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Site e-commerce de restaurant : chiffres, tendances et avantages

Site e-commerce de restaurant : chiffres, tendances et avantages

Le milieu de la restauration sur Internet est en plein essor. La FoodTech s'est développée, donnant un nouveau tournant à l'univers de la food au niveau du digital.

La démocratisation de la livraison a accéléré les nouvelles attentes des clients, toujours plus en demande de solutions clé-en-main en ce qui concerne la restauration.

Plus rapide, plus fiable, plus fluide, la restauration sur Internet passe pour beaucoup par des plateformes dédiées à la livraison de plats cuisinés. Seulement, ces intermédiaires sont exigeants et imposent leurs propres règles du jeu.

Et si vous créiez votre propre site e-commerce pour votre restaurant ? Voici quelques conseils pour lancer ce nouveau levier commercial, complètement compatible avec le développement de votre activité !

E-commerce et restauration : les solutions en ligne

Le milieu de la FoodTech en plein boom

Vous avez peut-être récemment entendu parler du terme de « FoodTech » mais pour ceux qui ne connaissent pas sa signification, laissez-moi vous éclairer sur le sujet. En quelques mots, la FoodTech rassemble tous les acteurs, principalement les start-ups, qui utilisent le numérique au service de la chaîne alimentaire, ou « de la fourche à la fourchette ». Ce sont très majoritairement des initiatives impliquant la création d’une application mobile et la création d'un site marchand.

Comme tout succès récent, on peut se demander si cet engouement pour la FoodTech est éphémère : s’il s’agit d’une bulle potentiellement « éclatable » ou s’il va perdurer et changer totalement la manière de nous restaurer. Mais le fait est que la FoodTech est indéniablement une opportunité pour la France car nous avons la chance de bénéficier de producteurs très à cheval sur la qualité de leurs produits et des consommateurs souvent à l’affût de bons plans culinaires. Mais cela implique-t-il pour autant la fin de l’industrie de la restauration traditionnelle ?

Pour preuve, en 2021, les start-ups de la FoodTech en Europe on gagné 9,5 milliards d'euros auprès de leurs investisseurs, soit trois fois plus que l'année précédente.

Les différentes catégories de vente en ligne alimentaire

On peut distinguer de multiples sous-catégories. En voici quelques exemples :

  • Les services de livraison à domicile : plats préparés de restaurants, plats en kits, etc.
  • Les sites de e-commerce alimentaire : livraison de courses, d’accessoires, gadgets etc.
  • La lutte contre le gâchis alimentaire : Optimiam, qui met en relation les enseignes de la grande distribution et qui font part à leurs consommateurs des réductions dues à l’échéance de la date de péremption et ce, via une application mobile.
  • L’accompagnement personnalisé nutritionnel : vous pouvez bénéficier de l’aide de diététiciennes et recevoir des menus adaptés à vos envies.

Dans la même lignée que la FoodTech, le secteur de la « WineTech » se développe de plus en plus. Les start-ups WineTech sont des applis qui vous permettent de commander la bouteille de votre choix en envoyant la photo de son étiquette. Le succès de la FoodTech et de la WineTech tient à l’hyper personnalisation de l'expérience, ce qui plaît au consommateur qui se sent compris et accompagné dans son achat.

Commande en ligne et livraison de plats à domicile : la tendance

La livraison de plats est devenue en quelques mois un secteur ultra concurrentiel et les entreprises doivent trouver les meilleures stratégies pour mieux se différencier, que ce soit en matière de communication ou de diversification des prestations et des plats proposés.

Il existe deux types de structures en matière de restauration sur le web : la première étant la livraison de plats sortant tout droit des restaurants que l’on connaît déjà et la seconde étant la livraison de plats préparés par des chefs internes à l’entreprise.

En ce qui concerne la livraison de plats de restaurant à domicile, de nombreux noms de livraison se sont imposés à travers les années, comme UberEats ou Deliveroo notamment.
Seulement, pour les restaurateurs, ces plateformes demandent des exigences spécifiques pour pouvoir vendre vos plats auprès d'elles. Frais de livraison, de transaction...
Autant de frais cachés sur lesquels vous n'avez pas la main, à la différence d'un site e-commerce qui vous appartient totalement.

Alors, quels sont les avantages pour votre restaurant d'avoir son propre site e-commerce clé en main ? Suivez le guide !

Faire un site e-commerce pour son restaurant : les avantages

Proposer toutes les prestations alimentaires de votre choix

Comme nous avons pu le voir, le milieu de la restauration sur Internet c’est diversifiée à travers les années. La tendance de fond reste tout de même autour de la livraison de plats cuisinés par des restaurateurs au domicile des clients.

Grâce à un site e-commerce à votre image, vous pourrez proposer tous les types de prestations alimentaires possibles liés à votre restaurant.

Que ce soit de la livraison, du clic and collect, ou même l’élaboration de kits pour pouvoir cuisiner chez soi (les kits de cuisine, vos produits emballés comme des chocolats ou des produits d’apéritif par exemple, etc.), vous pourrez créer tous les onglets nécessaires à la vente de vos produits et de vos plats directement sur votre interface.

Vous pourrez établir vos propres prix et vos propres frais de livraison à travers une grille tarifaire qui sera directement liée à votre entreprise : vous serez maître de vos prestations.

Permettre de contourner les intermédiaires

En créant un site e-commerce pour votre restaurant, vous serez certainement moins dépendant des services de livraison et donc des intermédiaires entre le client et votre restaurant.

Imaginons que un futur client passe devant votre restaurant et recherche votre adresse sur les moteurs de recherche. Au lieu de laisser la place aux différentes plateformes de livraison en haut des résultats de recherche, votre site sortira dans les premiers résultats. Sur votre fiche Google My Business, ce site permettra aux visiteurs de vous contacter directement pour passer commande auprès de vous.

Alors, même si votre restaurant est présent sur les plateformes de livraison afin de multiplier vos ventes auprès de clients locaux, vous pourrez tout de même toucher une bonne partie de nouveaux clients intéressés par votre restaurant directement via votre site Internet.

Pour vos clients fidèles, vous pourrez aussi les inviter à vous contacter directement sur votre site e-commerce : ils pourront ainsi économiser tous les frais liés aux plates-formes de livraison externe et ne payez que ce que je vous proposerai.

Contrôler les commandes de vos clients

Le site e-commerce pour votre restaurant est aussi un moyen de reconnaître vos clients plus facilement et de proposer une expérience utilisateur beaucoup plus personnalisée, pour toujours fidéliser davantage.

Même si les plateformes de livraison vont vous transmettre les informations liées au nombre de commandes passées par le client, le contact n’est pas direct avec celui-ci.

En passant directement sur votre site e-commerce, il vous sera possible de reconnaître instantanément le client qui s’est connecté à son compte et vous pourrez personnaliser la commande en y ajoutant un produit en cadeau ou un petit mot qui lui fera plaisir.

Après la commande, vous pourrez envoyer un mail ou un SMS directement à votre client pour qu’il puisse noter son expérience auprès de votre restaurant : la collecte des avis est alors faite en direct, sans passer par d’autres plateformes ou par des intermédiaires externes pour toujours plus d’efficacité dans votre activité de restauration.

Générer vos factures automatiquement

Lorsque vous utilisez un e-commerce en restauration, l’un des avantages clés de cette organisation sera de pouvoir générer vos factures automatiquement, sans attendre, afin de rationaliser votre bilan comptable.

Vous pourrez également personnaliser tous ces documents administratifs pour une meilleure visibilité de vos recettes.

Vous ne dépendrez d’aucun service externe pour pouvoir vendre vos produits, ce qui facilitera la comptabilité de votre établissement.

Vous référencer sur des mots-clés locaux

Votre site e-commerce sera également un levier efficace en ce qui concerne votre SEO. Vous pourrez vous positionner sur des mots-clés locaux afin de toucher des clients qualifiés qui rechercheront un plat ou une spécialisé en particulier sur les moteurs de recherche par exemple.

Par exemple, si vous êtes un restaurant mexicain à Toulouse, votre travail sur votre site e-commerce sera de bien positionner votre page d’accueil sur la requête "restaurant mexicain Toulouse" notamment.

Dans ce cas, une fois votre référencement naturel optimisé, vous pourrez ainsi toucher des milliers d’internautes gratuitement, sans payer des publicités sur Internet. Un moyen de vous faire connaître et d’attirer des dizaines de clients facilement.

Proposer la livraison locale ou le click and collect

Souvent, quand on pense e-commerce, on pense livraison à domicile via des transporteurs et des services de livraison comme La Poste. Mais le e-commerce s’est modifié à travers les années !

Avec la crise sanitaire de 2020 notamment, la livraison en local et le clic and collect se sont démocratisés, que ce soit en restauration ou même dans tous les autres types de commerce.

Avec la solution WiziShop, il vous sera possible de proposer la livraison locale et le clic and collect sur votre boutique sans frais supplémentaires et en quelques clics, le tout inclus dans le prix de votre site e-commerce. Ainsi, vous aller créer un site de vente en ligne qui pourra s'adapter à votre activité de restauration. Certains restaurateurs choisissent la solution WiziShop pour proposer leurs plats à leur clientèle et bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour booster leur chiffre d'affaires !

Créer tout l'écosystème de marque autour de votre site (newsletters, SMS marketing, etc.)

Un site e-commerce, ce n’est pas uniquement un levier de vente en ligne, mais c’est aussi une maison mère autour de laquelle il vous sera possible de créer un écosystème de fidélisation.

Une fois que vous aurez votre nom de domaine bien configuré, il vous sera possible de débloquer des outils marketing comme les newsletter ou le SMS marketing pour continuer de garder le lien avec vos clients et vos prospect en dehors de leurs commandes et de leur repas.

Envoyer des communication autour de votre nouveau menu, proposer la réservation directement au restaurant, annoncer la création d'une nouvelle carte pour un événement spécial.... Votre ecommerce permettra alors à vos clients de connaitre toutes les dernières nouveautés de votre établissement.

Aussi, grâce a un site e-commerce, vous pourrez configurer vos bases de données qui vous appartiendront, ce qui pourra valoriser votre entreprise tout en vous permettant d’analyser avec précision les comportements de vos clients pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Booster son image de marque sur Internet

Vous l’aurez compris, avoir une présence sur le web via le site e-commerce pour son restaurant est un moyen de parfaire votre activité et de valoriser votre marque comme toute entreprise commerciale.

Votre restaurant mérite d’être connu et reconnu pour ses qualités : le site e-commerce pourra être le socle de différentes actions marketing très importantes pour le développement de votre entreprise. Poster des photos et des vidéos, des textes de présentation de vos produits et de votre histoire, mettre en avant le thème de votre cuisine et votre menu, votre carte unique... Votre ecommerce est votre vitrine sur le web !

Votre site e-commerce permettra certes aux clients de commander le repas directement auprès de vous, sans passer par des plateformes externes, mais ce sera aussi le moyen pour vous d’inviter de nouveaux clients à vous découvrir notamment grâce au marketing local et à votre image qui rayonnera autour de l’emplacement de votre restaurant.

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