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Comment photographier vos tableaux ? 11 Conseils pour des photos de pro !

Comment photographier vos tableaux ? 11 Conseils pour des photos de pro !

Souvent reléguées au second plan des sites e-commerce, les photographies sont pourtant primordiales. En effet, puisque les clients ne peuvent pas toucher le produit à travers leurs écrans, ils ne disposent que des images pour s'en faire une réelle idée. Il s'agit donc d'un facteur décisionnel important dans leur acte d'achat. Par ailleurs, cet élément purement esthétique est d'autant plus précieux lorsqu'il s'agit de vendre des tableaux. Voici donc quelques astuces et conseils pour bien photographier vos peintures et mieux vendre sur le web.

Faire des photographies de tableaux : avant de commencer

Si vous avez décidé de vendre des tableaux sur Internet, il y a fort à parier que vous possédez déjà un réel sens artistique. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle et d'un très bon point pour commencer à vendre des tableaux sur Internet !

Quel matériel pour faire des photos de tableaux ?

Lorsque l'on se lance dans la vente en ligne, les investissements peuvent être nombreux et peut-être n'avez-vous pas la chance de disposer d'un appareil photo professionnel. Dans certains cas, l'utilisation d'un Smartphone peut amplement suffire. Néanmoins, avoir un appareil numérique ou, mieux encore, un Reflex vous permettra peut-être d'obtenir une meilleure qualité, afin de pouvoir zoomer précisément sur tous les détails de vos photographies.

Sur ces modèles, les capteurs sont de plus grande dimension et offrent davantage de possibilités techniques. Notez toutefois que les appareils photo des smartphones se sont grandement améliorés au cours des dernières années. Si vous optez pour la solution mobile, privilégiez néanmoins un modèle récent.

Quels sont les droits d'auteur pour une photographie d'un tableau ?

Contrairement à un objet classique, un tableau, une sculpture ou tout objet artistique peut être soumis à des droits d'auteur. Pensez bien à vous renseigner à ce sujet avant de poster une photographie sur votre site. Si le tableau est libre de droits, vous pouvez totalement le diffuser, sans la moindre crainte. En revanche, si celui-ci est soumis à des droits d'auteur, il vous faut avoir l'accord du peintre pour mettre votre photo en ligne.

Comment photographier un tableau sous verre ?

Certains tableaux sont bruts, directement sur toile. D'autres, en revanche, sont placés sous verre. Dans tous les cas, il est primordial de faire très attention à votre éclairage et de retoucher vos photos en post-production si cela est nécessaire. Si vous choisissez de photographier à l'intérieur, ce qui est souvent le cas, pensez bien à limiter les variations de luminosité. Pour cela, fermez les rideaux et réalisez votre shooting grâce à de la lumière artificielle.

Pour les tableaux sous verre, et à condition de travailler avec un bon appareil photo et un trépied, il ne faut pas un éclairage trop violent. Cela vous permettra de limiter les reflets. En ce sens, préférez aussi l'utilisation d'un diffuseur sur tous vos spots. Vous obtiendrez ainsi une lumière plus douce.

Comment photographier une peinture à l'huile ?

Autre particularité de la photographie de tableaux : les œuvres réalisées à la peinture à huile ou vernies. En effet, ces dernières ont tendance à être très brillantes ! Avec elles, oubliez très vite l'utilisation éventuelle du flash. Qui plus est, cet accessoire a tendance à endommager la peinture. Mieux vaut donc investir dans un bon matériel, vous permettant de régler la lumière et de la diffuser avec plus de précision.

Pour photographier un tableau peint à huile, le mieux est d'utiliser la lumière continue, en plaçant deux lampes, à 45° à gauche et à droite de l'objet photographié. Les deux sources lumineuses doivent avoir exactement la même puissance. Préférez également le ton blanc neutre, pour ne pas biaiser la couleur du tableau. Pour vous aider dans cette tâche ardue, notez aussi qu'il existe des kits d'éclairage de studio en vente sur Internet.

Avant de réaliser votre shooting, commencez par observer votre peinture avec attention, à l'œil nu. N'hésitez pas à déplacer vos éclairages pour limiter les reflets. Dans certains cas, le photographe se positionne légèrement de côté, ce qui crée une légère déformation. Toutefois, il s'agit d'un élément qui se corrige facilement avec un logiciel photo. Globalement, le redressement d'une perspective est plus simple à effectuer que l'élimination des reflets sur une peinture.

Comment faire des photos de tableaux en e-commerce ?

Maintenant que vous avez toutes ces bases bien en tête, passons aux choses concrètes…

Investir dans des accessoires photographiques

Que vous utilisiez un smartphone ou un véritable appareil photo, n'oubliez pas de vous munir d'un accessoire indispensable : un trépied. Cet élément vous permettra de réaliser des pauses plus longues, sans risquer de bouger. Il améliore grandement la netteté et permet de conserver de précieux détails, même avec une luminosité réduite.

Si vous souhaitez mettre en scène vos tableaux, n'oubliez pas non plus de sélectionner préalablement quelques accessoires.

Enfin, un fond blanc, un kit de studio photo ou quelques éclairages artificiels seront sans doute d'autres achats à prévoir en amont.

S'attarder sur la réalisation de la photographie (appareil photo, objecti)

Sur le plan purement technique, vous devrez être très vigilants au choix de votre objectif, à son ouverture, à sa sensibilité, à sa définition et à sa résolution.

Pour éviter les distorsions d'images, oubliez systématiquement les objectifs grand angle. Ces derniers ont tendance à courber les lignes droites. Mieux vaut opter pour un objectif de 50 mm, assez proche de la perception de l'œil humain.

Pour jouer les professionnels de la photo, ne mettez pas votre appareil en automatique. Soyez maître de votre destin, en sélectionnant vous-même l'ouverture. Réglez votre Reflex sur A ou Av selon la marque et choisissez une ouverture comprise entre F8 et F11. Côté sensibilité, misez sur du 100 à 200 ISO. Avec ce réglage, vous supprimerez très nettement « le bruit » de votre photographie, c'est-à-dire sa pixelisation. Selon l'ouverture choisie et la sensibilité, votre appareil calculera lui-même sa vitesse d'obturation, afin que vous ayez une photo parfaitement exposée. Dans certains cas, et si votre pièce est faiblement éclairée, cette vitesse pourrait être plus longue que la normale. Voilà pourquoi le trépied s'avère être indispensable : il évite de bouger durant les pauses longues et préserve une parfaite netteté.

Enfin, pour obtenir la meilleure qualité photo possible, sélectionnez plutôt un format RAW, c'est-à-dire brut. Celui-ci vous permettra de retoucher plus amplement vos photographies. Après le post-traitement, ne compressez pas immédiatement vos images et enregistrez-les avec la meilleure définition. Pour votre site Web, faites-en des copies en moins haute définition. Les premiers fichiers HD pourraient vous servir si vous souhaitez imprimer de la communication papier, tels qu’un catalogue ou des affiches pour un événement.

Capturer tous les détails du tableau pour le site de vente

Parce qu'il s'agit d'art, tous les éléments d'un tableau sont très importants. Ainsi, tout au long de votre shooting, et après chaque prise de vue, pensez à regarder l'écran de votre appareil photo et à zoomer sur l'image. Cela vous permettra de vérifier la netteté de tous les éléments. De même, n'hésitez pas à multiplier le nombre de photographies, pour ensuite faire le tri sur votre ordinateur, face à un moniteur plus grand.

En plus de la photo globale de l'œuvre, photographiez-en aussi certaines zones spécifiques, tout comme le dos du tableau. Il s'agit d'un élément souvent demandé sur les sites d'art en ligne.

Photos artistiques : mettre le tableau en scène

Comme tout autre objet, les tableaux et peintures sont toujours plus vendeurs lorsqu'ils sont mis en scène, dans un véritable décor. Il peut donc s'agir de photographier aussi le tableau dans une pièce parfaitement décorée. Ainsi, vos visiteurs se rendront mieux compte de la proportion occupée par le tableau sur un mur et de la façon dont celui-ci parvient à sublimer une pièce.

Sur fond blanc : proposer une photo murale du tableau

Pour que les couleurs et les détails de votre tableau ressortent parfaitement, mieux vaut opter pour un fond blanc. De plus, sur certaines places de marché, il s'agit d'une condition de vente.

Placez de préférence la peinture au même niveau que votre objectif d'appareil photo. Ces deux éléments devront se trouver sur la même ligne horizontale. Autrement dit, lors de votre shooting, vous ne devrez pas pointer vers le sol ni vers le plafond.

Œuvre d'art : ajouter la photo de l'artiste sur sa fiche produit

Lorsque l'on connaît le nom de l'artiste d'un tableau, il peut également être judicieux de placer sa photo, en plus des photographies de la peinture elle-même. Il s'agit d'une excellente façon d'humaniser la vente et de mettre un visage sur le créateur de l'œuvre. Bien entendu, si le tableau a été fait par un artiste de renommée, il s'agit d'un argument d'autant plus vendeur !

Faire appel à un professionnel de la photo produit

Vous l'aurez compris, photographier des peintures ou des sculptures est loin d'être un jeu d'enfant ! Cela requiert des connaissances techniques ainsi que quelques investissements. Parfois, il est même plus judicieux de faire appel à un professionnel. Tout d'abord, celui-ci connaît son métier sur le bout des doigts, ce qui vous permettra sans doute d'obtenir un meilleur résultat. Ensuite, en déléguant cette mission, vous n'aurez pas à acquérir du matériel de photo ni à consacrer du temps à l'apprentissage de la photographie. Pensez donc aussi à étudier cette option…

Une fois vos tableaux parfaitement photographiés, n'oubliez pas non plus d'optimiser vos images pour réduire leur poids. Il s'agit d'un élément indispensable pour augmenter la vitesse de chargement de vos pages... Or, à l'heure actuelle, les internautes sont sans cesse plus pressés. Si votre site ne s'affiche pas rapidement, ils n'hésiteront pas à se rediriger vers vos concurrents. Autrement dit : de belles images, c'est un bon début… Si ces visuels de vos produits s'affichent instantanément, c'est encore mieux !

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