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Comment faire une analyse concurrentielle ? Guide avec conseils et méthodologie

Comment faire une analyse concurrentielle ? Guide avec conseils et méthodologie

La compétition pour conserver l'attention des consommateurs est de plus en plus féroce sur Internet. Dans ce contexte, se priver d'une analyse complète de ses principaux rivaux commerciaux revient à naviguer en eaux troubles.

Avec WiziShop, vous allez tout savoir ! Soyez maître de votre destin et élaborez de nouvelles stratégies stratégiques en tenant compte de vos challengers. Voici notre guide complet concernant l'analyse concurrentielle.

Tout comprendre de l'analyse concurrentielle

Dans un paysage économique en perpétuelle évolution, il est essentiel que vous compreniez parfaitement la position et les stratégies de vos concurrents. L'analyse concurrentielle vise précisément cet objectif. Cette dernière vous permettra de mieux vous adapter et de progresser, afin de dominer votre marché durablement !

Qu’est-ce que l’analyse concurrentielle ?

L'analyse concurrentielle est une démarche stratégique consistant à étudier le fonctionnement des autres acteurs sur un marché donné. Il s'agit de cerner leurs forces et leurs faiblesses par rapport à votre entreprise. Pour réaliser cette étude, il est nécessaire de recueillir des informations clés sur votre secteur. Elles vous serviront ensuite à identifier des opportunités ou, au contraire, à mettre à jour les menaces pesant sur votre structure. C'est ainsi que vous adapterez votre stratégie, tant d'un point de vue financier qu'en termes de plan marketing, de technologie, d'image, etc.

Comment analyser la concurrence d'un marché ?

Analyser la concurrence d’un marché nécessite une approche méthodique et structurée.

  • Identifier les principaux concurrents : avant tout, déterminez qui sont vos vrais concurrents. Ce ne sont pas seulement ceux qui proposent des produits ou services similaires. Il peut aussi s'agir de toutes les autres entreprises susceptibles de combler le même besoin ou de répondre à la même problématique du client cible ;

  • Collecter des informations : pour faire votre étude concurrentielle, utilisez des sources diverses comme les sites web, les réseaux sociaux, réalisez une études de marché, etc.

  • Analyser les offres produits/services : comparez ce que vous offrez à ce que vos concurrents proposent en termes de caractéristiques, d'avantages, de prix, de distribution, de promotions…

  • Évaluer les forces et les faiblesses : identifiez quels sont vos atouts et vos axes d'amélioration par rapport à tous vos concurrents, c'est-à-dire ceux qui excellent, mais aussi ceux qui vous paraissent plus vulnérables ;

  • Surveiller continuellement : l'analyse concurrentielle n'est pas une activité ponctuelle. Le marché change constamment et demande donc une vigilance permanente.

Pourquoi faire une analyse de la concurrence ?

Pour toute entreprise cherchant à prospérer dans un environnement compétitif, l'analyse concurrentielle est une arme stratégique. L'analyse concurrentielle sert plusieurs objectifs à la fois. Elle permet de :

  • Prendre les bonnes décisions stratégiques : avec une vision claire de ce que font vos concurrents, vous ferez de meilleurs choix, en toute connaissance de cause ;

  • Identifier des opportunités de marché : en repérant des lacunes dans les offres des concurrents ou des besoins non satisfaits chez les clients, vous trouverez sans doute des opportunités inexplorées ;

  • Anticiper les menaces : lorsqu’un concurrent lance un nouveau produit ou entre sur le marché, mieux vaut en être informé pour être bien préparé ;

  • Améliorer votre offre : c’est en comprenant les points forts et les faiblesses de vos concurrents que vous affinerez votre propre proposition de valeur ;

  • Gagner en confiance : connaître sa position et son environnement renforce la confiance lors de la prise de décisions. Il s'agit aussi d'un bon argument en cas de recherche d'investisseurs.

Quels sont les types de concurrence à surveiller ?

La concurrence est une notion complexe qui présente différentes facettes. Certains adversaires commerciaux sont évidents et facilement perceptibles. D'autres, en revanche, sont plus discrets et indirectes...

Concurrent direct ou indirect

La concurrence directe fait référence aux entreprises qui vendent un produit ou un service similaire au vôtre. Ces dernières s'adressent donc au même segment de marché ou à la même audience cible que vous. Elles répondent aussi aux mêmes besoins ou résolvent les mêmes problèmes que votre offre. Lorsque les consommateurs cherchent des alternatives, ce sont souvent ces entreprises qu'ils considèrent en premier. Par exemple, Pepsi et Coca-Cola ou Mcdo et Burger King sont des concurrents directs dans le secteur de l'agroalimentaire.

La concurrence indirecte regroupe toutes les entreprises qui proposent des produits ou services différents, mais dont le but est de satisfaire un besoin identique. Elles ne sont pas en concurrence frontale, mais elles sont néanmoins sur le radar de vos clients comme des alternatives possibles. Prenons l'exemple du cinéma : bien que les plateformes de streaming comme Netflix de proposent pas la même expérience qu'une sortie au cinéma, elles répondent au même besoin de divertissement et sont donc des concurrents indirects.

Concurrence potentielle

La concurrence potentielle se compose d'entreprises qui ne sont pas actuellement en concurrence avec vous mais qui pourraient le devenir. Pour cela, il suffirait tout simplement qu'elles choisissent d'entrer sur votre marché, soit en pivotant leur stratégie, soit en diversifiant leur gamme de produits. À ce titre, les startups innovantes représentent souvent une forme de concurrence potentielle.

Concurrence perçue

Enfin, la concurrence perçue se rapporte à la manière dont les clients perçoivent la concurrence. Or, cela peut parfois différer de la réalité… Une entreprise peut considérer un certain groupe comme ses principaux concurrents, mais si les consommateurs estiment que d'autres entreprises, même éloignées du secteur, offrent une meilleure valeur, ces dernières deviennent de plus grands dangers. L'importance de ce type de concurrence réside dans la perception des consommateurs. Pour ne pas se faire doubler, il est également crucial de comprendre comment les acheteurs perçoivent le paysage concurrentiel. C'est ainsi que vous ajusterez efficacement votre stratégie.

Comment faire une bonne étude de la concurrence ?

L'étude de la concurrence permet à l'entreprise de déterminer son positionnement sur le marché. Cela lui sert ensuite à mieux anticiper les attentes des consommateurs ainsi que les tendances, pour définir une stratégie commerciale plus cohérente. Vous l'aurez compris, ses enjeux sont énormes ! Voici donc la méthodologie à appliquer pour réaliser cette analyse.

Déterminer le cadre du benchmark

Avant de plonger dans l'analyse concurrentielle à proprement parler, il est essentiel de définir vos objectifs et le périmètre de votre étude. Demandez-vous :

  • Quel est votre but : pourquoi réalisez-vous cette analyse ? Est-ce pour lancer un nouveau produit, entrer sur un nouveau marché ou simplement pour surveiller votre environnement concurrentiel ?

  • Quelle sera l'étendue de votre étude : voulez-vous vous concentrer sur une région, un pays…?

  • Quelle sera la profondeur de votre analyse : souhaitez-vous obtenir une vue d'ensemble de la concurrence ou une étude détaillée de chaque concurrent ?

Identifier les concurrents et rester en veille

Une fois le cadre de l'analyse définie, poursuivez avec les éléments suivants :

  • Lister les concurrents évidents : c'est-à-dire tout ce qui vous vient à l'esprit immédiatement ;
  • Faire des recherches sur votre marché : utilisez des bases de données, des rapports ou des outils de veille concurentielle ou des études de veille tarifaire pour identifier vos concurrents moins directs ;
  • Classer la concurrence : comme dit précédemment, distinguez la concurrence directe, indirecte, potentielle et perçue ;
  • Poursuivre l'analyse sur le long terme : la surveillance de vos concurrents ne doit jamais prendre fin, dès le début de votre projet et tout le long de la vie de votre entreprise.

Collecter les données et le positionnement de son entreprise

La qualité de votre analyse dépendra en grande partie des données que vous aurez recueillies en amont. Pour cela, utilisez :

  • Des sources primaires : en questionnant vos clients, vos fournisseurs, ou même vos concurrents eux-mêmes. Faites des enquêtes ou des observations directement sur le terrain ;

  • Des sources secondaires : appuyez-vous sur les sites web des concurrents, leurs rapports annuels, les articles de presse, les bases de données industrielles, les études de marché, les avis des clients, etc.

  • Les indicateurs clés : concentrez-vous sur une liste d'éléments tels que les parts de marché, le taux de croissance, la gamme de produits, le positionnement de prix, les canaux de distribution, les innovations technologiques, la stratégie marketing, etc.

Analyser les informations et interpréter les résultats

Une fois la collecte des données terminées vient le temps de l'analyse…

N'hésitez pas à utiliser les outils à votre disposition, comme le SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ou le benchmarking.

Repérez les tendances du marché, les changements dans les comportements des consommateurs ou les évolutions technologiques qui pourraient avoir un impact sur votre business.

Déterminez où votre e-commerce se situe par rapport à la concurrence. Sur la base de votre analyse, formulez des recommandations et mettez en place un plan d'action, tant pour renforcer vos points forts que pour exploiter les faiblesses de vos concurrents, saisir des opportunités ou contrer des menaces.

Quels sont les méthodologies et outils utiles pour l'analyse ?

Il existe plusieurs outils et étapes différentes pour analyser la concurrence, parfois avec des méthodologies variées.

Le mapping concurrentiel

Le mapping concurrentiel, ou cartographie concurrentielle, est un outil visuel qui représente le positionnement des différents acteurs d'un marché par rapport à des critères définis.

Comment utiliser le mapping concurrentiel ? Il vous suffit de choisir deux critères pertinents (par exemple, qualité versus prix) et de les placer sur deux axes graphiques, ou dans un tableau. Ensuite, il ne reste plus qu'à disposer chaque concurrent sur la carte selon ces deux facteurs. Vous obtiendrez ainsi une vue instantanée du positionnement relatif de chaque acteur du marché. Le mapping concurrentiel est un excellent moyen de révéler de nouvelles opportunités ou de mettre en exergue des niches inexploitées.

mappingconcurrentielpetitbateau

Exemple de mapping concurrentiel de la marque Petit Bateau par Slideshare

Le mapping concurrentiel va vous aider pour de nombreux domaines, à condition d'en faire un véritable outil visuel, comme un guide qui vous permettra d'analyser avec précision la liste de chaque étape de développement liée à vos concurrents.

  • Création du Mapping : utilisez un outil graphique pour créer le mapping concurrentiel, comme Canva par exemple. Placez chaque concurrent sur la carte en fonction de leur performance dans les critères choisis.

  • Marketing : une fois le mapping réalisé, vous pouvez identifier des opportunités marketing de votre offre. Par exemple, si vous constatez que votre service est plus rapide mais que la qualité est similaire à celle des concurrents, vous pouvez axer votre marketing sur la rapidité de livraison ou d'autres services que les autres entreprises ne proposent pas (ou mal).

  • Audience : le mapping peut aussi vous aider à mieux comprendre votre audience cible. Si vos concurrents se positionnent sur une offre basée sur une audience aisée, vous aurez intérêt alors à vous positionner sur une cible plus mass market.

  • Service : le mapping vous permet de voir où vous vous situez en termes de service client par rapport à l'offre de vos concurrents. Si vous êtes en retard dans ce domaine, le SAV pourrait alors être un point à améliorer, à travers votre chat interne, vos emails ou même vos réseaux sociaux.

  • Business Strategy : en général, le mapping concurrentiel peut vous aider à affiner votre stratégie commerciale, en vous donnant une vision claire de là où vous vous situez dans le paysage concurrentiel.

L’analyse SWOT

L'analyse SWOT est une méthode qui permet d'examiner les Forces (Strengths), les Faiblesses (Weaknesses), les Opportunités (Opportunities) et les Menaces (Threats) d'une entreprise.

swot

Pour chaque concurrent, l'idée est d'identifier les forces et les faiblesses internes (liées à leur organisation, leurs produits, etc.), ainsi que les opportunités et menaces externes (liées à l'environnement, au marché, etc.).

L'analyse SWOT permet d'obtenir un aperçu très complet de la situation.

La matrice BCG

La matrice BCG, développée par le Boston Consulting Group, est un outil de gestion stratégique qui classifie les produits ou les unités commerciales en fonction de leur croissance relative et de leur part de marché.

Chaque produit concurrent est alors positionné dans l'une des catégories suivantes :

  • Vedettes : il s'agit du produit star, dont la position se renforce sur le marché, et affichant une bonne rentabilité ;

  • Vache à lait : ce sont les articles en pleine maturité, générant de bons profits, tout en demandant peu d'investissement

  • Dilemme : ce sont des produits à faible part de marché, mais situés sur un marché en pleine croissance. La question se pose alors : faut-il investir pour améliorer leur positionnement ou les supprimer ?

  • Poids mort : ce sont tous les articles en fin de cycle de vie. Ils n'ont plus grand intérêt pour l'entreprise.

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L’utilisation de l'IA et du Big Data dans l'analyse concurrentielle

Avec l'évolution technologique, l'IA et le Big Data sont devenus des outils incontournables pour l'analyse concurrentielle. Grâce à des algorithmes, ils sont capables de décortiquer de grands volumes de données simultanément, comme les avis des clients, les discussions sur les réseaux sociaux, ou les tendances d'achat. Ils allient donc précision et rapidité, permettent de gagner du temps et de détecter très rapidement les tendances, les opportunités et les menaces.

La création de campagnes publicitaires ciblées devient également plus efficace grâce à l'IA et au Big Data. Les algorithmes peuvent identifier les segments de la population les plus susceptibles d'être intéressés par un produit ou un service, pour pouvoir harmoniser la dépense dans votre campagne par rapport aux opportunités plus judicieuses.

Le service client bénéficie aussi de ces avancées technologiques. Les chatbots, alimentés par l'IA, peuvent gérer des requêtes simples, libérant alors l'humain pour des tâches plus complexes. Cette automatisation du service client permet de réduire les coûts, mais aussi d'améliorer la satisfaction des clients en offrant des réponses plus rapides.

Les réseaux sociaux sont alors des leviers utlimes pour récupérer de la donnée et pour surveiller efficacement son marché cible en temps réel. Les plateformes comme Facebook, X, TikTok et Instagram donnent un accès direct aux opinions des consommateurs, notamment à travers le machine learning et les résultats des ads, ce qui est inestimable en marketing. Les entreprises peuvent utiliser ces données pour affiner leurs stratégies, que ce soit pour le lancement d'un nouveau produit ou pour l'amélioration d'un service existant.

La recherche et le développement sont d'autres domaines où l'IA et la Big Data peuvent apporter une valeur ajoutée. Les entreprises peuvent suivre les étapes du cycle de vie d'un produit, de la conception à la mise en marché, en passant par les tests et les ajustements, le tout soutenu par des données en temps réel.

Quelles sont les erreurs à éviter pour son entreprise ?

Bien que nécessaire, l'analyse concurrentielle peut entraîner de lourdes conséquences en étant mal exécutée. Voici donc quelques règles à retenir pour ne pas commettre d'impairs susceptibles d'engendrer des décisions erronées, surtout sur les aspects principaux de son entreprise.

Manquer de profondeur dans l'analyse

Lors de l'étape de création de votre stratégie marketing, il ne faudra pas se contenter d'une analyse superficielle, car cela peut fausser votre perception de la concurrence ! En utilisant des données trop généralistes ou incomplètes pour votre business, vous risquez de ne pas saisir la réalité du marché... Ainsi, pour mieux répondre aux besoins du client, assurez-vous de réaliser une analyse concurrentielle approfondie dans chaque domaine concerné.

Ignorer les concurrents indirects

Se concentrer uniquement sur les concurrents directs est une erreur courante… Pourtant, dites-vous bien que cela ne donne qu'une partie de l'image ! En proposant des solutions alternatives, les concurrents indirects peuvent aussi capter une part significative du marché cible. Pensez donc à bien élargir votre champ d'analyse pour inclure toutes les entreprises susceptibles de détourner vos clients.

Ne pas mettre à jour régulièrement l'analyse

Enfin, n'oubliez pas que le monde des affaires évolue rapidement, et qu’une étude qui était pertinente il y a un an pourrait ne plus l'être aujourd'hui… Ne vous basez pas sur des informations obsolètes et faites de l'analyse concurrentielle un processus continu.

L'analyse concurrentielle n'est pas simplement un exercice académique. Il s'agit d'une nécessité pour mieux orienter votre entreprise dans un paysage parfois changeant et tumultueux. Celle-ci est indispensable pour mettre en lumière des opportunités inattendues, tout en anticipant les menaces. Les résultats de l'analyse vont vous permettre de connaître la viabilité d'un projet par rapport à votre secteur d'activité, mais aussi de défendre votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

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