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E-sourcing

Le e-sourcing est une stratégie d'achat d'entreprises. Il a pour but d'identifier les fournisseurs les plus intéressants, c'est-à-dire fournissant le meilleur rapport qualité-prix, tout en offrant des délais très courts.

La seule différence entre le e-sourcing et le sourcing repose sur l'utilisation d'Internet.

Le e-sourcing s'appuie sur les technologies de l'information et des plateformes dédiées sur le Web pour dénicher de nouveaux fournisseurs.

Internet offre de nombreux sites dédiés à cette activité de e-sourcing. Les places de marché dédiées au B2B sont de véritables instruments d'amélioration de l'efficience des activités d'achat.

Grâce à elles, le rôle des acheteurs est considérablement simplifié, tout comme leurs relations avec les fournisseurs.

Le choix de leurs produits s'appuie désormais sur des catalogues électroniques et de nouvelles méthodes de négociation voient également le jour.

Ainsi, le e-sourcing repose sur de nombreuses sessions d'enchères, ce qui a tendance à accélérer le processus de négociation.

Vous l'aurez compris, le processus de e-sourcing se déroule en amont de l'approvisionnement.

Lorsque l'on sait que les achats représentent environ 30 à 70 % du chiffre d'affaires des grandes entreprises (données très variables en fonction des secteurs d'activités), le fait de pouvoir comparer les fournisseurs de façon simple et rapide apporte de véritables bénéfices.

Le e-sourcing permet ainsi de réduire les coûts d'achat et donc d'améliorer le profit.

Pour que ce système fonctionne, tous les acteurs du e-sourcing sont contraints d'être très précis concernant le produit ou le service négocié. Les deux parties doivent donc fournir une information claire.

Pour permettre une comparaison pertinente, les fournisseurs doivent être très explicites.

Les acheteurs, quant à eux, ont également un devoir de transparence, notamment s'ils souhaitent obtenir des réponses pertinentes à leurs appels d'offres.

Le e-sourcing offre un panel de fournisseurs potentiels beaucoup plus large.

À titre indicatif, une négociation traditionnelle débute avec cinq à six fournisseurs. Lorsqu'elle se déroule sur Internet, il arrive très souvent qu'une centaine de fournisseurs se fassent concurrence.

Cette concurrence fait considérablement baisser le coût d'achat, une réelle opportunité pour les commerçants.

Le e-sourcing est une petite révolution dans l'univers des achats.

Il donne également une vision plus claire du marché des fournisseurs et permet aux acheteurs de faire leur sélection en toute connaissance de cause.

Cette transformation technologique a radicalement changé la gestion et la fonction achats en entreprise, contraignant les services dédiés à s'adapter et à évoluer au gré des tendances.

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