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Créer un blog sur votre boutique en ligne : Pourquoi et comment ? (+Exemples)

Créer un blog sur votre boutique en ligne : Pourquoi et comment ? (+Exemples)

Vous avez lancé votre site de vente en ligne et vous souhaitez vous faire connaitre durablement ? Le blog sera une mine d'or pour atteindre votre objectif. Grâce au blogging, votre blog d'entreprise pourra permettre à votre e-commerce d'améliorer votre taux de conversion, optimiser votre référencement naturel et accompagner vos visiteurs au coeur de votre catalogue.

Selon le rapport de référence Matcha de 2020, les blogs influencent 6% des ventes de commerce électronique et doublent à 12% la conversion pour les entreprises qui publient des articles régulièrement pendant une durée de 12 mois. Mieux : selon Demandmetric, 60% des consommateurs mentionnent l'achat d'un produit après avoir lu un article de blog à son sujet !

Le blog devient alors un élément essentiel de votre entreprise, une grande utilité pour mettre la lumière sur votre e-commerce et soutenir les efforts autour de votre plateforme. Le produit devient alors le sujet d'un média qui vous appartient, dans le but de convaincre l'algorithme de Google pour qu'il vous fasse confiance et ce grâce à un maximum d'informations utiles à forte valeur ajoutée.

Prêt à lancer votre blog afin de partager un contenu unique, avec vos idées, et prendre en main la rédaction des articles de blog spécialement conçus pour vos clients ? Le blog va booster votre chiffre d'affaires et porter le nom de votre entreprise pour plus de visibilité, à condition de suivre quelques conseils d'utilisations importants !

Comment créer un blog gratuitement sur mon site de vente en ligne ?

Aujourd’hui, bloguer est devenu une des activités les plus répandues sur internet. Selon une étude Impact de 2016, 77% des internautes liraient des articles de blog régulièrement, tous types de sujets confondus : vie personnelle, politique, gastronomie, mode, environnement…
Le blogging est donc une activité à part entière sur laquelle il vaut la peine d'investir temps et énergie. Des petits pas tous les jours pour de grands résultats sur le long terme !

Créer un blog à partir d'une boutique en ligne : quelques données

Avant de vous lancer dans le blogging, plusieurs études et observations nous rappellent que l'écriture en ligne est une science exacte. Différentes données donnent ainsi le cadre des bonnes pratiques à adopter pour transformer vos contenus en véritables leviers marketing et, surtout, pour ne pas que vous perdiez votre précieux temps dans la rédaction d'articles qui ne toucheront que peu d'internautes.

  • Rappelons nous qu'en 2018 selon MarTech, 80% des utilisateurs ignorent les contenus sponsorisés au profit du contenu organique. En d'autres termes, les internautes vont davantage s'intéresser à un contenu natif, créé et performant, qu'à une publicité payée.
  • Selon TechClient, avoir un blog augmente les chances de 434% de remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
  • Selon Brafton, 50% des requêtes sur les moteurs de recherche comportent plus de 4 mots-clés : les utilisateurs recherchent donc des informations et des produits spécifiques pour la moitié d'entre eux.
  • Les normes de longueur des articles pour Google ont évolué : les articles doivent être longs et pertinents pour performer. En moyenne, les articles de la première page de Google comportent 1890 mots et la norme actuelle par article est de 3000 mots, voire plus.
  • Pour les contenus plus courts, ce sont les internautes qui seront plus touchés que Google. Pensez à eux en ajoutant des articles de 300 à 1000 mots à votre calendrier éditorial !
  • Pour les titres d'articles, compter entre 6 et 13 mots, de préférence en jouant sur le côté émotionnel, pour générer plus de trafic.
  • Pensez également à la consommation de vos contenus sur mobile. Aérez votre texte, ajoutez des liens, des photos, des gifs, etc. D'ailleurs, selon HubPost, les articles contenant une image tous les 75 à 100 mots sont partagés 2 fois plus que les articles sans image.
  • Selon Générateur de la demande, 71% des acheteurs B2B lisent des contenus de blogs durant leur parcours d'achat pour s'assurer de la fiabilité d'un produit.
  • Selon HubPost, les entreprises qui publient 16 articles de blog par mois génèrent 4,5 fois plus de prospects que celles qui publient 4 articles ou moins.

Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire une fois que vous avez ouvert votre boutique en ligne ! Faites de la veille, allez voir le contenu déjà existant, demandez à votre communauté sur les réseaux sociaux de vous donner leur avis sur les articles à produire et prenez votre plus belle plume.

Avantages de créer un blog pour son site de vente sur le web

Vous pouvez faire de votre blog un véritable outil marketing ! L’intérêt pour votre boutique en ligne d’avoir son propre blog peut se résumer en quelques points, et pas des moindres.

L’intérêt majeur du « blog marketing » est qu’il facilite les échanges entre votre boutique en ligne et vos clients, ce qui permet de mieux adapter votre offre. Le blog marketing consiste, en fait, à gérer cette génération de sites interactifs permettant de recevoir un feedback (effet rétroactif), le dialogue se crée et vos lecteurs reviennent régulièrement s’informer des dernières nouveautés. Vos lecteurs contribuent à créer un buzz (écho) favorable qui s’inscrit dans une stratégie d’influence.

Autre avantage d’avoir votre blog, c’est la possibilité de consacrer un peu de votre temps à parler de vos produits et de votre domaine d’activité. Ainsi vous vous positionnerez en tant qu’expert dans votre domaine. Il ne faut pas oublier que les cyberacheteurs, pour un même objet, préfèreront toujours acheter chez le commerçant qui connaît son sujet qu’un commerçant qui ne fait que vendre. Le blog vous permet donc de vous positionner comme spécialiste et donc d’inspirer un meilleur rapport avec ses clients.

Aussi et surtout, l'aspect performance est capital dans votre approche du blog pour votre site marchand. En alimentant vos catégories de blog avec textes et images, le tout régulièrement, Google et les autres moteurs de recherche vont croire en vous et vous ouvrir la porte des premiers résultats organiques. Cap sur le SEO !

Comment faire décoller sa boutique en ligne à partir d'un blog ?

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais le blog est une des meilleures armes possibles pour avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, un blog vous permet d’ajouter régulièrement du contenu rédactionnel et auto-génère des contenus grâce aux commentaires de vos lecteurs/clients.

Également le blog vous permet de créer de nouveaux liens internes à l’intérieur de votre site, si vous parlez d’un article en particulier, faîtes un lien vers cet article dans votre boutique et vice versa. Grâce aux flux RSS, vos abonnés sont informés des dernières news et produits automatiquement dans leur agrégateur (lecteur de fils RSS). Un moyen puissant d’optimiser votre visibilité sur internet et la blogosphère, votre blog étant régulièrement mis à jour, les moteurs de recherche vous attribueront un classement plus favorable dans les résultats de recherche.

Également, en créant une newsletter dédiée à vos articles de blog, vous pourrez augmenter votre base de données clients et les inviter à découvrir, presque en temps réel, les articles de votre site et les offres en cours.

Sa structure en fait un outil très optimisé pour le référencement afin d'amener du trafic qualifié. Chez WiziShop, dès que vous créez votre site de vente en ligne, vous pouvez ajouter gratuitement un blog au coeur de votre e-commerce, avec toute l'optimisation SEO technique nécessaire pour votre performance et la conformité avec les normes W3C.

Sur WiziShop, vous avez la possibilité d'optimiser les balises SEO de vos articles (title, meta description, structure Hn, etc), d'ajouter des images et de réécrire les URLS. Il ne tient plus qu'à vous d'alimenter votre média avec le plus beau contenu possible !

Créez votre boutique - Test Gratuit 15 jours

Quelle plateforme web choisir pour lancer mon blog e-commerce ?

Comme nous pensons que le blog est un outil très important pour certains e-commerçants et pour le client, nous avons décidé de l’intégrer dans WiziShop, sans frais supplémentaire !

Ainsi, lorsque vous créez votre boutique, il vous sera possible d’activer un blog. Les outils classiques seront à votre disposition : programmation des billets à une date précise, possibilité de créer plusieurs auteurs, liste de mots clés, modification des catégories, ajout de photos…

Comment créer un blog gratuit pour mon site internet de vente en ligne ?

La création d'un blog est souvent longue et fastidieuse, un guide est souvent nécessaire pour prendre en main toutes les ressources et construire une stratégie qui fonctionne.

Avec WiziShop, la démarche a été simplifiée à son maximum pour que vous puissiez vous concentrer directement sur la création de contenu :

  • Lorsque vous vous trouvez sur votre espace d'administration, rendez vous dans la rubrique Contenu > Blog > Préférences
  • De là, vous n'aurez qu'à modifier la ligne "Le blog n'est pas activé" en "Le blog est activé"
  • Voilà, en seulement quelques minutes votre blog est prêt à accueillir vos articles !

Vous souhaitez modifier le nom de l'accueil de votre blog ? Cette étape est très simple !

  • Retournez dans la rubrique Contenu > Blog > Préférences
  • Ici se trouve la section "Optimisation du blog"
  • Vous pouvez alors changer le titre de la page d'accueil et la courte description du blog (méta description)
  • Le tour est joué !

Pour créer un article, direction la partie Contenu > Blog > Écrire un article puis remplissez les cases sans oublier d'enregistrer !

Niveau design de blog et design d'articles, nous travaillons au fil du temps pour permettre à la présentation de vos articles d'être toujours plus optimale, pour autant satisfaire vos lecteurs que les moteurs de recherche !

Exemples de blogs de boutique en ligne et d'articles sur WiziShop

  • Bibalou : des conseils précis pour bébé
bibalou-blog-wizishop

La boutique créée avec la solution WiziShop est spécialisée dans la vente de chaussons pour bébé. Avec le blog, Bibalou se positionne sur des requêtes que de nombreux jeunes parents tapent sur Google, comme ici avec une longue traine autour de l'intérêt de faire porter des chaussons antidérapants à son enfant. Et hop ! Voici le blog du site e-commerce en position zéro de la SERP de Google.

  • Arche de Neo : des images de blog au top sur Google
arche-de-neo-blog

Car il n'y a pas que les écrits qui font des miracles sur les résultats de recherche de Google. Les images sont aussi d'importants leviers de conversion avec un fort impact sur le référencement naturel, d'autant quand elles sont pertinentes et créées par vos soins.

Pour Arche de Néo, boutique spécialisée dans les produits bien-être et pour enfant créée avec la solution WiziShop, l'essai est transformé sur des requêtes précises, notamment à l'attention des jeunes parents souhaitant les meilleurs jouets.
Lorsque les parents chercheront la solution à leur problématique sur Google, ils auront certainement besoin de voir l'objet de leur requête. Sur Images, ils trouveront alors dans les premiers résultats les visuels de l'article dédié sur le blog de la boutique, en 2e et 3e position !

Comment faire pour lancer son commerce en ligne sécurisé avec son blog ?

Convaincus par les blogs e-commerce WiziShop ultra performants ? Il ne vous reste désormais plus qu'à tester notre solution pour démarrer votre aventure de vente et de blogging afin de toucher rapidement votre client cible.

Pour cela, nous vous proposons 15 jours d'essai gratuit, avec accès à toutes les 400+ fonctionnalités, le temps de vous rendre compte de votre potentiel et de notre accompagnement pour votre réussite. On se lance ?

Créez votre boutique - Test Gratuit 15 jours

Philippe le 16 septembre 2008 à 10:56

Salut Greg,


Effectivement un blog est devenu quasi indispensable pour informer nos prospects/clients mais sert également aux référencements (celui du marchand et le tiens lol)


Amicalement


Loric le 17 septembre 2008 à 08:43

le blog permet de proposer un autre type de discours aux clients et prospects. La proximité est favorisée, ce qui est plus difficile à faire sur son site marchand où le discours sera plus commercial.


Beaucoup de sites d’e-commerce ont débuté leurs activités avec un blog (en amont du lancement du site), ce qui leur a permis d’avoir de la visibilité et de la notoriété avant même le lancement officiel de leurs sites marchands.


nizar le 29 avril 2009 à 17:07

je veux créer un blog pour publier mes produits


Gregory le 29 avril 2009 à 17:18

nizar > Il vous suffit de créer une boutique sur et d’activer le blog dans votre administration


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