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CTA (Call To Action)

Le CTA est un acronyme qui signifie « Call To Action ». Il se traduit littéralement par « appel à l'action ». Pour faire simple, il s'agit d’un petit bouton, souvent avec un texte, ayant comme objectif d’inciter l’internaute à effectuer quelque chose / une action.

Les CTA sont présents dans bon nombre de messages marketing ou publicitaires. En toute logique, ils incluent des verbes d'action et invitent les internautes exposés à l'annonce à agir. Leur objectif est d'inviter au clic et, in fine, de générer des ventes.

Autrefois, les CTA n'étaient pas exclusivement réservés au Web. D'ailleurs, ils ont même fait leur apparition dans les campagnes publicitaires au format papier, envoyées par boite postale.

Leur vocation était de susciter une réponse ou une commande.

Puis, les CTA se sont invités sur Internet sous la forme de bannières publicitaires, portant souvent la traditionnelle mention « Cliquez ici ».

Désormais, les CTA sont présents sur différents types de supports dématérialisés, qu'il s'agisse de newsletters, de formulaires de validation, de boutons de commande, d'e-mails, de landing page, d’articles de blog, d'abonnements ou de bannières publicitaires.

De même, il ne s'agit plus systématiquement de boutons. Les CTA peuvent aussi apparaître sous la forme d'images, de bannières ou encore de pop-up.

Le CTA peut apparaître à différents moments opportuns lors de la navigation du visiteur ou dans le processus de vente.

Il peut d'abord avoir un rôle d'attraction. Dans ce cas, il permet de faire découvrir l'offre ou de collecter des données de contact. En ce sens, il devient une partie intégrante d'une stratégie d’inbound marketing.

Plus loin, le CTA peut aussi avoir un rôle de conversion, pour transformer le simple prospect en client.

Bien entendu, comme tout support marketing, les CTA doivent obligatoirement être adaptés à la cible visée et à l'objectif final de l'annonceur.

Dans ce cadre, les cinq utilisations les plus fréquentes des call-to-action sont les suivantes :

  • La génération de leads ;
  • La redirection vers les réseaux sociaux, afin que les prospects interagissent avec la marque ;
  • La conversion de prospects en clients, par l'intermédiaire d'une stratégie de lead nurturing ;
  • La conclusion d'une vente ;
  • La promotion d'un évènement.

Pour qu’un CTA soit efficace et que les visiteurs interagissent avec, il est indispensable de :

  • Bien connaître sa cible ;
  • Varier entre images et boutons classiques ;
  • Provoquer un sentiment d'urgence ;
  • Utiliser de la couleur pour attirer l'œil ;
  • Le placer à un endroit stratégique ;
  • Se limiter à un objectif par page ;
  • L’adapter au reste du contenu du site ;
  • En tester plusieurs avec l'A/B Test et analyser le taux de conversion afin de les adapter pour les rendre toujours plus performants !
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