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Pourquoi digitaliser son point de vente est-il devenu indispensable en 2021 ?

Pourquoi digitaliser son point de vente est-il devenu indispensable en 2021 ?

Il existe aujourd'hui deux profils de commerces différents : les points de vente traditionnels physiques et les sites de vente en ligne.

Pourtant, qui a dit que ces deux modèles devaient forcément être différenciés ? En réalité, ils sont parfaitement complémentaires !

À ce titre, de nombreux commerçants digitalisent actuellement leurs points de vente, afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Au passage, digitaliser son commerce offre aussi de nombreux avantages aux commerçants. Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici quelques bonnes raisons qui devraient finir par vous convaincre.

Répondre aux nouvelles attentes de consommation

Les habitudes des consommateurs ont considérablement évolué au cours de la dernière décennie.

Ils veulent pouvoir faire leurs achats quand bon leur semble, sur de nombreux supports tout en bénéficiant d’une expérience personnalisée.

De même, la crise sanitaire a profondément bouleversé nos habitudes de consommation, accentuant encore l’attrait du shopping sur Internet.

À cela s'ajoute aussi la digitalisation croissante de notre société… Autant d'éléments qui jouent en faveur de la vente en ligne !

Digitaliser son point de vente permet donc d'être dans l'air du temps et de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs.

Se démarquer de la concurrence

Quel que soit leur domaine, tous les commerçants ont un point en commun : vouloir satisfaire leurs clients et leur offrir la meilleure expérience possible.

Ainsi, que vous soyez en centre-ville ou en périphérie urbaine, digitaliser votre point de vente ne pourra que moderniser votre boutique. Il s'agit d'un excellent levier pour séduire de nouveaux clients tout en fidélisant ceux que vous possédez déjà.

Parce que tous vos concurrents de proximité n'ont pas encore franchi le pas, saisissez le train en marche tant qu'il est encore temps. Différenciez-vous des autres enseignes présentes dans votre secteur et soyez précurseur en matière d'e-commerce !

Améliorer l'expérience des utilisateurs

Aujourd'hui, de nombreux consommateurs apprécient de pouvoir se rendre en magasin, mais aussi de faire leurs achats sur Internet.

Si vous disposez déjà d'une boutique physique, il ne vous reste plus qu'à concevoir votre site de vente en ligne.

En déployant vos produits sur plusieurs canaux de distribution différents, vous améliorerez considérablement l'expérience de vos utilisateurs.

Ainsi, vos clients pourront prendre le temps de faire leur shopping chez eux, sur Internet, tout en se rendant éventuellement dans votre magasin pour récupérer leurs achats ou poser des questions à vos vendeurs.

Il s'agit de deux méthodes de vente différentes, mais parfaitement complémentaires, multipliant et diversifiant les services proposés à vos clients.

D’autant plus qu’il est aujourd’hui bien plus facile de créer son site de vente en ligne.

Avec la plateforme française WiziShop, vous bénéficiez d’un outil clé en main et d’un accompagnement par des professionnels du secteur. Le tout pour seulement 27 euros/mois !

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Générer du trafic en boutique

De même, posséder un site Internet est un excellent levier pour générer plus de trafic en boutique. Ainsi, si vos clients font des achats sur votre boutique en ligne, rien ne vous empêche de leur proposer la livraison gratuite s'ils décident de récupérer leur colis en boutique.

Le click & collect et le retrait en magasin sont des méthodes de plus en plus utilisées pour faire venir des personnes en magasin.

Pour preuve, le click & collect représente aujourd'hui 28 % des livraisons utilisées par les e-acheteurs, tandis que les e-réservations sont au nombre de 9 %.

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Source Fevad

L’avantage de ce mode de livraison ? Dès que les clients se rendent en boutique, ils sont susceptibles d'acheter de nouveau et de craquer pour d'autres produits coup de cœur.

Dans ce cas, le fait de générer du trafic en boutique permet, au passage, d'augmenter le panier moyen des acheteurs. La digitalisation prend alors tout son sens et stimule le potentiel de votre point de vente.

Agrandir sa zone de chalandise

Lorsque l'on possède uniquement un magasin physique, la clientèle que l'on touche est souvent une cible de proximité.

Avoir un site Internet permet d'étendre considérablement sa portée géographique. Avec un site de vente en ligne, le potentiel est immense !

Il s'ouvre au pays tout entier et même parfois aux marchés étrangers. À condition d'être bien référencé sur les moteurs de recherche, vous pourriez bien être repéré par des internautes présents aux quatre coins du globe.

Si tel est votre projet, il vous faudra aussi mettre en place une logistique solide afin d'expédier vos produits de façon fiable, dans des délais raisonnables.

Toucher une nouvelle clientèle sur Internet

Au 1er janvier 2020, il y avait plus de 4,5 milliards d'internautes dans le monde78,3 % des internautes français ont acheté sur Internet, soit 8 personnes sur 10.

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Par ailleurs, cette clientèle est souvent différente de celle qui se rend en magasin.

Généralement, les e-acheteurs sont assez jeunes. Sur la tranche d'âge des 25-34 ans, 89,8% sont des acheteurs en ligne.

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Si vous souhaitez dynamiser votre point de vente en rajeunissant votre image, posséder un site Internet en parallèle de votre magasin physique est indispensable ! Il s'agit d'un excellent moyen de diversifier votre cible.

Construire un fichier clients

Autre avantage non négligeable du commerce électronique : la possibilité de récolter de nombreuses informations sur chaque client.

En effet, contrairement à un passage dans une boutique physique, la navigation sur les pages Internet laisse des traces. À tout moment, il vous est possible d'analyser le parcours de vos clients et de récolter toutes sortes de données à leur égard si vous avez leur consentement.

Ainsi, en disposant d'un site e-commerce, à chaque visite ou achat, vous saurez qui sont vos clients, quelles sont les pages qu'ils consultent et ce qu'ils achètent.

De même, le site de vente en ligne est un excellent moyen de récolter des informations pour enrichir votre fichier clients, comme des numéros de téléphone, des adresses postales ou des adresses mail.

Ces données sont ensuite très précieuses pour mettre en place des actions marketing.

Profitez-en pour observer quels sont vos produits les plus populaires, à quel moment de l'année ils sont le plus vendus et quels sont les profils types de vos acheteurs.

Autrement dit, le site e-commerce est un très bon outil d'analyse pour vous améliorer, y compris dans votre magasin.

Mettre en place de nouveaux leviers d'acquisition

Si vous êtes un magasin physique, vous mettez sans doute fréquemment des opérations marketing en place pour séduire de nouveaux clients ou fidéliser votre clientèle.

Par exemple, nombreuses sont les boutiques à faire de l'affichage publicitaire dans la rue, dans les journaux locaux ou à la radio.

Être présent sur Internet vous permettra de mettre en place de nouveaux leviers d'acquisition de clients.

Si vous possédez une boutique en ligne, vous pourriez ainsi faire de l’emailing ou mettre en place une véritable stratégie de référencement. En travaillant le contenu utilisé sur votre site Web et votre SEO, vous améliorerez votre visibilité sur Internet.

Le SEA, quant à lui, permet de se faire remarquer par la diffusion d'annonces payantes. De même, les réseaux sociaux sont d'excellents relais pour augmenter la visibilité de vos pages.

Si vous n'êtes pas un spécialiste en marketing digital, rassurez-vous : dans l’abonnement de la solution e-commerce Wizishop, une formation complète est offerte.

Tous les aspects de la vente en ligne sont abordés par l'intermédiaire de vidéos et des équipes sont spécialement dépêchées pour vous aider au quotidien !

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Développer son chiffre d'affaires

Enfin, notez que le fait de créer un site Internet est aujourd'hui devenu l'un des meilleurs moyens de booster son business.

Parce qu’une boutique en ligne est un très bon moyen pour être vue, augmenter le panier moyen de ses clients et décupler son potentiel, elle est une clé incontournable pour augmenter votre chiffre d'affaires et rendre votre activité plus pérenne.

Qui plus est, il s'agit d'un secteur d'activité qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Depuis quelques années, les achats sur Internet ne cessent de progresser, soit autant de potentiel dont vous bénéficierez en choisissant de digitaliser votre point de vente.

Profiter des aides de l'État

Enfin, si vous hésitez encore à digitaliser votre magasin physique, sachez qu’il existe de nombreuses aides proposées par l’Etat.

Tout d’abord, en cette période de crise sanitaire, vous pouvez bénéficier d’une aide numérique de 500 euros.

Il existe d’autres aides pour accompagner les commerces physiques dans cette transition digitale et la plupart d’entre vous ne les connaissent pas !

Les plus populaires sont par exemple les chèques numériques ou pass numérique ainsi que le prêt rebond.

Voici un article qui liste la totalité de ces initiatives, classées par région, pour vous aider dans vos recherches.

Vous l'aurez compris, digitaliser votre commerce est une réelle valeur ajoutée, offrant un formidable potentiel d'augmentation de chiffre d'affaires.

Une étude publiée par la Fevad révèle que 60 % des PME constatent une progression de plus de 10% de leur chiffre d'affaires en points de vente physique à la suite du lancement d'un site web.

Année après année, le e-commerce maintient son dynamisme, largement porté par la transformation digitale des entreprises et des points de vente.

Être présent sur Internet ouvre de nouvelles opportunités de développement commercial. Il s'agissait là d'un excellent moyen pour booster votre point de vente physique. Alors, pensez-y !

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