu voir. Aprés 3 ans sous oscommerce je ne peux regreter ma migration.


Markopolo le 22 janvier 2009 à 13:35

Exact, PowerBoutique c’est vraiment plus simple pour un néophyte en informatique. En combien de temps vous avez pu saisir vos données produit et votre graphisme ou gabarit graphique ?

Ouvrir son e-commerce, et le gérer via un SGC (systême de gestion de contenu) Oscommerce c’est formateur en informatique. Des expériences sur les différences entre PowerBoutique Expert ? et os Creloaded ? à bientôt et merci. Markopolo


Martin le 12 février 2009 à 19:47

j’ai vu sur le comparatif de leur site qu’ils sont passés à 10.000 articles maxi pour la catalogue articles. Pour info. ça fait de la marge !


ludo le 28 février 2010 à 19:41

serveur stable ? Depuis 17heures (il est 18h40) panne totale chez tous les clients powerboutique, aucun site accessible et aucune information visible pour le client ou visiteur (bravo pour l’image catastrophique et la perte de chiffre d’affaire pour l’ensemble de ces dirigents de PME). Le nombre de pannes constaté est considérable pour une solution professionnelle.

PS: Bande passante facturée par powerboutique pour notre consommation de Janvier 2010 = 800.00€


Markopolo le 1 mars 2010 à 11:38

Bonjour Ludo, c’est un peu énorme d’annoncer une panne chez tous les clients car cela représente environ 2000 sites voir + , comment être certain qu’ils sont tous « out » ? en général si il y a une panne serveur, j’en ai eu, ça dure 1 à 2 heures et cela concerne le back office et pas le front office (la boutique ) ouf ! mais je comprends que c’est toujours dur de ne pas pouvoir accéder à ce pourquoi l’on paie. Même la sncf, AirFrance et le Iphone ont des bugs…. PS je n’ai pas d’actions chez PowerBoutique.


Scitec le 10 janvier 2012 à 14:32

Powerboutique ? Nous en sommes très content. Des pro.


Patrice le 30 juin 2014 à 09:31

Ce qu’il y a de bien avec powerboutique, c’est la stabilité du système, et surtout les clients n’ont pas à s’occuper de la maintenance des serveurs, c’est un gros plus pour les e-commerçants qui peuvent se consacrer à la vente, et pas à la gestion de serveurs.


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