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11 Outils webmarketing indispensables gratuits et payants à utiliser en 2024

11 Outils webmarketing indispensables gratuits et payants à utiliser en 2024

Comme l'a si bien dit Steve Jobs, fondateur d'Apple, « vous pouvez avoir un excellent produit, mais si la communication échoue, c'est comme regarder un comédien faire un sketch dans une langue complètement différente »… Cela ne fonctionne pas et l'effet escompté n'est pas au rendez-vous !

Autrement dit, il vous faut aussi parler la même langue que votre cible et trouver les bons outils pour leur faire connaître votre entreprise. Tel est précisément le rôle des outils marketing aujourd'hui.

Veille de ses concurrents, du comportement des consommateurs, mise en avant d'un produit spécifique, construction d'une stratégie marketing digital... De nombreuses solutions externes et des outils d'automation marketing vont vous permettre de créer votre propre tableau de bord afin d'analyser vos actions tout en accomplissant des tâches précises, pour vous aider dans votre quotidien.

Focus sur 11 outils d'analyse et logiciels indispensables pour booster votre stratégie webmarketing.

Quels sont les types d'outils indispensables pour votre stratégie webmarketing ?

Pour faire connaître leurs marques et attirer un maximum de nouveaux clients, les entreprises ont à leur disposition les meilleurs outils en ligne. Ces derniers ont de multiples fonctions, qu'il s'agisse de faire de la veille, d'améliorer le référencement naturel (SEO), de soigner la charte graphique, d'améliorer le taux de conversion, de baisser le taux d'abandon de panier ou encore de fidéliser les clients.

Gérer ses principaux réseaux sociaux

Dans n'importe quel secteur d'activité, les réseaux sociaux sont un canal de diffusion primordial, des piliers indispensables à toute bonne stratégie webmarketing. À ce titre, nous vous recommandons vivement de disposer d'une page "entreprise" sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube. Il s'agit de formidables outils pour gagner en notoriété et augmenter son taux de conversion. Ces derniers représentent une porte d'entrée supplémentaire pour atterrir sur votre site.

Quels outils ?

  • Swello : une solution efficace pour gérer le contenu de vos réseaux sociaux, programmer des publications et analyser les résultats de chacun de vos posts. Avec son interface, administrez l'ensemble de vos réseaux sociaux sur un seul et même tableau de bord ;
  • AgoraPulse : un logiciel en ligne tout-en-un, regroupant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, sur l'ensemble de vos réseaux sociaux. Toutes vos conversations sont réunies au même endroit. Vos publications peuvent être planifiées et diffusées sur l'ensemble de vos supports. Des rapports détaillés vous sont envoyés sur votre boite de réception ainsi que celle de votre équipe marketing si vous partagez l'outil avec plusieurs collaborateurs.

Booster son référencement naturel

Lorsque l'on possède un site Internet, il est impératif de tout mettre en œuvre pour ressortir dans les premiers résultats du moteur de recherche Google. Il convient donc de travailler efficacement sa stratégie de référencement naturel.

En ce sens, tout le contenu de votre site e-commerce doit être optimisé pour le SEO, qu'il s'agisse de ses balises, des attributs de vos images, des mots-clés présents dans chacune de ses pages web ou encore des liens assurant son maillage interne. Tout cela aide les robots de Google à mieux positionner votre site en fonction des requêtes des internautes.

Quels outils ?

  • Semji : en un clin d'œil, il permet d'évaluer la pertinence de votre contenu digital et vous aide à l'optimiser pour les moteurs de recherche. Semji aide également à la mise à jour SEO d'anciens contenus grâce à l'analyse des liens de votre site web ou de votre blog. De même, il vous permet de garder un oeil sur l'acquisition de trafic de vos pages, vos leads et votre chiffre d'affaires.
  • Semrush : cet outil complet sous forme de tableau de bord permet à la fois de travailler son référencement naturel mais aussi son content marketing, de faire de l'analyse concurrentielle et du webmarketing sur les réseaux sociaux. Il aide à augmenter le trafic des sites Internet, de donner une meilleure visibilité à son blog, en contribuant aux recherches de mots-clés les plus recherchés par les internautes.

Maitriser toutes les ressources visuelles à votre disposition

Les images sont un élément clé sur un site web : ce sont elles qui contribuent à lui offrir une allure plus ou moins professionnelle. Tous vos contenus visuels doivent donc être rigoureusement choisis pour que vos visiteurs entrent dans votre monde et deviennent clients. Ils doivent être qualitatifs et révélateurs de votre sérieux afin d'influencer le comportement des consommateurs.

Qui plus est, cela s'avère d'autant plus vrai s'il s'agit des données relatives aux produits et services que vous vendez. En e-commerce, comme le visiteur ne peut pas avoir l'article entre ses mains, vos visuels de présentation doivent lui permettre de l'observer sous tous les aspects, tout en révélant ses plus beaux atouts, pour créer un lien de confiance entre vous et votre acheteur potentiel.

De même, votre charte graphique doit être cohérente, de façon à offrir à votre entreprise une image de marque mémorable et facilement identifiable par les visiteurs.

Quels outils ?

  • Canva : cette plateforme permet de créer toutes sortes de contenus graphiques, qu'il s'agisse d'affiches, de publications sur les réseaux sociaux, de logos ou de vidéos, sur votre navigateur Internet et sur l'application mobile. Des modèles sont également mis en ligne pour vous inspirer. Vous pouvez partager vos accès avec votre équipe marketing et travailler en groupe en temps réel.
  • La suite Adobe : il s'agit d'un ensemble des différents logiciels d'aide à la productivité. Photoshop et Lightroom vous permettent à retoucher vos photos ou faire de la création graphique. Premiere Pro sert à réaliser des montages ou des animations vidéos. Le tout est disponible non seulement sur ordinateur mais aussi via des applications mobiles. Ces outils sont plutôt complexes, n'hésitez pas à vous entourer d'experts dans votre équipe marketing.

Créer des actions directes de fidélisation client grâce à l'automatisation

Au quotidien, il est nécessaire d'enrichir votre fichier clients, afin de garder avec vos prospects ou vos acheteurs un contact permanent. Pour cela, il vous faut mettre en place une stratégie d’emailing ou de newsletters. Vos envois doivent être variés. Ils peuvent par exemple présenter votre histoire, une actualité, de nouveaux produits, vos différentes collections ainsi que certaines offres promotionnelles. En revanche, ne soyez pas trop insistants et n'inondez pas vos interlocuteurs de mails trop récurrents. Lorsque le dosage n'est pas bon, l'effet peut être totalement contre-productif…

Quels outils ?

  • Mailchimp : avec lui, regroupez toutes les données de votre audience, créez votre liste de diffusion et utilisez différents supports webmarketing pour atteindre votre cible grâce à cet outil emailing. Il s'agit d'une aide idéale pour assurer la promotion de votre entreprise par email, en envoyant le bon message, au bon moment, pour des campagnes emailing performantes.
  • Auto-Mail Booster sur WiziShop : la solution e-commerce WiziShop dispose d'un outil spécifique de relance marketing avec pour objectif la baisse du taux d'abandon de panier. Avec lui, créez des scénarios d'e-mails gratuits selon les problématiques rencontrées sur votre boutique en ligne, qu'il s'agisse des attentes de règlement ou encore pour susciter l'inscription à votre newsletter auprès de vos futurs clients. Cet outil de gestion est inclus dans tous les abonnements à la solution WiziShop.

Surveiller sa e-réputation et faire de la veille concurrentielle

Sur Internet, tout change particulièrement vite ! Les tendances évoluent à vitesse grand V et les techniques commerciales ne cessent de se métamorphoser. Les clients sont volatiles et n'hésitent plus à aller voir ce qui se passe du côté de la concurrence. Il vous faut donc effectuer une veille permanente, afin de suivre les tendances de votre marché, de répondre aux nouvelles attentes des internautes et de suivre les bonnes inspirations de vos concurrents. Ainsi, vous parviendrez à saisir le train en marche, à surfer sur les nouvelles opportunités et à ne pas vous faire dépasser.

Quels outils ?

  • Google Alert : un outil de surveillance gratuit qui vous envoie des alertes à chaque fois qu'un mot-clé prédéfini apparaît quelque part sur le Web.
  • Mention : ce site de veille permet de surveiller facilement plus d'un milliard de pages et sources différentes. Des rapports automatisés peuvent vous être transmis selon certains paramètres prédéfinis, de façon à partager les résultats clés de vos analytics plus facilement avec vos collaborateurs ou vos partenaires. Grâce à cette plateforme, visualisez vos indicateurs les plus importants, selon les enjeux de votre entreprise.

Comment faire une boutique en ligne et apprendre les clés du e-commerce ?

Maintenant que vous avez identifié tous les outils pour suivre les tendances webmarketing, peut-être vous demandez-vous encore quel sera le support idéal pour vous lancer dans la vente en ligne. De même, est-ce utile de suivre une formation préalable au lancement de votre e-commerce ? Rassurez-vous, comme toujours, nous avons des réponses à vous apporter !

WiziShop, la meilleure solution e-commerce Made-in-France

WiziShop est un excellent outil e-commerce pour tous les entrepreneurs souhaitant se lancer dans la vente en ligne sans avoir de connaissances particulières en codage ou en création de sites web. WiziShop est le meilleur moyen de se démarquer grâce à sa base saine pour les moteurs de recherche ainsi que ses performances uniques en tant que plateforme e-commerce.

WiziShop est une plateforme e-commerce qui propose une interface très accessible pour concevoir une boutique en ligne grâce à un système de cliquer-glisser intuitif. Avec WiziShop, commencez à vendre vos produits très rapidement et simplement tout en offrant une expérience d'achat idéale à vos clients. Vous êtes accompagnés pas à pas dans la création de votre commerce et bénéficiez de 400 fonctionnalités pour réaliser les ajustements nécessaires sur votre site web. Qui plus est, tout est inclus dans l'abonnement, y compris l'appui de business coachs, experts en entrepreneuriat et en e-commerce.

Votre formation e-commerce complète offerte dans votre plan !

Parce que le métier d'e-commerçant requiert une certaine polyvalence, mieux vaut être formé aux différentes problématiques relatives à la vente en ligne. Cela permet de partir sur de bonnes bases et de se donner toutes les chances de réussir dans cette nouvelle entreprise. C'est pourquoi WiziShop vous offre une formation complète évoquant tous les aspects de la vente sur Internet, qu'il s'agisse du marketing e-commerce comme de la création de sites, de la recherche de fournisseurs, du SAV ou encore de la logistique. Cette formation, sous forme de tutoriels vidéo, est accessible sans surcoût.

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Selon la FEVAD, la croissance du marché du e-commerce a littéralement explosé en France au cours des dernières années. Pour preuve, la vente sur Internet représentait 57 milliards d'euros en 2014. En 2022, ce chiffre s'élevait à 150 milliards d'euros ! Cependant, les créations de sites e-commerce sont tout aussi nombreuses. Pour preuve, plus de 10 000 nouvelles boutiques en ligne se sont créées en France en 2022. Il s'agit donc d'un marché très porteur mais également très concurrentiel. Voilà pourquoi, il est primordial que vous sachiez dès à présent utiliser une liste d'outils marketing en e-commerce. WiziShop vous accompagne dans l'acquisition et la fidélisation de vos clients !

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