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SMO (Social Media Optimization)

Le SMO signifie Social Media Optimization. Ce terme a fait son apparition avec l’avènement des médias sociaux et c’est aujourd’hui l’un des leviers fondamentaux de la visibilité sur le web.

Le SMO rassemble toutes les actions de création d'audience, d’optimisation et de diffusion de contenus réalisées sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, TikTok, Youtube, etc.) et les médias sociaux (forums, sites participatifs, etc).

Toutes les actions menées dans le cadre d’une stratégie SMO ont ainsi pour but de :

  • Améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur le web ;
  • Travailler la stratégie de marketing digital ;
  • Booster la notoriété d’une entreprise ;
  • Générer du trafic sur le site web en optimisant le référencement sur Google ;
  • Fidéliser une communauté autour d’une image de marque ;
  • Gérer l’e-réputation d’une société.

Le Social Media Optimization est un levier appartenant au SEM (Search Engine Marketing). Il est complémentaire au SEO (Search Engine Optimization) et au SEA (Search Engine Advertising).

Dans la pratique, les stratégies de SMO sont réparties en deux actions distinctes :

  • Les actions sur le site web : ces actions rassemblent toutes les optimisations ayant lieu directement sur le site web de la marque. Il s’agit notamment de l'ajout de flux RSS, de la création de boutons de partage sur les réseaux sociaux ou toute autre fonctionnalité sociale intégrée directement sur le contenu d’un site web.
  • Les actions extérieures au site web : elles concernent toutes les opérations de promotion des contenus d’un site web sur les réseaux sociaux et médias sociaux (partages d’articles, de vidéos, etc.). Mais également la publication de commentaires avec des liens de redirection ou encore la participation à des groupes de discussion.

Les contenus publiés sur les réseaux sociaux et les médias sociaux sont souvent sujets à la viralité. Il est toutefois nécessaire de choisir avec soin les contenus publiés afin d’éviter les répercussions négatives en matière d’e-réputation.

Les réseaux sociaux et médias sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien du grand public. C’est pourquoi les marques ont tout intérêt à investir ces plateformes en proposant des contenus pertinents. Cette stratégie webmarketing permet d’obtenir des résultats rapides et efficaces en matière de visibilité sur le web.

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