• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Intelligence artificielle
    • Puissance SEO
    • Topic Cluster Manager
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires Experts
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Génération Y

La génération Y est une expression pour faciliter la définition du groupe de personnes dont la naissance se situe entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Les personnes qui composent la génération Y sont aussi appelées “milleniaux” ou “millenials” en anglais. Dans la continuité, on note également d’autres générations comme la génération X et la génération Z.

Ce concept permet ainsi de désigner un groupe d'individus qui partagent les mêmes caractéristiques de manière générale. Ce concept apparaît pour la première fois en 1993 dans un magazine spécialisé en marketing et communication américain. Le Y fait référence à la forme des écouteurs positionnés dans les oreilles et dont les fils forment un Y autour du visage de l’auditeur.

Cette génération est aussi appelée millenials car elle regroupe des personnes qui sont nées juste avant l'an 2000 et qui ont donc commencé leur vie dans ce nouveau millénaire.

Parmi les caractéristiques globales de toute cette génération Y, on compte :

  • l'émergence de l'informatique grand public et donc une génération qui a grandi avec les nouvelles technologies ainsi qu’Internet,
  • la popularisation des jeux vidéo à grande échelle,
  • des enfants qui ont grandi avec le rêve américain en toile de fond,
  • une génération de jeunes gens engagés notamment pour le climat,
  • une génération de digital natives, des natifs du numérique qui ont donc grandi avec les dernières nouveautés informatiques.

Cette connexion au monde est une caractéristique à prendre en compte notamment lorsque la génération Y est un persona en e-commerce : pour tout entrepreneur en vente en ligne qui soit s'adresser à la génération Y, il doit prendre en compte les spécificités de ces personnalité qui ont l'habitude de surfer sur le web et sont tournées vers les dernières innovations en ligne.

Dans les années 2020, ce sont des personnes qui ont entre 25 ans et 40 ans : ce sont donc des consommateurs ayant un pouvoir d'achat moyen voire important, qui ont un travail depuis plusieurs années ou qui ont leur propre entreprise, qui sont tournés vers les marques ancrées dans leur époque ainsi que les enseignes engagées pour l'environnement.

Les milléniaux sont également touchés par la consommation collaborative, comme le covoiturage ou les achats de seconde main. C'est une génération qui souhaite consommer différemment, de manière plus saine, consciente des urgences et des risques qu’encourt la planète. Cette génération souhaite œuvrer pour un monde meilleur.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créez votre boutique en ligne

Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous