• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

SMO (Social Media Optimization)

Le SMO signifie Social Media Optimization. Ce terme a fait son apparition avec l’avènement des médias sociaux et c’est aujourd’hui l’un des leviers fondamentaux de la visibilité sur le web.

Le SMO rassemble toutes les actions de création d'audience, d’optimisation et de diffusion de contenus réalisées sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, TikTok, Youtube, etc.) et les médias sociaux (forums, sites participatifs, etc).

Toutes les actions menées dans le cadre d’une stratégie SMO ont ainsi pour but de :

  • Améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur le web ;
  • Travailler la stratégie de marketing digital ;
  • Booster la notoriété d’une entreprise ;
  • Générer du trafic sur le site web en optimisant le référencement sur Google ;
  • Fidéliser une communauté autour d’une image de marque ;
  • Gérer l’e-réputation d’une société.

Le Social Media Optimization est un levier appartenant au SEM (Search Engine Marketing). Il est complémentaire au SEO (Search Engine Optimization) et au SEA (Search Engine Advertising).

Dans la pratique, les stratégies de SMO sont réparties en deux actions distinctes :

  • Les actions sur le site web : ces actions rassemblent toutes les optimisations ayant lieu directement sur le site web de la marque. Il s’agit notamment de l'ajout de flux RSS, de la création de boutons de partage sur les réseaux sociaux ou toute autre fonctionnalité sociale intégrée directement sur le contenu d’un site web.
  • Les actions extérieures au site web : elles concernent toutes les opérations de promotion des contenus d’un site web sur les réseaux sociaux et médias sociaux (partages d’articles, de vidéos, etc.). Mais également la publication de commentaires avec des liens de redirection ou encore la participation à des groupes de discussion.

Les contenus publiés sur les réseaux sociaux et les médias sociaux sont souvent sujets à la viralité. Il est toutefois nécessaire de choisir avec soin les contenus publiés afin d’éviter les répercussions négatives en matière d’e-réputation.

Les réseaux sociaux et médias sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien du grand public. C’est pourquoi les marques ont tout intérêt à investir ces plateformes en proposant des contenus pertinents. Cette stratégie webmarketing permet d’obtenir des résultats rapides et efficaces en matière de visibilité sur le web.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement