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Comment externaliser votre logistique e-commerce ? Guide pour être efficace !

Comment externaliser votre logistique e-commerce ? Guide pour être efficace !

La logistique est un aspect très important dans le milieu du e-commerce. En effet, la satisfaction de la clientèle en dépend ! Cependant, elle requiert une réelle organisation, parfois complexe et stressante, qui ne cesse par ailleurs de croître avec l'augmentation de la demande client.

Pour faire simple, plus votre entreprise grandit et plus les opérations de logistique et d'expédition deviennent conséquentes. Dans ce contexte, il est parfois préférable de savoir déléguer certaines tâches et d'externaliser sa logistique.

Alors, quels sont les avantages de cette externalisation et comment choisir le bon partenaire ? Laissez-moi vous guider.

En quoi consiste l'externalisation de la logistique e-commerce ?

Commençons d'abord par définir ce qu'est l'externalisation de la logistique dans le cadre du e-commerce.

Cette opération consiste à faire appel à une société externe pour gérer une partie ou la totalité de sa logistique. Comme il s'agit d'un domaine assez vaste, sachez qu'il regroupe les tâches suivantes :

  • L’inventaire des stocks et le stockage ;
  • L’emballage des produits ;
  • Leur envoi et le transport ;
  • Le conditionnement optimale durant toute la chaîne logistique.

Bien entendu, comme la logistique a un impact direct sur la satisfaction de la clientèle, il est essentiel de savoir trouver le bon partenaire.

Dès lors, celui-ci utilise son infrastructure et sa technologie au service de votre boutique. Il peut par exemple gérer pour vous le stockage et l'inventaire, la récupération de ces derniers dans le stock en fonction de vos commandes, leur emballage, leur affranchissement, les contacts avec les entreprises de transport en charge de vos colis, le suivi de la livraison ou même les éventuels processus de retours.

Pourquoi externaliser la logistique e-commerce ?

Le fait d'externaliser sa logistique offre de nombreux avantages. Plusieurs raisons peuvent ainsi vous pousser à déléguer cette mission.

Déléguer pour réduire son coût de stocks

Déléguer la gestion de son stock permet de ne plus avoir son propre entrepôt. Ainsi, il s'agit d'un véritable gain de place.

Si votre e-commerce grandit, vous constaterez rapidement que la gestion de l'espace est un vrai casse-tête. Gérer les nouveaux arrivages et entreposer les articles de manière optimale est un réel savoir-faire.

Par ailleurs, s'offrir un entrepôt digne de ce nom peut coûter très cher. Dans ce contexte, il vaut mieux parfois faire appel à un prestataire externe pour gagner de l'argent et de l'espace, notamment si votre activité est soumise à de nombreuses fluctuations de stocks, ce qui peut par exemple être le cas s'il s'agit de produits saisonniers.

Dans ce cas, l'externalisation de la logistique vous évite de payer un grand entrepôt toute l'année alors que tout l'espace n'est pas forcément occupé en permanence.

Externaliser sa logistique pour alléger son activité

En confiant la logistique de votre e-commerce à une entreprise externe, vous déléguerez aussi tout le casse-tête lié aux emballages.

Trouver la bonne boîte à la bonne taille, emballer le produit correctement dans du papier bulle, caser tous les objets dans le bon emballage, fermer le colis, imprimer le bon d'affranchissement… Toutes ces tâches requièrent un temps conséquent. Si vous n'arrivez plus à tenir le rythme alors que votre activité est grandissante, c'est peut-être qu'il est temps de déléguer.

Qui plus est, il est parfois plus coûteux de faire cette tâche soi-même que de la faire externaliser. En ce sens, l'externalisation de la logistique peut représenter un gain d'énergie et d'argent.

A contrario, si vous souhaitez engager votre propre personnel pour faire votre logistique, cela représente aussi une forte implication et d'importantes responsabilités.

De plus, l'installation d'un service logistique nécessite d'acheter des équipements coûteux ou de souscrire à des assurances. Là encore, cela mobilise d'importantes ressources.

Les sociétés spécialisées possèdent déjà tous ces éléments ! En mutualisant les coûts, elles offrent souvent des solutions financièrement intéressantes.

Se concentrer sur le cœur de son métier

La logistique représente une part importante de l'activité e-commerce. Pourtant, ça n'est probablement pas pour elle que vous avez décidé de créer votre propre site marchand…

Alors, pourquoi ne pas décider de vous concentrer de nouveau sur votre cœur de métier et sur la croissance de votre entreprise ? Pour cela, il vous faut du temps, une ressource très précieuse.

Laissez donc votre logistique à une entreprise externe et concentrez-vous sur les tâches les plus importantes pour pérenniser votre société et la faire grandir.

Avoir conscience que l'on ne peut pas tout gérer seul est un gage d'intelligence et de maturité pour un chef d'entreprise. Les sociétés spécialisées dans la logistique sont nombreuses et certaines d'entre elles sont très compétentes. Choisissez donc de leur faire confiance !

Profiter de l'expertise d'un professionnel

Chaque professionnel a sa spécialité. Pour sûr, la vôtre concerne la vente en ligne et non la logistique.

Pour cette mission, des entreprises spécialisées existent. Ces dernières sont habituées à travailler avec beaucoup de commerçants et à gérer toutes sortes d'envois.

Elles œuvrent donc rapidement et s'appuient sur un vaste réseau de partenaires de livraison (Dhl, Chronopost, UPs, etc). Par conséquent, elles profitent parfois de tarifs négociés, notamment sur les livraisons internationales, et d'une prise en charge de leurs livraisons plus rapide.

Externaliser votre logistique vous permet de profiter de ces avantages. Une livraison en un temps record et à un tarif compétitif, vous auriez bien tort de vous en priver !

Entreposer ses produits dans différents endroits

En externalisant votre logistique, vous obtiendrez aussi une empreinte géographique plus stratégique. Cela peut vous permettre de vous reposer sur plusieurs centres de stockage.

Lorsque vous décidez de gérer seul votre logistique, vous ne disposez forcément que d'un seul point d'envoi. Dès lors, les trajets peuvent devenir plus longs et donc plus chers.

En choisissant d'externaliser la logistique, libre à vous de vous orienter vers différents centres de stockage. Dès lors, vos produits peuvent être entreposés dans de multiples régions, ce qui les rapproche de leur lieu d'expédition, rendant les trajets plus courts et moins coûteux.

Utiliser la meilleure technologie pour votre logistique

Enfin, dites-vous bien que les prestataires spécialistes dans la logistique possèdent de très nombreux outils dédiés à cette tâche. Elles sont capables de vous fournir des rapports très précis d'inventaires. Ces derniers peuvent être précieux pour mieux analyser vos données d'entreprise.

L'externalisation peut donc même être favorable à votre croissance.

Par exemple, les données récoltées par votre partenaire peuvent servir à prendre des décisions stratégiques. D'autre part, en profitant d'outils logistiques plus performants, vos commandes seront mieux préparées, ce qui aura un impact favorable sur la satisfaction de vos clients.

En ce sens, l'externalisation joue aussi en faveur de votre croissance.

L'externalisation de la logistique peut vous permettre d'envoyer vos colis plus rapidement tout en transmettant des informations de suivi de commandes plus précises aux clients.

Enfin, en interne, en vous fournissant un inventaire précis, l'externalisation permet de mieux prévoir les stocks et évite les ruptures de certains articles.

Faut-il obligatoirement externaliser la logistique e-commerce ?

Vous l'aurez compris, l’externalisation de la logistique présente tout un tas d'avantages pour votre e-commerce. Cependant, elle n'est en rien une obligation et certains éléments peuvent vous conduire à garder malgré tout cette tâche en interne.

Garder le contrôle et les pleins pouvoirs de sa logistique

Lorsque l'on crée sa propre entreprise, il n'est pas toujours simple de déléguer une mission. Les entrepreneurs ont souvent peur que cela ait un impact négatif sur la satisfaction de leur clientèle, notamment si l'entreprise externe ne remplit pas sa mission de façon optimale.

Dans ce cas, certains chefs d'entreprise préfèrent garder un contrôle total sur la façon dont leurs produits sont stockés, emballés et envoyés. Cela peut notamment se justifier lorsqu'il s'agit de l'expédition de produits fragiles, périssables ou fait maison.

Avoir la possibilité de personnaliser chaque commande

De même, si vous entretenez un rapport particulier avec vos clients, il peut être très compliqué d'externaliser la logistique.

En effet, certaines entreprises créent des emballages uniques ou glissent de petits mots personnalisés dans chacun de leurs colis. Il s'agit d'un procédé très fidélisant et d'une petite attention qui fait systématiquement plaisir à l’acheteur et permet d’apporter une expérience client agréable.

Si celle-ci prend du temps, elle procure donc d'excellents retours. Les entreprises de logistique proposent rarement ces petites attentions particulières, à moins d'y mettre le prix !

Si vous souhaitez conserver cette touche d'humanité dans chacun de vos envois, il est donc sans doute préférable de préserver votre gestion logistique en interne.

Emballer chaque produit différemment

Notons également que l'externalisation de la logistique est financièrement intéressante lorsque le processus d'envoi est presque identique pour chaque produit. Si vos articles sont tous différents et qu'ils ont tous des besoins particuliers au niveau de l’emballage, l'externalisation peut s'avérer très coûteuse.

De même, lorsqu'il s'agit de denrées périssables, dangereuses ou inflammables, faire appel à une entreprise externe devient un véritable casse-tête.

Dans ce cas, afin de préserver certaines règles spécifiques liées au transport, mieux vaut conserver cette tâche en interne.

Disposer d'un temps suffisant pour gérer soi-même sa logistique

Enfin, certains commerçants choisissent de gérer eux-mêmes leur logistique tout simplement parce qu'ils en ont le temps.

Si vous estimez que votre nombre de commandes n'est pas suffisamment important pour déléguer cette tâche, c'est que l'externalisation n'est probablement pas pertinente.

Lorsqu'il s'agit d'un e-commerce à taille humaine, et lorsque les commandes ne sont pas extrêmement nombreuses, cette mission peut totalement être gérée en interne. Cela permet alors de garder un œil sur chaque envoi tout en économisant.

L'idée est simplement de trouver un équilibre et de savoir déléguer quand l'augmentation du nombre de commandes le justifie.

Faire appel à un prestataire pour externaliser la logistique

Maintenant que vous avez pleinement connaissance de tous ces éléments pour vous aider à faire votre choix, encore faut-il savoir vous tourner vers le bon partenaire. En effet, pour que l'externalisation de votre logistique soit une réussite, le choix d'une entreprise de confiance est primordial.

Voici donc quelques axes d'observation à retenir pour faire votre sélection.

Définir ses besoins

Tout d'abord, pour choisir votre partenaire, il est essentiel de savoir quels sont vos besoins.

Pour cela, examinez d'abord vos plans de croissance. Ainsi, vous orienterez votre choix vers un partenaire à la taille de votre affaire.

Par exemple, destinez-vous vos produits à l'international, à l’Europe ou vous adressez-vous uniquement à une clientèle en France ? Les coûts associés ne seront pas les mêmes. De même, avez-vous un important besoin de stock ? Le stock dont vous disposez est-il le même tout au long de l'année ? Vos produits nécessitent un conditionnement spécifique ? Tous ces éléments feront varier le tarif de votre externalisation.

Comparer les prestataires

Une fois que vos besoins sont définis, tâchez de ne pas vous adresser à une seule entreprise de logistique. Faites jouer la concurrence et comparez les offres.

D'ailleurs, n'arrêtez pas votre comparaison à la seule notion de tarifs. Veillez à observer différents éléments :

  • Récoltez des avis ou des recommandations sur ce prestataire.
  • Demandez-lui depuis combien de temps il est spécialisé dans la logistique.
  • Aurez-vous une zone d'entreposage à vous ou vos produits seront-ils mélangés à ceux d'autres commerçants ?
  • Le contrat d'externalisation vous lie-t-il pendant une certaine durée ?
  • Renseignez-vous sur les délais de livraison.
  • Pourrez-vous bénéficier de plusieurs centres de stockage répartis sur le territoire ? Et, ces derniers seront-ils exclusivement en zones urbaines ou rurales ?
  • De quelle technologie bénéficie le prestataire ?
  • Quels sont ses tarifs ?
  • Y a-t-il d'autres services associés inclus dans le contrat (rapports d'inventaires, gestion du SAV et des retours, etc.).

Choisir de déléguer sa logistique est une décision très importante, qui ne doit jamais être prise à la légère. Prenez donc le temps de réfléchir à la question et de sélectionner un prestataire de confiance.

Un bon partenaire logistique peut être un véritable levier de croissance pour une entreprise de vente à distance. A contrario, s'il ne répond pas à vos attentes, cela peut rapidement nuire à votre réputation.

Malgré tous ces éléments, sachez que la plupart des e-commerçants ayant fait ce choix se disent pleinement satisfaits. À condition de choisir la bonne entreprise de logistique et d'externaliser au moment opportun, il s'agit souvent d'un véritable gain de temps, de sérénité et d'argent.

Mon Petit Site le 12 octobre 2020 à 00:24

Merci pour l'article Alexandre ! Instructif !

Schiel Coralie le 12 octobre 2020 à 10:20

Merci beaucoup Mon Petit Site pour votre commentaire :)

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