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Les plateformes e-commerce – 42 Stores

Je vais maintenant vous présenter la plateforme 42 Stores qui présente la particularité d’utiliser le moteur d’un blog pour faire du e-commerce.

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Voyons maintenant les réponses de 42 Stores à mes questions
(propos recueillis en octobre 2007 et mis à jour en janvier 2013) :

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?
« 42stores est un éditeur de solution ecommerce en mode hébergée (SaaS).
Notre objectif est de proposer un outil toujours simple pour répondre aux besoins de plus en plus complexes du ecommerce.
Notre méthode : une grande écoute et la proximité avec les utilisateurs. L’organisation de notre support se base, par exemple, sur les principes du Lean Management. Nos techniciens sont en contact direct de nos clients. Cet échange apporte une réponse efficace aux questions posées ; cela permet également d’optimiser en permanence la plateforme et de proposer des fonctionnalités. »

- Depuis quand existe votre solution e-commerce ? Combien de clients comptabilisez-vous ? Combien de nouveaux clients comptabilisez-vous chaque mois ? Quel est le panier moyen de vos clients ?
« Précurseur, en lançant la première plateforme blog-boutique sur le marché, 42Stores existe depuis fin 2007. Elle comptabilise aujourd’hui près de 3000 abonnés. Le panier moyen s’élève à 75 euros. »

- Pouvez vous nous donner quelques exemples de clients ? Pouvez-vous nous dire combien de ventes par mois font vos plus gros clients ?
« Voici quelques sites créés sous la solution 42Stores :

http://www.buzcard.fr
http://www.atelier-de-kitty.com
http://boutique.gobilab.com
http://www.ohmywall.com
http://www.maxi-pieces-50.fr

Nos plus gros clients réalisent 500 à 1000 commandes par mois. »

- A qui s’adresse votre solution ? A partir de quel budget peut-on s’adresser à vous ?
« Pour se lancer dans le e-commerce facilement tout en restant autonome, 42Stores simplifie les premiers pas du ecommerçant et l’accompagne dans le développement de son activité.
42Stores est résolument tourné vers le débutant qui se lance dans le e-commerce et qui souhaite investir progressivement dans son activité de vente en ligne.
La solution s’adresse plus particulièrement au créateur d’entreprise pour lancer son projet e-commerce ; également au commerçant, au producteur, au petit fabricant qui souhaitent tester la vente ligne. »

- Quel est le tarif de votre solution ?
« Nous proposons 4 offres d’abonnement -Eco, Start, Pro et Nolimit- avec un accès à toutes les fonctionnalités dès l’offre Eco. Les tarifs des abonnements vont de 14.90 à 199 euros. Ils sont sans surprise, car totalement adaptés à l’évolution de l’activité de l’abonné. »

- Y a-t-il des options payantes ? Si oui, lesquelles ?
« Les fonctionnalités de la plateforme sont complètes.

Pour répondre aux demandes particulières de nos clients, nous développons des complémentarités avec des partenaires experts dans les domaines transversaux du ecommerce. Ainsi, nous pouvons proposer des prestations en design graphique, d’accompagnement en référencement, emarketing ou socialcommerce. »

- D’après vous, quel est le budget total à réunir avant de se lancer dans le e-commerce ?
« En général, il existe 2 possibilités.
Soit vous avez les fonds nécessaires pour investir dans une solution sur mesure (environ 20 000 €). Soit vous choisissez la solution 42Stores pour vous lancer et développer progressivement votre activité.

La création d’un site ecommerce ne s’improvise pas. La pire des solutions est d’ailleurs de créer un site en solo et d’y consacrer plus de temps qu’à la vente de ses produits. Cette dernière option est, à coup sûr, vouée à l’échec. »

- Qu’offre votre solution en matière de promotion, communication ? Et en matière de référencement ?
« 42Stores propose d’activer un blog dans chaque boutique. L’ecommerçant peut ainsi démontrer son expertise sur ses produits, rassurer ses clients, mais également générer un contenu unique et de qualité si cher aux moteurs de recherche.
L’ecommerçant se préoccupe quotidiennement du référencement de son site. Avec notre partenaire Powertrafic, nous travaillons sur les différents aspects techniques qui permettent d’optimiser le référencement naturel des sites 42Stores :
- Refonte du balisage HTML pour répondre aux nouvelles normes des moteurs de recherche.
- Optimisations fines du code source (no-follow, url canonique, robot.txt, rich snippet e-commerce…).
- Optimisation des temps de chargement (allègement du code, amélioration et unification de tous les javascripts, des CSS, utilisation des scripts images pour les thèmes, etc.).
- Création de pages facilitant l’indexation (plan de site…).

Amélioration des performances serveur avec double gestion de caches frontaux. »

- Qu’offre votre solution en matière de marketing ?
« La plateforme propose différentes animations marketing du site ecommerce : newsletter, remises, socialcommerce, export vers des guides d’achat.
La création d’une page Facebook, d’un compte Twitter, du bouton Google+ et de partage Sharethis sont également paramétrés dans le back-office. »

- Quelles sont les compétences demandées à vos utilisateurs pour utiliser votre solution ?
« Pas besoin de compétences techniques ! Nos clients peuvent créer en quelques clics un site personnalisé, beau et professionnel.

42Stores propose tous les outils pour créer, gérer et promouvoir les produits en vente. Ensuite, c’est à l’ecommerçant de faire son métier : créer et valoriser son offre, gérer sa clientèle… »

- Y a-t-il un support, une formation ou tout autre aide relative à la création d’une boutique ?
« Notre réussite est la réussite de nos clients. Et pour mettre toutes les chances de leur côté, 42Stores assure un service support complet et réactif : guide de démarrage, check-list, formations en ligne, vidéos d’apprentissage.

Notre assistance technique est accessible en ligne à partir du back-office, par email ou téléphone. »

- En combien de temps le commerçant peut-il utiliser sa boutique en ligne ?
« La création de la boutique est immédiate. L’ecommerçant s’inscrit en donnant ses prénom et nom, son adresse mail, le nom de sa future boutique. Il reçoit ensuite les codes d’accès pour accéder à l’administration de son site et peut créer et visualiser sa boutique en quelques heures.

Lorsqu’il est prêt à ouvrir son site, l’utilisateur pourra utiliser son propre nom de domaine.
Dès la validation de l’abonnement, le site est accessible aux internautes. »

- Au niveau du graphisme du site, quelles sont les possibilités que vous proposez ?
« La solution propose de nombreux templates développés en responsive design pour rester compatibles avec tous les nouveaux formats d’écrans. Il est possible de choisir une apparence graphique, puis de la personnaliser sans connaissance technique.

Certains clients veulent aller plus loin et souhaitent une création totalement originale. Nous pouvons leur proposer, en option, les services d’un de nos partenaires graphistes. »

- Votre solution évolue-t-elle ? Si oui, tout le monde peut en profiter directement ? A quelle fréquence votre solution est-elle mise à jour ?
« Un site ecommerce en phase avec les usages et les tendances du web, c’est indispensable.

La solution 42Stores est évolutive. Elle est conçue pour permettre à l’ecommerçant de développer son activité. Pour cela, nous recherchons et déployons en continu de nouvelles fonctionnalités. Voici les dernières en date : passage de tous nos templates en responsive design, outils de personnalisation des bandeaux, menus, slider, pied de pages, etc, gestion des prix dégressifs. Il n’y a pas un mois sans nouveauté. »

- Y a-t-il un blog ou site pour suivre les évolutions de votre solution ?
« Oui, le blog http://blog.42stores.com -relayé par la page Facebook et le compte Twitter 42Stores- apporte chaque semaine de nombreuses informations, de conseils et d’idées sur les nouveautés de la plateforme, l’utilisation des fonctionnalités, les tendances du moment… »

- Quels sont, d’après vous, les avantages de votre solution par rapport à vos concurrents ? Pourquoi vous choisir vous ?
« Notre objectif est de toujours simplifier la gestion du site, de suivre les usages et les modes de consommation de vos acheteurs. Pour cela, nous développons un outil toujours plus simple, toujours plus complet et toujours plus beau.
Simple par une interface conviviale et intuitive pour une prise en main rapide.
Complet, car toutes les fonctionnalités sont accessibles dès le démarrage.
Beau grâce à un large choix de templates et le développement en responsive design. »

- Quelles sont les limites de votre solution ?
« Sur 42Stores, l’ecommerçant ne rencontre pas de limite. La solution est évolutive et c’est tout l’avantage d’une plateforme.

Nous avons, par exemple, un client dont la solution suit le développement de son activité. Il a débuté en 2009 sur la plateforme 42Stores avec très peu de moyens et de produits. Aujourd’hui, son catalogue compte près de 30 000 références et il gère jusqu’à 1000 commandes par mois.

De plus, pour certains besoins spécifiques, notre pôle ingénierie développe des fonctionnalités sur mesure, telles que des configurateurs de produits, ou des connexions à des logisticiens. »

- Peut-on tester votre solution gratuitement ? Si oui, combien de jours et par quel biais ?
« La meilleure façon de se faire une idée sur la solution est de la tester. C’est pourquoi nous invitons les futurs ecommerçants à tester la solution sans engagement financier. De plus, la période d’essai est illimitée.
Pas de logiciel à installer, ni de mise à jour à effectuer ! Vous avez simplement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet pour créer vous-même votre boutique en vous connectant à la plateforme : http://www.42stores.com/. Vous choisissez l’univers graphique qui vous correspond, vous constituez votre catalogue de produits et suivez toutes les étapes de création. Lorsque vous êtes prêt à vous lancer, c’est à ce moment que vous choisissez parmi 4 offres d’abonnement. »

kumar le 6 mars 2008 à 16:21

Vous faites un bon boulot…..


fred le 7 mars 2008 à 00:59

Bonjour,

J’aime bien l’idée pour sa simplicité et la facilité de référencement. J’aime moins l’idée sur le coté Blog qui fait moins pro.


En raanche, gros problème sur les 2 ou 3 boutiques que j’ai testé. Lorsque l’on clic sur un achat RIEN NE SE PASSE à l’écran! Le produit est rajouté dans le panier et cela modifie donc la colonne de droite mais il faut être internaute chevronné pour voir la différence.

A mes yeux, ceci est un problème d’intuitivité important (apparemment, le mot intuitivité n’existe pas, si tel est le cas, je dépose le copyright!).

Olivier: c’est un point que tu as je suppose analysé. Il est important que quand l’internaute clic, cela modifie quelque chose (au moins une phrase qui dit « votre article a été ajouté dans le panier »).


Action – réaction…


Bon courage,


Olivier - 42Stores le 7 mars 2008 à 09:26

Fred > Merci de m’avoir signalé le probleme du panier ! C’est un bug, je viens de le corriger. Du coup maintenant quand on clique, il se passe quelque chose, et l’internaute voie son panier. J’ai prévu d’ajouter une animation prochainement pour concrétiser l’action d’ajout sur le panier.


Concernant le blog, je ne suis pas d’accord. C’est un élément essentiel de la relation avec le client, la seule façon qu’a un petit commerçant de se différencier. Faire « PRO » n’est pas resembler à Amazon ou à Rue du commerce, mais être capable de montrer son expertise et faire comprendre que le commerçant est vraiment le spécialiste !


Matthieu - Kiubi le 7 mars 2008 à 14:32

@Fred : Le blog est un outil de communication extrêmement puissant à condition de savoir bien l’utiliser et je pense comme Olivier que cela peut être une façon originale et pertinente de se dissocier de « la masse » pour un petit commerçant en lui permettant d’établir un vrai dialogue avec son audience et ses clients.

Une autre question est : est-ce qu’un blog suffit ? Je pense que ça dépend de la cible et de son positionnement marketing mais qu’il y a un vrai marché pour ça.


fred le 7 mars 2008 à 14:44

Salut,

je persiste.

Grâce à son coté pratique et à la mise en place des url rewritée, un petit cours rapide au commerçant (choix des mots clés pour les titres qui se retrouvent dans l’url + 2 ou 3 règles simples) et hop le commerçant se retrouve avec un superbe outil de référencement pour faire connaitre son savoir faire. Entièrement d’accord et je trouve cela très bien par sa souplesse et sa force.


Mais une fois le client arrivé sur le site, il faut déclencher l’achat. et perso, quand j’arrive sur une mise en page telle que celle proposée par 42store et je me dis « tient, un blog » et donc spontanément, les mots entreprises, boutique, acheter, sérieux ne me viennent pas à l’esprit. Je pense que c’est juste un choix dans le CSS.

Regardez http://www.kansasofelsass.fr/ (boutique 42STORE) puis http://www.1ere-position.fr/ , à mes yeux de quidam, l’un fait blog, l’autre entreprise… Les 2 sont sous Dotclear.


Bon week-end à tous


JM le 10 mars 2008 à 15:32

Je crois que l’on dit « bootstrapping »


Olivier - 42Stores le 10 mars 2008 à 15:50

JM, c’est tout à fait ça : faute de frappe (une de plus…)


Emaillerie Normande le 17 février 2012 à 21:32

En effet, 42stores est une « couveuse » et nous avons aussi bénéficié de cette plateforme pour construire notre site.

Quelques années plus tard, les améliorations permanentes de 42 stores on rendu cet outil encore plus performant.

N’hésitez pas à l’utiliser vous aussi !


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