• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle L’IA au service de votre e-commerce
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

ROI (Return On Investment)

ROI est un acronyme qui signifie « Return On Investment », soit retour sur investissement en français.

Cet indicateur vise à mesurer la rentabilité des actions menées par une entreprise ou la rentabilité du capital investi. Il s'agit d'un ratio financier qui évalue les sommes financières gagnées ou perdues à la suite d'un investissement.

Généralement, le ROI est exprimé en pourcentage. Il s'agit d'une comparaison entre les investissements et la somme d'argent qu'ils ont permis de gagner ou qu'ils ont fait perdre.

Ce calcul permet à l'investisseur de corriger sa stratégie et de mesurer de façon pragmatique l'efficacité de ses choix.

Plus concrètement, le ROI est le résultat du calcul suivant :

(gains de l'investissement - coûts de l'investissement) / coûts de l'investissement”

Le résultat s'exprime en pourcentage. Le plus souvent, il est calculé sur une période donnée, même si la temporalité n'intervient pas dans le calcul.

Retrouvez notre outil dédié au calcul du ROI.

En règle générale, le ROI est exprimé en rendement annuel.

Le ROI est un indicateur précieux dans l'aide à la prise de décision. Il permet :

  • De voir quelles sont les sommes investies qui ont été les plus profitables ;
  • De définir les projets ou les produits les plus rentables ;
  • Pour les investisseurs, en étant associé à d'autres indicateurs comme le risque, il permet de savoir si le projet d'investissement est intéressant.

Particulièrement utilisé pour mesurer la rentabilité des actions marketing, le ROI permet de mettre en relation de manière précise les coûts d'une campagne et l'activité commerciale générée par celle-ci.

Ainsi, il est très pertinent pour mesurer l'efficacité d'une campagne marketing. Pour cela, il s'appuie sur le chiffre d'affaires généré.

Notons tout de même que la pertinence du ROI a ses limites. En effet, un investissement peut parfois être jugé rentable, mais ne pas correspondre aux objectifs fixés.

De même, certains investissements ne sont pas rentables au départ mais peuvent peu à peu le devenir.

Il faut donc bien déterminer sur quelle période est effectuée l'analyse du ROI. Il ne doit pas entraîner de décision trop hâtive…

En matière de marketing, il faut parfois savoir se montrer patient, notamment lorsque le but est de fidéliser une clientèle cible.

Comme tout indicateur, pour être réellement pertinent et orienter une stratégie, le ROI doit donc être croisé avec d'autres données.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement