PESTEL est un acronyme utilisé pour désigner un outil d'analyse stratégique qui permet d'identifier les facteurs externes qui influencent une entreprise ou une organisation. Il s'agit d'une méthode très utile pour comprendre l'environnement dans lequel évolue une entreprise et pour évaluer les risques et les opportunités qui peuvent se présenter.
En identifiant les opportunités (avantages concurrentiels, tendances, etc) et les menaces potentielles liées à ces facteurs, les entreprises peuvent mieux se préparer à l'avenir et élaborer des stratégies adaptées.
Les lettres de l'acronyme PESTEL correspondent aux six catégories de facteurs externes à prendre en compte lors de l'analyse :
L'analyse PESTEL doit être utilisée en conjonction avec d'autres outils d'analyse du business model, tels que l'analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et l'analyse des parties prenantes, pour obtenir une vue d'ensemble complète de la situation de l'entreprise.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !