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Qu'est-ce que c'est Google Shopping et comment ce service fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce que c'est Google Shopping et comment ce service fonctionne-t-il ?

En tant qu'entrepreneur e-commerce, c’est à vous de réfléchir en permanence à de nouveaux moyens de faire briller votre entreprise et d'attirer de nouveaux clients.

Les achats sur Internet sont devenus de plus en plus populaires au fil du temps. De nombreux professionnels comptent sur ces ventes à distance comme jamais auparavant.

Aujourd'hui, de nombreux entrepreneurs se tournent vers Google Shopping pour compléter leur activité. Ce n'est pas surprenant, car selon eMarketer, après Amazon, Google est la plateforme la plus fréquemment utilisée pour les recherches de produits.

Depuis son lancement, Google Shopping aide les entreprises de toutes tailles à toucher davantage de consommateurs et à augmenter leurs ventes.

Vous envisagez d'utiliser cette plateforme pour votre propre boutique sur Internet ? Si oui, suivez ce guide pour vendre sur Google Shopping et commencez dès aujourd'hui !

Qu'est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un service fourni par Google qui permet aux consommateurs de rechercher et de visualiser des produits, en comparant les offres, les prix de plusieurs magasins en même temps.

Les vendeurs professionnels utilisent cette plateforme pour faire la publicité de leurs produits. Les campagnes sont visuellement attrayantes, ce qui permet d'attirer de nouveaux clients sur son site Web.

Bien que les entreprises aient dû allouer un budget pour que leurs annonces Shopping apparaissent auprès de l’internaute, Google a commencé à les rendre gratuites en 2020.

Le tarif de Google Shopping est plus qu’intéressant : en ayant rendu ce service gratuit, de nombreux commerçants ont investi sur ces promotions. Les e-commerçants utilisent la plateforme pour promouvoir leurs produits, la baisse du prix d’un produit, gagner en visibilité et générer davantage de trafic vers leur magasin.

Du côté de l’internaute, le catalogue Google offre désormais aux acheteurs une sélection beaucoup plus large d'articles parmi lesquels choisir.

Pour comprendre les avantages Google Shopping pour votre boutique, il est important de l'examiner à la fois du point de vue de l'acheteur et de celui de l'entreprise.

Moteur de recherche comparatif

Du point de vue du consommateur, Google Shopping est un moteur de recherche comparatif. Imaginons que vous soyez à la recherche de nouvelles chaussures de course, mais que vous ne soyez pas encore sûr de celles que vous souhaitez acheter.

Si vous êtes particulièrement attaché à une marque, vous pouvez aller directement sur le site web de cette marque. Mais si vous souhaitez trouver un modèle au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez plutôt vous rendre sur Google pour effectuer vos recherches.

Vous tapez "chaussures de course" dans la barre de recherche, et une liste de sites web apparaît sur la première page des moteurs de recherche (SERP). Ce qui attire probablement votre attention en premier lieu, c'est le groupe d'annonces Google Shopping en haut ou à droite.

Vous pouvez découvrir encore plus d'annonces en un clic sur “Shopping” en haut de l'écran. Les annonces commerciales se distinguent par le fait qu'elles contiennent des photos de produits et uniquement les détails les plus pertinents, tels que le titre, la description et le prix du produit.

Lorsque vous regardez toutes les chaussures de course dans "Shopping", vous pouvez facilement comparer les différentes options proposées par les sites positionnés.

En un clic, les liens présents dans les annonces vous dirigent directement vers la page du magasin proposant l’article.

google-shopping-exemple

Plateforme publicitaire

En tant que e-commerçant, Google Shopping peut être un excellent moyen d'étendre votre visibilité et de développer votre activité.

En fonction des paramètres et du budget que vous définissez lors de la création de vos campagnes, vos annonces peuvent apparaître à différents endroits. Elles apparaîtront dans les résultats de recherche Google pour les requêtes de recherche pertinentes, mais elles peuvent également apparaître sur des sites web partenaires et d'autres sites du groupe tels que Gmail et YouTube.

Contrairement aux annonces adwords, les annonces que vous allez pouvoir faire grâce aux enchères sur des mots-clés cibles, la campagne Shopping a un format de coût par clic (CPC).

Avec le CPC, vous pouvez déterminer le budget que vous souhaitez payer lorsque quelqu'un effectue un clic sur votre annonce de produit. Ainsi, la plateforme est accessible à tous les budgets.

De nombreuses stratégies d'enchères sont disponibles, ce qui vous permet de personnaliser vos campagnes en fonction de vos besoins.

Comment Google Shopping peut-il aider votre e-commerce ?

Obtenir un trafic de meilleure qualité

Lors du lancement d'un nouveau e-commerce, les premières visites qui affluent sont une première étape positive. Cependant, même si vous recevez de nombreux internautes sur vos pages, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils vont se convertir en acheteurs.

Avec Google Shopping, en revanche, les consommateurs sont déjà intéressés par les annonces qu’ils consultent car les produits sont liés à leurs mots-clés.

Les annonces Shopping donnent de la visibilité à toutes les informations importantes et les acheteurs peuvent immédiatement comparer votre produit avec ceux d'autres magasins pour effectuer leur achat en quelques clics.

Attirer l'attention des acheteurs

Si vous souhaitez aider votre entreprise à se démarquer directement dans les recherches Google, la mise en avant de vos produits sur la plateforme Shopping est un excellent moyen d'y parvenir !

En ajoutant vos campagnes Shopping, vos produits seront mis en valeur grâce à vos photos et aux onglets dédiés, plus ludique qu’un résultat textuel classique. Il est facile de constater que les photos de produits dans les annonces Shopping peuvent aider à attirer l'attention d'un client potentiel !

resultat-shopping

Augmenter les taux de conversion

De nos jours, les internautes ont l'embarras du choix en termes de shopping sur Internet. C'est pourquoi les e-commerçants doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour offrir aux acheteurs une expérience fluide, rapide et agréable.

Google Shopping permet aux utilisateurs d'accéder directement à la page produit de votre site Web après avoir cliqué sur l'une de vos annonces. En leur faisant gagner du temps dans le processus d'achat, vous avez plus de chances de les convertir en clients fidèles.

Que ne pouvez-vous pas vendre sur Google Shopping ?

Bien que Google autorise la vente d'un large catalogue sur sa plateforme, certaines réglementations sont en place pour protéger les consommateurs.

Par exemple, Google impose des restrictions pour les produits appartenant à plusieurs autres catégories, telles que les produits destinés aux adultes, l'alcool, les contenus protégés par le droit d'auteur, les jeux d'argent et les soins de santé. Les produits et contenus des catégories suivantes sont strictement interdits à la vente sur Google Shopping.

Produits de contrefaçon

Google ne veut pas que vous vendiez des produits contrefaits en essayant de les faire passer pour des produits authentiques.

Vos produits ne doivent pas comporter de logos ou de motifs identiques ou très similaires à ceux des marques officielles.

Produits dangereux

Pour des raisons assez évidentes, les produits susceptibles d'infliger des blessures ou de causer des dommages sont interdits sur la plateforme. Google fournit une liste d'articles spécifiques qu'il n'autorise pas.

Il s'agit notamment des munitions, des matières explosives, des feux d'artifice, des armes, des instructions pour la fabrication d'objets dangereux ou explosifs, des drogues psychoactives et récréatives et des produits liés au tabac.

Incitation à un comportement malhonnête

Vous n'êtes pas autorisé à vendre des produits qui aident les utilisateurs à agir de manière peu scrupuleuse, car cela va à l'encontre des règles de Google qui visent à promouvoir l'honnêteté et l'équité.

Les objets entrant dans cette catégorie sont les produits destinés à la tricherie scolaire, les faux documents et les instructions ou logiciels destinés à des activités de piratage.

Contenu ou produits inappropriés

Il s'agit essentiellement de tout ce que Google peut considérer comme insultant ou susceptible d'offenser les autres. Si vous souhaitez vendre vos produits sur la plateforme, veillez à éviter les contenus et les produits qui encouragent la discrimination, la haine ou la violence.

Évitez d'utiliser tout ce qui met en scène des brimades, la discrimination raciale, des images impliquant des scènes de crime ou d'accident, des meurtres, des automutilations, des extorsions et du chantage. En outre, évitez les contenus ou les produits qui encouragent la cruauté envers les hommes et les animaux, et la vente ou le commerce d'espèces menacées.

Les différents paramètres sur Google Shopping

Lorsque vous commencerez la création des campagnes, vous rencontrerez de nombreux paramètres.

Bien que tous ces détails ne soient pas forcément applicables à votre entreprise, voyons ensemble les possibilités présentes sur la plateforme.

Les annonces Google Shopping

Il s'agit du programme d’annonce Shopping payante. Comme indiqué ci-dessus, les annonces Shopping peuvent apparaître à différents endroits, en fonction des paramètres que vous avez choisis pour votre campagne.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez trouver des annonces Shopping sur la SERP, au-dessus des résultats de recherche organiques et des annonces textuelles. Elles peuvent aussi parfois apparaître sur le côté droit.

Les annonces Shopping se trouvent également dans l'onglet "Shopping", tout en haut ou tout en bas, et portent toujours la mention "Sponsorisé".

Les évaluations de produits sur Google

L'un des deux différents types d'évaluations affichés par Google Shopping concerne les produits eux-mêmes. Apparaissant sous forme d'étoiles (de 1 à 5), les évaluations de produits sont disponibles pour les annonces payantes et gratuites.

Ces évaluations peuvent provenir de diverses sources, telles que des sites marchands, des sites d'évaluation, des utilisateurs de Google, etc. En participant au programme d'évaluation des produits, vous démontrez votre confiance dans vos produits et vous aidez les acheteurs dans leur recherche. Cela peut à son tour contribuer à attirer un trafic plus qualifié sur votre site.

Il existe plusieurs façons de faire apparaître les évaluations de produits dans vos listes Shopping. Tout d'abord, si vous utilisez l'un des agrégateurs d'avis pris en charge par Google, vous pouvez lui demander de transmettre vos avis pour qu’ils soient pris en compte sur vos annonces.

Une autre méthode consiste à remplir un formulaire pour les évaluations de produits si vous préférez soumettre vos évaluations vous-même. Pour profiter de cette option, vous devez déjà avoir au moins 50 avis sur votre site.

Vous pouvez également vous inscrire à Google Avis clients, un service gratuit qui permet d'obtenir des renseignements auprès de personnes qui ont déjà fait des achats dans votre entreprise.

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Les évaluations des vendeurs sur Google

Le deuxième type d'évaluation auquel les consommateurs ont accès avec Google Shopping concerne les vendeurs de la plateforme. Cette évaluation est particulièrement importante pour votre entreprise, surtout si plusieurs boutiques vendent le même produit que vous.

Une note vendeur élevée peut donner à votre boutique en ligne un avantage considérable sur la concurrence.

Votre évaluation de vendeur prend en compte différents facteurs de performances et apparaît aux consommateurs sous la forme d'un score. Cette note peut être basée sur diverses sources.

Il peut s'agir d'avis de clients Google, de notes obtenues dans le cadre d'enquêtes satisfaction auprès des clients Google, d'avis d'acheteurs sur votre site et d'autres mesures de performances issues de recherches menées par Google.

Les acheteurs peuvent trouver votre évaluation de vendeur à deux endroits différents. Il peut d'abord apparaître dans vos listes de produits, juste en dessous de votre nom. Si vous faites également de la publicité pour vos produits dans des annonces adwords, l'évaluation peut également apparaître à cet endroit.

Il est important de noter que les évaluations des vendeurs peuvent s'afficher automatiquement, sans aucune action de la part des commerçants eux-mêmes. Bien que Google ne modifie pas les évaluations existantes, il les réévalue et supprime celles qu'il juge peu fiables.

Si vous souhaitez que vos évaluations apparaissent pour un pays spécifique, votre entreprise devra disposer d'un minimum de 100 avis de vendeurs différents pour ce pays au cours de l'année écoulée.

Toutefois, si Google parvient à obtenir suffisamment d’informations issues d'autres sources, il est possible que les évaluations de votre boutique apparaissent même si vous avez accumulé moins de 100 avis.

Les promotions Google Merchant

Avec le programme "Promotions", vous pouvez annoncer des soldes ou d'autres offres spéciales dans vos annonces Shopping ou vos annonces gratuites.

Si vous décidez de profiter de ce programme, les consommateurs verront apparaître la mention "Promotion". Google autorise trois types de promotions différentes, notamment les remises, les cadeaux gratuits et les frais de port.

La mise en place de promotions sur Google Shopping présente de nombreux avantages pour votre boutique. Tout d'abord, cela vous permet de mettre en avant vos produits sur la plateforme, ce qui peut les faire ressortir de la multitude d'autres annonces. Cela peut ensuite contribuer à augmenter le taux de clics de votre boutique.

Deuxièmement, cela peut encourager les acheteurs à faire un achat. Si les utilisateurs hésitaient auparavant à acheter un article, une offre spéciale peut les convaincre !

Ce programme n'est actuellement disponible que dans quelques pays, dont l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Inde, le Royaume-Uni et les États-Unis. Pour créer une promotion, rendez-vous sur Merchant Center, où vous pouvez soit utiliser l’interface de promotion, soit concevoir un flux de promotions.

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Le programme de Google

Lorsque la plupart des gens entendent "Google Shopping", ils pensent souvent aux listes de produits qui apparaissent dans les résultats de recherche et dans "Shopping". Toutefois, le nouveau programme de Google permet à vos annonces gratuites d'apparaître également sur d'autres sites du groupe.

Par exemple, les acheteurs peuvent voir vos annonces sur Google Images, Google Maps et Google Lens.

Pour tirer parti du programme, il suffit de cliquer sur l'onglet “Croissance” dans le Merchant Center. De là, vous pouvez choisir de vous inscrire au programme, en utilisant le flux de produits que vous avez déjà créé lors de votre première inscription.

Le programme “Acheter sur Google”

La fonction "Acheter sur Google" permet aux acheteurs de se procurer un produit auprès des commerçants sans avoir à quitter Google.

Google Shopping passe ainsi d'un moteur d'achat comparatif à une véritable plateforme de vente. Les entreprises qui ont adhéré à ce programme verront leurs annonces marquées de la mention "Acheter sur Google".

Pour acheter l’article, les consommateurs qui utilisent cette option gagneront du temps en n'ayant pas à se rendre sur le site du vendeur. Google prend également en charge le paiement. Le processus étant facilité par ce programme, il peut contribuer à réduire les abandons de panier.

En 2020, Google a cessé de facturer aux entreprises des frais de commission lorsqu'elles vendent des produits avec le programme “Acheter sur Google”, ce qui encourage encore plus l'utilisation de ce programme.

Notez qu'il existe une liste de critères pour participer au programme "Acheter sur Google" avant que la plateforme accepte votre adhésion.

Gardez à l'esprit qu'étant donné que l'expérience d'achat se déroule entièrement sur Google plutôt que sur votre site, les occasions de développer la notoriété de la marque sont moins nombreuses. Les clients n'ont pas l'occasion d'apprendre à connaître votre marque. “Acheter avec Google” pourra vous aider à vous développer une fois votre activité lancée.

Comment démarrer avec Google Shopping

Inscrivez-vous pour devenir un “Google Merchant”

Pour commencer votre aventure avec Google Shopping, vous devez d'abord créer un compte auprès de Google Merchant Center. Ce service est le tableau de bord avec lequel vous téléchargerez et gérerez les renseignements relatifs à tous les produits que vous souhaitez inclure dans vos différentes campagnes Shopping.

Pour vous inscrire à Google Merchant Center, vous devez disposer d'un compte Google existant, comme Gmail par exemple. La procédure d'inscription commence par vous demander de fournir quelques informations de base sur votre entreprise.

Vous pouvez choisir si vous souhaitez que les clients effectuent leur paiement sur votre boutique en ligne après avoir consulté votre article sur Google ou s'ils peuvent acheter le produit directement sur Google.

Après avoir lu et accepté les conditions générales de votre compte, vous fournirez l'URL de votre boutique. Vous devrez ensuite vérifier votre site pour prouver que vous en êtes bien le propriétaire.

Il existe plusieurs façons de vérifier votre site. Vous pouvez notamment ajouter une balise HTML, télécharger un fichier HTML et connecter votre site à Google Tag Manager ou Google Analytics.

Ajoutez vos produits à Google Merchant Center

L'étape suivante consiste à ajouter tous les renseignements relatifs à vos produits au Merchant Center, en créant ce que l'on appelle un "flux de produits". Rendez-vous dans la section "Produits", puis dans la section "Flux", où vous cliquerez sur le bouton bleu avec le symbole “plus”.

Google vous demandera alors de fournir une série de renseignements, dont les suivants : pays de vente, langue, destination et nom du flux principal.

Ensuite, vous devez sélectionner la méthode que vous préférez pour saisir les informations relatives à vos produits.

  • Remplissez un fichier Google Sheets

Vous pouvez soit télécharger un fichier Google Sheets que vous avez déjà rempli avec les infos requises, soit en créer une nouvelle en utilisant le modèle fourni par Merchant Center.

  • Autorisez Google à effectuer une récupération planifiée

Si vous avez un nombre important de produits, remplir une Google Sheet n'est peut-être pas l'option la plus efficace pour vous. Vous pouvez également programmer la récupération de vos données par Google directement sur votre serveur.

En tant que client WiziShop, vous gagnerez un temps précieux : nous nous occupons de créer votre flux à partir des produits de votre catalogue que vous aurez coché grâce à la récupération planifiée. Une optimisation exclusive !

  • Téléchargez vos fichiers via FTP ou SFTP

Une troisième option consiste à soumettre vos flux directement au Merchant Center par FTP ou SFTP. Si vous choisissez cette méthode, veillez à ce que la taille de votre fichier soit inférieure à 4 Go. Vous pouvez toujours utiliser cette option si votre fichier est plus volumineux, mais veillez à le diviser en plusieurs fichiers avant de le télécharger.

  • Demandez à Google d’explorer votre site

Enfin, vous pouvez utiliser un flux automatisé pour collecter les données produit. Avec cette alternative, vous pouvez demander à Google d'explorer votre site pour obtenir les informations sur vos produits afin de créer votre flux.

Il est essentiel que votre flux de produits contient des infos précises et à jour. Google utilise ces données pour déterminer quand vos annonces payantes et vos annonces gratuites doivent apparaître dans la SERP, dans l'onglet "Shopping” ou sur d’autres encarts.

Lier votre compte Google Ads

Bien que vous puissiez vous en tenir au programme gratuit, les annonces payantes vous permettront d'améliorer encore la visibilité de vos produits. Si vous souhaitez créer des campagnes payantes, vous devez d'abord relier votre compte Merchant Center à votre compte Google Ads.

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas encore de compte pour vos Google Shopping Ads ! Merchant Center vous offre la possibilité de vous connecter à un compte existant ou d'en créer un nouveau.

Pour commencer à relier vos deux comptes, assurez-vous d'abord que vous êtes connecté à Merchant Center. Ensuite, cliquez sur la roue de paramètres en haut à droite et sélectionnez "Comptes associés".

Vous avez déjà un compte Ads ? Si c'est le cas, c'est ici que vous indiquerez l'identifiant client du compte que vous souhaitez utiliser.

Pour terminer, vous devez approuver la demande du côté de Google Ads. Cliquez sur "Envoyer une demande d’association" et rendez-vous sur Google Ads pour autoriser le lien.

Vous êtes maintenant libre de créer votre première campagne !

La flexibilité du service marchand de Google lui permet de s’adapter à toutes les offres. Cet outil vous permet de personnaliser votre expérience afin de répondre aux objectifs uniques de votre e-commerce, pour toujours rendre votre campagne Shopping optimale.

La création d’une annonce est simple et rapide pour que vous puissiez vous concentrer sur vos ventes.

Bien que la mise en place de votre flux de produits et de vos campagnes demande un peu de temps et d'efforts, la gestion de votre compte est très facile. Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de Google Shopping pour que vous puissiez optimiser vos efforts sur la plateforme au profit de votre entreprise.

Sabine le 30 août 2022 à 18:51

Kathleen est Web Content Editor chez WiziShop. Passionnée d'écriture et toujours curieuse, elle aime découvrir les nouveautés du e-commerce et partager le fruit de sa veille sur le blog pour aider les e-commerçants à avoir toujours plus de succès avec leur boutique en ligne.
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