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19 août 2015 • Générer du CA

Tunnel de commande : définition et conseils pour optimiser vos ventes

Tunnel de commande : définition et conseils pour optimiser vos ventes

Le tunnel de commande est une étape cruciale dans le processus d’achat e-commerce. En tant qu’e-commerçant, vous devez travailler efficacement votre boutique, et plus particulièrement votre entonnoir d’achat. Pour cela, il existe différentes solutions qui vous permettront de limiter les abandons de panier et améliorer votre tunnel de vente !

De la découverte à la livraison voire jusqu'au service client, ne laissez rien au hasard et optimisez votre tunnel de commande afin de booster vos résultats. Achat en ligne, sur mobile, communication avec le support client, accessibilité de l'information, scénarios emails, qualité des produits et avis clients... Vérifiez tous les aspects de votre e-commerce et optimisez votre force de vente !

Comment optimiser son tunnel de commande e-commerce ?

Définition : tunnel de commande ou check-out (son synonyme)

Également connu sous le nom de check-out, le tunnel de commande e-commerce représente les différentes étapes rencontrées par le client, de la fiche produit à la page de confirmation.

Cet entonnoir est crucial pour le taux de conversion moyen de la boutique en ligne. C’est pour cette raison que vous devez optimiser votre site web et les différentes pages qui le représente, autant sur le plan ergonomique que psychologique.

Infographie : raisons et exemples de l’abandon de panier en France

L’abandon de panier est un véritable fléau pour les sites e-commerce ! Navigation, parcours d'achat, éléments de réassurance, conception et design, pages produit, informations de livraison... De nombreuses raisons poussent l'internaute à abandonner ses achats. Aujourd’hui encore, 7 visiteurs sur 10 abandonnent leur commande en cours de route en moyenne sur tous les e-commerces confondus.

En France, les raisons sont évidentes et pourtant, les erreurs sont toujours bel et bien présentes :

  • Des coûts supplémentaires au moment du paiement (frais de port, taxes, etc.)
  • L’obligation pour l'internaute de créer un compte : un moment de friction fort
  • Des délais de livraison trop longs ou non indiqués
  • Un processus de commande trop long et/ou trop complexe
  • Un manque de clarté dans le site web et les conditions de vente (sécurité des données, options, etc.)
  • L'absence du récapitulatif de l'ensemble du panier et du montant avant de cliquer sur le bouton du paiement
  • Un site web qui plante durant le tunnel d'achat
  • Une politique de retour inexistante ou des frais de retours non supportés par la boutique en ligne
  • Pas assez de partenaires bancaires et d'options de paiement disponibles
  • La carte bleue de l'utilisateur est refusée
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Ergonomie, étapes d'achat... Conseils pour un meilleur taux de conversion

Il existe plusieurs solutions pour diminuer le taux d’abandon de panier et améliorer vos conversions.

L’optimisation du formulaire de commande est une solution très efficace dans la mesure où vous :

  • Simplifiez le formulaire en diminuant le nombre de champs à remplir lors de la création de compte
  • Assistez l’internaute avec l’aide de la saisie intuitive (avec sa CB enregistrée sur son navigateur par exemple)
  • Affichez des messages clairs qui permettent de visualiser les erreurs en temps réel;
  • Mettez en valeur vos conditions générales de vente et vos éléments de réassurance (sécurité du site web)
  • Ajoutez des champs supplémentaires pour vos codes promos avant l'achat
  • Apportez une saisie assistée à vos visiteurs tout en fiabilisant les coordonnées clients (adresse de facturation, email, téléphone…) en temps réel.

Les données clients essentielles pour optimiser son tunnel de commande

Souvent négligée, elle représente pourtant une réelle clé de succès pour l’entreprise : la donnée client peut vous apporter beaucoup plus que vous ne le pensez !

En qualifiant vos chiffres, vous renforcez l’efficacité de vos actions marketing avec un meilleur taux de délivrabilité et une diminution du taux de hardbounces (d'adresses email erronées), ce qui contribue à conserver la réputation des adresses IP en routant sur des emails valides.

Egalement, vous optimisez votre connaissance sur vos clients et vous améliorez ainsi la relation que vous entretenez avec eux. Vous pouvez notamment récupérer les catégories socioprofessionnelles et obtenir une vision 360° avec des informations qualifiées issues de différents canaux online et offline.

Enfin, vous améliorez les performances de votre entreprise en consolidant les informations et en les exploitant de manière rentable ainsi qu’en contrôlant les informations saisies pour éviter les risques de fraudes.

Tunnel de commande efficace : le Smart Checkout !

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le Smart Checkout est un tunnel de commande qui facilite au maximum les achats des visiteurs sur vos sites marchands.

Avec cette fonctionnalité réservée exclusivement aux boutiques en ligne WiziShop, les utilisateurs bénéficient d’un processus de commande accéléré et simplifié qui ne nécessite aucune inscription.

Un des premier facteurs qui poussent les clients à abandonner leur panier est l’inscription préalable à la commande. Le Smart Checkout supprime ce facteur. Il offre à vos clients un véritable gain de temps en diminuant de 2 à 3 fois le temps passé sur la page d’achat.

Pour les non-clients, la commande en mode invité est disponible. Une simple adresse mail suffit pour passer à l’étape suivante. Pour les clients, une connexion via Facebook ou Paypal permet de s’enregistrer.

Une fois ces informations indiquées, ils ne reste plus qu’à renseigner les coordonnées de livraison, le moyen de paiement et le tour est joué. L’achat est validé !

Et là aussi, ce type de checkout e-commerce montre tous ses bénéfices. En plus de diminuer le nombre de champs à remplir, il assiste l’internaute avec une garantie de fiabilité. Cette fonctionnalité propose un contrôle et une correction des adresses e-mail en temps réel. Elle suggère des informations lors de la saisie des coordonnées postales du prospect. C’est un excellent moyen pour optimiser les datas des utilisateurs.

Intégrée dans le back office de WiziShop, cette fonctionnalité est un atout de taille pour augmenter le taux de transformation de votre tunnel de commande, votre chiffre d’affaires et bien sûr, l’expérience utilisateur !

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