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Retail

Le retail est le terme anglais qui désigne le commerce de détail. Le retail est représenté aussi bien par le magasin physique qui se trouve dans votre quartier que par le pure player proposant des articles en ligne.

Pour faire simple, le commerce de détail est une activité de revente de marchandises à l'unité ou en petites quantités, directement à des clients, par l'intermédiaire d'un magasin physique, d'un catalogue ou d'une boutique sur Internet.

Il se distingue du commerce de gros B2B.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on évoque le retail comme “le dernier maillon de la chaîne de distribution”. C’est tout simplement quand l’entreprise procède à la vente du produit au particulier.

Pour réaliser son activité de retail, le commerçant se fournit d'abord en produits auprès d'un fournisseur, d'un producteur, d'un grossiste ou d'un importateur. Ensuite, il revend ces mêmes produits à des consommateurs, tout en se dégageant une marge.

Avec l'essor de l’achat en ligne, des nouvelles technologies et dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le retail s'est considérablement transformé au cours des dernières années et de nouvelles tendances ont émergées : cross canal, multicanal, click and mortar, etc.

Pour se différencier et améliorer l’expérience client, les idées des marques fusent ! Voici quelques-unes des dernières tendances en matière de retail :

  • La livraison par drone ;
  • Le déploiement d'assistants virtuels ;
  • Le paiement par portefeuille mobile ;
  • L’intelligence artificielle conversationnelle, c'est-à-dire la possibilité de trouver un produit directement en utilisant sa voix ;
  • Les magasins intelligents, dotés par exemple de la réalité virtuelle ;
  • La personnalisation robotique, comme le fait de pouvoir faire de l'imagerie corporelle 3D pour essayer un vêtement à distance.

À ce jour, en matière d'activité retail, la technologie reste un élément très différenciant, indispensable pour conserver un véritable avantage concurrentiel.

Aujourd'hui, nombreux sont les retailers à mixer les outils traditionnels de marketing aux nouvelles trouvailles technologiques.

De même, le retail tâche de tirer le meilleur profit possible des réseaux sociaux, qui constituent une source pharaonique d'audiences.

Comme toute activité commerciale, le retail évolue en continu. Rester à l'écoute de son marché, de la concurrence et des tendances du digital est un enjeu majeur pour assurer la pérennité de son entreprise.

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