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07 janvier 2022 • SEO

Google Panda : définition de cet algorithme, sites impactés et bonnes pratiques

Google Panda : définition de cet algorithme, sites impactés et bonnes pratiques

Depuis plusieurs années, les algorithmes utilisés par Google font beaucoup parler d'eux et renferment une multitude de subtilités. Certains sont plus populaires que d’autres et ont considérablement fait évoluer le moteur de recherche ainsi que la pratique du référencement naturel.

Aujourd’hui, pour rester sous les radars de Google, il est donc important de connaître ces principaux filtres et leurs particularités pour mettre en place une stratégie SEO pérenne et efficace.

Un des plus connus d’entre eux : Google Panda. Déployé principalement pour lutter contre le contenu de mauvaise qualité, il fait aujourd’hui partie intégrante de l’algorithme de Google.

Qu’est-ce que c’est Google Panda ?

Google Panda est un nom qui peut paraître doux au premier abord… Mais si vous n’allez pas dans son sens, vous pouvez rapidement voir votre site déclassé ou blacklisté des moteurs de recherche.

Définition et date de lancement

Google Panda a été officiellement lancé le 24 février 2011 aux États-Unis. Initialement, comme la plupart des déploiements algorithmiques, il ne portait que sur des requêtes aux Etats-Unis. Désormais, il est appliqué à toutes les langues et dans le monde entier. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Google Panda est l'un des filtres de l'algorithme de Google. Son objectif est de lutter contre les contenus de mauvaise qualité, comme le spam, les fermes de contenus ou les scrapers (pillage de contenus). Il est considéré comme étant un « filtre de nettoyage ».

Depuis sa mise en place, les sites Web qui se référencent bien, proposent, pour la plupart, un contenu de bonne qualité.

Enfin, concernant son nom, sachez qu'il n'a absolument rien à voir avec le gros nounours noir et blanc que nous connaissons ! Google Panda a simplement été inventé par l'ingénieur indien Navneet Panda.

Historique des mises à jour de 2011 à 2014

  • Panda 1.0 : 24/02/2011

La version initiale de Google Panda a été introduite le 24 février 2011. Avec son déploiement, de nombreux sites ont vu leur visibilité dans Google chuter brutalement. D'ailleurs, le lancement de Panda a d'abord été largement critiqué en raison des dégâts collatéraux engendrés.

Voici les autres mises à jour de Google Panda qui ont ensuite suivi :

  • Panda 2.0 : 11/04/2011 : c'est à cette date que Google Panda s'est étendu au reste du monde, en impactant tout d'abord les requêtes en anglais ;
  • Panda 2.4 : 12/08/2011 : dès le mois d'août, Google a étendu Panda au reste de toutes les langues, à l'exception de trois Asiatiques (chinois, japonais et coréens). C'est donc à cette date qu'il est aussi arrivé en France ;
  • Panda 2.5 : 15/03/2013 : depuis cette mise à jour du 2 mars 2013, la nouvelle version du filtre Panda fait partie intégrante de l'algorithme de Google. Selon Matt Cutts, leurs deux fonctionnements sont synchrones et Panda est donc totalement mélangé au reste de l'algorithme SEO du moteur de recherche. De fait, Google ne communique désormais plus aucune date de mise à jour officielle à son sujet.
  • Panda 28 ou 4.0 : 20/05/2014 : il s'agit de la dernière mise à jour officiellement communiquée par Google, incluant certaines évolutions de l'algorithme, et visant à adoucir l'impact de Google Panda sur les sites de TPE et PME.

Pourquoi Google a lancé l'algorithme Panda ?

Google Panda a vu le jour à la suite d'une vague de spams et suite au développement de nombreux sites présentant des contenus de faible qualité.

Pour le confort des internautes et pour assurer sa crédibilité sur le long terme, Google a souhaité faire un grand ménage. Google Panda a permis d'améliorer considérablement la nature de ses résultats, pour le plus grand plaisir des internautes.

L'objectif final ? Faire en sorte que Google reste le moteur de recherche numéro un dans le monde !

Voilà pourquoi, Google Panda limite tant que possible le contenu de mauvaise qualité, les textes dupliqués, les informations non pertinentes, les fermes de contenu ou les sites avec de trop nombreuses publicités.

Google Panda est une mise à jour puissante qui a beaucoup fait parler d’elle dans le monde du référencement naturel.

Quelle est la différence entre Panda et Penguin ?

Google Panda et Google Penguin font partie des mises à jour les plus populaires en référencement naturel, mais il ne faut pas les confondre !

Google Panda pénalise le contenu de mauvaise qualité, tandis que Google Penguin est un filtre algorithmique qui sanctionne la création de liens artificiels et plus précisément les backlinks de mauvaise qualité ainsi que les ancres sur-optimisées.

Google Panda se focalise donc sur le on-site alors que Google Penguin œuvre sur le levier off-site.

Quels sont les sites visés par Google Panda ?

Si Google Panda analyse l'ensemble des sites répertoriés sur le moteur de recherche, il vise plus spécifiquement certaines catégories de contenus.

Les fermes de contenus

Les fermes de contenus sont des sites éditoriaux créés à partir des mots-clés recherchés par les internautes. Leur seul objectif est d’attirer du trafic pour générer des revenus via de la publicité, de l’affiliation, du coût par clic, etc.

Il s'agit généralement de sites dont le contenu est de très faible qualité, souvent généré automatiquement, mais dont les pages sont particulièrement optimisées pour cibler la longue traîne (mots clés avec plusieurs mots).

Sans l'algorithme de Google Panda, les fermes de contenus auraient tendance à apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce filtre vise donc à limiter l’affichage de ces sites, pour ne pas nuire à la qualité des résultats fournis par Google.

Les agrégateurs de contenu

Un site agrégateur de contenu est un site qui reprend du contenu d'un autre site. Il s'agit ni plus ni moins que de copier-coller. Notez cependant qu'il peut parfois s'agir d'une pratique légale, mais ce système est illégal lorsqu'il s'agit de contenu récupéré d'un autre site, sans l'accord du propriétaire initial.

L’objectif de ces plateformes est de profiter des contenus des autres sites pour se positionner sur un maximum de mots clés et attirer un maximum de trafic.

Selon Searchmetrics, certains sites comme Wikio ont perdu près de 85% de leur exposition dans le moteur de recherche (Source : Le Monde).

Les comparateurs de prix

Les comparateurs de prix permettent, comme leur nom l'indique, de comparer le tarif d'un même produit sur différents sites.

Comme pour les agrégateurs de contenu, ces sites de comparateurs de prix récupèrent souvent des contenus d’autres sites pour se positionner.

searchmetrics-google-panda

Source : JDN

Ce schéma réalisé par Searchmetrics montre bien l’impact de Google Panda sur les principaux comparateurs de prix français au sein du moteur de recherche. Seul Kelkoo a profité de cette mise à jour lors de son déploiement.

Les forums et sites de questions / réponses

Généralement, les forums sont peu appréciés de Google. En effet, il s'agit souvent de pages de faible qualité, possédant peu de contenu avec des informations non vérifiées.

Etant donné que n’importe qui peut écrire et répondre sur ces sites, il est assez difficile de savoir si les informations sont correctes et pertinentes. En général, ces sites de questions / réponses sont donc impactés par Google Panda.

Les sites avec du contenu pauvre et dupliqué

Comme vous l’aurez compris avec Google Panda, le contenu de mauvaise qualité n’est pas apprécié.

En dehors des fermes de contenus, agrégateurs, comparateurs et forums, tous les sites qui possèdent des textes très pauvres (nombre de mots, champ lexical, duplication, etc.) risquent de se voir impactés par cet algorithme.

Cela peut être le cas lorsque :

  • Vous possédez de nombreuses pages avec un contenu pauvre ou de faible qualité,
  • Vous possédez de nombreux textes dupliqués,
  • Vous scrappez du contenu depuis d’autres sites,
  • Vous utilisez de la mauvaise façon des techniques de content spinning,
  • Etc.

Les conséquences de Panda sur le référencement naturel

Comme nous l'avons évoqué précédemment, Google Panda n'est pas sans conséquence. D'ailleurs, il a eu un impact considérable au moment de sa sortie. À l'heure actuelle, il a encore d'importantes répercussions.

Pénalité du site

Dans certains cas, Google Panda peut faire une généralité et décider d'appliquer une pénalité à l'ensemble du site. Dans ce cas, il ne déclasse pas certaines pages uniquement, mais la totalité du site Web.

Mauvaise indexation des pages

Si Google Panda juge que le site ou certaines de ses pages sont de mauvaise qualité, il ne les indexe plus. L'indexation est la base du référencement naturel ! Sans elle, il est impossible de ressortir dans le moteur de recherche et d’attirer du trafic vers votre site.

Déclassement du site dans les résultats du moteur de recherche

Google Panda peut aussi simplement choisir de réduire votre visibilité en faisant baisser votre site dans les pages de résultats du moteur de recherche. Dans ce cas, votre site est tout simplement déclassé.

Perte de trafic SEO

Bien évidemment, toutes les sanctions citées précédemment ont une conséquence systématique : vous faire perdre en visibilité et donc en trafic.

Puisque vos pages sont moins bien répertoriées sur le moteur de recherche, les visiteurs sont moins nombreux à s'y rendre. À terme, il s'agit d'un élément très préjudiciable pour une entreprise.

Site moins visité par les robots

Enfin, Panda peut choisir de limiter les visites des robots Google sur vos pages. Par conséquent, ces dernières seront moins bien indexées et vos modifications ou vos nouvelles publications seront moins rapidement prises en compte par le moteur de recherche.

Qui a été impacté positivement et négativement par Google Panda ?

C'est indéniable, Google Panda a eu un impact sur l'ensemble des sites Internet référencés par le moteur de recherche. Certains en ont profité tandis que d'autres ont été impactés négativement par son lancement.

Globalement, les sites de grandes marques ont vu leur visibilité augmenter par Google Panda.

Les gros sites ayant une multitude de pages, mais sans avoir de marque connue, en revanche, ont été sévèrement pénalisés. Comme évoqués précédemment, de nombreux forums, fermes de contenu, agrégateurs et comparateurs se sont également vus impactés négativement.

Enfin, les petits sites n'ont subi que de faibles changements.

Pour mieux comprendre, prenons quelques exemples des grands gagnants de la stratégie de Google Panda :

  • YouTube a vu sa croissance exploser ;
  • Les grands sites de médias ont été propulsés sur le devant de la scène. En effet, Google Panda fait la part belle au style journalistique ;
  • Les grands sites marchands ont connu une importante hausse de trafic ;
  • Certains sites de niches ont profité de l'effondrement des fermes de contenu pour sortir du lot et se distinguer.

Comment éviter d’être pénalisé par Panda ?

Si vous souhaitez éviter la sanction de Google Panda, mieux vaut être attentif au contenu que vous publiez.

Vos textes doivent être utiles afin de répondre aux intentions des internautes et leur apporter une vraie valeur ajoutée.

Pour faire simple, afin de ne pas être pénalisé par Google Panda, je vous recommande tout simplement :

  • De commencer par analyser vos pages déjà existantes. Si vous jugez que certaines d'entre elles sont de faible qualité, optimisez-les ou, à défaut, supprimez-les ;
  • De rédiger, pour vos nouvelles pages, du contenu de qualité et unique (je vous invite d'ailleurs à lire un article précédent qui va vous aider à rédiger des contenu SEO) ;
  • Créer un blog avec des articles pertinents qui répondent aux questions et problématiques des internautes (pour en savoir plus, lisez cet article : Blog & SEO) ;
  • D’apporter des informations riches et intéressantes pour les internautes, dotées d'une forte valeur ajoutée ;
  • D'illustrer vos contenus, tout en travaillant le référencement de vos images et de vos vidéos ;
  • De tout mettre en œuvre pour améliorer l'expérience de vos utilisateurs : par l'intermédiaire d'un site responsive, en travaillant la vitesse de chargement de vos pages et en évitant absolument de surcharger votre site de publicités.
  • D’éviter les pratiques de scrapping ou encore de spinning lorsque vous n’êtes pas confirmé dans ce domaine.

En conclusion, vous l’aurez compris, ce que recherche le moteur de recherche depuis plusieurs années et encore aujourd’hui, c’est de la qualité. Si vous travaillez efficacement votre site et que vous rédigez du contenu pertinent qui répond correctement à l’intention de recherche, vous allez dans le bon sens.

Chez WiziShop, notre ambition est de vous aider à mener à bien votre projet e-commerce. Par conséquent, nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour assurer votre visibilité et que vous puissiez attirer un maximum de visiteurs sur vos pages. C'est pourquoi nous suivons avec une grande attention toutes les évolutions des algorithmes de Google et nous adaptons techniquement notre solution en temps et en heure.

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