06 mai 2020 • Groupe WiziShop

Panier moyen : Pourquoi les e-commerçants WiziShop ont de meilleurs résultats ?

Panier moyen : Pourquoi les e-commerçants WiziShop ont de meilleurs résultats ?

C’est une tendance indéniable. Selon la Fevad, le panier moyen des sites e-commerce, en France, ne cesse de baisser, d’années en années.

Face à ce constat, les boutiques en lignes créées via la solution e-commerce WiziShop, tirent leur épingle du jeu. En effet, depuis 2017, le montant du panier moyen des boutiques WiziShop est plus élevé que la moyenne nationale.

Cet avantage concurrentiel est rendu possible grâce aux fonctionnalités mises à disposition des e-commerçants par WiziShop, dédiées à l’augmentation du panier moyen.

Et cette tendance devrait s’accélérer, au cours de l’année 2020, avec le lancement, ce jour, de notre nouvelle fonctionnalité exclusive : l’Upsell.

Bien plus qu’un site e-commerce, vous avez désormais la possibilité de créer de véritables tunnels de ventes sur WiziShop. Et pour cause, comme à son habitude, WiziShop a fait bien plus que de proposer une simple fonctionnalité comme on peut trouver sur n’importe quelle autre plateforme e-commerce.

Voici les chiffres et les explications…

Définition du panier moyen

Avant toute chose, il convient de définir le panier moyen afin que vous ayez tous les éléments en main pour comprendre cet article.

Dans le commerce, en ligne ou non, le panier moyen désigne le montant moyen, dépensé par les acheteurs, à chaque fois qu’ils effectuent un achat.

Chaque boutique physique ou e-commerce, peut calculer son propre panier moyen. Il s’agit d’un indice pertinent des ventes et performances d’une boutique.

Le panier moyen d’un point de vente ou d’une boutique en ligne se calcule de la sorte : on divise le chiffre d’affaires par le nombre de commandes effectuées sur une période donnée.

Ainsi, il est possible de calculer le panier moyen d’une boutique sur une journée, une année ou n’importe quelle période donnée… Et il est donc facile de comparer une période par rapport à une autre.

Comme vous pouvez donc le comprendre, pour augmenter le panier moyen, il ne s’agit pas d’améliorer le taux de conversion ou le nombre de commandes. Il s’agit plutôt de proposer des produits complémentaires, des ventes additionnelles qui permettront d’augmenter votre panier.

La baisse du panier moyen en France

Il s’agit d’une tendance qui se confirme d’années en années. Les études annuelles de la Fevad sur le marché e-commerce français, confirment que le panier moyen baisse au fil du temps. En 2016, il s’élevait à 69€. En 2019, il avait perdu 9€ pour diminuer à 60€.

Ce constat n’est pas négatif pour notre secteur. Au contraire, il démontre l’engouement des internautes pour la vente en ligne. En effet, l’e-commerce se banalise.

3 faits expliquent ce phénomène :

  • le succès des offres type Prime, proposée par Amazon
  • l’apogée des nouveaux modes de livraison : livraison gratuite, livraison 24h ou même livraison dans la journée dans certaines grandes villes
  • les directives en matière de retours et remboursement et notamment, les retours gratuits

Tout ceci a contribué à améliorer la confiance des consommateurs à l’idée d’acheter en ligne. Nous plébiscitons donc, de plus en plus, Internet, pour des petits achats, des produits de première nécessité, au détriment, certes, des commerces de proximité…

C’est ainsi que la vente en ligne comptabilise de plus petites transactions qu’auparavant.

Les boutiques WiziShop tirent leur épingle du jeu !

Pourtant sujets à cette même tendance, les marchands des boutiques WiziShop parviennent à tirer leur épingle du jeu et renverser la donne.

En effet, aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que le montant du panier moyen constaté sur les boutiques WiziShop est plus élevé que la moyenne nationale.

Et d’années en années, l’écart continue de se creuser...

En effet, 10 euros moins cher en 2016 (59,74€ VS 69€), il ne cesse d’augmenter, depuis. En 2017, il égale la moyenne nationale, à 65,65€ VS 65,50€. Depuis 2018, l’écart commence à se faire ressentir. En 2019, il est plus élevé de 14€ pour atteindre les 74,30€ contre 60€ au niveau national.

Ainsi, on peut se demander comment le panier moyen des boutiques WiziShop peut-il être aussi élevé sur un marché global qui se banalise ?

Des fonctionnalités dédiées

Vous le savez, WiziShop est sur un modèle économique à la performance. Nous avons donc fait le choix d’inclure l’ensemble de nos fonctionnalités dans l’abonnement de base de nos e-commerçants.

Plus de 400 fonctionnalités sont donc comprises, sans surcoût, sans besoin d’installer un module complémentaire pour faire évoluer sa boutique. Avec WiziShop, tout est transparent. Il n’y a aucun frais caché.

Ces fonctionnalités sont, bien entendu, pensées pour la performance des boutiques. En effet, selon notre philosophie gagnant-gagnant imposée par notre modèle économique, nous nous devons d’offrir les meilleurs outils qui soient aux e-commerçants afin de maximiser leurs revenus.

Parmi ces fonctionnalités, certaines sont, forcément, consacrées à l’augmentation du montant du panier d’achat :

  • cross-selling : sur les fiches produits, les WiziShopiens peuvent proposer des alternatives au produit consulté, plus chères.
  • livraison offerte à partir d’un certain montant d’achat : il s’agit d’un levier efficace pour augmenter le montant du panier. Par exemple, souvent, pour quelques euros de plus par rapport aux frais de livraison, on préfère bénéficier d’un 2nd produit au lieu de payer la livraison.
  • options de commande & services supplémentaires : ceux-ci peuvent être payants et permettre donc l’augmentation du montant du panier : papier cadeau, suivi de colis par SMS...

Et il s’avère que les WiziShopiens les utilisent à bon escient, compte tenu des résultats constatés, bien au dessus de la moyenne nationale.

Enfin, cette tendance devrait s’accélérer, courant 2020, avec le lancement de notre nouvelle fonctionnalité : l’Upsell !

Upsell : plus qu’une boutique en ligne, un tunnel de vente !

L’Upsell est disponible sur WiziShop !

Dès aujourd’hui, les e-commerçants peuvent configurer des offres qui auront la particularité d’augmenter le montant du panier de façon significative.

Toutefois, attention, comme à son habitude, WiziShop ne s’est pas contentée de lancer une fonctionnalité que l’on peut déjà trouver partout…

Non !

Les équipes se sont mobilisées pour proposer aux e-commerçants, une solution bien plus puissante, qui leur permettra d’aller beaucoup plus loin dans l’augmentation du montant de leur panier moyen.

Sur les boutiques, dès qu’un internaute ajoute un produit au panier et souhaite procéder au paiement, il se voit proposer, un produit supplémentaire avec une offre limitée dans le temps (par défaut, 6 minutes).

Cette étape vient se placer juste avant l’accès au Smart CheckOut, notre tunnel de paiement optimisé.

L’internaute peut alors choisir d’accepter ou refuser l’offre. S’il l’accepte, une nouvelle offre peut encore lui être proposée. S’il l’accepte aussi, il se voit redirigé vers le tunnel de paiement avec trois produits dans son panier au lieu d’un. S’il refuse la 1ère offre, il peut se voir proposer une nouvelle offre alternative, moins chère, ou être redirigé vers le tunnel de paiement.

C’est le commerçant qui détermine le scénario qu’il souhaite proposer à ses visiteurs qualifiés. Dans son espace d’administration, il peut proposer jusqu’à 3 offres pour de multiples scénarii.

Par exemple :

  • l’internaute peut valider l’offre A et on lui propose une offre B
  • l’internaute peut refuser l’offre A et on lui propose une offre C, moins chère…
  • ...

Voici 3 exemples schématisés d’upsell sur WiziShop :

scenario-upsell-ecommerce

Bien entendu, il convient de créer un véritable sentiment d’urgence avec les offres proposées. Celles-ci doivent être ultra-limitées dans le temps.

Cette innovation, inédite dans la vente en ligne, s’avère, par exemple, très efficace et hyper fluide sur une boutique mono-produit.

Avec un catalogue comprenant plusieurs références, cela sera l’occasion de valoriser ses produits additionnels et vendez, par exemple, des piles, un coffret pour son bijou ou carrément, proposer un second bijou, moins cher...

Ainsi, avec WiziShop, les e-commerçants peuvent désormais créer bien plus qu’une simple boutique en ligne… Ils développent de véritables tunnels de vente qui leur permettent d’augmenter considérablement leur panier moyen !

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour constater l’impact de cette évolution majeure dans la vente en ligne sur le montant du panier moyen des boutiques WiziShop, par rapport à la moyenne nationale.

Vous souhaitez profiter de l’Upsell et figurer parmi les boutiques en ligne qui comptabilisent les plus haut paniers moyens de France ? Inscrivez-vous sur WiziShop, dès aujourd’hui, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous avez 15 jours de test offert, sans engagement.

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Visionnez le replay du webinar sur la présentation de l’Upsell by WiziShop :

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