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Génération Z

La génération Z ou “gen Z” est une expression marketing en français qui permet de désigner une génération de personnes nées entre l'année 1997 et l'année 2010. Elle fait suite à la génération X et à la génération Y (aussi appelée génération de “millenials” en anglais).

Cette logique de désignation suit l'ordre alphabétique. Ce sont des termes marketing qui permettent ainsi de caractériser des groupes de personnes qui partagent les mêmes points communs en France mais aussi au niveau mondial.

Du côté de la génération Z, c'est une génération dite de “zoomers”, à la différence du terme “boomers” et des personnes nées autour du baby-boom. Le Z peut également faire référence à la génération de zappeur, faisant référence à leur capacité à zapper rapidement d’un contenu à un autre.

Cette génération partage des caractéristiques précises :

  • ces personnes ont toujours connu un monde connecté à Internet et dont le digital est au centre des modes de vie,
  • cette génération est également définie par son utilisation des plateformes virtuelles pour tisser des relations,
  • c'est une génération qui a grandi avec les réseaux sociaux et la rapidité des messageries instantanée,s
  • en terme marketing, ce sont des personnalités utopistes et qui sont constituées de visions positives dans de nombreux domaines comme le travail par exemple,
  • c'est une génération qui est également directement touchée par des questions d'images de soi à travers les plateformes sociales.

C'est une génération qui met de côté les moyens de communication traditionnels comme la télévision et la radio, au profit de plateformes comme Youtube et Instagram comme sources d'informations.

Ce terme marketing peut être très important en e-commerce lorsque cette génération est choisie comme persona. En effet, cela permet de prendre en compte les caractéristiques précises vis-à-vis des habitudes de consommation de ces personnalités. Ce sont des jeunes personnes qui sont très connectées et qui seront touchées plus particulièrement par des marques qui s’adressent à eux sur leurs canaux préférés comme les réseaux sociaux.

De plus, leur temps de concentration est relativement court, ce qui pousse les marketeurs à proposer des contenus publicitaires toujours plus efficaces. Ces personnalités ont également besoin d'être rassurées dans leurs achats et ont l'habitude de donner leur avis et commentaires sur les plateformes : les personnes composant la génération Z devront alors être rassurées dans leurs transactions en ligne.

Ce sont des personnes qui n'ont peut-être pas un pouvoir d'achat aussi fort que les générations X et Y de par leur âge et leur parcours professionnel : cette donnée sera à prendre en compte notamment dans le cadre d’une entreprise e-commerce afin de cibler les bons produits pour toucher les bonnes personnes lorsque l'on souhaite séduire un public jeune.

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