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Vendre son site internet au meilleur prix : nos conseils pour réussir la vente !

Vendre son site internet au meilleur prix : nos conseils pour réussir la vente !

Vous êtes sur le point de fermer votre boutique en ligne. Vous avez travaillé avec ferveur sur ce projet e-commerce qui vous tenait à coeur. Vous y avez mis tous vos efforts et, peut-être même, vos économies. Aujourd’hui, vous aspirez à d’autres ambitions.

Par envie d’autre chose ou par besoin, vous avez pris la décision d’arrêter votre site e-commerce. Chaque année, bon nombre d’e-commerçants doivent faire face à cette décision désolante de mettre fin à leur e-business. Et vous vous dites que c’est tellement dommage, après tant d’investissements et d’efforts fournis.

Et si je vous disais qu’au lieu de fermer votre site, vous pourriez le revendre à prix d’or ? Mieux vaut gagner quelques centaines ou milliers d’euros à revendre votre site plutôt que de le fermer sans en retirer le moindre bénéfice, n’est-ce pas ?

Attendez donc un peu avant de cliquer sur le bouton “Fermer” et lisez plutôt ce qui suit… Tous vos efforts ont de la valeur. La popularité de votre site, son référencement naturel, votre base clientèle, vos sources de trafic, votre référencement naturel, votre base de données utilisateurs...

De la vente de votre site internet, vous allez donc pouvoir gagner une certaine somme. Et ceci est tout autant valable pour un site qui rencontre un certain succès comme au contraire, un site marchand qui n’a réalisé aucune vente jusqu’alors.

En effet, dites-vous qu’une personne qui souhaite se lancer dans la vente de produits sur Internet a tout intérêt à le faire avec un site déjà prêt.

Dans cet article, je vais vous expliquer toutes les ficelles de la cession des sites Internet. Quels sont les avantages à la vente et à l’achat ? Comment définir le prix de vente de votre site ? Comment revendre votre site Internet ou votre site web ?

Vous êtes prêt.e à gagner de l’argent ? C’est parti !

Comment vendre un site web en ligne en toute sécurité ?

Mettez votre site au propre

Avant de mettre en vente votre site Internet, vous allez devoir y mettre du propre.

Le but n’est pas de modifier la totalité de votre site Internet pour "maquiller" vos espaces, mais bien de faire en sorte que tout fonctionne pour le mieux sur votre plateforme.

Tout comme un appartement, il est préférable de réparer ou de rafraîchir certains éléments du bien avant de le mettre en vente afin d’en tirer un maximum de sa valeur. Avec votre site Internet, l’exercice sera le même : tous les éléments qu'il vous sera possible de réparer ou nettoyer vous permettront de montrer le meilleur de votre structure avant sa mise sur le marché.

Si vous êtes passé par de l'open source, n’hésitez pas également à préparer un document spécial du côté du code de votre site. En plus de l’avoir optimisé en amont, vous pourrez donner des indications spéciales au repreneur pour qu’il puisse conserver une plateforme optimale après la vente.

Analysez les points forts de votre site web

Quels sont les avantages et points forts de votre site Web ? Listez toutes les choses qui font que votre structure est unique et différente de la concurrence pour préparer la future mise sur le marché.

Description des activités, facteurs privilégiés de conversion, moteur de recherche interne, services tiers, temps nécessaire au tunnel de commande, etc. Vous aurez tout intérêt à préparer le dossier complet des avantages de votre structure.

Pour vous aider, pensez à télécharger les rapports Google Analytics pour mettre en avant les leviers de réussite principaux et les sources de trafic les plus importantes.

Préparez le CV de votre site Internet pour que le future nouvel acquéreur n’ait aucun doute sur sa prochaine acquisition !

Faits les bilans des chiffres de votre site

Ce qu’il y a en surface c’est bien, mais votre repreneur sera certainement très intéressé par les chiffres liés à votre activité digitale !

Taux de conversion, taux de rebond, fidélisation, base de données, etc. : il faudra jouer la carte de la transparence pour séduire votre futur acheteur.

Sur Google Analytics, téléchargez les dernières données les plus importantes de votre tableau de bord e-commerce afin de les inclure dans votre dossier complet pour la vente. Ces données précises vont également vous permettre d’établir le prix de votre site Internet.

Utilisez toutes les plateformes spécialisées qui vont vous permettre de récolter les chiffres liés à votre activité mais également toutes les sources de revenus et aussi le bénéfice annuel réalisé par votre site Internet.

Créez un contrat de cession web

Même s’il s’agit d’un produit immatériel, selon les articles 1582 du Code Civil, la vente d’un site doit, tout de même, faire l’objet d’un contrat de vente en bonne et due forme.

Les éléments indispensables pour un dossier complet sont :

  • le nom de l'acquéreur et du vendeur
  • le prix de cession
  • les modalités d’exploitation du site Internet
  • les clauses relatives à la protection du droit d’auteur, aux droits cédés
  • la signature des 2 parties

Pensez également à négocier les détails concernant l’après-vente :

  • Une clause de non concurrence sur les 3 années à venir minimum
  • La signature des articles de blog
  • La conservation des liens dans le contenu qui sont importants pour vous
  • etc.

Vendez votre site et votre stock de produits en ligne

Lorsque vous vendez votre site e-commerce, ce n’est pas uniquement une plateforme en ligne que vous cédez, c’est aussi un véritable commerce qui comporte un stock constitué à travers les mois précédents, voire ces dernières années.

Ainsi, pourquoi ne pas imaginer de vendre un package comportant le site Internet et votre stock lié à votre catalogue en ligne ? Ainsi, la personne qui souhaitera reprendre votre activité aura la possibilité de faire une passation en douceur entre votre direction et la sienne. Cela vous permet aussi de regrouper toutes les formalités autour de la vente de votre activité de e-commerce : au lieu de vendre vos éléments séparément, vous pourrez faire bénéficier à votre repreneur d’une seule et même transaction comportant tout les outils essentiels à la vente en ligne.

Combien vendre son site web ? Conseils et solutions

Évaluez efficacement le prix de vente de votre site web

Combien coûte un site de vente sur Internet ? C’est la question la plus délicate. Il est très difficile de définir la valeur exacte d’un site, tant les critères d’évaluation sont nombreux et surtout, subjectifs. Et c’est encore plus délicat lorsqu’il s’agit d’un commerce électronique. Chaque site doit être considéré comme un cas particulier.

Voici toutes les informations qui vous aideront à acheter ou vendre un site Internet dans les meilleures conditions. Ici, je vais vous donner quelques pistes qui vous permettront de fixer la valeur de votre commerce électronique.

Tout d’abord, du côté de l'acquéreur, comment évaluer si la valeur d’un site vitrine ou d’un site e-commerce est juste ?

Tout simplement, vous devez vous demander combien cela vous coûterait de vous en passer. Par exemple, combien cela vous coûterait de créer un site marchand, le configurer, rédiger ses contenus, le référencer, que ce soit par vous-même ou via un freelance, une agence…

En général, un site sans vente et sans base client se situe dans une fourchette comprise entre 250 et 2 500 euros.

Voici les paramètres généraux qui entrent en compte dans l’estimation de la valeur de son site Internet :

  • Type de site : site vitrine ou site e-commerce
  • Fréquentation
  • Rentabilité
  • Potentiel de croissance
  • Facilité de maintenance
  • Fonctionnalités

Rentrons, tout de même, dans le détail...

Comme vous pouvez le comprendre, il s’agit, dans un premier temps, d’apprécier l’existant puis de se projeter dans son potentiel de développement. Cela se fait à travers les éléments suivants :

  • La qualité du contenu
  • La fréquentation du site, son développement et ses performances dans le temps
  • Les revenus générés par le site et/ou le blog
  • Les caractéristiques de l’entreprise

Postez l'annonce sur une plateforme gratuite d'achat de site web en ligne

Maintenant que vous avez toutes les informations en main pour évaluer la valeur de votre site Internet, voici un outil gratuit en ligne, créé par notre partenaire DotMarket, qui vous permettra d’obtenir une évaluation de sa valeur.

Vous avez juste à vous rendre sur DotMarket puis, renseignez les différentes informations demandées.

Tout est déjà calculé pour vous !

Attention, comme je vous l’ai dit, l’estimation de la valeur d’un site reste très subjective. Il s’agit vraiment d’une estimation que vous pouvez prendre en compte et faire évoluer, selon votre ressenti personnel.

Comment créer une annonce de vente gratuite de son site ?

Voici, désormais, deux bons plans 100% gratuits pour déposer l’annonce de vente de votre site Internet et trouver des acheteurs potentiels.

Avec notre partenaire DotMarket, déposez votre annonce gratuitement juste ici : DotMarket. La plateforme se rémunère à hauteur de 3% du prix des ventes HT déterminé lors de l'estimation.

Avec WiziShop, nous avons également lancé le site www.cessionsiteweb.fr pour que, acheteur comme vendeur, puissiez faire de bonnes affaires autour des sites Internet en ventes ! Le site a un fort potentiel, notamment pour la visibilité de votre vente. Vous y trouverez une liste des sites en vente avec les NDD mis en avant.

Vous déposez votre site à vendre gratuitement et la transaction se fait entre vous. Nous ne touchons aucune commission. Vous avez donc tout à gagner à mettre également votre site en vente sur Cession Site Web. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de faire des bonnes affaires !

Quels sont les avantages pour l'acheteur du site Internet ?

Reprendre l'ancien nom de domaine

Quelqu’un qui souhaite se lancer dans le commerce en ligne et vendre sur Internet a un grand intérêt de le faire avec une reprise de site internet déjà prêt.

Imaginez déjà le temps gagné à ne pas avoir à créer une boutique en ligne de A à Z. Vous vous lancez ainsi immédiatement, sans passer par l’étape de création du site, de configuration de la boutique, etc.

Surtout, même si le site internet à vendre a réalisé peu voire aucune vente, il bénéficie déjà de contenus et d’une antériorité intéressante pour son référencement naturel. Le nom du site est peut-être déjà connu par un certain nombre de personnes.

Il fait donc l’objet d’une popularité plus ou moins importante qui sera bénéfique pour l’acquéreur.

Ce sont de véritables atouts.

Attention toutefois, la nuance réside dans la nature de la transaction selon le succès du site à vendre :

  • Si vous achetez une boutique e-commerce qui réalise déjà un certain chiffre d’affaires, c’est comme si vous achetiez une entreprise.
  • Si vous achetez un site avec uniquement un design et des contenus, sans réel SEO ni vente, c’est comme si vous achetiez un outil de communication brute.

Bien entendu, la seconde option sera forcément moins chère. L'acquisition d’un tel site vous fait gagner du temps mais il ne vous garantit rien en matière de résultat.

Acheter un site clé en main via une entreprise web (site vitrine, e-commerce, etc.)

Si vous vous placez du côté acheteur de site Internet, la méthode la plus courante est la plus évidente est d'acheter son site.

En passant par de l'open source, vous serez maître de la totalité de votre site Internet. Mais avant de le configurer à votre image et grâce a vos connaissances techniques en code et en maintenance digital, vous devrez déposer votre nom de domaine et l'acheter pour une durée déterminée.

Cette méthode va vous demander plusieurs manipulations entre plusieurs prestataires pour mettre en place votre site Internet comme vous le souhaitez. En plus, choisir le mode open source va vous demander des dépenses financières supplémentaires pour pouvoir créer toute la structure de votre site Internet.

Lorsque vous choisissez une structure SaaS, la création de votre site Internet sera un jeu d’enfant : vous achetez votre site e-commerce clé en main. Avec cela, vous achèterez votre NDD en quelques clics directement dans votre espace d’administration : c’est notre promesse chez WiziShop pour vous faciliter la tâche et ainsi vous concentrer sur vos missions principales en e-commerce à savoir le marketing et la vente en ligne.

Directement sur WiziShop, il vous sera possible de tester les NDD pour vérifier leur disponibilité avant de les acheter et démarrer directement votre activité de vente en ligne.

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Vente de site Internet et solution SaaS : stop aux idées reçues !

Mon site Internet m'appartient

Depuis l’existence de WiziShop, nous entendons une grosse ERREUR à propos des sites e-commerce créés via une plateforme e-commerce SaaS telle que la nôtre.

Cet article est l’occasion ou jamais de faire le point dessus.

En effet, nous entendons par ci et là qu’il ne faut pas créer un site via une plateforme SaaS car du coup, on n’est pas propriétaire du site et on ne pourra jamais le revendre. FAUX !

Avec le mode SaaS, vous restez propriétaire de tous les éléments qui composent votre site : votre nom de domaine, votre base clients, etc. Et comme vous pouvez le voir avec tous les points évoqués ci-dessus, qui définissent la valeur, tout le travail que vous avez accompli sur votre boutique en ligne (configuration, développement, référencement, communication,...) sera valorisé.

Et surtout, le gros avantage du mode SaaS, c’est que les frais de maintenance et de gestion sont faibles. De plus, la maintenance du site est facile. Elle ne vous prendra pas beaucoup de temps puisque nous nous occupons de toute la partie technique.

En d’autres termes, avec le SaaS, vous avez tous les atouts pour vendre votre site à prix d’or !

Ma base de données clients m'appartient

Avec les plateformes SaaS, vous êtes absolument mettre de votre site Internet. Cette affirmation inclut également votre base de données clients, la plus grande force de votre activité en ligne.

Cette base de données a été constituée à travers les mois voire les années précédentes grâce à toutes vos actions marketing, à vos leviers opt-in, ou même à la rencontre de vos acheteurs directement dans votre point de vente physique... Tout ce travail pour établir le profil des visiteurs va pouvoir vous rapporter de l’argent si toutefois vous mettez en vente votre base de données. Votre carnet d’adresses vous appartient à vous, dirigeant de site Internet, et il pourra être valorisé lors de la vente de votre plateforme car cette base de données représente le cœur de tout business en ligne.

Je suis maître de mon destin

Vous l’aurez compris, avec le mode SaaS, il sera possible de vendre votre site Internet quand bon vous semble !

Que vous souhaitiez changer de site, changer d’activité, simplement vous séparer de votre structure, vous pourrez gérer toute la phase de vente à votre manière et à votre rythme même si vous utilisez une structure clé en main.

Avec WiziShop, vous êtes entièrement maître de votre destin e-commerce et vous pouvez cesser votre activité à tout moment. Mais avant toute chose, n’oubliez pas qu’en cas de difficulté dans votre activité, notre solution met à votre disposition une équipe de Business Coachs experts en e-commerce et dans tous les secteurs liés à la vente en ligne : ils pourront vous aider à faire l’audit de votre site pour identifier les zones d’amélioration de votre activité ainsi que vous donner des conseils pour booster votre chiffre d’affaires.

Comment créer un site de vente en ligne pour réussir en e-commerce et être accompagné ? Avec WiziShop, vous ne serez jamais seul(e) face à votre activité en ligne. C’est ainsi que nous ferons tout pour vous aider, pour vous épauler du début à la fin de votre aventure e-commerce !

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Avis sur DotMarket le 29 juin 2022 à 21:47

Merci Alexandre pour cet article !
Selon toi, quel est en gros l'intérêt de vendre un site web ? Au plaisir d'échanger. 😊

tim le 15 mars 2023 à 01:10

Tout d'abord, je tiens à remercier Alexandre pour son article sur la vente de sites internet avec le mode SaaS. C'est un sujet très intéressant et pertinent pour les entrepreneurs et les propriétaires de sites web, car il offre une grande flexibilité dans la gestion de leur activité en ligne.

Cependant, je voudrais également ajouter que si vous cherchez une plateforme de vente de sites internet fiable et efficace, vous devriez absolument considérer OnlineAsset.com. Leur équipe de professionnels a une grande expérience dans la vente d'actifs digitaux de qualité, et ils offrent un processus de vente transparent et sécurisé pour tous les utilisateurs.

Personnellement, j'ai eu une excellente expérience en vendant mon site web sur OnlineAsset.com, et je ne peux que recommander leur plateforme à tous ceux qui cherchent à acheter ou à vendre des actifs digitaux. Ils sont vraiment les experts en la matière et offrent un service client exceptionnel.
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