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16 janvier 2023 • SEO

Comment gérer le SEO des produits en rupture de stock sur votre site ? (+infographie)

Comment gérer le SEO des produits en rupture de stock sur votre site ? (+infographie)

La gestion des produits en rupture de stock est une question qui revient chez tous les e-commerçants. Un jour ou l’autre, un des articles de votre catalogue se retrouvera épuisé et à ce moment-là, il faudra prendre la bonne décision.

L’impact est important pour l’internaute mais il l’est encore plus pour votre référencement naturel !

Dans cet article, je vais donc vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter pour une gestion efficace de vos produits en rupture de stock temporaire ou définitive.

Qu’est-ce que les produits en rupture de stock ?

Un produit en rupture de stock est un article pour lequel le stock est à 0. Cette rupture peut-être temporaire ou définitive.

En e-commerce, cette situation est récurrente. Elle peut être liée à un afflux de ventes, à la saisonnalité, aux fournisseurs, à la fin de production d’une gamme, etc.

Certains e-commerçants ont pour habitude de laisser de la page avec un message affichant l’indisponibilité, de faire des redirections 301 ou encore de supprimer complètement la fiche produit du site et de la remettre en ligne le jour où l’article revient en stock (s’il est à nouveau proposé à la vente).

Mais vous allez voir que, selon le cas de figure, ces actions peuvent quelquefois avoir des répercussions sur votre site et votre chiffre d’affaires…


Découvrez notre article complet sur l'optimisation de la fiche produit en SEO.


Rupture de stock : les problèmes qui se posent

La frustration de votre visiteur

  • L’impossibilité d’acheter le produit

Le premier problème qui se pose avec un produit en rupture de stock, c’est lorsque l’internaute arrive sur votre page depuis les moteurs de recherche. Quand il va se rendre compte qu’il ne peut pas acheter le produit, il y a de fortes chances qu’il soit déçu.

Le premier réflexe ? Cliquer sur “précédent” pour revenir sur la page de résultats et se rendre sur le site d’un concurrent.

  • Les pages introuvables

Le second problème qui peut apparaître est lorsque vous supprimez les fiches produits qui ne possèdent plus de stock.

Au premier abord, c’est plutôt logique sinon vos visiteurs verraient des centaines d’articles qu’ils ne peuvent pas commander…. Mais au sein de votre boutique en ligne, même si les produits disparaissent de vos catégories, il est possible que certains liens présents dans des contenus pointent encore vers ces produits en 404.

Si votre visiteur arrive depuis un lien trouvé sur un autre site, il pourrait être frustré de tomber sur une « page introuvable ».

Les risques pour votre référencement naturel

  • L’accumulation des erreurs 404

Le premier problème provoqué par la suppression des fiches produits en rupture de stock est l'accumulation des pages en 404 sur votre site. Si vous n’appliquez pas les bonnes pratiques lorsque vous supprimez des pages, vous risquez d’accumuler un trop grand nombre d’erreurs sur votre site.

Cette situation peut être dévalorisante aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

Lors de l’exploration de votre site par les robots, si beaucoup de pages en 404 sont rencontrées, cela peut impacter négativement votre référencement naturel.

Ce n’est pas très grave si vous comptez seulement quelques cas d’erreurs mais cela peut le devenir si vous les accumulez… Lorsque les moteurs de recherche analysent votre e-commerce, ils analysent le site dans sa globalité. Toutes les pages visitées sont prises en compte.

Si vous avez de nombreuses URLs qui répondent en code 404, vous abaissez la qualité de votre site et c’est tout votre référencement qui en pâtit…

  • La perte de mots clés

Le second problème lorsque vous supprimez des pages est qu'elles peuvent potentiellement être positionnées sur des mots clés dans les résultats de recherche. Ces mêmes mots clés qui vous ramènent peut-être du trafic qualifié.

Sans analyse approfondie de la page, vous pouvez donc supprimer des pages de votre site qui vous ramènent des clients potentiels.

Une fois la page supprimée, celle-ci se verra disparaître des SERPs et vous perdrez complètement votre positionnement SEO.

  • La perte des backlinks

J’ai évoqué l’impact des liens internes qui renvoient vers des 404 au sein de votre site, mais il est également possible que les fiches produits que vous supprimez possèdent des liens provenant d’autres sites web.

Les backlinks sont souvent le nerfs de la guerre en SEO et ils peuvent être compliqués à obtenir. C’est donc dommage de supprimer des pages qui en reçoivent.

Ces liens apportent de la puissance à votre fiche produit mais en distribuent également aux autres pages de votre site grâce à votre maillage interne.

C’est tout votre site qui est potentiellement impacté lorsque des backlinks que vous recevez pointent vers des pages en 404.

Alors, comment devez-vous gérer ces ruptures de stock de sorte à ce que ce soit le plus agréable possible pour les visiteurs de votre boutique en ligne et pour les moteurs de recherche ?

Voici quelques bonnes pratiques selon la situation que vous rencontrez. Vous pouvez aussi retrouver ces conseils sous forme d’infographie à la fin de l’article.

Comment faire quand un article est en rupture de stock temporaire ?

Concentrons-nous dans un premier temps sur les produits de votre catalogue qui sont indisponibles pour quelques jours ou quelques mois.

Ici, il faut éviter de supprimer la fiche produit et d’envoyer une erreur 404 ou même de la rediriger en 301 ou 302.

Vous allez garder le produit en ligne en indiquant clairement que l’article est actuellement indisponible. Il ne faut surtout pas que votre client puisse commander le produit et qu’il se retrouve à attendre la livraison pendant des semaines.

Sa frustration sera telle qu’il n’accordera plus aucune confiance dans votre boutique et en parlera autour de lui. Il faut être transparent dès le début. Le bouton d’ajout au panier devra être grisé ou remplacé afin d’être non fonctionnel.

Voici un exemple sur une boutique de la solution e-commerce WiziShop :

produit-non-disponible

Pour réduire au maximum la frustration de vos visiteurs en attendant le réapprovisionnement, vous devez également :

  • Fournir des informations sur la date approximative de retour
  • Laisser la possibilité aux visiteurs d’ajouter leur email pour recevoir une alerte lors du retour en stock
  • Ajouter une liste de produits complémentaires pour inviter à acheter d’autres articles

En appliquant ces recommandations, votre client attendra peut-être une remise en stock et n’ira pas commander ailleurs ou même se tournera vers un produit similaire.

Dans l’idéal, votre solution e-commerce doit aussi vous permettre de ne plus afficher le produit dans la catégorie afin de réduire les chances que vos visiteurs ne tombent souvent dessus. Pensez à conserver quelques liens internes vers la page.

Sur WiziShop, il vous suffit de passer votre article en “produit indisponible” pour bénéficier de ces options. La page reste donc accessible, répond en code 200 et est présente dans le sitemap. En fonctionnant de la sorte, aucun problème de référencement n’aura lieu !

Découvrez toutes nos fonctionnalités SEO pour l'e-commerce dans cet article.

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Comment faire quand un article est en rupture de stock définitive?

Lorsqu’un produit n’est définitivement plus disponible, il faut éviter de continuer à l’afficher au visiteur pour éviter de le frustrer et pour soigner son expérience en ligne.

Mais vous allez voir que selon certaines situations, il peut-être intéressant de garder votre page accessible…

Pour prendre la bonne décision, il va falloir répondre à quelques questions et analyser des éléments clés.

Question n°1 : Est-ce que votre produit est bien référencé ?

Dans un premier temps, il va falloir vérifier si votre produit est bien référencé. Pour le savoir, il va falloir suivre ces étapes :

1. Ouvrez votre outil Google Search Console

2. Rendez-vous dans l’onglet “Performances”

3. Filtrez la plage de dates sur 12 mois pour éviter les effets de saisonnalité

4. Cliquez sur “+Nouveau”, sélectionnez “Page” et ajoutez votre URL

5. Analysez les résultats

analyse-performance-url-search-console

En quelques clics, vous allez voir si votre page se positionne sur des mots clés intéressants et génère des clics depuis le moteur de recherche Google. Pensez également à vérifier le SEO de vos images / vidéos. En e-commerce, il est fréquent de voir des images qui rapportent beaucoup de trafic !

La réponse est OUI ? Passez tout de suite à la question numéro°2.

La réponse est NON ? Différentes possibilités se présentent à vous :

  • Cas n°1 : La fiche produit ne possède aucun backlink

Pour le savoir, là aussi, quelques étapes à suivre :

1. Ouvrez votre Search Console

2. Rendez-vous dans l’onglet “Liens”

3. Cliquez sur “Principales pages de destination” dans "Liens externes"

4. Ouvrez les filtres et cliquez sur “Page cible”

5. Renseignez votre URL

liens-search-console

La réponse est OUI ? Passez tout de suite au cas n°2.

Dans le cas où aucun résultat n’est retourné, il y a de fortes chances qu’aucun backlink ne pointe vers votre fiche produit.

Il arrive que certains liens ne remontent pas dans l’outil Search Console, vous pouvez également utiliser d’autres logiciels en ligne pour faire une double vérification : Semrush, Ubersuggest, Ahrefs, Majestic SEO… La plupart de ces outils proposent des versions freemium, profitez-en.

Après cette analyse, si votre fiche produit ne se positionne sur aucun mot clé, ne génère aucun trafic et ne possède aucun backlink, vous allez pouvoir la supprimer, mais avant… dernière étape !

Il va falloir vous assurer qu’aucun lien interne dans votre site ne pointe vers cette page. Le risque étant de vous retrouver avec le même problème cité plus haut : des erreurs 404.

Pour faire cette vérification, il va falloir utiliser un outil de crawl, également appelé “crawler”. Ces outils permettent de lancer un robot sur votre boutique en ligne pour explorer toutes les URLs. Il va donc vous ressortir les différents liens qui pointent vers votre fiche produit au sein de votre site.

Vous pouvez vous tourner vers notre partenaire Seolyzer. Il propose une version gratuite permettant d’analyser 5 000 URLs. Si vous possédez un site avec plus de pages, il faudra passer par des versions payantes.

Maintenant que vous vous êtes assuré que votre page ne contient plus aucun lien interne, vous pouvez la supprimer.

Le code 404 est adapté, mais si vous avez la possibilité vous pouvez également indiquer un code 410.

  • Cas n°2 : La fiche produit possède des backlinks

Dans le cas où votre analyse a démontré que votre fiche produit possède un ou des backlinks, il va falloir adopter une autre approche.

En effet, si vous supprimez une page qui possède un lien externe, le lien pointera vers une URL en 404 / 410, et le backlink ne vous apportera plus aucun jus SEO (pagerank).

Pour minimiser la perte, vous allez donc mettre en place une redirection 301 du produit supprimé vers un produit similaire. Si ce n’est pas possible, vous pouvez opter pour envoyer la 301 vers la catégorie du produit.


Découvrez notre guide pour optimiser le SEO de vos catégories.


Question n°2 : Est-ce que votre produit va être remplacé ?

La réponse est NON ? Passez tout de suite à la question numéro°3.

La réponse est OUI ?

Si le produit est remplacé par un autre quasi-identique et que la page est bien référencée, alors vous pouvez la conserver et modifier légèrement son contenu pour l’adapter aux spécificités du nouveau produit.

Cette stratégie vous permet de continuer à bénéficier du référencement naturel de l’ancien produit.

Question n°3 : Et si vous continuez quand même à profiter du trafic ?

Vous avez sur votre site une fiche produit qui est bien positionnée et qui génère du trafic naturel, c’est plutôt dommage de s’en priver non ?

Au lieu de la supprimer ou de la rediriger en 301 et de perdre votre ranking dans les moteurs de recherche, vous allez donc la conserver tout en mettant en place des bonnes pratiques pour inciter les visiteurs à acheter d’autres produits.

Voici un exemple avec une fiche produit d’un article qui n’est plus en vente sur le site LDLC :

exemple-site-ldlc-produit-indisponible

Cette solution peut ne pas plaire à tout le monde, mais elle peut néanmoins être très bénéfique pour votre trafic et votre chiffre d’affaires.

Certes, les internautes risquent d’arriver sur des produits de votre boutique en ligne qui ne sont plus vendus mais si vous faites les choses correctement, cela peut être bénéfique.

Pour maximiser vos chances de conversion, vous devez :

  • Afficher clairement que le produit n’est plus vendu
  • Bloquer la prise de commande
  • Utiliser le cross-selling pour continuer à générer des ventes
  • Retirer le produit du listing catégorie et des résultats du moteur de recherche interne pour réduire les possibilités que des visiteurs sur le site tombent dessus.

Étant donné que le produit n’est plus affiché dans le listing catégorie, il est fort possible que le maillage interne de la page soit impacté. Vous devez donc vous assurer que d’autres liens sont présents vers l’URL ou en rajouter.

Certaines boutiques en ligne vont jusqu’à créer des pages catégories dédiées aux produits qui ne sont plus vendus. Ces pages sont maillées discrètement dans le site et permettent de renvoyer du jus SEO vers l’ensemble des produits.

Vous pouvez également retrouver mes conseils dans cette infographie :

inforgraphie-gestion-produit-rupture-de-stock-seo

Ces différentes pratiques de gestion des produits en rupture de stock doivent, bien entendu, être adaptées à votre activité. Selon votre thématique, votre identité de marque ou même vos possibilités techniques, vous avez votre organisation et des processus bien rodés.

Quoi qu’il en soit, le plus important est de garder en tête que chaque suppression de page sur votre site nécessite une analyse en amont. Vous devez tout faire pour réduire au maximum les pertes de positionnement et les pertes de backlinks.

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