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Marketing tribal

Le marketing tribal est un type de marketing qui se base sur les comportements sociaux de groupes de consommateurs définis.

La tribu, dans le cadre du marketing tribal, est caractérisée par des codes et des comportements communs. Ces codes adoptés par tous les membres de la tribu sont généralement vestimentaires mais peuvent aussi concerner une forme de langage, une passion, l’utilisation de certains objets high-tech, etc.

Le marketing tribal consiste donc pour l'entreprise à identifier des tribus (étudiants, golfeurs, rappeurs, écologistes, passionnés de sports extrêmes, etc.) et à créer des produits ou des campagnes de promotion ciblées.

Ce type de marketing se base sur le fait que la majorité des êtres humains ressentent le besoin d'appartenir à un groupe et une communauté. Ils aiment ainsi se rapprocher des personnes qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes passions, etc.

De plus, au sein de la tribu, les membres se font confiance. Ce qui signifie que si un membre recommande un service ou un produit, les autres seront plus enclins à acheter ce service ou ce produit.

Les marques ont donc tout intérêt à identifier les tribus qui pourraient être intéressées par leurs produits ou services et à créer une communication adaptée à leurs comportements.

Le marketing classique permet déjà de cibler un groupe de consommateurs précis pour leur proposer un produit en adéquation avec leurs attentes. Mais le marketing tribal va plus loin en créant un véritable lien qui va unir tous les membres de cette communauté de consommateurs.

La marque Apple est un parfait exemple de marketing tribal. Elle réunit une communauté très large de consommateurs attachés aux valeurs et à l’image de la marque.

Le marketing tribal permet donc de rapprocher les consommateurs ayant une passion ou des valeurs communes, ce qui permet de :

  • Renforcer la fidélité : en créant un lien fort avec et entre les membres de la tribu, la marque occupe une place importante dans leur vie quotidienne.
  • Booster le bouche à oreille et la viralité : entre eux, les membres de la tribu se font confiance et se recommandent les produits et services. De plus, ils partagent naturellement leurs expériences au sein de la tribu ce qui permet d’augmenter la notoriété de la marque, de ses produits ou services.
  • Créer un effet de halo : lorsque les membres d’une même tribu recommandent massivement une marque ou un produit en particulier, cela peut influencer d’autres personnes en dehors de la tribu (amis, familles, etc.).

Cette stratégie peut autant s’appliquer dans le marketing B2C que dans le marketing B2B.

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