05 juin 2019 • Générer du CA

Comment vendre sur des marketplaces comme Cdiscount et quels avantages ?

Comment vendre sur des marketplaces comme Cdiscount et quels avantages ?

En 2017, selon une étude, 50% des ventes en ligne ont été effectués sur une marketplace.*

Alors que l’e-commerce est de plus en plus important, la marketplace s’affirme comme étant incontournable pour tout marchand.

Je vous propose aujourd’hui de vous présenter la marketplace puis de comprendre en quoi une place de marché présente des opportunités majeures pour un vendeur. En complément, je vous donnerai quelques conseils pour vendre le plus efficacement possible sur ce canal.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est un site marchand permettant aux e-commerçants de diffuser leurs offres et de trouver de nouveaux clients en leur facilitant l’accès à une large audience.

On distingue les places de marchés spécialisées sur des produits spécifiques, et les places de marché multi-catégories (High-tech, Maison Mode…) qui concernent tous types de produits.

Pourquoi être présent sur une marketplace ?

Pour un e-commerçant débutant, il est plutôt difficile de développer vite et à moindre frais l’audience de son site avant de voir une augmentation de son chiffre d’affaires.

Le référencement naturel (l’ensemble des techniques pour positionner favorablement votre site sur les résultats naturel d’un moteur de recherche), s’avère long et complexe. La publicité en ligne avec le référencement payant (ex : Google Ads) n’est pas toujours rentable en raison de la concurrence sur les mots clés. Et les médias sociaux nécessitent du temps pour la création de contenu.

Ouvrir une boutique sur une marketplace peut être ainsi très avantageux. Je vais vous présenter les différents bénéfices que cela vous apporte.

1. Bénéficier de l’audience d’un grand site marchand

De nombreux sites importants ont développé leur place de marché pour compléter leurs offres de produits. Elles sont aujourd’hui consultées par des millions de visiteurs uniques chaque mois !

Ces visiteurs représentent autant de potentiels acheteurs pour les marchands vendant leurs produits sur ces marketplaces.

En 2018, les places de marché réalisaient 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Fin 2021, ce chiffre augmentera à 130 millards !** Et cela devrait continuer à croître au fil des années.

2. Diversifier les canaux d’acquisition

Ce levier marketing permet de proposer ses offres via d’autres sites que son site en propre ou son magasin physique.

Il vous permet aussi de vous émanciper des problématiques de référencement sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing). En effet, à chaque mise à jour de leur algorithme, la visibilité d’un site e-commerce peut diminuer en fonction des pratiques appliquées pour son référencement.

En vendant sur une marketplace, vous diversifiez vos canaux d’acquisition, tout en bénéficiant d’une visibilité déjà importante sur les moteurs de recherche. De plus, les frais pour vendre sur une place de marché reposent uniquement sur l’abonnement et/ou les commissions versées sur chaque vente, et qui sont donc proportionnelles à votre volume de vente.

Si vous ne vendez pas autant que vous le souhaitez ou si vous souhaitez stopper votre activité, vous pouvez fermer votre boutique sans frais sur la plupart des marketplaces.

3. Profiter de l’expérience et du savoir-faire d’un tiers de confiance.

Pour développer votre business et fidéliser vos clients, la logistique et le service après-vente doivent être efficaces. S’appuyer sur une expertise professionnelle est pour cela très bénéfique.

Les marketplaces gèrent entièrement leurs structures, notamment les systèmes de paiement et la sécurité des transactions.

De plus, elles offrent souvent des services très intéressants pour le vendeur, tels que le stockage et la livraison des produits, ou encore un service après-vente et la mise en avant de vos produits.

Des services qui peuvent grandement vous faciliter la vie lorsque votre activité devient de plus en plus importante. Un gain de temps assuré !

La marketplace dispose enfin de nombreux autres avantages : des références produits importantes, la garantie de sécurisation des échanges, des avis utilisateurs des marchands ou encore une bonne optimisation mobile pour la plupart d’entre elles.

Vendre efficacement sur une marketplace

Pour commencer à augmenter votre potentiel de ventes sur la marketplace, il est impératif d’appliquer quelques précautions avant de se lancer. Ces conseils sont déterminants pour que vous vendiez efficacement.

Déterminez les produits que vous souhaitez vendre sur une marketplace

Vous devez réfléchir aux produits ou type de produits que vous allez vendre, notamment en fonction de la concurrence et des autres vendeurs présents sur les places de marchés. Par exemple, vendre un produit déjà proposé par beaucoup de vendeurs augmente l’effet de concurrence et pourra être néfaste pour votre marge.

L’objectif est de vendre une référence sur laquelle vous disposez d’un positionnement prix avantageux ou une référence unique dont vous êtes le créateur.

Proposez une largeur d’offre importante à la vente

Une fois le type de produit déterminé, il est recommandé de proposer une offre variée de ces derniers.

Une habitude répandue des vendeurs débutants consiste à ne vendre que quelques références ou une sous-section précise de leur catalogue. Ce qui est vrai sur votre site ou en magasin ne le sera pas forcément sur la marketplace. En effet, il est recommandé d’exposer la plus grosse partie de son catalogue afin d’élargir au maximum son offre.

Par exemple, si vous vendez des ordinateurs, ne placez pas uniquement vos produits les plus vendus.

Sur une marketplace, les meilleures ventes sortiront naturellement du lot, et vous pourrez, si vous le souhaitez, retirer au fil du temps les références se vendant pas ou peu.

Diversifiez vos canaux de vente

S’il est très intéressant de miser sur une marketplace, utiliser uniquement ce canal ne permettra pas directement de générer des revenus importants.

Elles constituent, cependant, un excellent complément de revenus. D’autant qu’en dehors de l’abonnement mensuel, vous ne payez que des commissions, et donc uniquement si vous réalisez des ventes.

Il est toujours important de bien diversifier ces canaux de vente pour optimiser ses sources de revenus, en vendant sur plusieurs marketplaces et en conservant son propre site attractif et à jour.

Optimisez la gestion de vos stocks

La disponibilité de vos produits et la rapidité de la livraison seront des éléments clés dans l’acte d’achat du client sur votre boutique.

Un e-commerçant n’ayant que très peu de stocks et des délais importants de livraison aura énormément de mal à développer ses ventes sur une place de marché.

De plus, cela s’en ressentira sur les évaluations clients, qui peuvent amener la marketplace à suspendre votre compte en cas de trop nombreux mécontentements.

Il faut donc disposer d’un stock nécessaire pour pouvoir faire face à la croissance potentielle de la demande sur vos produits.

Être vigilant avec vos codes EAN

En général, les places de marché identifient les produits via leur code EAN. Il est nécessaire, pour vous, que ces derniers soient correctement renseignés.

Si ces derniers ne sont pas correctement mentionnés dans votre flux ou si la personne qui a créé la fiche a mis un code EAN erroné, vous pourriez vendre un produit par erreur à un prix en dessous de sa valeur.

Plus que tout, apportez donc une attention particulière à la création de vos codes EAN.

Assurer le suivi de votre activité marketplace

Il est enfin capital de suivre avec assiduité vos résultats. En particulier, si votre activité croît de manière conséquente sur une place de marché, cela implique que vous soyez encore plus vigilants.

En effet, plus votre chiffre d’affaires marketplace augmente, plus vous êtes tenus de monitorer votre activité pour améliorer vos performances.

Par exemple, une fermeture de boutique soudaine suite aux mécontentements de clients ou au non respect de règles pourrait avoir de fortes répercussions sur votre carnet de commandes. Il est donc vital d’assurer un suivi de qualité de votre boutique et de ses performances.

Automatiser votre marketplace

Pour grandir, il vous faudra, à un moment, automatiser votre boutique. Se munir d’un logiciel de gestion de marketplace sera le plus adapté pour gérer vos tâches chronophages, réduire les erreurs et optimiser votre activité.

Et si vous vendiez sur la marketplace Cdiscount ?

La marketplace Cdiscount est une marketplace incontournable en France.

En 2018, c’est un trafic de plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois. Plus de 12 000 marchands professionnels vendent plus de 48 millions de produits.

Apportant une attention particulière aux vendeurs, Cdiscount vous propose également un ensemble de services favorisant la réussite de votre boutique en ligne.

Du service Fulfilment au service Ads, en passant par la marketplace B2B, Cdiscount vous donne les clés pour vous permettre de développer votre business.

Service Fulfilment

Le service Cdiscount Fulfilment propose le stockage, l’emballage et l’expédition de vos produits.

De plus en plus plébiscité par les vendeurs, il constitue un service additionnel indispensable de la part de ces derniers souhaitant développer leur activité.

C’est une garantie confiance et de rapidité pour les clients. Enfin les vendeurs utilisant le Fulfilment observent une augmentation significative de 35% en moyenne. ***

Cdiscount Ads

Cdiscount Ads vous permet de mettre en avant vos produits : c’est la solution de visibilité de référence sur Cdiscount Marketplace.

Les produits sponsorisés permettent en quelques clics de paramétrer vos enchères pour que vos produits apparaissent en première page des résultats du moteur de recherche de Cdiscount.

De plus, les packs Premium Ads vous donnent un laisser-passer unique. Vos produits seront positionnés sur des emplacements exclusivement dédiés aux vendeurs de la Marketplace, ce qui vous assure une présence optimale.

Cdiscount PRO

Cdiscount PRO est idéal pour développer vos ventes sur le marché professionnel. Cette marketplace B2B de Cdiscount est la première plateforme globale en France. Vous y retrouverez des millions de produits au meilleur prix, des services adaptés aux professionnels et une force de vente commerciale ayant une relation directe et privilégiée avec ses clients.

Enfin, avec Cdiscount, vous profitez de l’opportunité de vendre sur un marché international. Vous aurez l’occasion de proposer votre catalogue aux clients allemands, espagnols, belges et italiens.

Sources :

* LSA Conso

** Journal du Net

*** Etude menée entre novembre 2017 et avril 2018 sur un échantillon représentatif de vendeurs avant et après utilisation du service Cdiscount Fulfilment.

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