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Green Marketing

Le green marketing, également appelé marketing vert, marketing durable ou marketing écologique, consiste à mettre en avant son positionnement écologique pour promouvoir certains de ses produits.

L'aspect bio et respectueux de l'environnement devient alors un véritable argument de communication et de vente. Ainsi, le green marketing est très utilisé pour valoriser l'image d'une marque.

Le green marketing consiste à mener différentes formes d'actions reposant sur :

  • Une promesse environnementale (en soutenant par exemple une association ou une fondation écologique) ;
  • La mise en avant d'une technique de production plus respectueuse de l'environnement ;
  • Une campagne de publicité verte (par exemple, un arbre planté pour tout achat dans la boutique) ;
  • Les caractéristiques écologiques d'un produit (par exemple, s'il est construit en matières premières recyclables ou s'il est issu du commerce équitable).

Né à la fin des années 1980, le green marketing a vu le jour à la suite de la première conférence sur le marketing écologique aux États-Unis.

Autrefois jugé opportuniste et politique, il est aujourd'hui soutenu et plébiscité par de nombreux consommateurs.

En effet, les citoyens sont devenus plus sensibles aux enjeux environnementaux. Ce nouveau sens des responsabilités se remarque donc dans les comportements d'achats.

Les marques sont nombreuses à suivre cette tendance mais certaines d'entre elles vont encore trop loin et oscillent entre mensonge et vérité, amplifiant la méfiance des consommateurs à l'égard des fausses promesses.

Pour rassurer les consommateurs et encadrer les pratiques de marketing écologique, des textes de lois et de normes existent. En France, les lois Grenelle I et Grenelle II s’axent clairement sur ce sujet.

En partenariat avec le Grenelle de l'environnement, elles incitent les entreprises à s'engager dans une démarche plus environnementale et les invitent à augmenter leur taux de recyclage.

Ces efforts sont aujourd'hui devenus bénéfiques pour l'image de l'entreprise comme pour la planète.

Lorsqu'il est correctement encadré et pratiqué, le green marketing apporte donc un double bénéfice.

Pour mettre en avant cet aspect écologique, de nombreux labels existent. Cependant, chacun d'eux n'est pas forcément gage de qualité. Il convient donc de distinguer les labels de qualité officiels des autres labels.

Parce que les produits biologiques et durables sont particulièrement en vogue, ils représentent une véritable opportunité. Pour eux, les consommateurs sont prêts à mettre le prix.

Ainsi, si vos articles s’inscrivent dans cette tendance éco-responsable, n’hésitez pas à mettre cet argument en avant. Le green marketing est un formidable levier de vente pour votre business !

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