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22 septembre 2021 • Générer du CA

Comment apparaitre sur Google Shopping : 9 Astuces pour être plus visible

Comment apparaitre sur Google Shopping : 9 Astuces pour être plus visible

De plus en plus d'e-commerçants se tournent vers Google Shopping pour attirer de nouveaux acheteurs et stimuler leurs ventes.

Les avantages Google Shopping sont très nombreux et il est facile d’utiliser la plateforme pour promouvoir ses produits, c’est pourquoi la concurrence ne manque pas.

En tant que vendeur sur Internet, si vous avez créé des annonces sur Google Shopping, votre priorité sera de vous démarquer de vos concurrents et des autres professionnels déjà installés.

Google Merchant Center, Google Ads, Google Shopping : ils sont tous là pour vous aider à gagner en visibilité et en chiffre d’affaires !

L'une des meilleures façons d'y parvenir est de travailler à l'amélioration de votre classement sur la plateforme. Comment mieux apparaître sur Google Shopping ?

Pourquoi améliorer votre classement ?

L'amélioration du classement de vos produits sur Google Shopping peut nécessiter quelques améliorations. Avec un référencement optimisé, vous pourrez mettre en place des actions ciblées afin de faire grimper votre chiffre d’affaires en flèche.

Grâce au Merchant Center de Google, une fois que vous aurez collecté les données relatives au bon fonctionnement de Google Shopping, ces informations vous permettront d’améliorer votre stratégie sur le long terme.

La méthode employée peut varier d'une entreprise à l'autre, en fonction des produits vendus, des actions voulues, de la catégorie de produits que vous pourrez cibler, des pays concernés, des informations remplies, des prix pratiqués, etc.

Si votre activité vient d’être lancée, il peut être difficile de convaincre les acheteurs que votre e-commerce est crédible et digne de confiance. Le premier clic d’un internaute sur votre catalogue sera votre premier objectif afin de vendre sur Google Shopping.

Que vous vous apprêtiez à lancer votre e-commerce ou que vous travailliez à développer votre activité existante, il est crucial d'attirer de nouveaux acheteurs sur votre page produit.

Un bon classement dans Google Shopping contribue à renforcer la confiance des consommateurs.

Enfin, votre prochaine campagne Google Shopping se doit de figurer dans le top des résultats de Google, surtout pour les achats sur mobile.

En effet, lorsque les consommateurs utilisent des appareils mobiles pour rechercher des produits sur la plateforme, seules les trois premières annonces d'achat s'affichent en priorité.

A vous de jouer et de mettre en place les actions nécessaires pour faire partie de cette liste !

google-shopping-serp

Comment obtenir un meilleur classement sur Google Shopping ?

Il existe plusieurs méthodes simples que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre classement.

Voici 9 façons d'améliorer la visibilité de vos annonces Shopping et de toucher davantage d’acheteurs potentiels !

1. Un maximum d’informations dans votre flux de produits

N'oubliez pas que votre flux de produits représente à la fois votre magasin et votre marque. Si certains de vos clients ont découvert votre e-commerce par le biais des réseaux sociaux par exemple, d'autres prospects le feront via Google Shopping.

C'est pourquoi vous devez configurer votre flux de produits de manière à offrir aux clients la meilleure expérience utilisateur. Vous devez inclure des informations précises et des données détaillées dans votre flux de produits.

Assurez-vous que les informations que vous fournissez dans votre flux de produits correspondent à celles de votre site.

Par exemple, si Google Shopping indique que votre produit coûte 25 €, mais que votre site indique 40 €, les visiteurs perdront confiance en vous. Ils pourraient décider de quitter votre site et de se diriger vers celui d'un concurrent, juste à côté de votre annonce dans l’onglet Shopping.

Sur WiziShop, votre flux est créé à partir de votre espace d’administration à l’aide d’une récupération programmée. Ainsi, en plus de laisser WiziShop vous aider à créer votre flux rapidement, vous êtes assuré d’envoyer toutes les informations directement à Google en quelques clics.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page d’aide.

2. Soignez vos photos produits

Le fonctionnement de Google Shopping est différent de celui des Google Ads (anciennement Adwords), qui ne nécessitent pas de visuel. Pour réussir votre stratégie dans l’onglet Shopping, vous devez disposer d'excellentes images de vos produits pour vous assurer le meilleur taux de clic afin que votre campagne performe.

Google a mis en place certaines règles et attributs en matière d'images afin d'éviter que les campagnes des marchands n'induisent les acheteurs en erreur. La qualité des images de vos produits doit être irréprochable pour que vos prospects ne puissent pas se tourner vers le site d’un de vos concurrents. D’ailleurs, si le clic du prospect se tourne vers votre concurrent, alors ce sera cette boutique en ligne qui sera avantagée dans sa campagne ads.

Chaque image principale d'un produit dans votre flux doit représenter le produit lui-même et non un graphique, une illustration ou un autre type d'image de remplacement. Le client doit voir le maximum de données possible en un seul coup d'œil.

L'idéal est d'utiliser une image haute résolution présentant votre produit sur un fond blanc. Évitez d'utiliser des éléments en filigrane ou des logos afin de garantir un aspect propre et garder votre produit au centre de l'attention.

Si vous respectez les consignes de Google et que vous mettez vos produits en valeur dans vos photos, vous attirerez davantage de visiteurs et vos produits remonteront rapidement dans les classements !

3. Optimisez les titres de vos annonces

Les titres de produits sont absolument cruciaux dans Google Shopping. Comme ils sont ce que les acheteurs voient en premier, ils doivent être suffisamment convaincants pour inciter les internautes à cliquer pour en savoir plus.

Pour savoir comment optimiser le titre du produit pour chaque annonce, vous devrez effectuer une recherche par mot-clé afin de cibler les meilleurs termes pour générer un maximum de trafic.

Les mots-clés ne sont pas les données les plus importantes pour la partie Shopping que pour les annonces ads, car vous enchérissez sur le clic plutôt que sur les mots. Cependant, ils restent importants pour créer des titres et des descriptions de produits optimisés. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour faire performer vos campagnes, gratuites ou payantes !

Déterminez les mots que les consommateurs sont susceptibles d'utiliser lorsqu'ils recherchent des produits qui correspondent à votre catalogue. Il s'agit souvent d’informations telles que le nom du produit, la marque et d'autres détails (par exemple, la couleur, la taille, le matériau, le pays de provenance, etc.).

Mettez-vous aussi à la place du potentiel client : si vous cliquez sur un article, c’est qu’il correspond à votre recherche précise. Ainsi, soyez le plus précis possible et le plus juste en matière de titre, mais aussi de description : ces données vont booster votre référencement.

Bien que Google autorise jusqu'à 150 caractères pour le titre du produit, certains écrans peuvent limiter l’affichage des titres à 70 caractères. Vous devez placer les termes les plus importants au début de vos titres lors de la création de votre annonce.

4. Ajoutez des mots-clé à exclure dans les campagnes

En sachant quels termes sont les plus susceptibles d'attirer votre public cible et en ajoutant ces mots à vos articles de blog et autres textes de site, vous pouvez inciter davantage de visiteurs à visiter votre boutique.

Comme indiqué précédemment, bien que les mots-clés ne fassent pas partie des enchères comme c'est le cas pour les Ads (anciennement Adwords), ils restent essentiels pour optimiser les titres et les descriptions de vos produits.

Cependant, l'utilisation de "mots-clés à exclure" est un excellent moyen de s'assurer que vos annonces n'apparaissent que pour les recherches les plus pertinentes.

Lorsque vous ajoutez ces données à vos campagnes Shopping, vous demandez à Google de ne pas afficher vos produits lorsque les internautes utilisent ces mots ou expressions en particulier.

Par exemple, supposons que votre magasin vende des écharpes et que l'annonce de votre écharpe en soie violette apparaisse constamment lorsque les internautes recherchent "jupes en soie". Vous pouvez ajouter “soie” à votre liste de termes à exclure pour que Google cesse d'afficher votre produit pour cette requête.

Vous avez alors plus de chances que vos annonces s'affichent pour les personnes qui sont réellement intéressées par vos articles et qui sont donc prêtes à acheter.

Plus le nombre de clics augmente, plus votre classement sur la plateforme augmente !

5. Ajoutez des offres spéciales

La fonction “Promotions” de Google Shopping vous permet de créer des ventes ou d'autres offres, d’autres actions pour vos annonces. Il existe actuellement trois types différents de promotions que Google met à disposition des entreprises. Il s'agit des remises, des cadeaux gratuits et des offres de livraison.

Une fois que vous aurez ajouté une promotion, vos annonces seront clairement annotées avec l'offre spécifique. Les promotions offrent à votre e-commerce de nombreux avantages, un taux de clics plus élevé et davantage de conversions.

Ces offres spéciales ou actions peuvent s'afficher sur les appareils mobiles comme sur les ordinateurs de bureau, ce qui vous permet d'attirer encore plus de trafic sur votre site.

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Bien que les promotions elles-mêmes n'aient pas d'impact sur le classement, les annonces qui les présentent ont tendance à recevoir plus d’actions de la part des consommateurs, ce qui peut contribuer à améliorer votre référencement.

6. Obtenez des évaluations produits et vendeur sur Google

Les personnes qui consultent des produits sur Shopping peuvent voir deux types d'évaluation dans les annonces de produits.

Alors que les évaluations de produits correspondent à des avis de clients concernant la qualité de l'article qu'ils ont acheté précédemment, celles des vendeurs concernent l'expérience des consommateurs avec le vendeur. Il peut s'agir de domaines tels que l'expédition, l'emballage, le service clientèle, la livraison dans un pays étranger, etc.

Les deux types d'évaluations (lorsqu'elles sont positives) peuvent contribuer à renforcer la confiance des clients pour acheter sur votre site.

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7. Optimisez votre boutique en ligne pour les appareils mobiles

Si votre site n'est pas déjà optimisé pour être utilisé par les acheteurs mobiles, vous risquez de passer à côté d'un nombre important de ventes. Pensez au nombre de fois où vous utilisez votre téléphone portable ou un autre appareil mobile pour faire vos achats !

Lorsque vous tombez sur un site qui est lent à charger ou qui ne fonctionne pas correctement, vous abandonnez probablement vos efforts et cherchez un autre site qui offre le même produit tout en étant performant.

Si les clients cliquent sur vos annonces mais n'effectuent pas d'achat lorsqu'ils visitent votre magasin, vos listes risquent d'être moins bien classées. En effet, Google peut considérer que votre site web est moins pertinent que les autres.

Pour éviter cela, vous pouvez désactiver temporairement l'affichage de vos annonces sur les appareils mobiles si vous savez que votre site web n'est pas tout à fait prêt pour les transactions mobiles.

Heureusement, lorsque vous créez votre site marchand avec WiziShop, votre site web sera automatiquement optimisé pour l'usage mobile.

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8. Améliorez le niveau de qualité de vos annonces

Le score de qualité Google Ads de votre boutique est une évaluation calculée par Google de la qualité de vos annonces par rapport à celles d'autres commerçants. Cette note peut aller de 1 à 10 et est calculée en tenant compte de nombreux facteurs.

Il s'agit notamment de la probabilité que les acheteurs cliquent sur votre annonce, de la pertinence de votre annonce par rapport à l'intention de recherche des utilisateurs et de l'utilité de la page de destination du produit sur votre site.

Bien que vous n'ayez pas accès aux mesures précises utilisées par Google, l'optimisation des éléments mentionnés ci-dessus peut vous aider à améliorer votre score global.

Un score de qualité élevé indique que Google estime que vos annonces sont à la fois utiles et pertinentes pour les personnes qui recherchent des produits sur la plateforme. Cela permet à vos annonces d'être mieux classées et d'avoir plus de chances d'apparaître dans les résultats de recherche.

9. Segmentez vos campagnes

Si vous créez des campagnes d'achat mais que vous appliquez une seule stratégie d'enchères à tous vos produits, vous passez à côté d'une excellente occasion d'optimiser votre budget et d'améliorer votre classement.

Lorsque vous segmentez vos campagnes, vous pouvez organiser vos produits en groupes plus précis, par exemple par marque, prix, marge, catégorie de produits, etc.

Supposons que vous vendiez des sacs à main de plusieurs marques différentes et que l'une d'entre elles soit plus populaire que les autres auprès des acheteurs. En segmentant votre campagne par marque, vous pouvez ajuster vos enchères pour augmenter les chances que vos produits les plus populaires apparaissent en priorité lors des recherches des consommateurs.

Si vous savez que les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur vos annonces présentant une certaine marque, augmenter vos enchères pour ces articles peut vous permettre d'obtenir plus de trafic sur le site et d'être mieux classé sur Shopping.

Quels que soient les produits vendus par votre magasin en ligne, améliorer votre classement sur Google Shopping doit être l’un de vos objectifs. Cependant, comme vous l'aurez compris, il vous faudra agir !

A vous de jouer et d’être précis avec vos informations, surtout lorsqu'il s'agit d'optimiser votre flux de produits dans Merchant Center. La recherche de mots-clés qui plairont à votre marché cible est essentielle.

Utilisez ce guide pour tirer le meilleur parti de votre expérience avec Google Shopping et regardez vos annonces grimper en flèche !

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