• Fonctionnalités
    • Avantages
    • Shopping Ads
  • Références
    • Témoignages
    • Exemples boutiques
    • Presse
  • Tarifs
    • Nos abonnements
    • Migrez vers WiziShop
  • Ressources
    • Nouveautés
    • Partenaires
    • Aides
    • API
    • Glossaire E-commerce
    • Les conseils de Grégory Beyrouti
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

C2B (Consumer to Business)

Le C2B ou CtoB qui signifie (Consumer to Business) désigne les échanges commerciaux réalisés par le consommateur à l’intention de l’entreprise.

Les clients fournissent donc des produits, des services ou des solutions pour le compte d’une entreprise.

Ce type de business model, qui met en relation un consommateur avec une entreprise et qui s’oppose au traditionnel B2C (Business to Consumer), peut engendrer une rémunération de la part de l'entreprise mais ce n’est pas toujours le cas.

Ces nouvelles relations entre les consommateurs et les entreprises sont devenues possibles grâce à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux.

Le digital et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) permettent en effet aux professionnels d'entrer facilement en contact avec les consommateurs et de mettre en place de nouveaux rapports commerciaux.

Plusieurs types d’activités entrent dans le cadre du CtoB (Consumer to Business), c’est par exemple le cas de :

  • La rédaction d’avis et de témoignages de la part des consommateurs : ils sont généralement postés sur les réseaux sociaux, les sites web, etc. et peuvent dans certains cas faire l'objet d’un paiement ou de l'envoi d’une récompense (cadeau, bon de réduction, etc.)
  • Le crowdsourcing (production participative) : l’entreprise crée des produits, des services ou des campagnes de communication en collaboration avec les consommateurs contre rémunération ou non.
  • La participation à des sondages : ils peuvent être rémunérés ou non et permettent aux professionnels de collecter des avis afin de développer un nouveau produit, une nouvelle stratégie marketing, etc.

Les avis et les témoignages des consommateurs occupent une place essentielle dans le CtoB. Dans la pratique, cela peut se traduire de différentes façons en plus de la simple publication d’avis.

En effet, il peut s’agir d’un blogueur qui poste un article sur un produit en particulier, un consommateur qui envoie un retour produit détaillé après la réception d’échantillons ou un influenceur YouTube qui réalise une vidéo d’unboxing.

Le développement du C2B est étroitement lié à Internet et aux réseaux sociaux. La relation entre les consommateurs et les marques y est facilitée ce qui permet aux particuliers de reprendre le pouvoir.

Ils sont davantage impliqués dans la conception des produits et services mis en vente sur le marché. Une démarche qui permet de commercialiser des produits et des services toujours plus personnalisés et en accord avec les attentes des consommateurs.

Vous pouvez également découvrir nos définitions sur le B2B (Business to Business) ainsi que le C2C (Consumer to Consumer).

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd'hui...

L'essai est gratuit pendant 15 jours, sans engagement et vous donne accès à l'ensemble des fonctionnalités.

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour