• Fonctionnalités
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Picking

Le picking est une activité logistique qui s'est largement développée avec la montée en puissance du e-commerce et les livraisons à domicile.

Il s'agit d'une tâche qui consiste à préparer et à réunir les différents produits d'une même commande en vue de leur expédition.

Le picking peut se faire en différents endroits. Il peut être effectué au point de vente ou être réalisé au niveau des entrepôts. C'est d'ailleurs le plus souvent le cas !

La commande, quant à elle, peut-être préparée pour une livraison ou pour un retrait sur place, sous la forme de drive ou de click & collect.

Le picking consiste à prélever des produits dans les rayons d'un point de vente ou dans le stock d'un entrepôt afin de préparer un paquet à destination du client final.

Ce procédé, intégré dans le pick and pack, peut être fait manuellement, mais nombreux sont les commerçants à l'automatiser.

Dans ce cas, des étagères se déplacent seules et préparent les commandes. Dès lors, les déplacements humains sont considérablement réduits.

Loin d'être anodin, le picking est un élément très important dans le processus de vente. Il doit donc être optimisé au mieux pour gagner du temps et de l'argent.

Certains commerçants font le choix d'un picking commande par commande. Avec cette méthode de gestion, chaque préparation nécessite un tour dans le stock pour préparer un seul colis.

Mais le picking peut également réunir plusieurs préparations de commandes à la fois. Dans ce cas, un chariot adapté est déplacé dans la pièce de stockage, permettant de préparer plusieurs colis simultanément.

Ce système permet d'économiser énormément de temps et d'énergie. En revanche, il requiert une organisation plus complexe et peut entraîner quelques erreurs d’articles. La vigilance est donc de rigueur !

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 200 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour