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Google Shopping Ads : Guide complet pour lancer vos annonces et campagnes

Google Shopping Ads : Guide complet pour lancer vos annonces et campagnes

Depuis ses débuts, Google Shopping aide à la fois les acheteurs et les vendeurs sur Internet. En outre, la plate-forme a considérablement évolué au fil du temps et Google continue d'apporter des modifications pour améliorer l'expérience d’achat.

Aujourd'hui, l'utilisation de Google Shopping pour promouvoir ses produits est plus facile et plus efficace que jamais !

Les annonces Google Shopping offrent de nombreux avantages, ce qui en fait une solution attrayante pour les commerçants de tous types, qui peuvent ainsi développer leur activité.

Dans ce guide complet, découvrons ensemble comment fonctionnent les annonces Google Shopping et comment les configurer pour votre boutique en ligne. Nous finirons par quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de vos campagnes publicitaires.

Qu'est-ce qu’une annonce Google Shopping ?

Les annonces Google Shopping sont des annonces présentant les produits des e-commerçants qui se sont inscrits sur la plateforme Shopping pour promouvoir leurs articles. Elles contiennent des détails importants sur chaque produit, notamment le prix, le nom du produit et le nom du marchand.

Toutefois, ce qui les distingue des autres campagnes Google, c'est l’usage des photos des produits sur les annonces. Chaque annonce est reliée à un ou plusieurs mots-clés cibles déterminés par le e-commerçant.

Du point de vue des vendeurs, les annonces Shopping sont un moyen efficace de promouvoir leurs produits et de toucher un large public. Ces annonces attireront souvent plus de clics que les autres, augmentant ainsi le nombre de clients potentiels visitant leur site.

Pour lancer des campagnes Shopping, deux outils sont nécessaires. Vous commencerez par créer un flux de produits dans Google Merchant Center, qui contient tous les détails relatifs aux produits. C'est également là que vous fournirez à Google les informations relatives aux taxes et à la livraison.

Les informations que vous inscrivez dans votre flux sont celles que Google utilise pour créer les annonces.

Après avoir connecté votre compte Merchant Center à Google Ads, vous pouvez ensuite configurer vos campagnes. Vous pouvez déterminer votre budget et votre stratégie pour vos enchères, mesurer et analyser les performances de vos campagnes et les optimiser, le tout dans Google Ads.

Où apparaissent les annonces Shopping ?

Si, à l'origine, les annonces Shopping étaient limitées à l'affichage dans la page générale de résultats de recherche, ce n'est plus le cas. La popularité croissante de Shopping a conduit Google à étendre la portée des annonces.

Les consommateurs peuvent désormais trouver des annonces sur l'onglet Shopping, dans Google Images, sur les sites partenaires et sur le réseau Display de Google, qui comprend Gmail, Google Discover et YouTube.

Quels types d'annonces sont disponibles sur Google Shopping ?

Des annonces gratuites

En avril 2020, Google a permis aux commerçants de créer des annonces gratuites sur Shopping. Grâce à cette nouvelle politique, les acheteurs ont désormais accès à beaucoup plus de produits et à un plus grand nombre de boutiques.

  • Où les acheteurs verront-ils les annonces gratuites ?

Les annonces gratuites vont améliorer la visibilité de vos produits et de votre boutique en ligne. Lorsque les internautes effectuent des recherches à l'aide de mots clés relatifs à vos produits, Google peut afficher vos annonces gratuites à différents endroits.

Par exemple, supposons qu'un acheteur cherche à acheter une nouvelle paire de chaussures de course pour femmes. Dans l'image ci-dessous, nous voyons qu'une longue liste d'annonces gratuites apparaît dans l'onglet Shopping, juste en dessous des annonces payantes.

shopping-google-gratuit

Selon le pays dans lequel vous avez choisi de promouvoir vos produits, les consommateurs peuvent également voir vos annonces gratuites dans d'autres zones de Google.

Elles peuvent notamment figurer dans les résultats de recherche Google (mais à un endroit différent de celui des annonces payantes) et même dans Google Images, où les images comportant l'annotation "Produit" indiquent que l'article qui y figure est à vendre sur Google Shopping.

Bien que les annonces gratuites soient un excellent moyen de commencer à utiliser Google Shopping, ces annonces n'apporteront pas de résultats spectaculaires à votre entreprise.

Si vous décidez plus tard de passer aux annonces payantes, vous aurez alors une meilleure idée de ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Vous serez ainsi certain d'optimiser la Shopping en fonction de vos besoins et d'en avoir pour votre argent !

Annonces payantes

Les Shopping Ads, ou annonces payantes, sont essentielles si vous souhaitez optimiser tout le potentiel de Google Shopping pour votre boutique en ligne.

Comme indiqué précédemment, les annonces payantes sont les plus visibles sur la plateforme et font l'objet de la majorité des clics des consommateurs.

  • Comment utiliser les annonces payantes ?

Comme pour les annonces gratuites, vous devez d'abord vous inscrire à Merchant Center et créer votre flux de produits. Ensuite, vous devez connecter votre compte Merchant Center à votre compte Google Ads. Il peut s'agir d'un compte Ads existant ou d'un nouveau compte.

Après avoir connecté vos comptes, vous pourrez commencer à créer des campagnes Shopping. Notez qu'il existe deux types d'annonces Shopping :

Les annonces Shopping pour un produit que vous avez probablement l'habitude de voir lors de vos propres achats.

Vous pouvez également opter pour des annonces Showcase Shopping. Celles-ci vous permettent de regrouper plusieurs de vos produits similaires, ce qui permet aux consommateurs de voir plusieurs de vos produits en même temps.

Par exemple, si vous vendez du matériel de camping, vous pouvez décider de promouvoir tous vos produits en rapport avec la recherche "tentes de camping". Une annonce Showcase Shopping peut présenter tous vos produits pertinents dans une seule annonce, ce qui peut aider les internautes à découvrir votre marque.

  • Où les acheteurs verront-ils les annonces payantes ?

L'endroit le plus visible est bien sûr le haut de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) de Google. Votre annonce Shopping apparaît au-dessus des annonces textuelles et de la liste des résultats de la recherche organique, ce qui en fait la première chose que les consommateurs voient lorsqu'ils effectuent des recherches liées à votre produit.

Les annonces Shopping peuvent également apparaître dans l'onglet Shopping, désigné par le mot Annonces figurant juste au-dessus d'elles.

Si l'on reprend l'exemple des chaussures de course pour femmes, les annonces payantes apparaissent en haut de l'onglet Shopping.

shopping-google-payant

Toutefois, les acheteurs peuvent également trouver des annonces payantes tout en bas de la page Shopping. Si les internautes recherchent des produits sur YouTube, des annonces d'achat pertinentes peuvent également s'afficher.

Acheter sur Google

Acheter sur Google est un service qui permet aux consommateurs d’acheter des produits via Shopping sans avoir à quitter Google.

Après avoir cliqué sur votre fiche "Acheter sur Google" et décidé d'acheter un article, les clients communiquent à Google leurs coordonnées de paiement. Google se charge de traiter la commande et de collecter le montant total de la transaction.

Ensuite, Google envoie les informations relatives à la commande au site de vente par l'intermédiaire du Merchant Center avant de reverser l’argent au commerçant. C'est ensuite au vendeur d'expédier le colis au client.

Avec moins de clics pour finaliser un achat, les consommateurs gagnent du temps dans leur parcours d’achat, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes pour votre entreprise.

  • Comment utiliser le service Acheter sur Google ?

Le programme Acheter sur Google n'est actuellement disponible qu’en France et aux États-Unis. Pour commencer, vous devez suivre la même procédure que pour l'utilisation des annonces gratuites, c'est-à-dire vous inscrire à Merchant Center et créer votre flux de produits.

Ensuite, toujours dans Merchant Center, cliquez sur "Croissance", puis sur "Gérer les programmes" et "Acheter sur Google". Notez que si ce programme n'est pas disponible, vous devrez peut-être remplir un formulaire pour vous inscrire.

Si Google estime que votre entreprise peut bénéficier de ce programme, vous devez tenir compte de plusieurs points.

Tout d'abord, vous devrez relier votre prestataire de paiement au Merchant Center.

Deuxièmement, c'est vous qui gérerez les éventuels problèmes de support client. Si Google avait l'habitude de gérer l'assistance clientèle pour les commerçants utilisant le service Acheter sur Google, ce n'est plus le cas.

Si, par exemple, un problème survient dans l'expédition d'une commande lorsque l'acheteur effectue un achat, c'est à vous de le résoudre.

  • Où les acheteurs verront-ils les annonces "Acheter sur Google" ?

Les annonces "Acheter sur Google" peuvent apparaître à de nombreux endroits. Après une recherche de mots clés relatifs à votre produit, vos annonces peuvent apparaître dans la SERP, dans l'onglet Shopping, dans Google Images, sur YouTube, etc.

Cliquer sur une fiche permet d’avoir accès à plus d'informations sur le produit. En plus de la description du produit, on peut voir le prix de l'article, le nom du vendeur et les détails de la politique d'expédition et de retour.

acheter-sur-google

Toutefois, le service "Acheter sur Google" prendra fin en France le 7 décembre 2021.

Quels sont les avantages des annonces Shopping ?

Vous envisagez peut-être d'utiliser les annonces Ads, textuelles de Google pour faire connaître votre boutique en ligne. Bien qu'elles puissent être efficaces lorsqu'elles sont configurées correctement, elles vous obligent à créer le texte de l'annonce et à effectuer beaucoup plus de recherches.

En revanche, avec les annonces Shopping, Google se charge d'une grande partie du travail pour vous. En utilisant les données de votre flux de produits, Google crée des annonces pour les produits de votre boutique et les affiche en fonction des recherches pertinentes des consommateurs.

Certes, la configuration de votre flux de produits prend un certain temps, mais la gestion de vos campagnes est relativement simple. Si vous essayez d'être prudent avec votre budget marketing, commencer par des annonces Shopping plutôt que des annonces Ads est généralement une bonne méthode

Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les e-commerçants choisissent d'intégrer les annonces Google Shopping dans leurs stratégies marketing.

Une visibilité de vos produits boostée dans les résultats de recherche de Google

Même si vous avez une superbe boutique en ligne créée avec WiziShop, votre travail consiste ensuite à promouvoir votre e-commerce.

De nos jours, la concurrence dans le domaine du e-commerce est féroce. En tant que propriétaire d'un e-commerce, il est important que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour atteindre le plus grand nombre de consommateurs possible.

Lorsque vous examinez la SERP pour une requête impliquant un produit, vous pouvez constater l’importance d’être bien positionné pour pouvoir toucher une maximum d’utilisateurs.

Les annonces d'achat apparaissent tout en haut de la SERP, suivies des annonces Ads, puis des résultats organiques.

Que les consommateurs soient prêts à acheter ou qu'ils fassent simplement des recherches avant l'achat, ils ne veulent pas perdre de temps. Si une annonce Shopping attire l'attention d'un internaute, il est fort probable qu’il clique sur l’annonce et qu’il passe à l’achat rapidement, sans consulter les autres annonces.

En utilisant les annonces Shopping, vous pouvez accroître la visibilité de votre entreprise, en plaçant vos produits en tête des résultats de recherche et dans l'esprit des acheteurs !

Démarquez-vous grâce à vos images

En dehors du fait que les annonces Shopping apparaissent en haut de la SERP, le fait qu'elles comportent des images peut également aider vos produits à briller face à la concurrence.

Supposons que vous souhaitiez acheter un nouveau sac à dos pour votre prochaine randonnée.

Vous recherchez "sac à dos randonnée" sur Google pour voir ce que vous pouvez trouver.

Votre intérêt sera naturellement attiré par les annonces Shopping avec photos des produits disponibles plutôt que par les résultats Ads.

Alors que les annonces textuelles et les résultats organiques décrivent simplement les produits avec des mots, les annonces Shopping montrent l'article à vendre en image.

Si l'une de ces annonces Shopping semble offrir exactement ce que vous recherchez, il y a de fortes chances que vous cliquiez immédiatement dessus.

Les annonces d'achat sont également utiles aux acheteurs qui ne sont pas tout à fait sûrs de ce qu'ils veulent acheter. Ils peuvent rapidement en savoir plus sur les produits qui leur sont proposés et comparer les différents articles proposés par les autres vendeurs.

Les utilisateurs sont déjà intéressés par vos produits

Le fonctionnement de Google Shopping est assez différent des formes plus traditionnelles de publicité. Plutôt que d'interrompre une émission de télévision ou une vidéo YouTube, elles apparaissent aux consommateurs qui sont déjà à la recherche du produit en question.

Si votre annonce apparaît à la suite d’une recherche d'un acheteur, cela signifie qu'il a utilisé des termes liés à l'article que vous mettez en vente. Il a recherché activement votre produit ou a utilisé des mots-clés reliés à votre produit lors de sa recherche.

Cet acheteur peut en être au début de sa recherche ou être prêt à acheter rapidement. Dans tous les cas, vos annonces n'apparaîtront qu'aux personnes intéressées par votre produit.

L'intention d'achat du client potentiel étant plus élevée, il y aura moins d’efforts à fournir en termes de leviers marketing pour le convaincre d’acheter.

Certes, vous devez toujours convaincre les acheteurs que votre produit est la meilleure option disponible et que votre entreprise est digne de confiance.

Cependant, vous ne partirez pas de zéro. Vous avez déjà parcouru une grande partie du chemin vers la réalisation d'une nouvelle vente !

Combien coûtent les campagnes Shopping ?

Bien qu'il s'agisse d'une question cruciale, il est malheureusement difficile d’apporter une réponse claire et définitive. En effet, le coût exact des publicités Shopping dépend d'un certain nombre de facteurs et varie d'une entreprise à l'autre.

La plateforme Shopping est basée sur un modèle de coût par clic (CPC), ce qui signifie que Google facture chaque fois que quelqu'un clique sur l'une des annonces.

Lorsque vous créez vos campagnes publicitaires, vous définissez votre stratégie d'enchères ainsi qu'un montant maximal pour votre budget quotidien. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez modifier votre stratégie et votre budget même après avoir lancé une campagne.

Il est important de se rappeler que plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de votre campagne. Il peut s'agir de l'enchère maximale que vous avez fixée, du type de produits que vous vendez, du nombre de produits dans votre campagne et de la stratégie de ciblage que vous avez choisie.

Pour vous donner une idée approximative de ce que vous devrez dépenser pour réussir avec Google Shopping, nous pouvons jeter un coup d'œil à certaines données des clients WiziShop.

En moyenne, pour 10 conversions par semaine, nos commerçants qui vendent des produits dans la catégorie cadeaux et jeux dépensent 10 € par semaine.

En revanche, les boutiques proposant des articles dans la catégorie beauté, santé et bien-être dépensent 15 € par semaine, tandis que ceux proposant des produits liés au sport ou aux loisirs ont une enveloppe moyenne de 19 €.

Comment configurer les annonces Google Shopping ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée des différentes facettes des annonces Shopping, voyons comment vous pouvez commencer à les utiliser !

1. Créez un compte Google Merchant Center

Plus tôt dans l'article, nous avons vu que la création de votre compte Merchant Center est essentielle pour Google Shopping. C'est l'une des premières étapes à franchir.

Heureusement, la création de votre compte Merchant Center est un processus relativement simple qui implique de répondre à quelques questions sur votre entreprise.

Tout d'abord, vous devez disposer d'un compte Google pour vous inscrire au Merchant Center. Si vous avez déjà un compte Google Ads ou un compte Gmail, vous êtes prêt.

Ensuite, vous devez être en mesure de vérifier que vous êtes le propriétaire du site web de votre boutique en ligne dans le Merchant Center.

Enfin, il est obligatoire d'avoir un compte Google Ads. Si vous en avez déjà un, il vous suffit de relier votre identifiant Google Ads à 10 chiffres à votre compte Merchant Center.

Si vous devez encore vous inscrire à Google Ads, vous pouvez facilement créer un compte au cours de votre navigation dans Merchant Center.

2. Créez votre flux de produits

Quels que soient les types d'annonces que vous prévoyez d'utiliser pour promouvoir vos produits, un flux de produits bien conçu est essentiel. Google utilise les données que vous fournissez dans votre flux pour créer les annonces qui apparaîtront sur la page de l’internaute.

Une fois que votre compte a été approuvé dans Merchant Center, vous pouvez commencer à créer votre flux de produits. Google vous permet d'ajouter vos données selon plusieurs méthodes.

Si vous ne disposez pas d'un catalogue de produits très important, vous pouvez envisager de créer votre flux manuellement avec Google Sheets. Vous pouvez soit créer vous-même un nouveau fichier Google, en veillant à le compléter avec toutes les caractéristiques requises, soit utiliser un modèle déjà disponible.

Toutefois, si vous avez une longue liste de produits à ajouter, l’option de flux automatique peut être votre meilleure option.

Une fois que Google a approuvé vos produits, vous avez le feu vert pour lancer vos campagnes publicitaires.

3. Créez une campagne Shopping

Pour que vos annonces commencent à apparaître dans les recherches des consommateurs, vous devez créer des campagnes Shopping, ce qui peut être fait dans Google Ads. Grâce à vos campagnes, vous pourrez gérer, organiser et optimiser vos annonces.

Les campagnes se composent de groupes de produits, que vous utiliserez pour organiser votre inventaire et déterminer les produits sur lesquels vous souhaitez enchérir.

Google permet une personnalisation poussée des critères de vos campagnes. Les meilleures catégories de produits à créer dépendent des besoins de votre entreprise. Par exemple, si votre catalogue de produits se compose d'articles de plusieurs marques, la division de vos produits par marque peut être une stratégie efficace.

Google conserve tous les articles que vous avez choisi de ne pas prendre en compte dans la campagne dans un groupe "Tout le reste".

Après avoir regroupé vos produits, il faut définir vos enchères pour les différents groupes de produits. Ces enchères seront basées sur le ou les objectifs spécifiques que vous avez fixés pour la campagne.

Les instructions mentionnées ci-dessus concernent les campagnes Shopping standard, mais vous pouvez également choisir de créer des campagnes de Shopping intelligentes.

Avec cette option, la gestion de votre campagne devient encore plus simple. Les campagnes de Shopping intelligentes, ou Smart Shopping, sont très rapides à mettre en place et utilisent l'automatisation pour les enchères, le placement de l'annonce et le ciblage.

Bien que ce type de campagne ne soit pas optimal pour toutes les boutiques sur Internet, les avantages de Google Shopping sont nombreux.

Pour commencer, il y a très peu de travail à fournir de votre côté pour optimiser votre campagne.

Google utilise votre flux de produits pour créer et afficher des annonces sur de nombreux réseaux, visant les consommateurs les plus susceptibles de vouloir acheter vos produits. La plateforme teste ensuite vos annonces pour déterminer celles qui sont les plus efficaces.

Les enchères sont entièrement automatiques. À l'aide du budget déterminé, Google automatise les enchères et le placement de vos annonces afin d'obtenir un maximum de conversions.

Les campagnes Smart Shopping sont très faciles à intégrer dans votre stratégie lorsque vous avez une boutique en ligne WiziShop !

En fait, vous pouvez créer une campagne Smart Shopping directement à partir du tableau de bord, dans votre zone d'administration WiziShop. Elle sera prête à fonctionner en un rien de temps !

wizishop-smart-shopping

4 conseils essentiels pour optimiser les annonces Shopping

1. Optimisez votre flux de produits

Un flux de produits contenant des informations détaillées et précises est essentiel pour tirer le meilleur parti de vos efforts sur Google Shopping. Que vous disposiez d'annonces gratuites ou de campagnes payantes sur Google, un flux de produits de qualité peut faire la différence en termes de performances.

Voici quelques éléments que vous devez privilégier pour augmenter vos chances de réussite.

  • Images des produits

Les images que vous utilisez pour vos produits sont le principal argument de vente dans vos annonces Shopping. Comme les images occupent une place centrale dans vos annonces, elles doivent être de haute qualité et inciter les consommateurs à cliquer.

Il est préférable d'utiliser un fond blanc uni pour mettre en valeur vos produits et leurs détails.

Google a des exigences précises pour les visuels : si vous avez des images de vêtements, elles doivent mesurer au moins 250 x 250 pixels, tandis que les images de produits non vestimentaires doivent mesurer au moins 100 x 100 pixels. Notez toutefois que la taille des images ne doit pas dépasser 16 Mo.

  • Titres et descriptions des produits

Les titres que vous utilisez pour vos produits jouent également un rôle important dans le succès de vos annonces Shopping. Un titre de produit optimisé est informatif et descriptif, et permet aux consommateurs de savoir exactement quel est le produit que vous vendez.

Un excellent titre de produit aidera également Google à savoir quand afficher votre annonce.

Google permet d’écrire des titres de 150 caractères et accorde plus d’importance aux premiers mots : utilisez les mots-clés importants au début du titre du produit.

Les descriptions de vos produits méritent également une certaine attention. Réfléchissez aux caractéristiques de votre produit qui sont les plus susceptibles d'attirer les acheteurs et assurez-vous de les mentionner ici, en ajoutant également des mots-clés pertinents lorsque vous le pouvez.

Bien que les descriptions n'apparaissent pas dans les annonces que les consommateurs voient dans les SERP, elles apparaîtront lorsque les internautes cliqueront sur les annonces pour les développer dans l'onglet Shopping.

De plus, Google examinera rapidement la description du produit de votre annonce afin de déterminer sa pertinence pour les recherches.

  • Prix

Une belle photo dans votre annonce est probablement ce qui va d'abord attirer l'œil des potentiels clients qui utilisent Google Shopping.

Ajoutez à cela un prix attractif et vous aurez toutes les chances de convertir le visiteur en acheteur !

Déterminer le prix des articles que vous mettez en vente n'est pas toujours facile. Après tout, si le prix est trop élevé, les acheteurs potentiels peuvent se tourner vers la concurrence.

Si vous appliquez des prix vraiment trop bas, vous risquez de ne pas vous dégager assez de marge. De plus, cela peut sous-entendre que vous proposez un produit de mauvaise qualité si le prix est bien inférieur à celui pratiqué par d'autres vendeurs pour des articles similaires.

Le prix correct de votre produit dépendra de plusieurs éléments. Si votre marché cible est constitué d'acheteurs pour lesquels le prix le plus bas est un facteur déterminant, vous devrez être particulièrement attentif à ne pas fixer des tarifs trop élevés.

En revanche, si vous ciblez des consommateurs qui ne sont pas aussi préoccupés par le prix, le fait de faire payer plus cher vos produits peut augmenter le nombre de clics sur vos annonces, laissant penser que vos produits sont de meilleure qualité que ceux de la concurrence.

Cela peut fonctionner particulièrement bien si votre produit présente une caractéristique spéciale ou un avantage clair par rapport aux produits de vos concurrents.

  • Catégorie de produit Google

Comme vous le savez déjà, Google utilise les informations contenues dans votre flux pour déterminer quand vos annonces doivent être diffusées aux acheteurs.

Vous pouvez augmenter les chances que vos produits apparaissent aux utilisateurs les plus intéressés en attribuant à chaque article une catégorie de produit précise.

Pour compléter cet attribut dans votre flux, vous devez choisir une catégorie de produit Google dans la taxonomie propre à Google.

Vous n'êtes autorisé à sélectionner qu'une seule catégorie pour chaque article de votre flux.

Il est préférable d'être aussi précis que possible lorsque vous choisissez une catégorie, en utilisant si possible une catégorie d'au moins deux ou trois niveaux.

Par exemple, si votre boutique vend des planches de surf, vous pouvez simplement choisir "Articles de sport" comme catégorie de produit. Cependant, "Articles de sport > Loisirs de plein air > Bateaux et sports nautiques > Surf > Planches de surf" est plus adapté au produit que vous proposez.

2. Fixez des objectifs mesurables

Fixer des objectifs pour vos annonces Shopping va vous aider à mieux gérer votre stratégie et vous permettre d'aller encore plus loin dans votre activité.

Si vous débutez dans l’e-commerce, vos objectifs ne seront pas les mêmes que ceux d'une entreprise déjà installée.

Quels que soient vos buts, il est essentiel que vous définissiez ce que vous espérez accomplir avec Google Shopping lorsque vous créez vos campagnes.

Vous devez pouvoir mesurer les résultats de ces objectifs afin de voir où vous en êtes et où vous pouvez vous améliorer.

  • Augmenter ses ventes

C'est probablement l'un des principaux objectifs de toute nouvelle boutique en ligne. Elles travaillent souvent avec de petits budgets et ont besoin de réaliser davantage de ventes pour continuer à fonctionner.

Vous pouvez augmenter les ventes de votre boutique en ligne à l'aide de publicités Shopping bien conçues. A vous de trouver le bon équilibre entre votre budget Ads et vos ventes.

Si vous constatez une augmentation des ventes mais que vous dépensez beaucoup plus pour vos annonces afin d'obtenir ces résultats, est-ce que cela aide réellement votre entreprise ? Réfléchissez à une stratégie long terme et soyez patient !

  • Augmenter les conversions

Attirer de nouveaux clients est aussi un marqueur de réussite pour votre business.

En transformant les visiteurs du site en clients fidèles, vous étendrez la portée de votre marque. Vous pouvez analyser le comportement des clients pour déterminer comment augmenter la valeur vie de chaque client et accroître vos bénéfices.

Notez qu'il y a une différence entre une conversion qui fait un achat unique et une conversion qui revient régulièrement. Pour transformer tous vos clients occasionnels en clients réguliers, vous devez examiner l'ensemble de l'expérience utilisateur que vous proposez.

Du moment où les consommateurs consultent vos annonces Shopping jusqu'à la réception de leur commande, l'expérience doit être fluide et agréable, afin qu'ils aient envie de refaire des achats avec vous à l'avenir.

  • Améliorer la rentabilité

Après avoir utilisé des publicités pendant un certain temps, il est temps pour vous de passer à l’étape suivante et de maximiser la rentabilité de vos actions.

Vous devrez analyser une série de paramètres, tant pour vos annonces que pour votre catalogue.

Déterminez la marge bénéficiaire de votre boutique sur Shopping en examinant vos dépenses publicitaires, le coût de vos transactions et les revenus générés par vos annonces Shopping.

Vous constaterez que certains de vos produits sont plus rentables que d'autres, et vous pourrez ajuster vos enchères en conséquence pour concentrer vos dépenses sur ces articles.

En utilisant une stratégie d'enchères avec un objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS), vous pouvez définir le pourcentage de retour que vous souhaitez obtenir pour le montant que vous dépensez pour promouvoir votre produit.

Ce chiffre prend en compte le montant des ventes réalisées pour ce produit et soustrait le coût de vos dépenses publicitaires.

Par exemple, supposons que vous fixiez votre ROAS cible à 200 %. Cela signifie que vous espérez gagner 2 dollars de revenus pour chaque dollar dépensé en annonces. Google ajustera alors automatiquement vos enchères pour obtenir le plus de conversions et atteindre ce ROAS cible.

3. Ajoutez des évaluations sur vos produits

Quels que soient les produits choisis pour vos annonces Shopping, les évaluations de produits peuvent améliorer vos résultats. Si vous utilisez le programme d'évaluation des produits de Google, vos annonces afficheront les avis donnés par les utilisateurs.

Affichés dans les annonces payantes et gratuites, ces avis utilisent un système de notation à 5 étoiles et informent également les acheteurs du nombre total d'avis donnés à l’article.

Google recueille les avis sur les produits auprès de diverses sources afin de déterminer leur note globale. Ces données peuvent être issues des commerçants, des agrégateurs d'avis, des sites Web d'avis et des utilisateurs de Google.

Les évaluations peuvent renforcer la confiance des consommateurs dans un produit et les aider à décider si celui-ci répond à leurs besoins.

Si les utilisateurs de Google Shopping incluent les mots "meilleur" ou "top" lorsqu'ils recherchent des articles, les annonces bénéficiant d'évaluations élevées sont plus susceptibles d'apparaître en premier.

Les évaluations sont très avantageuses pour votre entreprise, surtout si votre produit fait l'objet d'une forte concurrence.

Search Engine Journal rapporte une étude réalisée en 2018 par Bright Local : les acheteurs ont généralement besoin de voir au moins 40 avis avant de faire confiance au classement par étoiles.

Si vous souhaitez que vos annonces Shopping affichent les évaluations de produits, notez que vous devrez d'abord avoir accumulé au moins 50 avis. Vous pouvez ensuite vous inscrire au programme d'évaluation des produits de Google en remplissant le formulaire dédié.

4. Affichez des promotions

La création de promotions sur vos annonces peut accélérer votre réussite sur Google Shopping.

Tout d'abord, elles inciteront davantage d'acheteurs à cliquer sur votre offre. S'ils comparent les annonces de deux boutiques différentes pour le même article et que votre site propose une vente spéciale, ils seront plus enclins à cliquer sur la vôtre.

Les promotions étant proposées pour une durée limitée, elles peuvent contribuer à augmenter votre taux de conversion, car les clients ressentiront le besoin d’acheter rapidement. Une bonne affaire est souvent le coup de pouce dont ils ont besoin pour finaliser un achat et devenir vos nouveaux clients !

Enfin, comme Google affiche les promotions sur tous les supports, ordinateurs et appareils mobiles, vous serez en mesure de capter un maximum de trafic.

La flexibilité et les possibilités de personnalisation de Google Shopping en font une plateforme centrale pour presque tous les e-commerces qui cherchent à générer plus de ventes et à attirer un nouveau trafic sur leur site.

Néanmoins, l'optimisation de vos résultats nécessitera de la méthode, de l’organisation et une stratégie minutieuse de votre part.

Pour rappel, prendre le temps de créer un flux de produits optimal dans Merchant Center peut vous faire économiser de l'argent et booster votre activité sur le long terme.

Bien qu'il y ait une forte concurrence entre les marchands sur Google Shopping, le fait de fournir un maximum d’informations dans votre flux augmentera vos chances de voir vos annonces apparaître auprès des consommateurs qualifiés.

Enfin, n'hésitez pas à adapter votre stratégie Google Shopping au fur et à mesure que vous évoluez au sein de la plateforme. Rien n'est figé !

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