Comment mieux cibler ses clients : la publicité géolocalisée


Publié par Alexandre Jaffré sur le Blog ecommerce de WiziShop dans la rubrique Ressources pour E-commerçant, le mercredi 24 août 2016 | 1 commentaire

Faire de la publicité permet de gagner en visibilité et d’acquérir de nouveaux clients. Pour chaque stratégie de communication, il existe une méthode de marketing correspondante et des fondamentaux à connaître.
 Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux avantages qu’apporte la publicité locale qui permet de cibler une zone géographique donnée.

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Pourquoi faire de la publicité ciblée par emplacement ?

Il est pertinent d’identifier sa cible avant de lancer une campagne de communication. 
Cela permet de se concentrer sur des prospects potentiellement intéressés par vos offres. 
En communication, la qualité est plus importante que la quantité surtout pour les commerçants et e-commerçants. Cibler votre zone d’action vous fera donc, à la fois gagner du temps et de l’argent.

Voici un panel des différentes techniques existantes, à vous de choisir celle qui vous correspond :



1) Cibler les clients via une base de données

Il est indispensable, pour tout type de commerce, de se constituer une base de données regroupant des informations sur ses clients. En effet, chaque client représente une nouvelle opportunité de vente.
Les méthodes pour étoffer sa base de données sont nombreuses. On y trouve, par exemple, l’inscription à une newsletter, la carte de fidélité ou encore les jeux concours. Dans le cas d’une activité B2B, il est même possible d’acheter une base de prospects à des sociétés spécialisées.

L’important est de récupérer, au minimum, le nom et l’adresse mail et, si possible, un téléphone voire une adresse postale.

Une fois ces informations sur vos prospects ou clients récoltées, il ne vous reste plus qu’à les contacter par l’approche que vous désirez (SMS, emailing, phoning, porte à porte, etc) pour les inciter à revenir en magasin.

Cette stratégie marketing est un excellent moyen de fidéliser voter clientèle à partir du moment où vous avez constitué un premier fichier de contacts.

2) Porte-à-porte

Visiter chacun de vos clients un à un, est une méthode simple et efficace mais qui demande un investissement conséquent en temps et en argent.

La visite d’un commercial chez un client potentiel, peut conduire à dégrader l’image de la société, à cause du caractère intrusif de la méthode marketing.

Cette méthode peut tout de même s’avérer intéressante dans le cas de paniers d’achat élevés.

La distribution de flyers en main propre ou en boite aux lettres peut être une alternative plus envisageable.

3) Distribution de flyers dans la rue

La distribution de flyers est un outil permettant une distribution de masse à faible coût. Il faut compter en moyenne 250€ pour l’impression et la distribution de 1000 flyers distribués en boites aux lettres. Le coût est moins élevé si vous les distribuez vous-même dans la rue.

La rue étant un lieu public où tous les types de clients se mélangent, il est important, pour vous, de cibler votre zone de distribution. Par exemple, positionnez-vous près d’une bouche de métro pour cibler des prospects jeunes ou d’une grande surface pour une clientèle plus familiale (sur les parkings de supermarchés, une autorisation du centre commercial est obligatoire).

Soyez créatif : faites varier vos modes et vos supports de diffusion pour que ces derniers soient en adéquation avec le message que vous voulez faire passer.

Un centre de de beauté canadien a, par exemple, couvert un homme de bandes de cires et il se baladait dans les rues en incitant les passant(e)s à les enlever. Sur les bandes se trouvaient un coupon de réduction pour une épilation.

4) L’affichage dans la rue

Les panneaux publicitaires et autres bannières sont des supports de publicité que l’on trouve quotidiennement en ville. Souvent situés près de zones commerciales ou de routes fréquentées, cette méthode reste réservée aux grands groupes qui souhaitent toucher une cible large.

Distribuer des petits cadeaux originaux à vos clients pour les transformer en homme sandwich ambulant peut être une astuce performante pour déclencher du bouche à oreille. 
On peut, par exemple, penser à un sac original qui sera utilisé par vos clients même après son achat chez vous.


5) Les médias locaux

Les médias locaux, souvent de taille modeste, sont un excellent vecteur de communication. 
Il est à la fois simple et rapide de diffuser vos offres dans des journaux ou des radios.

Des journaux comme L’Est Républicain, Ouest France, la Provence, La Dépêche… sont lus quotidiennement par des milliers de personnes, et vous coûteront de 150 à 1000€, en moyenne, selon l’édition et la page où vous voulez être affiché.

Permettant de cibler une zone géographique de manière approximative, les journaux d’infos ne permettent néanmoins pas d’apporter une grande précision dans la clientèle visée.

Si les solutions proposées par votre entreprise sont originales ou si vous avez un succès important, vous pouvez envisagez d’être interviewé par un média local, et ainsi vous affranchir de payer des frais publicitaires. Cela peut être aussi le cas si vous mettez en place une stratégie marketing qui fait le buzz.

6) Partenariat et sponsoring

Le partenariat est un excellent moyen pour gagner en visibilité à faible coût.

Le principe étant de s’associer à un prescripteur ou une entreprise proposant des services complémentaires à votre activité pour faire la promotion de vos produits auprès de ses prospects.

Il convient de bien identifier en amont quelles sont les sociétés qui sont situées à proximité de la vôtre et susceptibles d’avoir une influence directe sur votre trafic.

Les événements sportifs, artistiques, associatifs peuvent être de bons moyens pour gagner en visibilité et peaufiner l’image que les consommateurs ont de vous. Se regrouper avec d’autres commerçants pour lancer des initiatives locales peut aussi être intéressant.

7) Avoir de la visibilité sur internet

Le “store locator” est une stratégie consistant en une page internet répertoriant les magasins d’une entreprise avec leur coordonnées. Pour augmenter son taux de transformation, on peut intégrer un outil de géolocalisation permettant de localiser le point de vente le plus près de la position de l’internaute.

Mais, il est aussi pertinent de géolocaliser son point de vente pour les enseignes ne disposant que d’un unique magasin.

Google My Business, par exemple, est un outil vous permettant d’avoir une vitrine virtuelle et attractive. Vous pouvez également vous inscrire sur des annuaires classiques comme pagesjaunes.fr pour gagner en visibilité.

Un blog peut également vous permettre d’être reconnu comme un spécialiste dans votre domaine d’activité et ainsi vous faire connaître plus facilement, à condition de l’alimenter de façon régulière, sinon l’effet sera inverse et donnera l’impression d’une entreprise moribonde.

Cela vous permettra d’avoir plus de visiteurs sur votre site et de vendre plus sans “rien” débourser.

La publicité géolocalisée sur internet : une solution efficace pour communiquer localement

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La plupart des méthodes détaillées précédemment présentent des inconvénients majeurs. Elles ne permettent pas de cibler de manière précise une catégorie de consommateurs dans une zone géographique, sont onéreuses pour les commerçants de taille modeste, et n’apportent le plus souvent aucun retour sur leur efficacité.

Qu’en est-il de la publicité locale sur Internet, souvent considérée comme l’avenir des campagnes de communication ?

Mais la publicité géolocalisée digitale c’est quoi ?

Une publicité géolocalisée sur Internet est une publicité qui est diffusée exclusivement aux internautes se situant dans une zone géographique prédéfinie.

Concrètement, cela permet de cibler des clients dans une zone de chalandise précise, généralement à proximité de son commerce.

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Facebook propose, par exemple, ce service et permet de diffuser une annonce dans une ville spécifique grâce aux informations que les utilisateurs ont rentré dans leur profil.
Néanmoins, les informations rentrées sur Facebook ne sont pas toujours exactes et la cible touchée est majoritairement limitée à une tranche d’âge allant de 13 à 35 ans.

Des applications comme Waze (application de trafic et de navigation communautaire) propose de faire de la publicité au sein de l’application quand un automobiliste passe à proximité de vos points de ventes. Le jeu phénomène Pokemon Go, quant à lui, propose aux commerces de se transformer en arène virtuelle pour attirer des consommateurs locaux.

Cette nouvelle génération d’outil Web-to-store semble prometteuse mais elle ne reste pas moins expérimentale pour le moment.

Un outil qui répond au changement de consommation des clients

Pour cibler de manière exacte, que ce soit une zone géographique ou une clientèle, le mieux reste les solutions proposées par des prestataires de publicités géolocalisées sur internet.

Aujourd’hui, beaucoup de commerçants et e-commerçants sont passifs concernant leur communication ou se reposent sur les outils traditionnels énoncés précédemment.

Ces dernières années, les mauvais résultats des commerces résultent du changement de comportement en profondeur des consommateurs. Cela aurait dû être accompagné d’un changement des techniques marketing utilisées par les commerçants. Cependant, au contraire, ces derniers se sont obstinés à utiliser des méthodes qui avaient fait leurs temps et à faire porter le chapeau à d’autres phénomènes telles que les conditions météorologiques.

Selon l’etude de Mappy / BVA en 2016, 91 % des consommateurs ayant réalisé au moins un achat dans un commerce de proximité ont effectué, au préalable, une recherche sur internet.

C’est une réalité, le consommateur passe de plus en plus de temps sur Internet (près de 5h par jour environ, ordinateur et smartphone confondus).

En parallèle des outils traditionnels, il est indispensable que les commerçants locaux aillent chercher le client là où il se trouve, c’est à dire sur Internet. Et le moyen le plus efficace pour cela reste la publicité géolocalisée digitale.

Pouvant paraître compliquée aux premières abords, les prestataires de publicités géolocalisées ont réussi à rendre cet outil simple et intuitif. Il suffit seulement de remplir les informations de son magasin sur une plateforme puis de renseigner l’offre ou le produit à promouvoir. Ensuite, avec l’aide du prestataire de publicité géolocalisée, vous identifiez la clientèle que vous souhaitez toucher ainsi que la zone géographique. En quelques minutes seulement, vos offres sont en ligne et les internautes correspondant à votre cible peuvent les découvrir.

Le graphique suivant provient d’une étude réalisée par BrightLocal, sur le temps que les consommateurs seraient prêts à prendre pour se rendre (en voiture) dans différents types de magasins.

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Ce graphique montre que pour un commerce de proximité, le client est prêt à conduire pendant 23 minutes maximum. Cela revient à dire qu’au maximum, les clients situés dans un périmètre de seulement 20 km sont susceptibles de vous rendre visite.

Cette étude met en perspective l’intérêt de la publicité géolocalisée sur Internet : le temps du consommateur est précieux, d’où l’intérêt de communiquer en ciblant judicieusement une zone géographique.

La vraie force de la publicité géolocalisée sur Internet réside dans l’efficacité de la technologie utilisée. En effet, vos campagnes sont 100% personnalisables. Vous pouvez choisir, avec précision, votre cible en jouant sur différents critères tels que la plage horaire de diffusion des publicités ou les sites sur lesquels vous voulez voir afficher vos offres. Les prestataires de publicités localisées proposent, le plus souvent, un éventail large de sites partenaires allant de Ouest-France.fr en passant par L’Equipe.fr, LaCentrale.fr ou encore Allocine.fr pour diffuser vos bannières.

Ainsi, contrairement aux outils traditionnels, la publicité digitale permet à tout type de commerçant de pouvoir en profiter.

Chaque commerçant peut alors choisir le site qui lui convient.

Mais quel est le prix dans tout ça ?

C’est là tout l’intérêt de cet outil. Pour à peine 50€ HT, certaines start-up vous proposent de diffuser plus de 10 000 bannières sur les sites de vos choix.

Avec un taux de clics allant jusqu’à 0.9% pour 10 000 affichages, vous pouvez espérer amener jusqu’à 90 clients en magasin selon vos offres et votre domaine d’activité.

Le dernier avantage qui réside dans ce nouvel outil marketing est le “feed-back” (retour d’informations) qu’il peut apporter. En effet, vous êtes informés en temps réel de l’impact de vos campagnes, ce qui vous permet, à terme, d’affiner votre cible ou contrairement aux médias traditionnels, de corriger vos campagnes en quelques minutes.

Gagner en visibilité c’est bien, vendre c’est mieux

Quelque soit la méthode que vous choisissez, vous devez garder à l’esprit que votre but premier est de vendre.

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Se construire une image de marque et gagner en notoriété est important mais doit rester une stratégie secondaire. Ceci est réservé aux entreprises de taille conséquente avec de gros budgets et souvent, peu de résultats demandés à court terme.

La publicité géolocalisée sur Internet l’a compris puisqu’elle permet par exemple, de gagner en visibilité en se focalisant sur votre objectif premier : déclencher une vente.

Vos campagnes de communication doivent avoir pour objectif d’augmenter vos ventes et non de vous faire connaître.

Ainsi, cibler une clientèle de qualité et potentiellement intéressée par vos offres prend tout son sens maintenant. Pour résumer, gagner en visibilité doit rester un moyen d’arriver à son but : augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour chaque stratégie de communication, il existe une méthode marketing. Même si la publicité géolocalisée sur Internet est, de nos jours, l’un des outils les plus performants, il convient de s’en servir en complément d’autres méthodes plus traditionnelles.

L’important étant de savoir s’adapter aux évolutions de consommation des clients, tout en privilégiant la qualité à la quantité.

Mais n’oubliez pas que rien ne vous empêche de faire les deux en même temps. La preuve, regardez mon article.

Pour aller plus loin dans la publicité :

1 commentaire pour "Comment mieux cibler ses clients : la publicité géolocalisée
"
Par Streetdiffusion le jeudi 19 janvier 2017

Lorsqu’on parle de géolocalisation, on a tendance à penser à la localisation sur internet. Alors qu’il est parfaitement possible de faire de la pub hors média géolocalisée comme la distribution de flyers. Et votre article le prouve.

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