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Taux de désabonnement

Le taux de désabonnement est un indicateur qui permet de calculer le pourcentage de personnes ayant décidé de se désabonner d’une newsletter ou d’une campagne d’emailing.

En matière de marketing, les campagnes d’emailing et l’envoi de newsletter sont des pratiques courantes. Pour mesurer leur performance, il est possible de suivre plusieurs indicateurs tels que :

  • Le taux de délivrabilité : il s’agit du pourcentage d'emails envoyés ayant réellement abouti.
  • Le taux d’ouverture : il permet de calculer le pourcentage de mails ayant été ouverts par les destinataires.
  • Le taux de clic : il correspond au pourcentage de personnes ayant cliqué sur les liens insérés dans l’email ou la newsletter qu’ils ont reçu.
  • Le taux de retour : il permet de connaître le nombre de mails qui retournent à l’expéditeur avec un message d’erreur.

Le taux de désabonnement fait également partie des indicateurs à suivre dans le cadre d’une campagne d'e-mailing ou d’envoi de newsletter. Il se calcule en divisant le nombre de désabonnements par le nombre de messages aboutis.

Si 500 personnes ont reçu le mail et que 3 ont utilisé le lien de désabonnement, le taux de désabonnement s’élève donc à ( 3 / 500 ) x 100 = 0,6. En règle générale, le taux de désabonnement moyen est compris entre 0,1 et 0,2%.

Ce taux peut sembler faible mais il ne prend en compte que les désabonnements qui ont lieu via le lien prévu à cet effet, accessible tout en bas du mail. Les désabonnements dits “invisibles” ne sont quant à eux pas calculés par cet indicateur.

Ces désabonnements peuvent pourtant avoir lieu à l’aide d’autres méthodes souvent non-détectables par l’entreprise telles que la suppression automatique des mails dans le logiciel de messagerie ou la mise en place d’un filtrage “spam” ou “bloquer cet expéditeur".

Suivre ce taux de désabonnement et notamment ses variations dans le temps est primordial. Une augmentation du taux de désabonnement peut en effet traduire une baisse de la qualité ou de la pertinence du contenu envoyé.

Des envois trop fréquents ou des messages trop publicitaires peuvent également inciter les destinataires à se désabonner.

Pour éviter les désabonnements massifs, il est donc important de prendre en compte l'expérience client. Créer un objet percutant, personnaliser les envois, proposer des contenus pertinents et de qualité, soigner le design ou encore optimiser la landing page peuvent par exemple permettre d'améliorer la performance de la campagne emailing.

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