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10 mai 2023 • SEO

Recherches associées sur Google : Qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?

Recherches associées sur Google : Qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?

Les recherches associées sont des combinaisons de mots clés qui s’affichent en bas des résultats de recherche Google. Le terme est également connu en anglais sous le nom de “related search”.

Elles sont d’une grande aide pour l’internaute effectuant diverses recherches sur Internet. Mais saviez-vous qu’elles peuvent devenir d’excellentes sources d’inspirations pour votre stratégie de recherche de mots clés ?

Dans cet article, je vais vous présenter en détail ces associations de mots clés générés automatiquement par le moteur de recherche Google et vous expliquer leur intérêt pour le référencement naturel de votre site.

Quelles sont les recherches associées sur Google ?

Lorsque vous naviguez sur Internet, plus précisément sur Google, et que vous effectuez des recherches, vous avez déjà sûrement rencontré les recherches associées.

Ce sont les propositions de combinaisons de mots clés qui s’affichent directement sur la page des résultats.

planche-surf-recherches-associees

Exemple sur la requête “planche de surf”

En général, ils sont au nombre de huit, mais cela peut varier selon la recherche. Ces mots clés sont cliquables et permettent d’accéder à la page de résultat correspondante à l'élément cliqué.

Selon la recherche que vous effectuez, les recherches associées permettent d'ajuster, d'affiner ou de compléter la demande initiale.

Quels sont les intérêts des recherches associées ?

Initialement, cette fonctionnalité du moteur Google permet d’aider les utilisateurs dans leur recherche en améliorant l’expérience de navigation.

En proposant des mots clés associés à la requête initiale, l’internaute parvient à obtenir plus rapidement la réponse recherchée.

En général, l’internaute qui se voit afficher les recherches associées n’a pas trouvé les réponses attendues… Plutôt que de continuer à chercher, de cliquer sur la seconde page ou de revenir en arrière, Google va reformuler la requête et suggérer des formulations différentes dans l'éventualité où les mots-clés appropriés n'auraient pas été utilisés.

Comment voir les recherches associées ?

Les recherches associées peuvent apparaître dans plusieurs cas de figure.

  • Bas de page

Le premier emplacement connu des recherches associées est situé en bas de page, sous les 10 résultats.

exemple-recherches-associees-google

Exemple sur la recherche "blog seo"

  • En dessous du lien cliqué

Ces recherches associées s’affichent également dans une autre situation, celle du pogosticking.

Le "pogosticking" est un terme utilisé pour décrire le comportement d'un utilisateur lorsqu'il clique sur un lien dans les résultats de recherche, visite brièvement la page, puis revient rapidement aux résultats de recherche pour cliquer sur un autre lien. En effectuant cette action, Google va afficher des recherches associées directement sous le résultat cliqué.

exemple-noiise-pogosticking

Exemple après avoir cliqué sur la page du site noiise.com et être revenu sur les résultats

Dans le cadre du pogosticking, l'utilisateur n'a potentiellement pas trouvé l'information qu'il cherchait sur la première page visitée. Il effectue donc un retour en arrière et continue à explorer d'autres résultats pour trouver ce qu'il recherche. C’est pour cette raison que Google a ajouté l’emplacement stratégique des recherches associées sous le lien cliqué.

L’objectif est d'afficher des combinaisons inspirées de la recherche de l’internaute pour lui faire gagner du temps.

  • Sur mobile

Google a pensé à tout et adapte son affichage selon le support. Sur mobile, les recherches associées s’affichent tous les 5 résultats pour réduire le défilement (scroll) de l’internaute.

Comment les recherches associées sont-elles générées ?

Plusieurs éléments entrent en compte pour générer les recherches associées pertinentes et adaptées à vos requêtes. Par exemple, le moteur de recherche va utiliser :

  • Termes fréquemment recherchés : Google récupère l’ensemble des requêtes effectuées dans son moteur de recherche. En fonction de ce que vous tapez, il va utiliser les données récoltées des précédentes recherches des utilisateurs pour suggérer des recherches qui sont associées.
Exemple : “planche de surf”
Recherches associées : “planche de surf prix”
  • Précision des requêtes : L’objectif des recherches associées étant d’apporter plus de précision à la recherche de l’internaute, Google va fréquemment ajouter des mots ou des entités à votre requête pour que vous puissiez affiner les résultats.
Exemple : “planche de surf”
Recherches associées : “planche de surf décathlon”
  • Personnalisation : Les recherches associées sont également influencées par l’historique de votre compte Google, vos habitudes de navigation ainsi que votre emplacement géographique lors de la recherche.
Exemple : “cours de surf”
Recherches associées : “cours de surf Biarritz”

Les recherches associées combinent plusieurs éléments comme les données utilisateur et l'analyse sémantique afin de proposer des suggestions pertinentes et utiles aux utilisateurs de Google. Avec les avancées technologiques, le moteur de recherche comprend de mieux en mieux le sens des mots et des phrases, ce qui permet de proposer des recherches associées toujours plus adaptées au contexte.

Comment profiter des recherches associées en SEO ?

Essentiellement destinées aux utilisateurs du moteur de recherche, les recherches associées peuvent également être utilisées dans le cadre de votre stratégie SEO !

Avant toute chose, pour identifier efficacement les recherches associées, je vous conseille d’effectuer vos recherches en navigation privée. Cela permet d’éviter la personnalisation des résultats.

  • Comprendre l’intention de recherche

L’analyse des recherches associées liées à votre mot clé cible permet de mieux comprendre l’intention de recherche. Ces différentes suggestions vous permettront de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que l'internaute recherche ? quel est son besoin ?

Cette information est cruciale pour créer un contenu SEO pertinent qui répond efficacement aux besoins et attentes des internautes qui tapent cette requête.

La compréhension de l’intention de recherche permet de se positionner efficacement dans les moteurs de recherche.

Par exemple, sur la requête “planche de surf” :

planche-surf-recherches-associees

Les recherches associées affichent des produits. L’intention derrière ce mot clé est transactionnelle, c'est-à-dire que l’internaute cherche à acheter une planche de surf.

  • Trouver des mots clés

Les recherches associées sont aussi un excellent moyen d’identifier des mots clés pour votre stratégie SEO. Ces expressions tapées par les internautes sont des opportunités de trafic et de chiffre d’affaires !

Par exemple, si je reprends les résultats sur la requête “planche de surf”.

Ces recherches sont d’autres idées de pages à créer sur mon site et plus précisément de catégories (types de planche, niveau, marques, etc). En réalisant cette analyse, vous ne serez jamais à court d’idées (pages transactionnelles, blog, guide d’achat, etc).

De plus, vous trouverez fréquemment dans ces recherches des expressions composées de plusieurs mots. C’est ce que l’on appelle les mots clés de longue traîne. Souvent moins compétitifs, ils permettent de se positionner plus facilement et rapidement.

  • Maillage interne

Un maillage interne bien construit est un levier clé pour l’expérience utilisateur et le SEO.

Du moment où vous rédigez des pages sur des sujets liés, vous créez des contenus qui sont proches sémantiquement et donc susceptibles d’être maillés entre eux. Les recherches associées contribuent au maillage interne de vos pages et de votre site.

Exemple avec “Comment nettoyer une planche de surf” :

recherches-associees-seo-google

Ces résultats peuvent donner des idées de maillage vers des pages catégories (wax, produits déwaxant) ou encore des articles complémentaires (essence f).

  • Inspiration pour le contenu

Lors de la rédaction de votre contenu, les recherches associées peuvent compléter vos réflexions et vous apporter quelques précisions. Ce sont de bonnes sources d’inspiration pour vos différentes parties.

Toujours avec l’exemple “Comment nettoyer une planche de surf”, je comprends rapidement qu’il serait pertinent de parler dans mon article d’essence f et de solvant ou encore de mettre en avant quelques techniques pour déwaxer sa planche.

  • Concurrence (marques qui apparaissent souvent avec les produits)

Les recherches associées affichent quelques fois des entités comme les noms de marque.

En quelques clics, vous pouvez ressortir les concurrents qui apparaissent fréquemment. Ce sont souvent les acteurs principaux de la thématique. Il vous suffit donc de taper différents mots clés liés à votre secteur d’activité, de noter les marques qui apparaissent, et ensuite de les analyser via une analyse plus approfondie (site web, marketing, produits, etc).

En apprendre plus sur les recherches associées

Les éléments à ne pas confondre avec les recherches associées

Les moteurs de recherche comme Google mettent en place des fonctionnalités pour améliorer l'expérience utilisateurs. Les recherches associées en font partie mais elles ne sont pas les seules et il ne faut pas les confondre.

fonctionnalite-serp-google
  • Suggestions de recherche

Les premiers éléments qui apparaissent lorsque vous tapez une requête sont les suggestions de recherches. Elles s’affichent directement dans la barre de recherche.

C’est une recherche prédictive affichant les requêtes les plus tapées par les internautes. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps lors des différentes recherches. Les résultats sont assez similaires aux recherches associées.

  • People Also Ask

Le second élément qui apparaît une fois que l’internaute a tapé la requête est l’encart des autres questions posées, plus communément appelé en anglais People Also Ask ou “PAA”.

Présentée sous forme de liste, comme son nom l’indique, cette fonctionnalité affiche les différentes questions liées à la recherche de l’internaute. Lorsque vous cliquez dessus, un résultat s’affiche avec une réponse courte à la question posée extraite directement d’une page web.

Les PAA sont très utiles pour trouver des réponses à des questions connexes et compléter la recherche en quelques clics.

Ces deux éléments viennent donc s’ajouter aux recherches associées mais sont complémentaires. Il ne faut pas les confondre.

Comment apparaître dans les recherches associées sur Google ?

Les related searches sont générés automatiquement par Google. Elles dépendent en grande partie de l’activité et des recherches tapées par les utilisateurs.

Vous l’aurez donc compris, si vous voulez faire apparaître votre marque dans les recherches associées liées aux produits ou services que vous proposez, il va falloir travailler votre notoriété sur Internet.

Ce travail passe par le référencement de votre site sur Google mais aussi par le renforcement de votre branding pour gagner en popularité. Presse, réseaux sociaux, évènements, publicités… Si vous souhaitez devenir une référence dans votre thématique et voir de nombreuses personnes rechercher votre marque sur Internet, il faut activer différents leviers de communication.

Les recherches associées sont un outil précieux pour les internautes. Ils apportent des précisions et affinent les recherches. C’est un véritable gain de temps qui améliore l'expérience de navigation.

Ces associations de mots clés sont également très utiles en référencement naturel (SEO). Elles facilitent la compréhension de l’intention de recherche et contribuent à différents aspects de votre stratégie SEO : recherche de mots clés, maillage interne, contenu, etc.

Vous avez donc tout intérêt à en profiter et à les utiliser pour améliorer votre visibilité sur Internet.

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