Ressources et Formations

Guide complet des tailles et dimensions d'images sur les réseaux sociaux en 2021

Guide complet des tailles et dimensions d'images sur les réseaux sociaux en 2021

Vous souhaitez investir tous les réseaux sociaux mais vous ne savez pas vraiment quels sont les bons formats de contenus à poster ? Comme beaucoup d’utilisateurs des plateformes, community managers et autres gérants d’entreprises, vous vous posez ces questions :

  • Quel format d'image pour les réseaux sociaux ?
  • Quelle taille d'image pour Facebook ?
  • Quelle taille pour ma photo LinkedIn ?
  • Quel est le meilleur format pour Instagram ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution ! Avec tous ces conseils et des infographies à la clé, vous ne serez jamais perdu. Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, TikTok, LinkedIn… Quel que soit le réseau social, on vous donne le mode d’emploi de la dimension de vos publications !

Sachez qu’aujourd’hui, chaque plateforme propose de redimensionner les fichiers uploadés dans la fenêtre de téléchargement, avant publication.

Néanmoins, la personnalisation des tailles des publications est recommandée, afin de créer des fichiers directement adaptés pour optimiser un maximum vos contenus et booster votre image de marque.

Nous mettrons un point d’honneur à mettre à jour cet article aux grés des changements des réseaux sociaux. Les dimensions et la résolution en pixels des médias sociaux n’auront plus de secret pour personne !

Tailles et dimensions des images sur Facebook

  • Photo de profil : la taille du visuel sera de minimum 170x170 pixels, soit un format carré (ratio 1:1).
  • Photo de couverture : pour votre identité affichée en haut de votre page Facebook, il faudra créer une image de 851x315 pixels.
  • Image partagée dans le feed : les contenus partagés en posts sont tous les bienvenus, à condition qu’ils soient carrés ou horizontaux. Mais pour un résultat optimal, privilégiez la taille 1200x630 pixels.
  • Story : la taille story est devenue universelle sur tout réseau social, minimum 1080x1920 pixels (ratio 9:16, un format paysage inversé).
  • Facebook Ads Feed : pour votre fichier publicitaire, afin qu’il soit le plus efficace possible, la dimension recommandée est 1080x1080 pixels (ratio 1:1).
  • Publicité Facebook colonne de droite : la taille de ces petites vignettes est aussi carré, 1080x1080 pixels (ratio 1:1). Conseil : en raison de la petite taille de l’image, évitez d’ajouter du texte et préférez des images pleines, reconnaissables.
  • Carrousel Facebook : pour un affichage idéal, les dimensions d’une image du Carrousel Facebook sont de 1080x1080 pixels (ratio 1:1).
  • Pour le poids maximum des fichiers sur Facebook, comptez 30Mo pour une image et 4Go pour un film.
facebook_tailles_rs

Tailles et dimensions des images sur Instagram

Les images sur Instagram ne sont plus uniquement redimensionnées en carré : on peut poster des contenus verticaux et horizontaux dans le feed. Malgré tout, le rendu dans la grille de profil sera carré.

  • Photo de profil Instagram : votre image de profil doit reprendre le logo, l'icône, le symbole de votre activité. La taille idéale est carrée, 320x320 pixels. Attention : Instagram transforme la photo carrée en rond. Pensez à ne rien indiquer dans les coins de votre visuel et recentrez toutes les informations.
  • Photo Instagram format carré : la taille standard d’Instagram est de 1080x1080 pixels.
  • Photo Instagram format paysage/horizontal : pour un rendu optimal de votre visuel horizontal, comptez 1080×566 pixels.
  • Photo Instagram au format portrait/vertical : le visuel vertical idéal respecte la taille 1080x1350 pixels. Attention à ne pas uploader de visuels “trop” verticaux, au risque de les voir coupés au final.
  • Images et vidéos pour la story Instagram : les dimensions verticales recommandées pour les photos et les vidéos sont 1080x1920 pixels (9:16).
  • Images et vidéos pour les IGTV : le format vertical de base respecte une dimension de 1080x1920 pixels (9:16) mais il est possible d’uploader des vidéos paysage dans le player en 16:9, soit 1920x1080 pixels.
  • Images et vidéos pour les Réels : préférez ici le vertical pour ces courtes vidéos, 1080x1920 pixels (9:16).
  • Pour les couvertures des IGTV et Réels, la taille est la même : 1080x1920 pixels (9:16).
instagram_tailles_rs

Tailles et dimensions des images sur LinkedIn

  • Photo de profil professionnel LinkedIn : le visuel doit être carré, de préférence 400x400 pixels (1:1). Le visuel ne doit pas excéder les 8Mo, et doit être en JPG, GIF ou PNG. LinkedIn transforme le visuel carré en image ronde pour les profils professionnels.
  • Photo de couverture LinkedIn : pour présenter votre activité en haut de votre page, le visuel doit correspondre à 1584x396 pixels pour votre profil professionnel.
  • Logo des pages Entreprise LinkedIn : ici, la photo de profil de votre entreprise ressortira carré sur LinkedIn, soit 300x300 pixels (en PNG, JPEG ou GIF)
  • Image de couverture des pages Entreprise LinkedIn : la taille de la cover entreprise LinkedIn est plus étroite que pour les professionnels, 1128x191 pixels.
  • Image pour un post LinkedIn ou un post sponsorisé : même si plusieurs dimensions sont prises en charge, le calibre recommandé pour poster les images est 1200x627 pixels (1,91:1)
  • Story LinkedIn : la story sur LinkedIn reprend la taille standard, 1080×1920 pixels (9:16).
linkedin_tailles_rs

Tailles et dimensions des images sur Twitter

  • Photo de profil Twitter : la taille de l’image de profil Twitter est au plus 400x400 pixels, en JPG, GIF ou PNG et ne dépassant pas les 2Go.
  • Photo de couverture : pour la présentation de votre profil, misez sur un visuel de 1500x500 pixels, en JPG, GIF ou PNG et peser moins de 5Mo.
  • Images, vidéos ou gifs sur Twitter : pour partager un contenu classique, comptez sur un carré (1:1) 1080x1080 pixels, ou un visuel horizontal (16:9) 1920x1080 pixels.
  • Twitter Card (site web, Application, Message Direct, Conversation, Carrousel) : toutes les Twitter Cards sont traitées dans la même taille, soit 800x418 pixels (1,91:1) et au plus 800x800 pixels (1:1). Comptez un visuel de moins de 3Mo.
  • Carrousel : pour créer ce support, il faudra poster de 2 à 6 images à la taille 800x418 pixels ou 800x800 pixels
  • Les fichiers BMP et TIFF ne sont pas autorisés par Twitter, convertissez vos images en PNG ou JPG de préférence.
twitter_tailles_rs

Tailles et dimensions des images sur Snapchat

  • Photos ou vidéos : la taille des fichiers partagés sont calibre story (9:16), soit 1080x1920px.
  • Geofilter : ce filtre de localisation que l’on peut créer sur la plateforme est aux dimensions des films, 1080×1920 pixels (9:16). Cette image doit être en PNG-24 transparent et peser moins de 300 Ko.
  • Ads : les publicités postées respectent la taillle de 1080x1920px (9:16) mais peuvent aussi être dimensionnées 360x600px pour les images. Elles doivent peser 5Mo max.
  • Logo pour une vignette de marque : vous pouvez ajouter le sticker de votre marque sur vos films, à condition que votre fichier respecte la taille 993x284px et que l’image soit en PNG-24 avec fond transparent.
  • Filtre : si vous souhaitez créer votre propre filtre, cela est tout à fait possible. Votre fichier sera alors de 1080x2340px, en PNG-24 avec fond transparent, et le texte inscrit sur votre filtre ne doit pas être placé à moins de 310 pixels du haut ou du bas de l’écran. Le fichier doit peser 300 Ko mmaxaximum.
snapchat_tailles_rs

Tailles et dimensions des images sur Youtube

  • Photo de chaîne YouTube : pour présenter votre compte, votre image de profil doit être en 800x800px (1:1), un carré qui devient rond une fois publié.
  • Photo de couverture YouTube : le gabarit recommandé de votre cover Youtube est 2560x1440px.
  • Taille minimum vidéo Youtube : les films Youtube sont dans un gabarit horizontal. Pour une qualité optimale, vos films doivent être égaux à 2048x1152px minimum.
  • Taille de la vignette Youtube : chaque film Youtube doit comporter une vignette de présentation afin d’assurer une cohérence visuelle pour la présentation de vos contenus. Cette vignette doit être de 1280x720px et ne doit pas dépasser 2Mo.
youtube_tailles_rs

Tailles et dimensions des images sur TikTok

  • Photo de profil TikTok : bien que les recommandations donnent les chiffres 200x200px pour la photo de profil, n’hésitez pas à télécharger un fichier plus conséquent afin d’optimiser la qualité du visuel. TikTok permet également d’insérer une vidéo de profil : faites alors attention à uploader un fichier très reconnaissable, sans écriture, afin de permettre une bonne lisibilité à vos abonnés.
  • Vidéos et images TikTok : pour illustrer votre film qui sera téléchargé au format 1080x1920px (9:16), conservez ces dimensions pour intégrer des photos dans vos vidéos. Si la taille est plus petite, le rendu sera beaucoup moins professionnel et un contour noir viendra adapter votre image trop petite.
tiktok_tailles_rs_

Tailles et dimensions des images sur Tumblr

  • Photo de profil Tumblr : pour ce réseau, comptez au moins 64x64px, mais le gabarit recommandé est 128x128px (1:1).
  • Photo de couverture Tumblr : les dimensions recommandées sont 3000x1055px, mais vous pouvez uploader un visuel qui fait au moins 640x36px.
  • Images partagées Tumblr : pour correspondre au flux Tumblr, mieux vaut télécharger des fichiers d’au minimum 500x750px et au plus 1280x1920px.
  • GIFS sur Tumblr : si vous souhaitez partager ce type de fichier, comptez 500px de large et peser moins de 1Mb.
  • Post avec une image Tumblr : le visuel doit avoir une largeur de 500px (pour 2 images, 245px de large et pour 3 photos, 160px de largeur).
  • Visuel dans un lien Tumblr : l’aperçu affichera votre image en carré (1:1) soit 130x130px.
  • Visuel d’un post audio Tumblr : l’aperçu affichera votre image en carré (1:1) soit 169x169px.
  • Visuel d’un post sponsorisé Tumblr : les dimensions recommandées sont 1280x1920px.

    Tailles et dimensions des images sur Twitch

    • Photo de profil Twitch : misez sur une image carrée (1:1), de 800x800px minimum en JPG, PNG ou GIF.
    • Bannière du profil Twitch : pour présenter votre profil, il vous faudra un visuel de 1200x480px, en JPG, PNG ou GIF et peser moins de 10Mo.
    • Image miniature de vidéos Twitch: pour présenter votre fichier, la miniature sera de 1280x720px.
    • Bannière du lecteur vidéos Twitch : comptez un contenu 16:9 de 1920x1080px en JPG, PNG ou GIF et peser moins de 10Mo.

Retrouvez toutes les données clés de cet article dans notre infographie ci-dessous. Et surtout, n'hésitez pas à la partager autour de vous, sur vos réseaux et au bureau : cet outil gratuit est là pour vous !

infography_all_tailles_rs-min
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : Les 20 avantages et inconvénients du commerce en ligne en 2021

Ressources et Formations

10 Objets faits main & DIY à fabriquer soi-même pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce : Plus de 95 vidéos en ligne pour vous former gratuitement !

Ressources et Formations

Pourquoi les plateformes e-commerce Open Source ne sont pas faites pour vous ⛔️

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour