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Gérer une boutique en ligne : nos conseils pour réussir dans l'e-commerce en 2024

Gérer une boutique en ligne : nos conseils pour réussir dans l'e-commerce en 2024

La vie d'entrepreneur e-commerce est complexe. La création de son site de vente en ligne est un projet web pour lequel il faut s'investir à temps plein, avec motivation et passion.

Gérer une boutique en ligne nécessite de faire de nombreux choix, d'utiliser des outils d'analyses, de gestion de la marchandise, de gérer les relations avec les fournisseurs, et encore d'autres centaines de tâches à accomplir.

C'est pourquoi il vous faudra être ultra organisé et créer une véritable liste d'attaque pour pouvoir superviser tous les aspects de cette aventure passionnante. Quels sont les éléments les plus importants dans la gestion e-commerce ? Suivez le guide !

Comment faire pour se lancer dans le e-commerce : les étapes clés

Comment créer un site de vente en ligne ?

Gérer une boutique en ligne suppose de gérer une entreprise sur le web. Faire de la vente en ligne suppose donc de créer soi-même des produits, de vendre des produits d'un fournisseur ou de proposer des services en ligne pour les proposer à un client.

Comment créer un site de vente en ligne ? Pour pouvoir créer un site marchand, il faut alors se tourner vers des structures dédiées (Marketplace, social media, Open Source ou SaaS) selon la taille de sa société, ses offres commerciales, ses capacités financières, ses compétences en développement de site web et ses ambitions de ventes sur le long terme.

Aujourd'hui, il est possible de gérer une boutique en ligne facilement avec un système de gestion de boutique en ligne. La solution choisie va vous aider à choisir un nom de domaine, un hébergement et un système de paiement notamment.

Mais avant tout, pour gérer une boutique en ligne, il vous faut déterminer le type de boutique souhaité, puis sélectionner le bon CMS.

Quel type de site créer ?

Pour gérer sa boutique en ligne, il faut connaître les différents types de sites marchands. Sites marchands spécialisés ou sites marchands généralistes ? Site vitrine ou site e-commerce ? Quel type de site créer ?

  • Le site vitrine : comme son nom l'indique, il va permettre de présenter produits, services et articles de blog au client, sans possibilité d'acheter.
  • La place de marché ou marketplace : c'est un site marchand qui référence des produits d'autres vendeurs, qu'il ne produit pas lui-même (comme Fnac, La Redoute par exemple).
  • Le site de dropshipping : le dropshipping est une technique de vente sans stock. Le e-commerçant s'occupe de promouvoir ses produits auprès de ses clients puis délègue la logistique à son fournisseur qui va s'occuper de l'emballage, l'expédition et la livraison (un type de e-commerce géré par la solution Dropizi notamment).
  • La véritable boutique en ligne : le site marchand va permettre au e-commerçant de proposer ses produits et ses services à des clients qui pourront acheter directement sur le site. Le vendeur se charge de la totalité de la transaction.

Pour pouvoir s'établir en vente en ligne, il faut avoir un statut juridique adapté pour devenir un professionnel du e-commerce.

Quel statut juridique choisir pour la création d'une boutique ?

  • L'entreprise individuelle (EI) : cette catégorie regroupe les formes d'entreprises liées au nom de leur dirigeant qui est seul à son poste. Il exerce donc "en son nom propre".
  • L'EURL et la SARL : l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et la SARL (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ont le même fonctionnement, sauf que pour l'EURL une seule personne possède 100% des parts de l’entreprise et dans la SARL, il y a au moins deux associés.
  • La SAS : pour toutes les entreprises souhaitant ouvrir leur capital à des investisseurs externes.
  • La micro-entreprise : avec une boutique en ligne, il est possible de travailler en tant qu'auto-entrepreneur et réaliser ses propres projets. Votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser les 176 200 euros HT/an pour la vente de produits et 72 600 € HT/an pour la prestation de services. Ce statut est idéal pour démarrer dans votre aventure et pour évoluer simplement dans le milieu du e-commerce !

Comment faire pour bien choisir le nom de domaine ?

Le nom de domaine, c'est un peu comme votre adresse postale, mais en ligne. Même si ce n'est pas l'élément le plus important de votre business, il est porteur de nombreux éléments qui vont pouvoir avantager votre entreprise ou justement freiner votre activité.

Choisir son nom de domaine c'est mettre en valeur votre ADN tout en rendant votre marque mémorable pour que vos visiteurs se souviennent de vous. Avec un nom de domaine bien pensé, vous allez pouvoir donner des informations à vos visiteurs sur le type de produits et services que vous proposez et la thématique de votre marque.

Au-delà du webmarketing et de valorisation de votre activité sur le web, le nom de domaine est aussi un élément technique : une fois établi, il est très difficile de le modifier sans passer par des complication majeures, et le risque de devoir repartir de zéro.

Car le nom de domaine est un élément à imaginer sur le long terme, autant pour votre stratégie marketing que pour votre SEO, pour votre référencement naturel. Après avoir réussi à booster vos pages pour atteindre le top de la SERP de Google, il serait bien dommage de changer votre NDD et de repartir de la 7ème page de recherche Google, n'est-ce pas ?

Les étapes pour gérer son site de vente sur Internet

La vente en ligne : les bons gestes pour gérer une boutique en ligne

  • Connaitre sa cible et ses besoins : la cible de votre e-commerce est certainement l'élément le plus important de votre stratégie globale. Une fois que votre client type est déterminé, que votre persona est connu, vous aurez votre point de départ pour savoir quel chemin emprunter pour développer votre activité.
  • Construire son business plan : un business plan va vous permettre de déterminer le cap à tenir pour amener votre e-commerce vers la réussite. Objectifs, résultats, prévisions... Ce document va poser les bases de la fondation de votre e-commerce.
  • Établir une stratégie marketing solide : grâce aux objectifs précédents, vous serez en mesure de construire votre plan marketing. Communication, image, leviers de visibilité, cette étape est primordiale pour mettre la lumière sur votre marque et donner rendez-vous aux consommateurs pour qu'ils puissent vous suivre dans votre aventure.
  • Sécuriser votre boutique en ligne : Pour créer un site marchand, il faut choisir des éléments de sécurité importants et attendus par les consommateurs, comme un système de paiement sécurisé ou encore un hébergement adapté. La cybersécurité est un élément clé de la vente en ligne et figure parmi les raisons principales de l'abandon de panier en cas d'absence de réassurance.
  • Optimiser sa présence en ligne et son SEO : En e-commerce, il est important de se référencer sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, votre site Internet doit être optimisé selon les exigences de Google notamment et suivre des règles précises pour propulser votre e-commerce en haut de la page des résultats de recherche.
  • Choisir des transporteurs fiables : pour des délais de livraison minimum, pour un acheminement sans problème, pour faire baisser les frais de port, etc. Pour de nombreuses raisons, des services de livraison performants et appréciés par votre clientèle pourront rassurer le client tout en proposant un service optimal.
  • Proposer plusieurs solutions de paiement : les clients ont leurs habitudes en ligne et apprécient pouvoir choisir la plateforme de paiement qu'ils ont coutume d'utiliser. Ainsi, ne limitez pas votre e-commerce à une ou deux propositions mais multipliez les partenaires pour ne rater aucune vente.
  • Fidéliser sa clientèle : Bien gérer sa boutique en ligne, c'est attirer et fidéliser sa clientèle. La fidélisation est un pilier majeur du commerce et grâce à des canaux spécialisés en ligne, vous pourrez chouchouter vos clients pour qu'ils puissent revenir faire leurs achats auprès de votre site. Emails, SMS, social media, offres promotionnelles, personnalisation de vos communications... La fidélisation est un levier indispensable pour votre réussite !
  • Choisir une solution e-commerce performante : vous connaissez votre cible, vos produits, vos objectifs, mais avez-vous pensé au CMS qui pourra soutenir votre entreprise et booster votre réussite ? Avec WiziShop, vous pourrez compter sur une solution e-commerce ultra-performante pour votre référencement naturel, un accompagnement personnalisé, une IA illimitée et des mises à jour techniques selon les dernières exigences des consommateurs pour pouvoir toujours proposer le meilleur service à vos clients.

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Conseils pour réussir sa gestion de stocks

La boutique en ligne est gérée de la même façon qu'une boutique physique en ce qui concerne ses stocks. Votre gestion doit être millimétrée pour toujours être à jour sur votre catalogue. Pour réussir dans la gestion de votre boutique en ligne, vous devez analyser sans cesse l'état de vos marchandises pour pouvoir anticiper et faire des économies

  • Le stock minimum : déterminez un chiffre exact pour établir la limite à ne pas dépasser avant de produire à nouveau ou de commander auprès de votre fournisseur. Pour établir le stock minimum, mieux vaut calculer votre point de commande en amont.
  • "Premier arrivé, premier sorti" : la méthode PEPS consiste à proposer en priorité les produits les plus anciens pour ne pas qu'ils périment ou alors pour pouvoir proposer vos articles en plein dans la tendance actuelle.
  • Contrôlez et suivez vos résultats : pour anticiper les mouvements de vos marchandises, pour connaitre les temps forts de votre e-commerce, vous allez ainsi pouvoir passer vos commandes aux moments clés.
  • Affichez l'état de vos stocks sur vos fiches produits : pour communiquer en toute transparence à votre clientèle, mettez à jour régulièrement les informations et contrôlez votre tunnel de paiement pour maitriser l'affichage des quantités restantes.

La formation pour lancer un site marchand qui réussit

Pour se lancer dans la vente en ligne, il est important de se former en e-commerce pour en tirer le maximum de bénéfices et développer son chiffre d'affaire. La création d'une boutique en ligne induit d'acquérir des compétences importantes dans de très nombreux domaines. Gestion de projet, ventes, contenu, réseaux sociaux, comptabilité... Pour être à l'aise avec chaque mission et toutes les fonctionnalités e-commerce, la formation va vous aider à franchir de nombreuses étapes.

Avec WiziShop, la formation est offerte dans tous les abonnements. Quelques heures par jour vont vous suffire pour acquérir les bases de chaque domaine lié au e-commerce : des vidéos thématiques sont disponibles dans votre espace d'administration pour vous aider, pas à pas, à gravir les marches de votre succès e-commerce !

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La meilleure solution pour ouvrir sa boutique en ligne

Pour ouvrir sa boutique en ligne et la gérer efficacement, mieux vaut choisir une plateforme optimisée, vous permettant d'assurer dans votre entreprise à tous les points de vue.

Du référencement naturel au tunnel de commande en passant par le cross-selling,  design responsive et le format mobile, misez sur une plateforme qui pourra soutenir techniquement votre activité, mais aussi vous soutenir en tant qu'entrepreneur car nous savons combien cette aventure peut être difficile à gérer parfois.

En choisissant WiziShop, ce n'est pas seulement le meilleur CMS e-commerce que vous allez adopter mais bien un véritable environnement de travail grâce à l'aide de nos Business Coachs et de leur chatbot IA Maia, disponible jour et nuit. À la moindre interrogation, si vous souhaitez remonter une suggestion, une recommandation, notre équipe est là pour vous proposer un accompagnement personnalisé et répondre à toutes vos questions très rapidement.

En plus, vous bénéficiez de 3 jours d'essai gratuit puis 1 € le premier mois pour tester par vous-même. Alors, n'hésitez plus pour gérer votre boutique en ligne et choisissez la solution française la plus performante du secteur.

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