La curation de contenu est une expression marketing qui définit le fait de partager et publier des contenus déjà existants plutôt que d’en créer de nouveaux.
La curation est un outil marketing digital qui va impliquer de rechercher, trier et identifier les contenus les plus pertinents. Cette activité s’inscrit dans une stratégie de content marketing. Elle est surtout réalisée sur le web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les blogs. L’auteur de la curation de contenu est aussi appelé curateur.
Tous les types de contenus peuvent faire l’objet d’une curation, que ce soit une photo, un article de blog, une vidéo, un fichier particulier, etc.
On distingue cinq types de curation de contenu :
La curation de contenu comporte de nombreux avantages :
Pour pouvoir réaliser une curation de contenu efficace, de nombreux logiciels existent afin d’opérer à une veille complète autour de ses centres d’intérêt. Les outils comme Pinterest, Google Alert ou encore des agrégateurs de flux RSS sont de bons supports dans le but de devenir un excellent curateur.
Il faudra ensuite partager efficacement vos contenus via des stratégies d’outbound marketing, par exemple, pour maximiser la visibilité des contenus.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUENe perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...
L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Test gratuit 15 jours - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
Vous avez déjà un compte WiziShop ? Connectez-vous