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Guide de l'email e-commerce: Présentation, avantages, conseils et exemples

Guide de l'email e-commerce: Présentation, avantages, conseils et exemples

Des milliards de personnes passent de longues heures devant un écran d'ordinateur et regardent leur smartphone au cours d'une journée type. Par conséquent, bon nombre de vos clients peuvent vérifier leurs e-mails au moins plusieurs fois par jour avec l'objectif de rester informé des dernières nouveautés mais aussi de profiter d'offres uniques.

Dans cette optique, l'e-mail est un excellent moyen d'atteindre les acheteurs en ligne et devrait faire partie des stratégies de tout entrepreneur pour développer son activité de commerce électronique.

Aujourd’hui, les e-mails constituent un outil de marketing incontournable dans la création d'une stratégie marketing pour votre e-commerce. Les e-mails sont un moyen simple et efficace de promouvoir vos produits et services. Ils sont utilisés par de grandes entreprises mais aussi par des e-commerçants indépendants ou des particuliers.

Grace à notre guide complet, découvrez tous les avantages de ce levier de fidélisation, de conversion, ainsi que la recette inratable pour une campagne d'e-mailing réussie à coup sûr !

E-mail marketing ou e-mailing : définition

L'e-mail marketing ou e-mailing est une technique de communication utilisée par les marques notamment pour pouvoir communiquer avec leurs clients de manière généralisée avec l'aide de courriers électroniques.

L'e-mailing a toujours été une méthode de marketing populaire utilisée par les commerçants pour annoncer les ventes, présenter de nouvelles collections et inciter les clients à visiter leurs boutiques.

Le courrier électronique est l'un des moyens de communication préférés des boutiques en ligne en raison de ses avantages uniques.

Les emails sont disponibles immédiatement pour que les destinataires puissent les lire sans attendre. Les clients sont déjà en ligne, et ils peuvent facilement atteindre le site web en cliquant sur un lien.

Notez qu'il existe de nombreux types d'e-mails que vous pouvez envoyer pour augmenter les résultats de votre boutique en ligne.

Par exemple, les newsletters régulières peuvent annoncer des actualités importantes de l'entreprise et envoyer des liens vers des articles de blog récents. Les annonces promotionnelles sont également souvent envoyées par courrier électronique.

Aussi bénéfique que puisse être le marketing par e-mail, les entreprises doivent veiller à ne pas submerger les clients avec des emails trop fréquents, au risque de voir les internautes se désabonner de vos newsletters.

Quels sont les avantages de l'e-mail marketing pour votre activité e-commerce ?

Avant d'élaborer votre prochaine campagne, vous devez comprendre les avantages spécifiques de ce type de communication. Voici quelques-uns des principaux avantages d'une campagne de marketing par e-mail bien pensée en e-commerce.

Augmenter les conversions

Votre public cible se compose de plusieurs segments, représentant plusieurs profils. Ces segments peuvent avoir des priorités, des objectifs et des intérêts uniques pour des produits spécifiques.

Grâce à l'email marketing, il est facile et abordable d'adapter les contenus pour attirer les différents segments de votre public cible. Les segments peuvent être liés à l'âge, à la zone géographique, aux habitudes d'achat, etc.

Si la segmentation permet à votre entreprise de délivrer un emailing adapté au client, elle offre aussi un service de personnalisation très apprécié des consommateurs. Ces facteurs jouent tous un rôle dans l'augmentation du taux de conversion de votre boutique en ligne.

Renforcer la réputation de votre marque

Le succès d'un site de commerce électronique dépend de sa capacité à établir et à maintenir une image de marque positive. Vous consacrez probablement beaucoup de temps, d'énergie et de ressources financières à offrir une expérience client à la hauteur de l'image que vous souhaitez mettre en avant.

En envoyant des e-mails directs aux clients qui ont récemment effectué un achat, vous pouvez solliciter des avis positifs et en savoir plus sur l'expérience client.

Demander à un client de répondre à une enquête après achat est un excellent moyen d'évaluer dans quelle mesure votre entreprise répond aux besoins et aux attentes des clients. Les réponses à l'enquête peuvent vous aider à déterminer les domaines à améliorer.

Rendre l'expérience post-achat plus efficace

L'expérience post-achat avec un client commence dès que la commande en ligne a été confirmée. Un courriel de confirmation indiquant le numéro de commande et les détails de l'expédition doit être accompagné d'un mot de remerciement et d'informations pour que l'acheteur puisse contacter facilement le vendeur.

Au fur et à mesure que les informations de suivi changent, le client doit continuer à recevoir des mises à jour jusqu'à livraison du colis. Une fois la livraison confirmée, une enquête de satisfaction et une demande d'avis font partie des bonnes pratiques de l'email marketing.

Récompenser la fidélité des clients

Récompenser les clients fidèles en leur offrant une remise spéciale ou d'autres avantages lors de leur prochain achat peut les inciter à revenir rapidement sur votre site.

Le marketing par e-mail est particulièrement efficace pour atteindre les clients fidèles, et ce pour plusieurs raisons. En plus d'être direct et abordable, l'email marketing peut être segmenté en fonction des dernières activités d'un client sur le site Web pour adapter encore plus vos offres en fonction du client.

Encourager les clients à revenir sur votre boutique en ligne

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les clients peuvent ne pas revenir sur un site. Il est important de comprendre pourquoi. Après avoir déterminé les raisons, vous pouvez prendre des mesures pour les faire revenir.

Si les clients ouvrent un email de réactivation, vous savez qu'ils sont probablement toujours intéressés par vos achats. En revanche, si ces personnes n'ouvrent pas ce courriel, il est peut-être préférable de les retirer de vos listings avant qu'ils ne cliquent sur le lien de désinscription.

Les différents types d'e-mails

Votre entreprise doit effectuer des envois à vos clients à différents moments de leur expérience. Qu'il s'agisse d'un premier achat ou d'un client de longue date, il est essentiel de communiquer avec les visiteurs de votre site Web à travers une stratégie emailing précise.

Pour vous aider à démarrer, voici nos meilleurs conseils pour les différents types d'e-mails que vous pouvez envoyer à votre public cible !

Mail de bienvenue : "Bienvenue ! Profitez de -15% sur votre première commande"

De tous les e-mails e-commerce, les courriers électroniques de bienvenue ont le taux d'ouverture le plus élevé. Il y a de fortes chances que vos nouveaux clients lisent votre message de bienvenue, et la première impression est cruciale. Un message de bienvenue parfait peut transformer un acheteur occasionnel en client fidèle.

Les e-mails de bienvenue ont tendance à être courts et concis. L'objectif est de remercier le nouveau client de s'être inscrit, d'exposer brièvement les avantages de vos produits et de l'encourager gentiment à faire son premier achat.

Vous pouvez, par exemple, offrir une réduction ou un cadeau gratuit pour leur première commande.

Votre e-mail de bienvenue doit également contenir vos coordonnées. Indiquez le numéro de téléphone ou l'adresse électronique de votre service clientèle, ainsi que les liens vers vos réseaux sociaux.

Mail de confirmation d'achat : "Confirmation de votre commande n°123456"

Les e-mails de confirmation de commande sont envoyés automatiquement après que les clients ont effectué leurs achats. Ces e-mails ne sont pas aussi personnalisés ou créatifs que les autres, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas stratégiques.

Le délai entre l'achat et la livraison de la commande peut jouer dans la balancer de l'expérience du client. À ce stade, l'acheteur a payé les articles, mais il ne sait pas encore s'il a fait le bon choix. Jusqu'à ce qu'il reçoive sa commande, c'est à vous de lui montrer qu'il a pris une bonne décision en vous faisant confiance, surtout lors d'un premier achat.

L'e-mail de confirmation doit remercier le client pour son achat et résumer les détails de sa commande. Il doit inclure vos coordonnées afin que l'acheteur puisse facilement vous contacter en cas de problème.

C'est l'occasion d'établir la fiabilité et la crédibilité de votre entreprise. En étant accueillant et disponible pendant l'expédition de la commande, vous pouvez développer une relation solide avec le client.

Mail d'expédition : "Bonne nouvelle : votre commande est en route !"

Tout comme l'email de confirmation de commande, l'e-mail de confirmation d'expédition est un moyen efficace de rester en contact avec vos clients pendant qu'ils attendent leur achat. Les acheteurs veulent rester informés pendant que leur commande est en cours d'acheminement.

Dès que la commande est expédiée, envoyez un message de confirmation qui comprend les produits commandés, les informations de suivi et la date de livraison estimée.

Comme toujours, le contenu doit inclure les coordonnées de votre service clientèle. L'e-mail d'expédition peut également contenir des informations sur les frais de retour, au cas où le client déciderait de renvoyer ou d'échanger l'article.

Les e-mails de confirmation d'expédition doivent être simples et concis, et les clients doivent être en mesure de trouver immédiatement les informations de suivi.

Mail d'abandon panier : "Votre panier vous attend !"

Un panier abandonné n'est pas une cause perdue. De nombreux acheteurs quitteront votre site Web pour comparer les produits avec ceux d'autres magasins par exemple.

Le timing est primordial avec les e-mails de panier abandonné. Si vous envoyez l'e-mail trop tôt, vous n'avez pas donné au client le temps de reconsidérer son achat.Si vous attendez trop longtemps, il aura perdu tout intérêt. Il est conseillé d'envoyer le premier e-mail une heure ou deux après que l'acheteur a quitté votre site.

Si le client ne revient pas après votre premier e-mail, vous pouvez envoyer un deuxième email un jour après l'abandon du panier. Si votre client finalise son achat, n'oubliez pas de supprimer les suivis supplémentaires.

L'e-mail relatif au panier abandonné doit mentionner le ou les articles abandonnés pour rafraîchir la mémoire du client. Incluez des images des articles pour leur rappeler ce qu'il leur manque. Accompagnez vos visuels d'un bouton d'appel à l'action qui attire l'attention. Vos clients doivent pouvoir retourner à leur panier pour terminer l'achat en suivant simplement un lien.

Vous pouvez convaincre plus de clients de terminer leurs achats si vous offrez une réduction de 10 % ou une livraison gratuite.

Mail de promotion : "Ventes privées : promotions jusqu'à -50% sur toute la boutique !"

Les e-mails promotionnels sont un excellent moyen de faire revenir votre public sur votre site Web. Les promotions à durée limitée qui créent un sentiment d'urgence encourageront vos clients à agir rapidement.

Vous pouvez utiliser les e-mails promotionnels pour atteindre vos clients existants ou les personnes qui ont visité votre site mais n'ont pas encore effectué d'achat.

Vous pouvez également proposer des offres exclusives à vos abonnés en leur envoyant des codes de réduction. Pour rendre les offres encore plus attrayantes, personnalisez-les en envoyant des offres pour différents articles à différents clients en fonction de leurs achats précédents.

Comment améliorer les résultats de vos campagnes d'email ?

Tester toutes vos idées d'emails

Vous pouvez tester les objets, la rédaction et le ton, les images, les offres, etc. dans différentes campagnes. Cela vous aidera à déterminer la meilleure façon de communiquer avec vos clients par le biais de vos newsletters.

Le design de vos templates utilisées pour vos newsletter peut être également revu afin de tester une autre conception et enfin sélectionner le design le plus performant.

Segmenter ses contacts grâce à un outil performant

Vous pouvez commencer à constituer votre liste de distribution d'e-mails par des campagnes d'opt-in sur votre site Web pendant les phases d'achat et de vente.

L'Opt-In va correspondre aux formulaires d'inscription à remplir du côté de l'acheteur avec leur adresse email et leur nom afin de s'inscrire à vos newsletters. À mesure que vous créez votre base de données et que vous segmentez vos abonnés, vous pouvez maximiser toute la puissance de votre stratégie.

Utiliser la meilleur solution pour ses campagnes e-mailing

Saviez-vous que ce levier marketing est un jeu d'enfant lorsque vous créez votre boutique en ligne avec WiziShop ?

Lorsque vous vous inscrivez chez nous, vous aurez immédiatement accès à notre service Auto-Mail Booster. Cet outil pratique peut vous aider à créer une newsletter, à personnaliser le contenu des e-mails, et à faire l'analyser de campagne e-mailing en direct.

Vous pouvez utiliser Auto-Mail Booster pour programmer automatiquement des e-mails de suivi après vente. Vous pouvez ainsi envoyer des e-mails pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux clients, programmer des envois pour la Fête des Mères ou Noël, rappeler aux visiteurs les articles qu'ils ont laissés dans leur panier, et bien plus encore.

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Les éléments clés d'un e-mail réussi en e-commerce

Des objets qui donnent envie aux consommateurs d'ouvrir les e-mails

La plupart des gens reçoivent des dizaines, voire des centaines, d'e-mails promotionnels chaque jour, et ils ne les ouvrent pas tous. Votre objet d'email est votre chance de vous démarquer des autres newsletters et de convaincre votre client de cliquer sur votre offre.

La personnalisation est un excellent moyen d'attirer l'attention de votre lecteur, comme en incluant le prénom de la personne par exemple. Faites référence à la ville de votre client ou à un événement local pour rendre le message encore plus personnel.

La nouveauté est très importante dans l'e-mail marketing, alors changez fréquemment vos lignes d'objet.

Un contenu visuel percutant

Le contenu visuel est très efficace dans tous les types d'emails. En effet, il a été prouvé que nous traitons les images beaucoup plus rapidement que le texte.

Les images fonctionnent bien dans un contenu promotionnel. Le corps de votre e-mail pourrait être un visuel aux couleurs vives qui mettrait en évidence les informations clés que vous proposez.

Si votre e-mail renvoie à votre site web ou à vos profils de médias sociaux, les visuels sont particulièrement convaincants.

L'automatisation c'est bien, avec la personnalisation c'est mieux !

Nous avons déjà abordé la question de la personnalisation, mais cette pratique ne se limite pas à s'adresser à vos clients par leur nom. La personnalisation est un outil précieux pour créer du lien.

L'une des meilleures façons de personnaliser vos e-mails est d'envoyer des recommandations de produits basées sur les achats précédents d'un client. Non seulement cela encourage vos clients à faire des achats supplémentaires, mais cela leur montre que vous comprenez ce qui les intéresse.

Les e-mails de suivi après un achat peuvent également être personnalisés. Vous pouvez envoyer un e-mail à vos clients quelques semaines après leur achat pour leur demander s'ils sont satisfaits de leur commande.

Prioriser l'expérience sur mobile

Près de la moitié des emails sont ouverts sur des appareils mobiles, et les acheteurs sont particulièrement susceptibles de consulter leurs e-mails promotionnels depuis leur téléphone. Pour vous assurer que vous atteignez l'ensemble de votre clientèle, vos e-mails doivent être optimisés pour les appareils mobiles.

Tenez compte de la lisibilité lorsque vous créez votre contenu. Évitez les longs textes : si vous écrivez vos paragraphes sur ordinateur, pensez au rendu que cela peut donner sur un petit écran.

Tous les liens contenus dans vos e-mails doivent être faciles à cliquer depuis un téléphone portable. Utilisez des boutons plutôt que des liens textuels, qui peuvent être difficiles à presser sur les appareils mobiles. Si vous utilisez des images ou des infographies, elles doivent être optimisées pour toutes les tailles d'écran.

Exemples d’emails en e-commerce

En cas de panier abandonné d’un client enregistré

Objet : Nous avons sauvegardé votre panier !

Bonjour [Prénom],

Vous n’avez pas fini votre shopping mais pas de panique ! Votre panier est sauvegardé.

Attention : les stocks s’écoulent vite ! Passez vite votre commande pour shopper toutes les pièces de vos envies.

CTA : Je passe commande !

[Ajouter le récapitulatif du panier avec photos et descriptifs]

Un problème ? Une question par rapport à un article ? Répondez directement à ce mail et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. A tout de suite !

Exemple de relance client après achat

Objet : Vous nous manquez : voici un code promo !

Bonjour [Prénom],

Vous nous manquez… Cela fait maintenant 3 mois que nous nous sommes quittés après votre dernière commande.

Que se passe-t-il ? Avez-vous des remarques à nous partager ? Vous pouvez répondre directement à ce mail pour nous parler de votre dernière expérience ou nous contacter sur nos réseaux sociaux quand vous le souhaitez.

En attendant, nous vous offrons -15% de réduction sur tout le site avec le code BFF15, valable 7 jours. Parce que vous êtes et serez toujours notre Best Friend Forever !

CTA : Je suis de retour !

L'automation : votre meilleure partenaire en e-commerce

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les e-mails doivent faire partie de votre stratégie marketing et de vous aider de l'automation pour optimiser vos campagnes !

L'un des conseils les plus importants à retenir est de rester concentré et orienté vers le kpi e-commerce principal dans vos e-mails (conversion, fidélisation, etc.). Pour chaque campagne d'e-mails, définissez des buts et des objectifs spécifiques.

N'oubliez pas qu'il faut du temps pour perfectionner votre stratégie d'email marketing. Si vous segmentez votre liste d'adresses, vous aurez plusieurs sous-catégories de clients qui peuvent tous avoir besoin de différents styles de communication.

Planifiez vos e-mails avec soin et mesurez les résultats de chaque campagne. Au fil du temps, vous découvrirez les meilleurs types d'e-mails pour vos différents clients afin d'augmenter les ventes, l'engagement et la fidélité.

N'oubliez pas que lorsque vous créez boutique en ligne avec WiziShop, vous avez accès à notre outil complet d'emailing Auto-Mail Booster !

Avec cette fonctionnalité pratique, vous pouvez personnaliser le contenu de vos emails, envoyer des newsletters, programmer automatiquement des emails de suivi, et plus encore.

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