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E-commerce et habillement : chiffres et tendances clés du textile pour 2022

E-commerce et habillement : chiffres et tendances clés du textile pour 2022

La vente à distance ne s'est jamais portée aussi bien et les consommateurs prêts à effectuer leurs achats depuis leur ordinateur ou via leur smartphone sont de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, la mode se révèle être l'un des secteurs les plus plébiscités des internautes.

Le secteur de la mode et de l'habillement ne s'est jamais aussi bien porté. Malgré la crise sanitaire et l'incertitude du marché, les mouvements et les besoins des consommateurs ont permis à ce milieu de ne pas connaître la crise.

Focus sur les tendances et les chiffres qui donnent le ton des mois à venir dans le milieu de la mode digitale, vers toujours plus de records battus.

La vente en ligne : un marché porteur pour la mode

Le marché du textile sur Internet : études de la Fevad et d’IFM Panel

C'est à l'occasion du salon Paris Retail Week que la Fevad a décidé de dévoiler les derniers chiffres concernant l'e-commerce.

Selon la Fevad, 53,9% des internautes ont acheté un produit de mode ou d'habillement sur Internet en 2021. Qui plus est, la croissance du chiffre d'affaires de la mode est indéniable, surtout après la crise sanitaire et la pandémie de Covid-19.

Selon les données d'IFM Panel, les ventes en ligne d’habillement et de textile ont bondi de 22,2 % en 2020, contre 3,2 % en 2019, pour atteindre 24,2 % en 2021. En valeur, cette croissance entre 2020 et 2021 représente 32,4 milliards d'euros !

Chiffre d’affaires de la mode en ligne en France

Toujours selon la Fevad, la part du e-commerce dans le commerce global de la mode représente 14,7 %, soit un total de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; une statistique toujours en croissance.

L'étude précédente souligne que les ventes sur le Web et en magasin d'habillement affichent elles aussi une hausse de 8,8 % par rapport à janvier-juillet 2020. Notons toutefois que ces résultats restent en dessous de ceux de 2019 sur la même période, affichant un recul de -13,4 %.

evolution-vente-habillement-ifm

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les chiffres du e-commerce en France.

Révolution e-commerce : quels avantages pour l’habillement ?

Les chiffres sont sans appel et le commerce de mode en ligne suscite un réel engouement. Mais quels sont exactement ses avantages et pourquoi a-t-il autant la cote ? On fait le point.

Créer son site de vente rapidement en ligne

Si l'e-commerce se développe autant, c'est aussi parce que les commerçants de vêtements sur Internet n'ont jamais été aussi nombreux. En effet, aujourd'hui, il est beaucoup plus facile qu'autrefois de créer sa boutique en ligne.

Il n'a jamais été aussi simple de concevoir un site et de commencer à proposer ses produits de mode en ligne !

Pour preuve, la solution WiziShop dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de concevoir votre e-commerce en un temps record ! Tout est inclus dans l'abonnement, y compris une formation complète au e-commerce et l'accès à des business coach pour vous accompagner tout au long de votre projet.

WiziShop vous aide à créer votre site totalement personnalisé, de façon simple et intuitive. Le commerce en ligne de vêtements est désormais ouverte à tous !

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M-commerce, marketplace, social shopping : les nouveaux canaux de la mode

Qui plus est, les nombreuses fonctionnalités que l'on retrouve désormais sur les Smartphones sont une aide précieuse pour le secteur de la mode en ligne.

En effet, selon la Fevad, 17,1 millions de consommateurs en France achètent depuis leur mobile. Par conséquent, les acteurs du e-commerce n’hésitent plus à surfer sur cette tendance.

Tous les e-commerce ou presque sont désormais responsive, de façon à s'afficher de façon optimale quel que soit le canal est utilisé, que vous décidiez de les visionner depuis un ordinateur ou depuis un simple téléphone.

De plus, les marketplaces sont aussi un précieux levier pour réaliser des ventes en ligne. La dernière analyse d’octobre 2020 de Semrush (société de logiciels de visibilité en ligne et d’analyse marketing) montre que 70 % du Top 25 des e-commerces les plus populaires sur Google (en fonction du nombre de visiteurs mensuels) sont des plateformes Marketplace.

Enfin, les réseaux sociaux ont aussi leur rôle à jouer et ont une place importante dans le commerce en ligne : Instagram Shopping, Pinterest Shopping, TIkTok… La mode est au cœur de ces canaux !

De nombreux moyens sont donc utilisés pour booster les résultats du e-commerce mode et vêtements.

Les marques digitales (DNVB) prennent du poids

L'engouement pour le shopping en ligne est tel que certaines marques ne fonctionnent que par l'intermédiaire du digital.

Sézane, Le Slip Français, Polène : ces success stories prouvent que la réussite peut naître exclusivement d’un modèle 100 % en ligne. Autrement dit, il est possible donc de concurrencer les grandes marques en partant du digital et des réseaux sociaux.

La mode de seconde main : nouvel enjeu du textile sur Internet

Autre phénomène en plein essor : la récup’ et l'occasion. Les marques sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des pièces issues de leurs collections précédentes en seconde main. Il faut dire que cette tendance a largement été popularisée par le site Vinted.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s'inscrire dans une démarche plus responsable et plus éthique.

Selon l’IFOP, 9 jeunes sur 10 déclarent avoir déjà acheté des produits de seconde main et 28 % d'entre eux ont l'intention d'utiliser de plus en plus souvent ce mode d'achat.

Un secteur en perpétuel développement

Vous l'aurez compris, le secteur de la mode sur Internet est un milieu qui évolue en permanence.

La technologie s'invite dans le quotidien des commerçants et tout se métamorphose à une vitesse folle. Les circuits courts sont aujourd'hui plus plébiscités, tout comme les projets écoresponsables.

Il est donc encore temps de saisir le train en marche et de faire partie de ce secteur. Vous souhaitez innover et aimeriez participer à bouger les codes ? La vente de vêtements en ligne est faite pour vous !

Selon l’Institut Français de la Mode, « de nouveaux équilibres sont en train de se mettre en place entre achat en ligne et magasin et l’e-commerce va représenter très vite un quart du marché »… Il ne tient qu'à vous de créer votre entreprise e-commerce et devenir un acteur de cette transformation.

WiziShop accompagne les entrepreneurs français du digital depuis plus de 10 ans et ne demande qu'à être votre allié dans cette aventure !

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