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E-commerce et habillement : chiffres et tendances clés du textile pour 2023

E-commerce et habillement : chiffres et tendances clés du textile pour 2023

La vente à distance ne s'était jamais portée aussi bien et les consommateurs répondaient en majorité présents pour effectuer leurs achats depuis leur ordinateur ou via leur smartphone étaient de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, la mode se révélait être l'un des secteurs les plus plébiscités des internautes.

Le secteur de la mode et de l'habillement ne s'était jamais aussi bien porté ces derniers mois. Malgré la crise sanitaire et l'incertitude du marché, les mouvements et les besoins des consommateurs ont permis à ce milieu de ne pas connaître la crise. Seule ombre au tableau, non négligeable en 2023 : l'inflation, qui impacte directement les achats en ligne.

Focus sur les tendances et les chiffres qui donnent le ton des mois à venir dans le milieu de la mode digitale.

La vente en ligne : un marché porteur pour les acteurs de la mode

Le marché du textile sur Internet : études Kantar et IFM relayées par la Fevad

La Fevad dévoile les derniers chiffres 2022 de l'étude Kantar et de l'étude IFM concernant l'habillement et l'e-commerce.

En 2021, une année encore touchée par la crise sanitaire, 53,9% des internautes ont acheté un produit de mode ou d'habillement sur Internet en 2021.

Selon les données d'IFM Panel, les ventes en ligne d’habillement et de textile ont bondi de 22,2 % en 2020, contre 3,2 % en 2019, pour atteindre 24,2 % en 2021. En 2022, la chute des ventes s'élève à -18,6% entre janvier et juillet par rapport à la même période en 2021 selon l'IFM.

ventes-habillement-ifm

Chiffre d’affaires de la mode en ligne en France

Selon la Fevad, le chiffre d'affaires du e-commerce dans le monde en 2021 représente 4 938 milliards de dollars ; une statistique toujours en croissance en 2022.

L'étude Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce souligne que les ventes sur le Web et en magasin d'habillement affichent une baisse de -5% au premier semestre 2022 par rapport à 2019.

Mais selon la Fevad, la mode constitue toujours le premier secteur d'achat en ligne en France pour 60% des acheteurs du web en 2022.

Pour retrouver les tendances en France, découvrez notre article sur les chiffres du e-commerce en France.

Révolution e-commerce : quels avantages pour l’habillement ?

Les chiffres sont sans appel et le commerce de mode en ligne suscite un réel engouement. Mais quels sont exactement ses avantages et pourquoi a-t-il autant la cote ? On fait le point.

Créer son site de vente rapidement en ligne

Si l'e-commerce se développe autant, c'est aussi parce que les commerçants de vêtements sur Internet n'ont jamais été aussi nombreux. En effet, aujourd'hui, il est beaucoup plus facile qu'autrefois de créer sa boutique en ligne.

Il n'a jamais été aussi simple de concevoir un site et de commencer à proposer ses produits de mode en ligne !

Pour preuve, la solution WiziShop dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de concevoir votre e-commerce en un temps record ! Tout est inclus dans l'abonnement, y compris une formation complète au e-commerce et l'accès à des business coach pour vous accompagner tout au long de votre projet.

WiziShop vous aide à créer votre site totalement personnalisé, de façon simple et intuitive, et de booster votre marketing grâce à son Intelligence Artificielle spécialisée en e-commerce. Le commerce en ligne de vêtements est désormais ouvert à tous !

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M-commerce, marketplace, social shopping : les nouveaux canaux de la mode

Les nombreuses fonctionnalités que l'on retrouve désormais sur les Smartphones sont une aide précieuse pour le secteur de la mode en ligne.

En effet, selon la Fevad, 22,3 millions de consommateurs en France achètent depuis leur mobile en 2022. Par conséquent, les acteurs du e-commerce n’hésitent plus à surfer sur le m-commerce.

Tous les e-commerce ou presque sont désormais responsive, de façon à s'afficher de mnière optimale quel que soit le canal est utilisé, que vous décidiez de les visionner depuis un ordinateur ou depuis un simple téléphone.

De plus, les marketplaces sont aussi un précieux levier pour réaliser des ventes en ligne. La Fevad nous informe que plus de 36% des e-commerçants vendent leurs produits sur les places de marché en 2022, des sites qui ont augmenté leur volume d'affaires de 5% par rapport à 2020 et de 33% par rapport à 2019. Un soutien très plébiscité par les acheteurs en ligne.

Enfin, les réseaux sociaux ont aussi leur rôle à jouer et ont une place importante dans le commerce en ligne : Instagram Shopping, Pinterest Shopping, TIkTok… La mode est au cœur de ces canaux !

De nombreux moyens sont donc utilisés pour booster les résultats du e-commerce mode et vêtements.

Les marques digitales (DNVB) prennent du poids

L'engouement pour le shopping en ligne est tel que certaines marques ne fonctionnent que par l'intermédiaire du digital.

Sézane, Le Slip Français, Polène : ces success stories prouvent que la réussite peut naître exclusivement d’un modèle 100 % en ligne. Autrement dit, il est possible donc de concurrencer les grandes marques en partant du digital et des réseaux sociaux.

La mode de seconde main : nouvel enjeu du textile sur Internet

Autre phénomène en plein essor : la récup’ et l'occasion. Les marques sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des pièces issues de leurs collections précédentes en seconde main. Il faut dire que cette tendance a largement été popularisée par le site Vinted.

En 2021, 1 personne sur 2 a acheté des produits de seconde main ou reconditionnés selon la Fevad/Médiamétrie.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s'inscrire dans une démarche plus responsable et plus éthique.

Pour preuve, selon la Fevad, en 2022 les sites les plus visités en France compte Leboncoin en 2e position (42,6% de la population française par moi) et Vinted en 5e position (27,3% de couverture mensuelle).

Un secteur en perpétuel développement

Vous l'aurez compris, le secteur de la mode sur Internet est un milieu qui évolue en permanence.

La technologie s'invite dans le quotidien des commerçants et tout se métamorphose à une vitesse folle. Les circuits courts sont aujourd'hui plus plébiscités par plus de 43% des consommateurs français selon la Fevad en 2022, tout comme les projets écoresponsables.

Il est donc encore temps de saisir le train en marche et de faire partie de ce secteur. Vous souhaitez innover et aimeriez participer à bouger les codes ? La vente de vêtements en ligne est faite pour vous !

Selon l’Institut Français de la Mode, « de nouveaux équilibres sont en train de se mettre en place entre achat en ligne et magasin et l’e-commerce va représenter très vite un quart du marché »… Il ne tient qu'à vous de créer votre entreprise e-commerce et devenir un acteur de cette transformation.

WiziShop accompagne les entrepreneurs français du digital depuis plus de 10 ans et ne demande qu'à être votre allié dans cette aventure !

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