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La veille sur internet 1/3 : Tout connaitre de ses concurrents

La première étape lorsque l’on se lance dans une activité (en ligne ou non), est d’étudier ses concurrents. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quelles sont les grosses structures et les plus modestes ? Quel est leur chiffre d’affaire ?

Avec la vente en ligne d’autres questions viennent naturellement : leur site est-il récent ? La boutique en ligne est-elle connue sur la toile ? Est-il mis à jour régulièrement ?…

Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions dans ce dossier.

Connaitre le profil d’une entreprise concurrente

Avant tout, la première étape est d’identifier ses principaux concurrents. Ensuite de nombreux outils en ligne peuvent vous donner des informations sur chacune des entreprises répertoriées. Le site le plus connu est societe.com (mais d’autres sites similaires peuvent vous présenter les mêmes informations).

Societe.com permet de trouver des informations sur vos entreprises concurrentes

Toutes les entreprises enregistrées au registre du commerce sont répertoriées. Vous pouvez rapidement et gratuitement trouver des informations en tapant simplement le nom de l’entreprise ou son numéro SIREN. Vous obtiendrez ainsi la forme juridique de l’entreprise, son capital social et son effectif. Voilà qui devrait déjà vous donner une petite idée de la taille et l’importance de chaque structure…

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez acheter les bilans et comptes de résultats pour un peu plus de 3€.

Attention cependant, les données datent de 1 voir 2 ans. Il faut donc être prudent avec les chiffres car ils ne correspondent pas forcément au « présent » de l’entreprise…

Obtenir des informations sur le site du concurrent

Maintenant que vous en savez plus sur votre concurrent, vous aimeriez savoir depuis quand son site internet est en ligne. Pour cela rien de plus simple. Tous les noms de domaines sont répertoriés dans un registre international. Il suffit d’interroger cette base pour obtenir des informations. Ce type de recherche est appelé Whois (Qui est).

S’il s’agit d’un nom de domaine se terminant par .fr, vous pouvez utiliser le service de l’Afnic. Pour les autres (.com, .net, .org …) il y a de nombreux outils en ligne. Par exemple le site Who.is.

Vous saurez ainsi à quelle date le nom de domaine a été enregistré la première fois et qui le gère (cela peut donner une indication sur qui a créé le site par exemple).

Il y a un autre outil très instructif que je vous conseille si le site de votre concurrent existe depuis plusieurs années. Il s’agit de WayBack Machine, un site qui stocke toutes les archives du web ! Vous pourrez ainsi retrouver toutes les versions des sites de vos concurrents et étudier les changements. Croyez moi, c’est très instructif !

Wayback Machine permet de retrouver les archives du net

Surveiller ses concurrents

Une fois les concurrents passés au crible, le vrai travail de veille commence. Le but va être de savoir tout ce qui se passe sur leur site. Il va donc falloir surveiller toutes les mises à jour…

Pour cela il y a plusieurs moyens. Tout d’abord, cela parait évident, s’inscrire aux newsletters et au flux RSS du site (si il y en a). Mais sachez qu’il existe également des logiciels permettant de suivre les mises à jour d’un site.

Vous pouvez passer par le logiciel Wysigot par exemple (dont la version Light est gratuite) ou installer une extension à votre navigateur Firefox comme Update Scanner… Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à poster leur nom dans les commentaires.

dizz le 6 septembre 2007 à 12:00



Pas mal de services listés aussi sur cette page


Azran le 21 février 2008 à 13:43

Salut


Comment étudier l’audience d’un site concurrent ?

Existe-t-il un outil ?


Merci


Nicolas le 11 mars 2008 à 16:00

Il y a « alexa » mais c’est surtout utilisé aux USA.


Eloka le 2 juillet 2012 à 17:06

Une liste de plusieurs services forts intéressants mais qui mériterait d’être mise à jour. Je vous conseille l’utilisation de Semrush.com


Semrush permet de surveiller vos concurrents sur Google, de connaître leurs mots-clés de campagnes Adwords, etc. La version payante vous offrira des résultats encore plus intéressants, comme la liste complète des annonces Adwords de vos concurrents.


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