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04 février 2022 • SEO

Google Penguin : définition de cet algorithme, sites visés et bonnes pratiques SEO

En référencement naturel, il est important d’avoir des notions sur les différents algorithmes intégrés au cœur du moteur de recherche Google. La compréhension des principaux filtres vous permet de mettre en œuvre des stratégies SEO efficaces et pérennes dans le temps.

Un algorithme qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie et que l’on entend encore souvent : Google Penguin. Ce filtre a été déployé pour lutter contre les techniques de netlinking artificiels et particulièrement sur la sur-optimisation des ancres de liens.

Qu’est-ce que c’est Google Penguin ?

Les algorithmes déployés au fil du temps ont considérablement fait évoluer le moteur de recherche Google. L’objectif étant d’améliorer les résultats pour apporter des réponses toujours plus qualitatives et pertinentes aux internautes.

Google Penguin permet de lutter contre les techniques d’acquisition de backlinks frauduleux ayant comme seul objectif de mieux se positionner dans les résultats de recherche.

Quel est l'objectif du filtre Google Penguin ?

Avant toute chose, pour bien comprendre la raison d'être de Google Penguin, il est nécessaire de définir la notion de netlinking.

Ce procédé vise à accroître la popularité d'un site Internet grâce à l’obtention de liens. Dans la logique, plus vous aurez de liens pointant sur votre site Web et plus celui-ci fera preuve d'autorité au regard de Google.

Encore aujourd’hui, le nombre de liens et les ancres sont pris en compte pour juger de la notoriété d'un site et permettre à Google de faire son classement dans les résultats de ses recherches.

Mais à une époque, ce levier fonctionnait tellement bien que de nombreux webmasters ont rapidement utilisé ce filon pour se propulser en haut des SERPs. Certains ont même commencé à automatiser ce processus de création de liens afin de générer des milliers de backlinks sans le moindre effort, avec un maximum d’ancres optimisées.

Les sites qui se positionnent bien n’étaient donc pas forcément les plus pertinents. Il fallait donc mettre fin à ces pratiques pour nettoyer les résultats de recherche.

Google a mis en place un algorithme capable d’analyser les liens artificiels et pénaliser les webmasters abusant des ancres optimisées : Google Penguin.

Historique de 2012 à 2016

  • V1 : Pingouin 1, sorti le 24 avril 2012

Il s'agissait de la toute première version de Google Penguin, un algorithme visant tout particulièrement le netlinking et créant au passage un véritable raz-de-marée dans l'univers du SEO. Sa naissance engendra un impact sur 3 à 5 % des requêtes de Google.

  • V2 : Pingouin 1.1, sorti le 26 mai 2012

Première mise à jour de Google Penguin, concernant avant tout les données et non pas l'algorithme en lui-même.

  • V3 : Pingouin 1.2, sorti le 5 octobre 2012

Deuxième mise à jour, ne touchant que 0,3 % des requêtes en anglais et 0,4 % de celles en français.

  • V4 : Penguin 2.0, sorti le 22 mai 2013

Comme le suggère le nom de cette mise à jour, passant de Google Penguin 1 à 2, il s'agissait de la première grosse transformation de l'algorithme, impactant cette fois 2,3 % de requêtes supplémentaires.

  • V5 : Pingouin 2.1, sorti le 4 octobre 2013

Cette mise à jour n’impactait que 1 % des requêtes et prenait en compte de nouvelles données pour évaluer les sites. De nouveaux critères étaient alors ajoutés dans l'algorithme.

  • V6 : Pingouin 3.0, sorti le 17 octobre 2014

Depuis cette mise à jour, Google pénalise considérablement les sites qui ne respectent pas ses consignes de référencement naturel, notamment en matière de netlinking.

  • V7 : Pingouin 4.0, sorti le 23 septembre 2016

Cette ultime transformation est sans doute la plus impactante. Désormais, Google Penguin fonctionne en temps réel. De plus, il ne s'applique plus à l'ensemble du site, mais pénalise uniquement certaines parties précises.

Quelle est la différence entre Penguin et Panda pour le SEO ?

Les deux filtres Google Penguin et Google Panda font partie des plus populaires en référencement naturel, mais il faut bien les différencier !

Google Penguin lutte contre les pratiques abusives de netlinking et particulièrement la sur-optimisation des ancres, tandis que Google Panda est un filtre algorithmique qui sanctionne le contenu de mauvaise qualité.

Google Penguin se focalise donc sur le levier off-site et Google Penguin sur le levier on-site.


Découvrez notre article complet sur Google Panda.


Les techniques visées par Google Pingouin

Pour repérer les stratégies de netlinking frauduleuses, Google Penguin vise principalement les ancres optimisées. Mais pour rester le plus naturel possible et garder un profil de liens efficaces dans le temps, voici différentes pratiques que je vous conseille d’éviter.

Ancres optimisées

La chasse aux abus d’ancres optimisées est la priorité numéro 1 de ce filtre déployé par Google.

Les ancres de liens optimisés sont représentés par les liens sur les mots contenant la requête cible de la page de destination.

Par exemple, si vous ciblez la requête “vélo électrique” et que vous possédez une cinquantaine de liens avec l’ancre “vélo électrique”, “velo électrique” ou encore “vélos électriques” pointant vers votre URL, vous risquez grandement la pénalité.


Découvrez notre guide complet sur l'URL et le SEO.


Nombreux liens provenant de sites de mauvaise qualité

Lorsqu’un grand nombre de sites vous citent, cela peut s'avérer particulièrement bénéfique pour votre SEO. Cependant, pour que l'effet escompté soit au rendez-vous, il faut que les sites qui vous font des backlinks soient de qualité.

Certains sites font figure de référence dans un domaine, tandis que d'autres sont de très faibles qualités.

Si la majeure partie de votre netlinking repose sur des sites de mauvaise qualité, vous risquez de passer dans les radars de Google.

Nombreux liens provenant de sites hors thématique

Pour être efficace, votre netlinking doit provenir de sites en lien avec votre sujet.

Par exemple, si votre site est dans la thématique de la cuisine, il n'y a aucune raison que vous soyez mentionné sur de nombreux blogs automobiles. Google tient donc compte de cette pertinence.

Dans le cas où vous recevez énormément de liens depuis des sites sans rapport avec votre thématique, vous risquez là aussi d’attirer de potentielles pénalités.

Nombreux liens provenant d’un réseau de sites

Si vous avez plusieurs sites Internet, vous pouvez être tentés de faire différents liens entre vos pages et vos multiples noms de domaine.

Pour Google, il est assez facile de détecter le propriétaire des sites en fonction de certains critères, comme l’IP par exemple. Faire du netlinking entre les mêmes sites d’un réseau visible dans l’objectif d’améliorer votre SEO peut donc vous attirer des sanctions.

Nombreux liens provenant d’annuaires, forums et sites CP

La surabondance de backlinks provenant d’annuaires, de commentaires et signatures de forum, ou encore de sites de CP (communiqués de presse) peut attirer les radars de Google Penguin.

Il est donc important de diversifier au maximum la typologie des sites qui vous font des liens pour rester le plus naturel possible.

Les conséquences de l'algorithme Google Pingouin

Pour limiter les mauvaises pratiques et dissuader les utilisations abusives d’ancres de liens, Google Penguin prévoit différentes sanctions.

  • Pénalité sur certaines pages du site

Contrairement à l'algorithme Google Panda, Google Penguin ne sanctionne pas l'intégralité d'un site Web. Il ne pénalise que certaines pages ou certaines sections d'un site.

  • Perte de position dans les moteurs de recherche

Lorsque Google Penguin décide de sanctionner une partie d'un site Web, cela ne signifie pas qu'il la supprime de l'index. Cela signifie en revanche que la page concernée est fortement déclassée dans les résultats du moteur de recherche.

  • Perte de trafic

Lorsqu'une page est déclassée, sa visibilité est systématiquement réduite. Par conséquent, la page ne peut plus être découverte par les internautes et le trafic de la page s'en ressent. L'impact d'une sanction par Google Penguin peut donc être très préjudiciable.

Nos conseils pour vous éviter d’être pénalisé par Google Penguin

Vous l'aurez compris, pour être visible sur le Web, le netlinking est un levier souvent essentiel. Il est donc important de faire les choses correctement pour éviter les sanctions.

Je vous prépare un article dédié pour vous guider dans votre stratégie de netlinking qui sera publié dans notre catégorie SEO, mais en attendant voici quelques conseils qui pourront vous aider !

Varier les ancres de liens

Comme vous l’aurez compris, varier les ancres est une des notions les plus importantes pour éviter les pénalités par Google Penguin.

Google est intransigeant sur les URLs qui contiennent des dizaines de backlinks, avec uniquement l’ancre du mot clé cible.

Pour reprendre notre exemple précédent, si vous vendez des vélos électriques, vous devez faire diversifier vos ancres au maximum. Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Nom de marque
  • URL : “www.bikestore.com/velo-electrique/”
  • Neutre : “cliquez-ici”, “découvrir”, “en savoir plus”,...
  • Ancres diversifiées : “de nombreux vélos électriques disponibles sur ce site”, “différents vélos à assistance électrique”, “des modèles de e-bikes”, “les vélos nouvelle génération de ce magasin”, “des VTT avec une assistance électrique”, "les meilleurs modèles de e-bikes”...

Pour vous aider dans cette stratégie d’ancres de liens, je vous invite à suivre cette vidéo de Régis Stéphant, consultant SEO chez Korleon’Biz & responsable NextLevel, lors de l'événement SEO Garden Party 2020 :

Obtenir des backlinks de qualité

Bien évidemment, pour que votre netlinking soit efficace, il faut faire tout le contraire des critères de pénalités cités précédemment.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous travaillez votre stratégie de backlinks :

  • Obtenir des liens depuis des sites de qualité
  • Obtenir des liens depuis des sites de la même thématique
  • Obtenir des liens depuis des sites qui ne vous appartiennent pas (ou qui sont très bien cachés)
  • Obtenir des liens depuis des typologies de sites différents (e-commerce, sites vitrines, blog, médias, annuaires, forums, web profil, etc.)
  • Obtenir des liens avec un placement au coeur de la page

Obtenir des liens naturels

Si votre site est qualitatif et que vous fournissez du contenu de qualité optimisé pour le SEO à vos lecteurs, vous pourrez également obtenir des liens de façon totalement naturelle. Cette stratégie est notamment connue sous le nom de "linkbaiting".

Plus vous obtiendrez de liens naturels, émanant de sites reconnus, et plus la portée de votre indicateur de confiance sera importante !

Il s'agit d'une stratégie complexe qui prend du temps mais qui est très efficace pour acquérir des liens sans suspicion.

Comment procéder si vous avez subi une pénalité Penguin ?

Malgré ces quelques préconisations, peut-être avez-vous déjà subi une sanction de Google Penguin.

Dans ce cas, rassurez-vous, rien n'est jamais irréversible et il est tout à fait possible de trouver des solutions. Néanmoins, dans certains cas, dites-vous bien que le processus peut être long et qu’il peut demander de l’huile de coude.

Analyser la totalité des backlinks

Pour retirer une sanction de Google Penguin, commencez par analyser la totalité de vos liens.

En effet, pour que votre correction soit pertinente et récompensée, aucun lien suspect ne doit échapper à votre vigilance. Commencez donc par établir une liste de tous vos backlinks.

Logiquement, si vous vous êtes fait pénaliser, vous devriez savoir quels sont les backlinks que vous avez créé dans les dernières semaines et derniers mois. Vous pouvez également utiliser des outils comme Semrush, SEObserver ou encore Majestic SEO.

Repérer les liens artificiels

En toute logique, si Google Penguin décide de vous pénaliser, c'est qu'il juge que certains de vos liens sont artificiels ou trop optimisés.

Pour contrer la sanction, il vous faut donc repérer quels sont ceux qui sont nocifs.

Contactez les sites pour les faire supprimer

Une fois les liens nocifs correctement mis en avant, il vous reste à prendre contact avec les webmasters de chaque site pour leur demander de supprimer les liens.

Si vous ne recevez pas de réponse de leur part, sachez que vous pouvez également utiliser l'outil de désaveu de Google Search Console prévu à cet effet.

Vous l'aurez compris, Google Penguin ne laisse rien au hasard et il vaut mieux rester sous les radars lorsque vous vous lancez dans une stratégie de netlinking.

Pour chaque lien, il est donc important de sélectionner des sites de qualité. Et lorsque le choix de l’ancre arrive, réfléchissez-bien au texte pour rester malin ! L’idée étant toujours de trouver le juste équilibre pour conserver un profil de liens naturels.

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