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21 septembre 2021 • SEO

Redirection 301 : Définition, exemples d'utilisation & 5 erreurs fréquentes à éviter

Redirection 301 : Définition, exemples d'utilisation & 5 erreurs fréquentes à éviter

Sur un site web, et plus particulièrement sur une boutique en ligne, il est fréquent de devoir appliquer des changements d’adresses pour faire face aux évènements annuels ainsi qu’aux évolutions du stock.

Entre saisonnalités, renouvellement du catalogue produits, ventes flash, soldes, etc., le secteur du e-commerce s’anime constamment et vous devez adapter continuellement votre site.

Pour faire face à ces changements et préserver l’expérience utilisateur ainsi que le SEO, les webmasters ont souvent recours à la redirection 301.

Également connue sous le nom de redirection permanente, elle permet de conserver au maximum son référencement malgré les évolutions d'un site.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

La redirection 301, ou redirection permanente, permet d’indiquer que le contenu d’une page n’est plus disponible et a été déplacé vers une autre d’URL.

Lorsque cette redirection est mise en place et qu’un internaute arrive sur l’ancienne URL, elle permet de le rediriger de façon totalement automatique sans qu’il ne s’en rende compte. Grâce à la redirection 301, l’expérience de navigation reste parfaitement fluide et agréable.

Autre aspect important de la redirection 301, celui pour les moteurs de recherche et pour votre référencement naturel. Lorsque que vous supprimez une page ou que vous changez son URL, vous devez notifier les robots d’exploration et d’indexation de ce changement de destination.

En configurant une redirection permanente, vous évitez aux différents robots qui parcourent vos pages de tomber sur une erreur 404. Avec la 301, ils vont pouvoir supprimer l’ancienne URL de leur base de données pour la remplacer par la nouvelle.

Si vous n’effectuez pas cette action, vous allez perdre les positions de votre ancienne page et envoyer des signaux négatifs aux moteurs de recherche.

Comme son nom l’indique, la redirection 301 est permanente. Lorsque vous l'utilisez, cela signifie que vous indiquez aux robots que votre ancienne URL a été déplacée de façon définitive vers une nouvelle page Web.

La redirection 301 n'est pas le seul type de redirection. Il existe également la redirection temporaire, également connue sous redirection 302. Elle indique que votre URL va réapparaître et que ce changement est temporaire.

Pourquoi mettre en place une redirection 301 ?

Pour l’internaute

Vous l'aurez compris, la redirection 301 permet à l'internaute de naviguer de manière fluide, sans même se rendre compte qu'il a été redirigé vers une autre page. Automatiquement, il est redirigé vers la nouvelle adresse URL correspondante.

Cela lui évite aussi d'atterrir sur une page erreur 404.

Pour le SEO

Pour le référencement naturel, la redirection 301 a aussi un réel intérêt.

Elle permet d’éviter aux robots des moteurs de recherche de tomber sur une erreur 404, mais aussi de conserver, en principe, la puissance de l'ancienne page. L’objectif étant de préserver la position sur les différents mots-clés.

Avec la redirection 301, le site transmet la popularité et l'autorité des pages précédentes. Les robots des moteurs de recherche conservent alors la réputation de l'ancienne page en mémoire, ce qui contribue à préserver le SEO.

J’ai indiqué “en principe” car une redirection reste toujours sensible. Quelques fois, il peut arriver que votre nouvelle page perdre des positions après la mise en place d’une redirection.

Quelques exemples qui nécessitent la mise en place d’une redirection 301

Plusieurs cas des figures peuvent engendrer la mise en place d'une redirection 301. Voici quelques exemples.

La version www et sans www

Si vous naviguez fréquemment sur le Web, vous avez sans doute déjà constaté que certaines adresses URLs comportent un préfixe www, tandis que d'autres n'en possèdent pas. En effet, les sites Internet n'ont nullement l'obligation de démarrer par www.

Sur le plan purement technique, la version www est un sous-domaine, tandis que la version sans www correspond au domaine racine. Pour le créateur du site, il s'agit simplement d'un choix visuel et de communication.

Lorsque ce dernier fait son choix, il est nécessaire de mettre en place des redirections 301 pour éviter de rendre votre site accessible depuis deux versions différentes. Sinon, vous risquez d’occasionner du contenu dupliqué.

La version HTTP et HTTPS

De même, vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'il existe des sites HTTP et HTTPS. Il s'agit de deux options qui distinguent les pages Web sécurisées ou standards.

Toutes les URLs qui commencent par HTTP utilisent un protocole simple de transfert hypertexte. Autrement dit, ces pages ont simplement pour objectif d'afficher des informations, sans se soucier de la façon dont les données se déplacent d'un endroit à un autre. Il s'agit d'un protocole qui ne garantit pas une sécurité optimale. Sur les pages HTTP, les données sont plus vulnérables.

Les pages HTTPS, en revanche, sont bien plus sécurisées et plus complexes à détourner.

Le système HTTPS a été développé afin de sécuriser les transactions sur Internet. Ce protocole utilise une couche de sécurité supérieure et répond à une réelle demande de la part des consommateurs, notamment en matière d'e-commerce, lorsque les visiteurs sont amenés à fournir des données sensibles, comme leurs informations bancaires.

Nombreuses sont donc les entreprises qui ont décidé d'investir du temps et de l'argent afin d'assurer la migration de leur site vers une version HTTPS. L'objectif ? Répondre à la demande de sécurité croissante des internautes, tout en répondant aux nouvelles attentes des moteurs de recherche.

Comme pour les versions avec ou sans www, cette modification implique la mise en place de redirections 301 sur toutes les pages du site. Sans ces redirections, vous risquez d’avoir un site accessible en HTTP et un autre en HTTPS qui va engendrer du contenu dupliqué.

Changement d’un nom de domaine

Un site Internet peut également être amené à changer de nom de domaine. Cela peut notamment arriver si vous décidez de changer le nom de votre marque.

Si vous changez de nom de domaine, vous allez faire ce que l’on appelle une “migration”. Lors de cette étape, la totalité de vos anciennes URLs doivent être redirigées vers les nouvelles, via des redirections 301.

Le changement d’un nom de domaine peut être assez complexe selon le profil de votre site et votre nombre de pages. Il est préférable de vous faire accompagner par des professionnels pour réussir votre migration et préserver votre SEO.

Changement d’URL

Sur un site vitrine ou un site e-commerce, il n'est pas rare que des pages soient créées, supprimées et que d'autres soient modifiées. Cela peut être le cas si :

Prenons un exemple : imaginons que vous vendiez des pièces détachées pour le secteur automobile et que vous travailliez avec un fournisseur. Dans ce cas, il est possible que votre URL comporte le nom du fabricant. Vous décidez alors soudainement de changer de fournisseur.

Vous proposez donc toujours la même pièce détachée pour le même modèle de voiture. Cependant, votre URL change pour afficher le nom de votre nouveau fabricant. L'utilisation de la redirection 301 prend tout son sens.

En utilisant la redirection 301, vous mettez tout en place pour conserver les bénéfices SEO de votre précédente page.

De même, si certains de vos fidèles clients ont ajouté votre ancienne URL dans leurs favoris, ils seront automatiquement redirigés vers la bonne page et n'atterriront pas sur une erreur 404.

Produit plus en stock ou expiré

De même, lorsqu'un produit n'est plus en stock ou expiré, il est possible de mettre en place une 301. Mais alors, vers quelle autre page mettre en place votre redirection ?

  • Si vous possédez un produit similaire, utilisez la redirection 301 vers ce dernier ;
  • Si vous ne possédez aucun produit de substitution dans votre catalogue, mettez en place une redirection 301 vers la catégorie supérieure.

En SEO, la gestion des produits hors stock et expirés est assez complexe. Il est important d’analyser minutieusement vos URLs pour définir la meilleure action à mettre en place.

C’est pour cette raison que sur la solution e-commerce WiziShop, plutôt que de supprimer vos produits bien référencés et mettre en place des redirections, vous pouvez tout simplement les garder en ligne avec le statut “Produit indisponible”.

Lorsque vous sélectionnez cette option, votre produit n’est plus affiché dans votre catégorie mais l’URL reste en ligne, avec un code 200. Les internautes continuent à arriver dessus via les moteurs de recherche mais ne peuvent plus commander le produit.

produit-non-disponible

Libre à vous ensuite de proposer des ventes croisées pour rediriger l'internaute vers un produit équivalent et continuer à générer des ventes.

Les erreurs fréquentes liées à la mise en place de la redirection 301

La redirection 301 est imparable pour le référencement et l’expérience utilisateurs. Cependant, pour que celle-ci soit réellement positive et performante, elle doit être bien créée et correctement utilisée.

Lorsque la redirection 301 est mal maîtrisée, elle peut être contre-productive et vous pénaliser. Veillez donc à ne pas commettre les erreurs suivantes.

Boucle de redirections

Mieux vaut ne pas enchaîner les redirections… Une page A ne doit pas être redirigée vers une page B, qui est elle-même redirigée vers une page C. Cette méthode est totalement contre-productive.

En effet, dans ce cas, l'autorité de la page A n’est pas totalement transférée à la page C. Face à ce surplus d'enchaînements, Google ne parvient pas à explorer de façon optimale la page C. Par ailleurs, le chargement de celle-ci peut être considérablement ralenti.

Abuser des redirections 301

Si les redirections 301 sont particulièrement pratiques, il convient de ne pas en abuser. Ces dernières ont malgré tout tendance à allonger le temps de vos pages et ralentir l'exploration des robots d'indexation. Utilisez-les quand c’est réellement nécessaire.

Faire une redirection 301 non pertinente

Comme dit précédemment, la redirection 301 doit être pertinente pour être efficace, tant pour l'internaute que pour le référencement.

Si vous envisagez de la mettre en place d'une page vers une autre page complètement différente, c’est une mauvaise idée !

Le sujet traité sur la page B doit être similaire à celui évoqué dans la page A, tant pour le visiteur que pour préserver une cohérence en matière de SEO.

Ne pas changer les liens internes qui pointent vers l’ancienne page

Si vous utilisez la redirection 301 dans votre site, pensez à changer également tous vos liens internes qui pointent vers votre ancienne page. Sans cela, votre maillage interne devient moins performant.

Si cette modification peut sembler anodine, en fonction du nombre d'URLs concernées sur votre site, il s'agit d'une action ayant un certain impact sur votre performance SEO.

Supprimer la redirection quelques jours après

Une fois votre redirection mise en place, vous pouvez vous dire : “Maintenant je vais la supprimer car le moteur de recherche a bien pris en compte la nouvelle URL”. Ce n’est pas aussi simple que ça !

Tout d’abord, peut-être que votre ancienne page reçoit des backlinks depuis d’autres sites. Si vous enlevez la redirection, vous perdez la puissance de ces liens. Je vous conseille donc de les conserver pour éviter les mauvaises surprises.

Ensuite, si votre page ne reçoit aucun backlink, elle va disparaître progressivement. Mais pour être réellement certain que Google ne la visite plus, il vous faudra analyser vos logs. Si vous vous apercevez que le moteur de recherche ne crawl plus cette page depuis plusieurs mois, alors vous pouvez à ce moment là supprimer la redirection.

Je vous rappelle que sur notre plateforme e-commerce vous pouvez analyser les logs via l’outil Seolyzer. Il vous suffit de créer un compte sur l’outil et ensuite de le connecter à votre site, directement depuis l’onglet “Tags et Services Externes”. Une offre freemium vous est proposée avec 10 000 URLs / mois.

Comment mettre en place une redirection 301 sur WiziShop ?

Selon les plateformes que vous utilisez, il peut-être assez complexe de mettre en place des redirections. Il vous faudra accéder à des informations sensibles comme le fichier .htaccess ou installer des extensions qui risquent de ralentir votre site.

Sur WiziShop, tout se fait dans votre back office. Cliquez sur la roue crantée pour accéder à vos paramètres, puis “Gestion des redirections” :

gestion-redirections

Il vous suffit ensuite de vous rendre dans “Redirections personnalisées” pour mettre en place vos différentes redirections.

onglet-redirection-personnalisee

Dans le champ, indiquez votre ancienne URL à rediriger ainsi que la nouvelle :

redirection-wizishop

Appuyez sur “Ok”. Votre redirection 301 est maintenant active !

Vous l'aurez compris, mettre en place une redirection 301 permet de modifier des URLs tout en conservant au maximum le référencement naturel. En revanche, un changement d'URL est toujours une étape sensible. Il n’est jamais sûr à 100% que vos positions ne seront pas impactées.

Il convient donc de réaliser ces redirections minutieusement, afin d’éviter les problématiques SEO sur votre site, et uniquement lorsque c’est obligatoire.

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