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Les 16 meilleurs outils de veille concurrentielle pour analyser la concurrence

Les 16 meilleurs outils de veille concurrentielle pour analyser la concurrence

Le commerce sur Internet affiche une croissance considérable depuis plusieurs années. Cependant, si les clients sont de plus en plus nombreux, les concurrents le sont également.

Pour survivre, toute entreprise doit donc surveiller de près les activités de ses principaux rivaux, la façon dont ils communiquent avec les consommateurs et leur évolution. C'est ce que l'on appelle la veille concurrentielle. Pour vous aider dans cette tâche permanente et fastidieuse, sachez qu'il existe des outils spécifiques.

Comment réaliser une veille concurrentielle ?

Surveiller constamment les autres professionnels appartenant au même secteur que vous doit être une composante essentielle de votre stratégie marketing e-commerce. Voilà pourquoi, il est primordial que vous mettiez en place une veille concurrentielle : voici les .

Définition : comment faire de la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est une méthode qui consiste à rechercher, collecter et analyser toutes sortes de données concernant l'activité des autres entreprises présentes sur le même secteur que le vôtre. En d'autres termes, il s'agit de surveiller la concurrence existante ainsi que la concurrence potentielle. Faisant partie intégrante de l'intelligence économique dans une entreprise, la veille concurrentielle est indispensable à la pérennité de votre société.

La veille concurrentielle est un processus continu, qui ne se fait pas en une fois. Il s'agit d'une analyse qui se renouvelle en permanence.

Quels sont les avantages de l'analyse de marché ?

L'objectif principal de la veille concurrentielle est d'anticiper les évolutions de votre marché afin de ne jamais être dépassé par les tendances webmarketing, les habitudes de consommation ou vos concurrents. Celle-ci permet de prendre les meilleures décisions possibles compte tenu du contexte, pour une vue d'ensemble adaptée à votre environnement et donc une meilleure prise de décision.

La veille concurrentielle permet de détecter qui sont les nouveaux entrants sur votre marché et la manière dont ils se positionnent vis-à-vis des consommateurs. Celle-ci sert à observer les actions marketing de vos concurrents, pour éventuellement vous en inspirer. Elle est aussi un excellent point de départ pour mettre en avant les menaces et les opportunités qui s'offrent à vous. Indispensable pour vous positionner sur votre marché, elle est un très bon indicateur de votre e-réputation.

La veille concurrentielle est un outil dont l'objectif est avant tout de s'adapter. Elle vise à anticiper les changements du marché, pour trouver de nouveaux produits ou services à proposer, en accord avec les dernières tendances. Elle permet également de développer une meilleure stratégie webmarketing, en créant des contenus uniques et différenciant, pour capter l'attention des internautes. À terme, la veille concurrentielle est indispensable pour gagner des parts de marché et prendre de l'avance sur ses concurrents. Elle est une base incontournable pour rester compétitif.

Quels sont les meilleurs outils de veille commerciale pour être tenu informé des actualités ?

Pour faire une veille concurrentielle efficace et connaitre les bonnes tendances du moment, il vous faut utiliser des outils adaptés selon les différents types de veille. Or, ces derniers sont particulièrement présents sur Internet. Ces outils webmarketing puissants vous permettront de collecter de nombreuses informations qualitatives et quantitatives, qui contribueront ensuite à vous aider dans votre stratégie entrepreneuriale.

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Pour la veille commerciale et tarifaire

  • Talkwalker Analytics : Talkwalker est un logiciel qui permet d'analyser la présence de vos principaux concurrents sur les médias sociaux et en ligne en général. Grâce à lui, visualisez le sentiment généré par chacune de leurs publications et observez l'impact de ces dernières selon différents supports (sur le Web, à la radio, sur les réseaux sociaux, etc.). Talkwalker est un outil très utile pour suivre les mentions d'une marque au sein des différents articles publiés sur le Web.
  • Paarly : il s'agit d'un logiciel de veille tarifaire, leader dans son domaine. Cette application propose différents outils qui permettent de savoir très facilement si les prix que vous affichez sont compétitifs. De même, Paarly permet aussi de vérifier si vos revendeurs respectent bien leurs engagements en matière de prix conseillés ou imposés.
  • SimilarWeb : SimilarWeb est l'un des meilleurs outils gratuits en ligne, dont l'objectif est de récupérer des statistiques de trafic concernant différents sites. SimilarWeb permet de mesurer le trafic Web de vos concurrents et ainsi d'évaluer vos parts de marché et votre positionnement par rapport à vos principaux rivaux. De même, il est idéal pour identifier les acteurs émergents du marché.
  • VisualPing : si la veille concurrentielle consiste à observer tout ce qui se dit sur vos concurrents sur le Web, il ne faut pas non plus en oublier ce que vos concurrents disent d'eux-mêmes sur leur propre site. Or, tel est précisément la mission de VisualPing ! Ce plug-in vous alerte en temps réel dès lors qu'un changement est effectué sur les sites que vous lui avez demandé de surveiller.
  • Owler : cette société américaine recueille toutes sortes d'informations sur la concurrence et fournit des alertes d'actualité en temps réel. Pour cela, Owler se base sur la surveillance de la presse économique, des documents publics des administrations, des communiqués de presse ou de tout autre contenu. Il s'agit alors de ne rien rater des parutions de vos principaux concurrents.

Pour votre stratégie marketing digitale et votre image de marque

  • Hootsuite : cet outil de gestion des réseaux sociaux est aussi composé d'un agrégateur de contenu. Il permet de suivre des centaines de sources d'information de façon simultanée, optimisant ainsi vos performances de veille. Grâce à cet outil, sélectionnez les flux RSS des sites que vous jugez utiles à votre recherche d'information et observez les activités de vos concurrents avec une version personnalisée de surveillance. Construisez et modifiez à volonté votre tableau de bord, en y ajoutant des onglets et des fonctions automatisées pour une gestion optimale des contenus.
  • Mention : parce qu'il faut avoir des yeux et des oreilles absolument partout lorsque l'on fait de la veille concurrentielle, tel est précisément la mission de Mention, un outil conçu pour amplifier vos capacités de recherche d'information. Au même titre que Google Alerts, cet outil fonctionne par l'intermédiaire d'un système de mots-clés, une performance de veille sur mesure. Pour cela, il vous suffit de lui indiquer le nom de votre entreprise ou le nom de l'un de vos concurrents. Dès lors, Mention répertorie absolument tout ce qui se dit à son égard en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux, vous fournissant une information précieuse et en temps réel.
  • Feedly : cet agrégateur de flux RSS est disponible sur le Web ou sous forme d'application mobile, et permet de visualiser tous les nouveaux contenus publiés par vos concurrents, renforçant ainsi l'efficacité de votre veille. Très réactif, Feedly fait apparaître des sites de presse seulement quelques minutes après la publication des articles concernés, ce qui vous garantit une version toujours actualisée de l'information. Avec Feedly, vous ne pouvez plus passer à côté des actualités du marketing digital, garantissant une recherche d'information optimale et des performances de veille accrues.
  • Agorapulse : cette solution française permet de gérer sa présence sociale sur les réseaux et de centraliser plusieurs comptes et plusieurs marques sur une seule et même application. Cet outil permet non seulement d'effectuer de la veille sociale de marque mais aussi d'obtenir des rapports complets. Qui plus est, il sert aussi à publier et planifier toutes sortes d'éléments sur plusieurs réseaux sociaux simultanément. Il offre une gestion complète des interactions et des commentaires. Autrement dit, il vous simplifie considérablement la vie sur les médias sociaux !
  • Swello : il s'agit d'un autre outil pour gérer et suivre vos publications Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram, optimisant ainsi les performances de votre stratégie de contenu. Avec lui, planifiez des posts sur les réseaux sociaux, travaillez en équipe, et faites de la veille en ligne pour toujours garder une place de choix dans le flux d'information. Pour cela, il vous suffit de définir des thématiques qui vous intéressent depuis le catalogue de Swello. Ce dernier vous livre toute l'actualité présente en lien avec vos préférences, permettant une analyse approfondie des contenus et des tendances pour mieux positionner vos produits.
  • SendView : cet outil cible davantage la stratégie e-mail marketing des autres entreprises présentes sur votre secteur, offrant une analyse détaillée des performances de ces campagnes. Il vous permet d'obtenir des reportings complets pour mieux comprendre la stratégie de vos concurrents, notamment en matière d’e-mailing, et ainsi ajuster votre place sur le marché en conséquence. Cet outil s'avère crucial pour analyser les contenus des campagnes d'e-mails et observer les produits mis en avant par vos concurrents, vous donnant un avantage compétitif dans votre approche marketing.

Pour votre référencement naturel (SEO)

  • Semrush : outil très utilisé des marketeurs, il s'agit d'un allié indispensable pour surveiller vos performances par rapport à vos concurrents. Semrush regroupe à lui seul des dizaines d'outils différents. Il permet notamment de décryptrer les annonces Google Ads et le référencement des autres sites. Avec WiziShop, vous profiterez de 7 jours d'essai gratuits sur Semrush !
  • ahrefs : avec lui, suivez le positionnement de votre site par rapport à vos concurrents, notamment en matière de positionnement. Il s'intéresse plus spécifiquement au backlinks des sites Internet. De même, il dispose de certains modules complémentaires, offrant par exemple la possibilité de paramétrer certaines alertes, notamment lorsque votre site atteint une position souhaitée sur un mot-clé précis.
  • Yooda : Yooda est un véritable couteau suisse de l'analyse concurrentielle. En effet, il permet d'observer l'environnement concurrentiel dans son ensemble, en analysant notamment les nouveaux acteurs de votre secteur tout comme les concurrents implantés de longue date sur le Web. Sa spécialité : il permet surtout d'explorer les nouvelles thématiques et les niches potentielles. Il s'agit donc d'une clé incontournable pour suivre les tendances et saisir les nouvelles opportunités.
  • SEObserver : il permet de suivre tous les backlinks de vos concurrents et d'accéder à leur historique de linking, de façon à identifier leur provenance. Ainsi, vous obtiendrez la liste des meilleurs liens ou des plus récents selon vos requêtes.
  • Ubersuggest : il s'agit d'un générateur de mots-clés, qui vous aidera probablement à trouver des expressions de longue traine ou des mots-clés plus pertinents. Il est en quelque sorte un spécialiste du marketing de contenu, idéal pour trouver de nouvelles idées d'articles, au regard notamment de ce que font vos concurrents.

Comment mettre en place sa veille concurrentielle en 5 étapes ?

Comme toute démarche marketing stratégique, la veille concurrentielle doit être établie de façon rigoureuse et organisée. Pour garder un oeil sur les actualités et réaliser de bons résultats, je vous conseille vivement de suivre les cinq étapes suivantes.

Identifier quoi améliorer sur votre site Internet

Avant toute chose, il est nécessaire de vous interroger clairement sur le pourquoi de votre recherche sur la concurrence. Il vous faut préalablement identifier tous les axes d'amélioration potentiels de votre site Internet ainsi que les produits ou services que vous proposez.

En effet, il existe une multitude de démarches possibles pour effectuer de la veille concurrentielle, notamment via des outils en ligne gratuits ou des activités spécifiques à votre secteur. Pour que votre veille soit efficace, celle-ci doit être conditionnée selon un objectif bien précis et peut être enrichie par des alertes automatiques, par exemple celles proposées par Google. Mettre en relief vos axes de progression vous permettra de ne pas vous éparpiller et d'optimiser l'utilisation des ressources disponibles, gratuites ou non.

Déterminer les types de marchés et KPIs à surveiller

Selon les axes d'amélioration ciblés, vous devrez ensuite déterminer les marchés que vous souhaitez analyser et repérer les informations qui vous seront nécessaires, des analyses de produits concurrents ou des services similaires offerts.

En effet, selon l'objectif visé, vous aurez peut-être besoin d'analyser le chiffre d'affaires de vos concurrents, leur stratégie, leur positionnement marketing, leur implantation, etc. Vous êtes alors le seul maître à bord et le seul à détenir entre vos mains les clés des éléments les plus pertinents, ce qui inclut une connaissance des activités de veille gratuite ou payante, aidée par des alertes comme celles deGoogle pour rester toujours à la pointe de l'information.

Se tourner vers des logiciels et applications dédiés

Selon les éléments que vous souhaitez observer chez vos concurrents, concernant leur produit ou leur activité, vous n'utiliserez pas non plus les mêmes outils. L'importance de recevoir des alertes personnalisées selon les spécificités de ces éléments ne doit pas être sous-estimée.

Comme vu précédemment, les apps n'ont pas toutes les mêmes analyses : certaines applications permettent d'observer la politique tarifaire des entreprises concurrentes, tandis que d'autres sont plus spécialisées dans le référencement naturel ou encore dans l'image de marque. Cette diversité reflète la variété des produits et activités sur le marché, et l'importance d'utiliser des alertes pour rester à jour sur les aspects spécifiques qui vous intéressent le plus.

Créer son tableau de bord complet

Une fois les données sur les prix, le trafic, et autres informations repérées, il vous faudra les rendre le plus lisibles possible. Pour être facilement exploitables, vos données doivent être présentées de façon claire. Pour cela, je vous conseille vivement d'utiliser un logiciel spécifique pour établir un tableau de bord. Ce tableau de bord vous permettra de suivre les variations de prix, l'évolution du trafic sur votre site, ainsi que d'autres données clés, de manière à prendre des décisions éclairées basées sur des informations actualisées et bien organisées.

Analyser les résultats et appliquer de nouvelles mesures pour votre entreprise

En vous appuyant sur ce tableau, vous n'aurez plus qu'à analyser les données collectées concernant votre produit, y compris les avis de clients et l'activité autour de versions gratuites ou payantes de vos offres. Si votre veille concurrentielle a été faite correctement, ces dernières devraient vous livrer les indications nécessaires pour vous apporter des réponses pertinentes selon votre problématique.

Selon les résultats obtenus, n'hésitez pas à modifier votre stratégie, en intégrant peut-être une nouvelle version de votre produit ou en ajustant chaque offre, gratuite ou payante, pour mieux répondre aux attentes de vos clients. Votre veille concurrentielle n'est qu'un point de départ pour vous permettre d'appliquer de nouvelles mesures au sein de votre entreprise, en tenant compte des avis et des attentes de vos clients par rapport à vos produits et à ceux de vos concurrents.

Les enseignements à tirer d'une veille concurrentielle peuvent être multiples. Comment vos concurrents parviennent-ils à engager leur audience ? Qui parle de vos principaux concurrents ? Dans quel pays sont-ils visibles ? Ces questions peuvent vous aider à évaluer l'efficacité de vos propres stratégies d'engagement client, la perception de votre produit sur le marché, et comment maximiser sa visibilité, en s'appuyant sur les avis de clients et en adaptant votre activité en conséquence.

Quels que soient vos objectifs, dites-vous bien que l'analyse concurrentielle est un atout majeur pour votre entreprise. Que vous soyez le leader de votre secteur ou un nouvel arrivant, il s'agit d'un outil utile à toute forme d'entreprise, quels que soient votre taille, votre chiffre d'affaires et votre nombre de clients. La veille concurrentielle est un levier pour se hisser jusqu'en haut de l'échelle, surtout avec les outils e-commerce disponibles pour pouvoir y rester !

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