05 février 2016 • Générer du CA

6 conseils à appliquer dans le check-out de votre site pour générer plus de ventes

6 conseils à appliquer dans le check-out de votre site pour générer plus de ventes

Le visiteur de votre boutique en ligne a trouvé le produit qui lui plaisait. Il va l'ajouter dans son panier pour finaliser sa commande.

Bravo, c’est déjà une très bonne chose de faite. Mais attention, le chemin vers la conversion est loin d’être terminé !

Votre prospect va désormais découvrir le check-out avec différentes informations comme vos options de paiement et de livraison.

Loin de vous l’idée de vouloir l’effrayer et le décourager ! Au contraire, certaines options sont déterminantes pour convaincre d’acheter en ligne.

Quelles sont-elles ? Une enquête européenne menée par Comscore pour UPS nous dévoile les 6 options très influentes, présentes dans le check-out, qui permettent de générer plus de ventes.

C’est quoi le check-out ?

Le check-out représente les différentes étapes que l’internaute va rencontrer lorsqu’il arrive dans la panier. Il comporte plusieurs phases :

  • Panier avec les différents produits
  • Création du compte client (si nécessaire)
  • Choix de la livraison
  • Choix du moyen de paiement
  • Confirmation de la commande

Pour booster vos ventes, vous devez donc optimiser au maximum le check-out !

6 astuces pour améliorer la conversion dans le check-out

Les différentes options et informations présentent dans le check-out son cruciales pour votre chiffre d'affaires. L’objectif est de réduire les abandons de panier pour améliorer votre conversion e-commerce.

1. Proposez la livraison gratuite

78% des interrogés accordent une importance toute particulière à la gratuité de la livraison. Il s’agit là de l’option la plus influente.

Bien entendu, des frais de port trop élevés peuvent décourager l’acheteur en ligne.

La gratuité de la livraison est un véritable budget marketing que vous devez prévoir afin de convertir des visiteurs en acheteurs.

Si vous informez dès la page d’accueil que la livraison est offerte pour toute commande ou à partir d’un certain montant, vous aurez des chances de convaincre, même pour des achats impulsifs.

Surtout, la livraison gratuite à partir d’un certain montant (accessible, tout de même…) fera gonfler le panier moyen.

2. Mentionnez la date de livraison

69% des interrogés sont rassurés lorsqu’ils peuvent voir une estimation ou une garantie concernant la date de livraison.

Cette option rassurera, notamment les plus pressés qui souhaitent recevoir un produit pour une occasion particulière.

Bien entendu, vous devrez ensuite faire en sorte de respecter les délais indiqués. Et même, si votre client reçoit sa commande avant la date indiquée, l’effet « WOW » est garanti.

Pensez également à afficher vos délais de livraison dès la page d’accueil !

3. Proposez des lieux différents pour la livraison

Les acheteurs en ligne sont de plus en plus exigeants sur les options de livraison. 68% d’entre eux y accordent une importance toute particulière.

Aujourd’hui, l’enjeu concerne le dernier kilomètre afin de rendre les délais de livraison toujours plus courts !

Lorsque l’on voit le succès des programmes tels que Amazon Prime qui garantie la livraison en 1 jour sur toutes les commandes, on se rend bien compte que les acheteurs sont même prêts à payer un abonnement livraison pour recevoir une commande toujours plus vite.

De nombreuses starts-up voient le jour avec des initiatives de livraison le jour-même, le soir, sur rendez-vous… Renseignez-vous sur ces options avec notre article sur la livraison e-commerce pour proposer à vos clients une expérience d’achat toujours plus réussie.

4. Appliquez des frais de transport cohérents

Les frais de livraison représentent de véritables atouts pour votre boutique en ligne. 60% des personnes interrogées y accordent de l’importance.

Cela serait dommage qu’un visiteur s’en aille voir ailleurs à cause de frais de transport non cohérents.

Vos efforts en matière de livraison doivent être visibles au premier coup d’oeil !

L'astuce est d'éviter d'arrondir le tarif de vos frais. Indiquez plutôt des prix comme 3,31 ou 2,63 euros. Ces chiffres donnent l'impression d'avoir optimiser vos coûts de livraison.

5. Diversifiez vos moyens de paiement

58% des acheteurs en ligne souhaitent avoir la possibilité de choisir le moyen de paiement qui leur convient le mieux : CB, Paypal, virement bancaire, paiement échelonné, 3D Secure…

L’idée est de s’adapter aux moyens de paiement les plus plébiscités par les Français.

Par exemple, le paiement par chèque peut être une option française mais qui n’aurait aucune utilité à l’étranger. Ce moyen de paiement utilisé majoritairement dans notre pays.

Le strict minimum : ne proposez pas uniquement un paiement via Paypal. Si votre prospect n’a pas pour habitude de l’utiliser, il quittera votre site, probablement frustré.

Pour en savoir plus sur les moyens de paiement, retrouvez notre guide et comparatif des solutions de paiement dans cette catégorie.

6. Affichez vos avis consommateurs

Enfin, l’importance des avis consommateurs se confirme également au moment du paiement.

50% des interrogés souhaitent accéder rapidement, aussi bien aux avis positifs que négatifs.

Attention, si votre site e-commerce présente 100% d’avis positifs, l’utilisateur pourra trouver ça louche et penser que vous manipulez vos avis en ligne.

E-commerçants, quelles sont les options que vous proposez au moment du paiement pour améliorer le check-out et convaincre vos visiteurs d’acheter ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Les articles populaires

Générer du CA

Comment rédiger une fiche produit qui convertit à coup sûr ? 10 Conseils (+2 Bonus)

Générer du CA

Abandon de Panier : 10 Conseils pour le réduire sur votre site !

Générer du CA

Placement de produit avec les influenceurs : la stratégie marketing complète

Générer du CA

Marketing e-commerce : 11 stratégies à mettre en place pour booster vos ventes !

Créons ensemble votre boutique en ligne WiziShop

Quel est votre prénom ?

Vous allez bénéficier de 15 jours de test gratuit

Enchanté ...

Quel est votre nom ?

Retour

Comment souhaitez-vous
nommer votre boutique ?

Retour

..., merci de définir
votre mot de passe

Le mot de passe doit contenir 6 caractères minimum.

Retour

..., dîtes-moi tout.
Quelle est votre couleur préférée ?

Retour

, quels types de produits allez-vous vendre ?

Retour