• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle L’IA au service de votre e-commerce
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Green Marketing

Le green marketing, également appelé marketing vert, marketing durable ou marketing écologique, consiste à mettre en avant son positionnement écologique pour promouvoir certains de ses produits.

L'aspect bio et respectueux de l'environnement devient alors un véritable argument de communication et de vente. Ainsi, le green marketing est très utilisé pour valoriser l'image d'une marque.

Le green marketing consiste à mener différentes formes d'actions reposant sur :

  • Une promesse environnementale (en soutenant par exemple une association ou une fondation écologique) ;
  • La mise en avant d'une technique de production plus respectueuse de l'environnement ;
  • Une campagne de publicité verte (par exemple, un arbre planté pour tout achat dans la boutique) ;
  • Les caractéristiques écologiques d'un produit (par exemple, s'il est construit en matières premières recyclables ou s'il est issu du commerce équitable).

Né à la fin des années 1980, le green marketing a vu le jour à la suite de la première conférence sur le marketing écologique aux États-Unis.

Autrefois jugé opportuniste et politique, il est aujourd'hui soutenu et plébiscité par de nombreux consommateurs.

En effet, les citoyens sont devenus plus sensibles aux enjeux environnementaux. Ce nouveau sens des responsabilités se remarque donc dans les comportements d'achats.

Les marques sont nombreuses à suivre cette tendance mais certaines d'entre elles vont encore trop loin et oscillent entre mensonge et vérité, amplifiant la méfiance des consommateurs à l'égard des fausses promesses.

Pour rassurer les consommateurs et encadrer les pratiques de marketing écologique, des textes de lois et de normes existent. En France, les lois Grenelle I et Grenelle II s’axent clairement sur ce sujet.

En partenariat avec le Grenelle de l'environnement, elles incitent les entreprises à s'engager dans une démarche plus environnementale et les invitent à augmenter leur taux de recyclage.

Ces efforts sont aujourd'hui devenus bénéfiques pour l'image de l'entreprise comme pour la planète.

Lorsqu'il est correctement encadré et pratiqué, le green marketing apporte donc un double bénéfice.

Pour mettre en avant cet aspect écologique, de nombreux labels existent. Cependant, chacun d'eux n'est pas forcément gage de qualité. Il convient donc de distinguer les labels de qualité officiels des autres labels.

Parce que les produits biologiques et durables sont particulièrement en vogue, ils représentent une véritable opportunité. Pour eux, les consommateurs sont prêts à mettre le prix.

Ainsi, si vos articles s’inscrivent dans cette tendance éco-responsable, n’hésitez pas à mettre cet argument en avant. Le green marketing est un formidable levier de vente pour votre business !

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

3 jours de test offerts & votre premier mois à 1€, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit puis de votre premier mois à 1€ !

Symbole Euro Test gratuit
pendant 3 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement